Alien, le huitième passager
    4,4
    46968 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien, le huitième passager ?

QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 9 novembre 2022
    C’est le deuxième long-métrage de Ridley Scott après Les Duellistes (1977) et avant Blade Runner (1982). Un cocktail savamment dosé de SF, d’épouvante et de survival, devenu culte et traversant très bien le temps. La stylisation des décors et de l’alien (œuvre de H. R. Giger), au croisement du métallique et de l’organique, garde son pouvoir fascinant et spectaculaire. Se déploie tout un univers sombre, suintant la peur et l’horreur, dans lequel le réalisateur britannique déroule avec une grande efficacité un récit basique (un quasi-huis clos, un monstre, des victimes). Le rythme et la tension vont crescendo : le scénario ne craint pas une certaine lenteur au début, un certain minimalisme, tout en réservant progressivement son lot de surprises effrayantes. La photo, signée Derek Vanlint, est superbement impactante. Et l’interprétation générale, de bonne tenue. Ce film lança la carrière de Sigourney Weaver.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 24 octobre 2022
    Premier volume d'une saga de SF horrifique incroyable et qui aura eu la chance d'être entre les mains de plusieurs grands réalisateurs. Ce film est un classique et ne prend pas une ride. La réussite est totale.
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 16 octobre 2022
    Même si le film date un peu, ça ne se voit pas, le jeu d'acteur est bon, l'histoire aussi et la fin est intéressante et laisse entendre une suite. C'est juste un peu long par moment.
    Rimaille J
    Rimaille J

Publiée le 12 novembre 2022
    J'adore absolument la saga, le premier est excellent, mais l'Alien a quand même un petit peu mal vieilli. Sinon ça reste un vrai chef-d'œuvre au niveau de la déco…
    Très grand fan. J'attends le prochain avec impatience !
    Nexo
    Nexo

Publiée le 18 août 2022
    Excellent film, on pourrait croire qu'un film Horreur/SF de 1979 aurait tendance à mal vieillir, mais ce n'est pas du tout le cas pour le premier opus d'Alien ; tout le film durant, cette sensation d'insécurité, de stress et d'angoisse est présente, bravo Ridley Scott.
    Électron Libre
    Électron Libre

Publiée le 17 août 2022
    Le champion incontesté de la catégorie, culte et indétrônable, tout simplement. 5/5
    Le 2 est génial suivi du 4 et pour finir le 3.
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 11 août 2022
    Certes le film de 1979 n'a pas très bien vieilli. Bien sûr, il n'existait pas à l'époque les moyens de trucage actuels, il n'empêche que le réalisateur à créé un univers sombre et angoissant qui donnera naissance à une série culte. Plus que les trucages, c'est plus le rythme et le jeu des acteurs qui dérange un peu.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 29 juillet 2022
    Bon ce film est un chef d'œuvre sur bien des aspects, pourtant je n'irais pas le louer plus qu'un The Thing, qui est assez comparable. La tension est là, le génie de Ridley Scott aussi pour son entrée dans la SF. Mais je n'ai pas eu le coup de massu que j attendais malgré l'immersion. Il reste néanmoins un immanquable film d'épouvante, sans qu'il soit glaçant non plus.
    Neyv
    Neyv

Publiée le 24 juillet 2022
    Mon film préféré. Un univers incroyable. HR.Giger est un choix de qualité que Ridley Scott et Dan O'Bannon ont fait pour illustrer leur scénario. J'ai vu ce film au moins une fois par an depuis 20 ans et je ne m'en lasse pas!! Pour moi, dans le registre SF horrifique en 8 clos c'est le top1. A écrire ces lignes je n'ai qu'une envie, le revoir à nouveau ( ;
    Le critiqueur de films et de séries
    Le critiqueur de films et de séries

