Alien, le huitième passager
    4,4
    46813 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien, le huitième passager ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 23 juillet 2014
    En le revoyant je me suis posé la question de savoir pourquoi cet Alien était une telle réussite. Tout d abord c est un film somme, allant sur le terrain de la science fiction, de l horreur, du survival, du thriller et de l anticipation. Du coup il éveillera l intérêt de tous ceux qui apprécient l un de ces genres. Ensuite son aspect technique très soigné que ce soit au niveau des effets spéciaux, des décors remarquables qui vont énormément influer sur la science fiction au cinéma, fini le futur nickel et les vaisseaux spéciaux chromés ici c est sale, mécanique. Sans oublier la partition remarquable de Jerry Goldsmith qui insinue la tension d une manière incroyable. Avec son héroïne féminine qui deviendra aussi célèbre que le monstre qu elle affronte (assez rare pour être signalé dans ce genre de film) et la mise en scène excellente de Ridley Scott qui joue énormément sur le hors champ (à vrai dire on ne voit quasiment pas l Alien dans ce premier film). On a un film qui ressemble à un cauchemar (voir le dernier plan du film) ou l on titille les peurs primaires de l homme face à la maladie, à l inconnu.
    LeCochon
    LeCochon

Publiée le 10 septembre 2014
    Radical !
    Allégorie flamboyante d'une race vengeresse sans concession, Alien explore les moindres recoins du Nostromo et de notre esprit pour nous ficher une frousse de tous les diables. Ecrit par Dan O'Bannon, en dépression après le non-aboutissement du chef d'oeuvre avorté Dune de Jodorowsky, réalisé par le futur tâcheron Ridley Scott encore en possession de son intégrité artistique, dessinés et conçus par Moebius et Giger pour la bête, Alien entraîne le spectateur dans un huit clos étouffant. L'histoire est simple mais diablement efficace et brasse finalement beaucoup de thèmes : la survie en groupe, la conspiration, la robotique, la valeur de la vie humaine, la sélection naturelle...
    Les nombreuses allusions sexuelles (la forme de l'Alien, l'érotisme de certaines parties du vaisseau, la tenue très légère de Sigourney Weaver en fin de film...) donnent à l'histoire un aspect freudien : le ça serait l'Alien, le sur-moi serait représenté par "Maman" l'ordinateur tout puissant et le moi serait incarné l'équipage luttant entre ces deux extrêmes.
    Fait assez rare pour être souligné, Alien sera suivi par des films de très bonne tenue (j'exclus bien entendu les AVP et Prometheus, sombres bouses commerciales sans âmes).
    Publiée le 17 juin 2014
    Premier film de la saga Alien réalisé par Ridley Scott, tout juste auréolé du succès de son premier long métrage, Alien est un formidable huis clos nous narrant le combat pour sa survie d’un groupe d’êtres humains face à une mystérieuse créature extraterrestre. On se retrouve plonger dans une ambiance angoissante, une atmosphère glaçante, un univers de science fiction glauque à des kilomètres de ce que l’on a put voir dans un Star Wars. Malgré un début lent mais nécessaire pour mettre en place le décor, l’histoire prend de l’ampleur à partir de la mort de la première victime (qui soit dit en passant est des plus mémorable). La mise en scène maîtrisée de Scott maintient une tension palpable renforcée par le fait que l’on ne voit que très rarement l’Alien, assez toutefois pour admirer son design des plus réussi et terrifiant. Pour finir parlons de la superbe Sigourney Weaver excellente, au même titre que les autres seconds rôles : les différents personnages sont assez peu attachants au départ mais on finit par se prendre d’affection pour ces malheureux au fur et à mesure que le nombre de victimes grandit. Ridley Scott nous prouve avec ce film qu’il est un grand réalisateur en signant un chef d’œuvre, un monument de la science fiction.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 18 mars 2020
    Alien est certainement un des plus grands films d'horreur de tous les temps. Par son rythme parfait, son esthétique dark, le design de l'Alien qui atteint la perfection, tout droit sorti d'un cauchemar sexuel et malsain, l'œuvre de Ridley Scott est fédératrice. Un métrage immense, une pépite de la science fiction moderne, anxiogène et fascinante, intrigante et oppressante, dans l'espace personne ne vous entend crier.

