Alien, le huitième passager
    4,4
    46956 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien, le huitième passager ?

kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 10 mai 2017
    A la mode à la fin des années 70 grâce à "Star Wars", la science-fiction se mêle ici habilement avec l'horreur. L'histoire est pourtant diablement simple : le vaisseau commercial Nostromo doit faire un arrêt forcé sur une planète et l'un des membres de l'équipage se voit attaqué par une forme de vie non-identifiée qui insinue alors dans son corps un alien qui ne tardera pas à sortir pour décimer tous les membres de l'équipage... Aussi simple que brillante, l'idée nous offre le plus terrifiant de tous les films de science-fiction avec un alien monstrueux qui est resté dans les mémoires de tout le monde. Si le rythme est lent (on compte une cinquantaine de minutes avant la scène culte du repas avec John Hurt), le savoir-faire de Ridley Scott est tel que l'on ne s'ennuie pas une minute. La caméra du cinéaste nous plonge dans les couloirs du vaisseau et nous fait redouter chaque petit coin d'obscurité. Il faut dire que le travail effectué sur les décors est saisissant. Tout nous semble plus vrai que nature et nous sommes rapidement plongés dans une atmosphère étouffante où aucune issue ne semble envisageable. Sigourney Weaver accède alors au statut de star pour son rôle de Ripley.
    Flamme-010
    Flamme-010

Publiée le 5 avril 2018
    Le Nostromo, gigantesque raffinerie spatiale, reçoit une transmission qui l'emmène sur une planète inconnue. Là-bas, c'est la mort qui attend l'équipage....« Alien, le huitième passager », ou la fusion entre l'univers érotique de H.R. Giger et l'horreur cosmique des récits de Lovecraft. La créature est aussi inhumaine que la compagnie prête à sacrifier ses employés pour le profit. Un casting épatant, le début d'une saga spatiale mythique.

Publiée le 9 avril 2014
    Un grand classique dans le genre ! a voir absolument au moins une fois. Alien, le huitième passager, est un film d’épouvante et de science fiction vraiment très bon. Que ce soit la réalisation, les acteurs ou encore les décors, c'est une réussite. On peut, peut être, regretter certaines longueurs, mais la tension est toujours présente, donc ça gène pas trop. Foncez ! il faut le voir !
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 7 mai 2017
    Certains pourraient dire que ce film a mal vieilli sur bien des aspects. Je suis à la fois d’accord et pas d’accord. D’accord parce que l’interprétation des acteurs est assez stéréotypée façon théâtre. Il suffit de fermer les yeux et de se contenter de n’entendre que les dialogues : il en ressort un ton dramatique presque digne des tragédies grecques telles qu’elles se jouaient jadis. C’est là le principal défaut que je relèverai. Enfin cela vaut pour la version doublée en français. D’accord aussi parce que les effets spéciaux sur l’animation de l’alien sont loin d’être aussi parfaits qu’aujourd’hui. Ridley Scott le savait, aussi on ne voit qu’assez peu le monstre, et encore plus rarement quand il se déplace. Mais c’est flagrant. En revanche, là où je ne suis pas d’accord, c’est qu’il ne faut pas oublier que "Alien, le huitième passager" date de 1979. Et si on en tient compte, on ne peut que reconnaitre l’énorme qualité visuelle de la créature, ainsi que celle du vaisseau. Et puis quoiqu’on en dise, près de 40 ans après, le film reste incroyablement prenant, ce qui en fait LA référence des films de science-fiction à caractère horrifique. Souvent imité, mais jamais égalé. De la même façon qu’un autre long métrage des années 70, "Les dents de la mer" de Spielberg