Publiée le 10 juillet 2022
    Alien ,pour moi l’un des meilleurs film de science-fiction de tous les temps ,grâce à son ambiance de huit clos effrayante,sa double fin ,les effects spéciaux et le costume de l,alien très bon pour l’époque,le réalisateur Ridley Scott qui a aussi réalisé blade runner est très fort dans sont domain, le protagoniste qui est une femme ce qui était assez rares dans les années 70,80 ,ce film et une référence pour le cinéma .
    Publiée le 29 juin 2022
    1er film de la saga Alien. Excellent film en tout point de vu. Ces toujours un plaisir de le regarder même encore maintenant.
    shannen Michel
    shannen Michel

Publiée le 17 juin 2022
    Quoi dire à part que tous les films aliens sont vraiment 100% top de a à z de tous les films que j'ai vu aujourd'hui . je suis resté une grande fan des films Alien depuis toute petite j'adore ces films et je les regarde encore à ce jour aucun film de ce genre n'a égalé alien.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 14 juin 2022
    Avec Alien Le Huitième Passager, Ridley Scott réalise un film de science-fiction horrifique possédant de belles qualités esthétiques mais également quelques défauts. L'histoire nous emmènes en 2122 et nous fait suivre sept membres d'équipages d'un vaisseau spatial qui vont se retrouver confrontés à une créature extraterrestre inconnue particulièrement dangereuse. Ce scénario nous plonge dans un univers prenant pendant près de deux heures, qui hélas se font grandement ressentir. En effet l'intrigue prend tout son temps afin de faire monter la tension mais cela à pour résultat de créer beaucoup de longueurs. Le long-métrage aurait clairement gagné en intensité en rognant certains passages afin d’insuffler plus de rythme. Dommage que tout ce temps ne soit pas utilisé afin d'aborder certains thèmes ce qui manque cruellement car hormis la survie, aucun autre sujet n'est traité. Pour autant, l'ambiance horrifique est réussie grâce à la menace qui plane au dessus des têtes des protagonistes. Des personnages interprétés par un casting ou l'on retiendra surtout les rôles de Sigourney Weaver, Ian Holm et Yaphet Kotto, les autres acteurs n’ayant pas énormément de présence à l'écran. Malheureusement ces individus ne sont pas très attachants car peu approfondis. Du coup ces victimes désignées ne procurent pas d'émotions à travers leurs échanges, la faute entre autre à des dialogues peu inspirés. Si dans le fond tout n'est pas parfait, la forme est pour sa part la grande force du film. La réalisation de Ridley Scott met superbement en valeur des décors grandioses et parvient à nous enfermer dans les couloirs du vaisseau ou l'on est prisonniers avec la menace représentée par le xénomorphe. Une créature iconique et effrayante qu'on aperçoit finalement très peu, superbement animée grâce aux excellents effets-spéciaux. Ce visuel très sombre est accompagné d'une b.o. composée par Jerry Goldsmith, qui bien qu'en accord avec les images auxquels elle confère une atmosphère pesante, s'avère au final peu marquante. Reste une fin satisfaisante venant mettre un terme à Alien Le Huitième Passager, qui laissera un grand souvenir même si tout n'est pas abouti dans ce long-métrage privilégiant son visuel à son récit.
    Quentin/SweeNeY
    Quentin/SweeNeY

Publiée le 13 juin 2022
    Une dinguerie! Ce film mêle science-fiction, horreur tout ça dans un atmosphère incroyable.
    J'ai été choquée de la qualité des costumes (Alien) surtout pour l'époque assez ancienne.
    Une seule petite critique qui pourrait aussi vous déplaire, c'est le temps dont le film met pour ce mettre en place.
    Malgré tout, ce film reste une pépite et il ne faut pas hésiter à le regarder.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 5 juin 2022
    Qui ne connait pas ce film ? Qui n'a jamais eu les poils qui se hérissent devant cette histoire où un équipage atterrit sur une planète déserte découvrant une forme de vie inconnue, lorsqu'un des leurs se fera agresser par une arachnide étouffant son visage ? Qui n'a pas été admiratif devant la 1ère femme héroïne du cinéma alias Sigourney Weaver ? Qui n'a pas été subjugué par le talent et la vision du grand Ridley Scott ?
    Un film unique. Un chef d'oeuvre comme on en verra plus.
    Bref : soyez le 9ème passager et regardez vite ce film si vous ne le connaissez pas.