Estonius
    Estonius

Publiée le 22 septembre 2020
    Un chef d'œuvre ! Ce film de science fiction se déroulant dans l'huis clos d'un vaisseau composé d'un équipage de 5 hommes et 2 femmes est également un film d'angoisse. Tout est bon : la direction d'acteurs, les décors fabuleux tels qu'on est en immersion, la montée de la tension dramatique, les rebondissements et la présence de l'alien . Et puis cette scène inoubliable où vers la fin où Sigourney Weaver (excellentissime dans ce film), enlève sa combinaison d'astronaute, pour apparaître en tee-shirt et petite culotte... Moment d'immense calme avant la véritable fin... Chef d'œuvre absolu !

PS : Quant à ceux qui ne jugent le film qu'à l'aune de ses effets spéciaux, ceux qui ne supportent pas qu'un film ne soit pas récent, ou les forts en thèmes qui traquent le "non-réalisme" en oubliant qu'on est au cinéma, je les plains
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 16 mars 2016
    L'espace serait-il le meilleur lieu de création pour le cinéma? On pourrait se le demander, considérant la réussite infinie du métaphysique 2001: l'Odyssée de l'Espace en 1968, ou encore celle - dévastatrice -de Star Wars, Graal du cinéma d'aventures et de magie, sorti en 1977. Deux monuments du Cinéma dont la réussite tient dans cette volonté de réinventer ce lieu si particulier. Qui seront rapidement rejoints par un invité surprise: Alien. À peine deux ans après le triomphe mondial de la Guerre des Étoiles, le réalisateur Ridley Scott (venu de la publicité) offre un nouveau sursaut à l'espace. Et se pose en contrepoint parfait du film de Georges Lucas: si l'espace peut nous faire rêver, il doit pouvoir également nous faire cauchemarder.
    Partant ce principe, Scott imagine un univers débarrassé de couleurs vives et de combat intergalactique. Un nouveau lieu de travail, dans lequel les explorateurs sont devenus des employés mal payés et régis par un pouvoir qui les néglige. Nous sommes en 2122, et l'équipage du vaisseau Nostromo est sommé d'atterrir sur la planète LV-426, afin d'y rechercher des traces de vie extra-terrestres. Les membres ont à peine posé pied sur le sol de cette astre qu'ils retrouvent l'épave d'un vaisseau gigantesque et l'un des curieux (Kane) tombent dans un champ d'œufs. L'un d'eux éclot et ce qu'il renfermait saute au casque de l'explorateur, dissolvant la protection et agrippe son visage. Remonté à bord par ses collègues, le malheureux ne peut être débarrassé de la mystérieuse créature, mortellement collée à sa tête. Puis, bizarrement, elle meurt en libérant sa victime. Le soulagement sera de courte durée quand, à peine remis sur pied, Kane se tord de spasmes et un bébé-monstre carnassier jaillit de son thorax. Le nouveau "colocataire" du Nostromo s'enfuit, et passé le choc, ses convives se mettent à le chercher. Ils ne se doutent pas qu'ils vont bientôt se retrouver face à un spécimen adulte, bien décidé à les faire dégringoler de la chaine alimentaire. Commence un grand huit de l'horreur, où ce qui terrifie. c'est ce que l'on ne voit pas. L'Alien a beau avoir l'honneur du titre sur l'affiche, il est celui qu'on voit le moins à l'écran. Il est pourtant la STAR ici, son absence glaçant autant le sang que sa présence. Son seul rival demeure l'héroïne: le lieutenant