est la référence en matière de drame/aventures/suspense/épouvante. Parce que Ridley Scott a un sens inné de la mise en scène, et sait manier la caméra. Il réussit à rendre la traque de l’animal aussi prenante qu’inquiétante, grâce à un panel de subterfuges très efficaces. Par exemple, il alterne les plans larges et les plans serrés. Les plans larges sont faits pour nous offrir une vision d’ensemble, tandis que les plans serrés réduisent le champ de vision au strict minimum. C’est tapi derrière la console centrale du vaisseau que le spectateur suit avec une réelle inquiétude Sigourney Weaver en train de rechercher un chat. Un chat ! Un chat ? Mais qu’est-ce qu’il fout là ? Eh bien non seulement il vient enrichir un petit peu le scénario, mais en plus il permet d’utiliser un des codes d’épouvante les plus connus. Seulement le cinéaste ne s’est pas contenté de ça : il a su provoquer la peur par le hors-champ, dont l’importance est soulignée par la partition de Jerry Goldsmith. Le fait est que le cinéaste maîtrise bien les codes du genre, et bien que je connaissais déjà le film (alors que je ne l’avais pas vu depuis fort longtemps), j’ai pris plaisir à le revoir (il est vrai poussé par l’arrivée imminente de "Alien : covenant"), eh bien j’ai été à ma grande surprise de nouveau happé. Et il faut reconnaître une chose : c’est que l’esthétique est soignée. Si comme moi, vous vous lancez dans la revisionnage de la saga pour être fin prêt lors de l’arrivée en salles de "Alien : covenant", ou tout simplement par pure nostalgie motivée par la sortie récente de "Life – Origine inconnue", vous remarquerez que le casting n’est pas énorme en nombre. Mais parmi les trois personnages principaux, trois deviendront par la suite des stars. En fait ils sont tous bons, et le spectateur se surprendra à frissonner avec eux. Le début peut paraître un peu long, mais il a le mérite de poser une base solide au film. Au gré d’un quotidien partagé et d’une mise en scène intimiste, le piège tentaculaire se referme peu à peu sur le spectateur, pour ne plus le lâcher jusqu’à la fin. Bien que n’étant pas franchement amateur de science-fiction, il faut avouer que "Alien, le huitième passager" est un modèle du genre, ET un modèle de suspense.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 24 octobre 2017
    Le film de science-fiction horrifique à ne surtout pas rater ! Les deux heures de film sont autant de minutes où l'on cherche constamment l'alien des yeux, où l'on croit anticiper son surgissement et finalement on se trouve bien bête d'avoir sursauté pour rien (ou pour un chat !), et les fois d'après, c'est l'inverse, on ne voit pas le coup venir... Sigourney Weaver, qui signe son premier essai au cinéma, est absolument parfaite en Helen Ripley, femme forte qui a parfois plus de "quelque chose" que les hommes du film. Beaucoup de rebondissements, de trahisons, de pertes humaines inattendues et un final magistral mené tambour-battant avec des effets spéciaux incroyables d'ingéniosité (!) : des télévisions cassées retournées contre les murs pour faire des sortes de boites convexes, la maquette du Nostromo faite avec des jouets figurines du vaisseau de Dark Vador démontés et remontés, un homme de plus de deux mètres caché dans le plus célèbre des aliens de cinéma... Génial. On suit l'histoire avec une facilité déconcertante pour un film qui aurait pu nous prendre de haut avec des termes techniques et une intrigue détachée de toute humanité, mais c'était sans compter l'énorme travail de toute l'équipe pour nous rendre accessible ce monument du cinéma. Un pur bonheur horrifique et dérangeant, absolument fan de Helen Ripley !