Ripley. Femme droite dans ses bottes, elle est incarnée avec caractère par Sigourney Weaver, qui fit décoller sa carrière avec ce rôle. Ripley demeure l'une des figures féminines les plus emblématiques du Cinéma américain. Elle est entourée par des seconds-rôles d'exceptions, servant parfaitement leurs personnages. Et Alien verra également le nom de son réalisateur s'imprimer dans la mémoire collective. Car ce sont bien les choix de Ridley Scott qui ont fait de ce film de commande un chef-d'œuvre intemporel. Les impeccables couloirs grands et colorés Kubrickien ou Lucasien sont remplacés par des décors humides, sales et sombres de Scott. Et le cinéaste a eu le nez fin en confiant les contours de ses lieux à Moebius et les traits de sa fameuse créature à H.R Giger. D'une beauté démoniaque, Alien rentre lui-aussi par la grande porte de par son originalité physique. Jerry Goldsmith amplifie la menace par une bande originale au cordeau.
    Malgré les outrages du temps, Alien demeure l'un des films les plus effrayants du dernier millénaire. Si l'espace n'est peut être pas le lieu le plus amical qui soit, Alien entérine le fait qu'il en est incontestablement l'un des plus intéressants.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 13 juin 2012
    Ce film mérite 5 étoiles surment 1979, mais aujourd'hui en 2012... Je trouve ce film très plats, sans musique, avec un vaisseau spécial qui à l'air immense mais quand on voit l'intérieur j'en est pas l'impression. Les décors sont corrects. Les acteurs sans plus, je me suis attaché à aucun d'entre eux. Sauf à Sigourney Weaver je pense et encore... Je sais que ce film est adoré et que je vais me faire critiquer, mais aujourd'hui ce film est totalement dépassé et hônnetement j'ai vu "Prometheus" avant de voir les "Aliens" et j'ai plus aimé "Prometheus" alors que les fan d'Alien pour la plupart non... Je vous comprend pas... Je vais voir ce que donne la suite sans trop d'attente...
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 septembre 2013
    Film à voir absolument, c'est une obligation. Il restera dans les mémoires de tout cinéaste, c'est une leçon de virtuosité au niveau de la réalisation. Plus les scènes avancent, plus on se sent serrés dans notre fauteuil, c'est pas de la réalisation, c'est de l'art visuel. Et dans l'espace personne ne vous entendra crier.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Voilà l’un des grands chefs d’œuvre de Ridley Scott. Même si deux trois effets font un peu la gueule aujourd’hui (notamment la fameuse « sortie de bidon »), ce film est quand même remarquable pour son incroyable longévité. Ce huis-clos spatial n’a pour moi toujours pas perdu de sa redoutable efficacité et cela notamment grâce à ce talent difficilement comparable de sieur Ridley… Un monument.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 28 octobre 2013
    Un film de science-fiction culte, dans lequel musique, décors, qualité de jeu des acteurs et effets spéciaux créent une ambiance particulièrement oppressante. Un huit clos dans l'espace profondément angoissant !
    Publiée le 7 juin 2017
    Mercredi 10 mai 2017 sort le nouvel opus d’Alien, à savoir Alien Covenant. Grâce aux cinémas UGC nous avons pu suivre la rétrospective du premier épisode, Alien, le huitième passager…