    Kalie
    Kalie

Publiée le 18 août 2012
    Les décors et les trucages, l'intérieur grandiose du vaisseau, la naissance spectaculaire de l'Alien donnent au climat dans lequel baignent les protagonistes de ce drame un accent de peur, de dégoût jamais atteint à l'époque dans un film de SF. Mention spéciale à Sigourney Weaver impressionnante.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 31 juillet 2013
    J'adore ce film ! Pas un film d'horreur comme beaucoup le pense mais bien un film de SF. Ridley Scott modifie le genre en mettant une femme à la tête de son film et Sigourney Weaver incarne parfaitement Ripley, une pilote de vaisseau qui n'est pas surhumaine mais qui grace à un courage hors du commun va réussir à vaincre cette créature terrifiante. Excellent film
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 19 juin 2017
    Critique de "Alien". Le début de l'une des plus grandes sagas cinématographiques de tous les temps (hormis les regrettables crossovers Alien/Predator). Un classique de SF, effrayant et en même divertissant. Alien marque un tournant du crossover horreur / science fiction dans le cinéma. Le huis clos est très efficace avec son atmosphère hors du commun. Et Sigourney Weaver est badass comme jamais. 4,5/5
    Typi35
    Typi35

Publiée le 25 juin 2010
    Alien est probablement le meilleur film de science fiction jamais réalisé! Un atmosphère incroyable qu'on ne retrouve dans aucun film, par le géant Ridley Scott.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 13 octobre 2018
    "Alien", l'une des sagas cinématographiques les plus mythiques et les plus référentielles de tous les temps. Un grand univers qui mélange la science-fiction et l'horreur, une révolution totale dans le monde de la science-fiction, la naissance d'une créature considérée comme une monstre mythologique, à savoir l'Alien Xenomorph, créature à la fois impressionnante que repoussante, et surtout, pour moi, ma deuxième saga de SF préférée après "Star Wars". À l'époque de sa sortie vers la fin des années 70, tout comme "Star Wars", "Alien" a eu un succès phénoménale, une acclamation aussi bien de la part de la presse que du public et surtout le film révélateur de Ridley Scott, qui est par la même occasion l'un de ses meilleurs films, et ce film a donné également naissance à une saga qui marquera le mythe du 7e art. Concernant ce premier volet de la saga "Alien", c'est une réussite totale. Avec un scénario très bien écrit, des personnages qui fonctionnent à merveille, des décors et des design de créatures très bien foutus, et surtout une ambiance sombre et horrifique qui marche du tonnerre. La mise en scène est de plus ultra bien gérée, les enjeux sont forts, et même si le rythme est assez lent, il faut le reconnaître, le film garde bien ses surprises tout en maintenant son suspens angoissant. C'est un film avant tout très calme, mais qui peut bien rebondir tout en nous surprenant avec ses idées créatives horrifiques hors du commun, en particulier sur l'évolution de la créature Alien qui peut être aussi fascinante que sanglante. Alors oui, le temps a passé et a bien marqué le film, car le film ayant presque 40 ans, le visuel a pris cher et a assez mal vieilli, surtout avec le mannequin du Xenomorph qui passe vraiment plus inaperçu, mais n'empêche que le film reste excellent en tout point, surtout sur le final qui est juste dément. Étant donné l'ambiance calme, sinistre et glauque du film, la musique est extrêmement rare. Elle est néanmoins présente lors des moments horrifiques et de tension, et évidemment au début et à la fin qui nous livre un thème magnifique composé par Jerry Goldsmith (RIP). Au niveau des acteurs, tout est ok. Sigourney Weaver qui interprète ici l'un de ses plus grands rôles au cinéma, à savoir celui de Elen L. Riplay, est juste excellente, (et encore c'est rien comparé à son jeu dans les suites.) Vraiment, l'actrice s'implique bien et se donne à fond dans son personnage en étant perspicace, agile et vigoureuse comme tout. Même chose pour Tom Skeritt qui est totalement crédible et investi. Mention spéciale aussi à Ian Holm qui rebondit bien et qui nous livre de bonnes surprises. Les autres acteurs, John Hurt (RIP), Veronica Cartwright, Harry Dean Stanton, Yaphet Kotto et Bolaji Badejo (RIP) dans le rôle de l'Alien sont tous très bons également. En conclusion, "Alien : Le Huitième Passager" est une grosse claque, la naissance d'un mythe et un chef d'oeuvre absolu, en attendant "Aliens : Le Retour" qui pour moi s'avéra encore mieux. Pour ceux qui souhaitent se plonger au cœur de cette mythologie, et qui aiment la science-fiction et l'angoisse, ce film saura pleinement vous en mettre plein la vue, et j'invite également les fans à remater ce film et toute la saga. Bravo en tout cas à Ridley Scott d'avoir fait naître "Alien" au cinéma et de l'avoir intégré dans la légende. Bienvenue en tout cas dans l'univers d'Alien.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 24 janvier 2014
    "Alien, le huitième passager" est un film de science-fiction dirigé par le talentueux Ridley Scott. Tout commence dans un vaisseau spatial nommé Nostromo, dans lequel se trouve une équipe de recherche qui atterrit sur une planète plus ou moins inconnue où se trouve une forme de vie organique dont l'un des spécimens s'introduit dans le vaisseau. Le scénario n'est pas le point fort du film de Ridley Scott. Ce point fort est indéniablement le suspense que le réalisateur introduit dans chaque scène à partir du moment où Alien, qui, comme son nom l'indique, est l'étranger du vaisseau se cache à l'intérieur de celui-ci, et dévore tout ceux passent près de lui, sauf la chanceuse Ellen L. Ripley, qui s'en sort indemne au bout de presque deux heures de frayeur. Elle est incarnée par la brillante Sigourney Weaver, qui n'hésite pas à dévoiler une partie de son fessier, dans une séquence en décalage total avec le reste de la scène et du film, mais bon ce n'est qu'un détail. Pour le reste, le casting est très bon avec John Hurt, que l'on voit malheureusement trop peu, Ian Holm, ou encore Tom Skerritt. La déception va aussi aux effets spéciaux, le film était un peu ambitieux pour l'époque, il s'en tire bien. Sans être excellent, "Alien, le huitième passager" tire son épingle du jeu et est, sans nul doute, l'un des meilleurs films du réalisateur. C'est aussi un des premiers films de science-fiction à se tourner vers l'horreur, et c'est en cela que l’oeuvre de Ridley Scott est un succès.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 2 juin 2012
    Un très bon film de SF, très novateur en la matière; tout d'abord les décors spatiaux futuristes d'une beauté efficace, ainsi que les effets spéciaux et la mise en scène comme spoiler: la fameuse scène culte du "chestburster" ou plus explicitement explosion de poitrine par l'alien qui vient éclore
    mais aussi les fouilles sur la planète, le space jockey...une atmosphère assez angoissante tout au long du film (la musique de début l'annonce très joyeusement (douce ironie), atmosphère de craintes qui compense spoiler: le manque logique d'apparitions de l'alien (un peu comme le requin dans le 1er opus des Dents de la Mer de Spielberg)
    . De plus, les personnages sont à peu près tous bien traités dans ce huit-clos spatial (sans jeux de mots), et Sigourney Weaver est bien la mieux placée dans ce film. Dommage que la fin soit un peu traitée à la va-vite même s'il était logique spoiler: qu'à la fin il en restera qu'un (pardon pour la référence) de survivant
    . Pour résumer; le 1er Alien reste une référence dans le genre.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 16 février 2014
    Premier épisode de la saga mythique créer par Ridley Scott , " Alien : le huitième passager " est un chef-d’œuvre terrifiant par excellence. Une première aventure avec une atmosphère cauchemardesque , dans lequel les protagonistes se mesure à une forme de vie inconnue. Seul le lieutenant Ellen Ripley parvient à survivre à la fin du film, en affrontant avec courage et sang froid cette créature étrange qui à décimée un par un les membres de son équipage. Le scénario est instantané, les décors et les effets visuels nous coupe le souffle. Les acteurs sont tous excellents et la réalisation de Ridley Scott totalement époustouflante. Le film est sortie en 1979 , il n'a pas vieillit d'un poil. Un des meilleurs classiques incontournables de la science-fiction qui a marqué toute une génération de fans. Un chef-d’œuvre horrifique où " dans l'espace , personne ne vous entend crier ".
    Publiée le 3 janvier 2011
    Un peu vieillot des qu'il s'agit de dévoiler des hautes-technologies, mais l'ambiance est excellente.
    Glauque et oppressante a souhait, avec des scènes désormais cultes qui font mouche a coup sur ("l'accouchement") !
    La série des Aliens s'est levée sous de bons auspices.
    Publiée le 1 février 2015
    «Alien : le Huitième Passager», ou l'œuvre cinématographique de science-fiction la plus connue et certainement la plus éblouissante? Cette épopée futuriste glace le sang dès les premières notes de la bande-originale de Jerry Goldsmith. L'ambiance oppressante et sinistre accentuée par la performance des acteurs dont Sigourney Weaver, et la mise en scène radicalement bluffante qui rassemble les principaux thèmes de la science fiction à l'état horrifique, font de cette œuvre une œuvre culte du cinéma, une œuvre absolument spectaculaire qui frappe le spectateur en plein cœur. Ridley Scott livre le meilleur de lui avec également «Gladiator». Les derniers films du réalisateur ne comblent pas toutes les attentes qui ont pourtant étaient comblés dans ce film et «Gladiator». Film culte, épopée grandissante, qui résulte d'un travail précis. Haletant au plus au point, angoissant dès le début, frissonnant de temps à autre, une sensation de jamais vu au cinéma.