Nous sommes à bord d’un vaisseau spatial en direction de la Terre, mais en cours de route, le vaisseau reçoit un signal d’origine inconnue, d’une planète également inconnue. Nos sept protagonistes vont alors faire escale sur cette planète, et ramener malgré eux, un huitième passager. Les choses vont commencer à se compliquer pour le retour sur Terre.

Au niveau du jeu d’acteur, les émotions sont parfaitement retransmises. On peut lire la détresse dans le visage des passagers.

La bande son instaure une ambiance sombre et lugubre, aidée par le huis clos du vaisseau qui donne l’impression qu’on ne peut pas fuir l’alien. Les effets spéciaux ne sont pas exceptionnels, mais acceptables pour l’époque.

Si le dynamisme est lent au début, laissant le temps au film d’introduire le concept, il s’accélère à partir du moment où l’élément déclencheur fait surface, laissant le spectateur dans un parcours haletant, entre suspens et tension.

Le scénario reste simple : un alien qui doit tuer les passagers pour survivre, mais il est efficace grâce à Ridley Scott qui le réalise à merveille.

Il ne restera plus qu’a visionner les prochains opus pour être prêt avant le 10 mai. Dites nous en commentaire si vous voulez une critique de chaque film de la saga Alien ;

On se retrouve tout à l’heure pour la critique de Life : origine inconnue, un film qui s’inspire fortement d’Alien, le huitième passager.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 9 décembre 2014
    Alien, le huitième passager : Un classique du cinéma d’SF et c’est assez compréhensible car c’est une œuvre de suspense et d’angoisse fort maitrisée. Il a su des le premier épisode à posé l’ambiance et l’univers qui a fait d’Alien une série culte et ça grâce a une phrase : dans l’espace, personne vous entendra crier... Non vraiment, ce premier opus est l’origine, celui qui a mit les basées et donc peut être le meilleur car il se vaut a lui-même et n’avait pas forcement besoin de suite. Déjà pour commencer, gros point fort du film : ça réalisation en parfaite adéquation avec son ambiance qui est soignée, avec une tension qui s’installe petit à petit. Ça joue aussi avec l’ambiance sonore qui est minutieuse avec très bruitages d’ordinateur très nostalgique, le coté SF retro : j’adore. Les effets spéciaux pour l’époque sont réussit et certains décors sont assez grandioses, dans la grande salle avec les œufs… Et que dire de L’Alien, on le voit pas temps que ça manque mais quand il est la, la tension est a son maximum et même quand il n’est pas la il faut dire. Non, j’ai bien aimée ce suspense très calme (avec des long silences) jusqu’au final très mouvementé… Car pour la petite histoire pour c’eux qui la connais pas mais j’en doute : c’est un équipage d’un vaisseau spatial qui ce voit mortifier ses plans de vole et récupère a leur insu un Alien qui est un véritable prédateur, la menace est grande et terrifiante. Et pour finir, les acteurs sont très convaincants et Sigourney Weaver connaitra sa carrière en partie grâce à ce film.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 31 mars 2012
    Alien, le huitième passager est un des plus grands chefs d'oeuvre de la S.F qu'on a pu réaliser jusqu'à ce jour. Ridley Scott maîtrise parfaitement son film du début à la fin et parvient à nous faire crier dès que l'alien rôde dans les couloirs du Nostromo. Sigourney Weaver est parfaite dans son rôle d'Ellen Ripley et la tension monte à chaque minute qui passe. Le design de l'alien est très réussi et fort original. Grâce à ce film, je suis désormais un grand fan d'Alien.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 30 mai 2012
    Ce chef d’œuvre de la science-fiction demeure un classique indémodable, oppressant et intemporel. Ridley Scott joue avec nos nerfs dans les couloirs sombres du Nostromo, vaisseau commercial en route vers la Terre, contraint de faire escale sur une planète inconnue d’où il ramène un monstre féroce de forme arachnide qui va éliminer les membres d’équipage un à un. La créature de Giger est une œuvre sculpturale à elle seule tout comme les décors du film particulièrement soignés. Le personnage d’Ellen Ripley entre dans la légende.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 19 janvier 2010
    "Dans l'espace,personne ne vous entend crier".La quintessence de l'horreur/SF,et la matrice pour toute une génération de films en huis clos spatiaux."Alien,le 8ème passager",c'est avant tout une bestiole effroyable,graphiquement et plastiquement superbe,qui provoque autant le dégoût que la fascination.Ensuite,le film qui installa définitivement Ridley Scott repose sur une ambiance claustrophobique,magnifiquement mise en scène par l'intermédiaire du Nostromo,vaisseau cargo aux couloirs étroits,aux angles menaçants.La terreur prend place progressivement,en même temps que les découvertes incroyables des 7 passagers.Tous,excepté Ellen Ripley,mourront des crocs de cette créature impitoyable.Et c'est encore un tournant,donner le rôle-titre à une femme très forte mentalement,qui plus est dotée d'un physique androgyne.Sigourney Weaver est celle qui rendit la femme moins accessoire dans le cinéma d'action.L'oeuvre prend son temps pour faire mousser la pression,ce qui provoque une immersion totale ressemblant à une marche funèbre,là où certains y auront vu de la lenteur.Les effets spéciaux sont impeccablement dosés,et la caméra joue habilement du hors-champ pour effrayer l'imaginaire.On voit très peu l'Alien en fin de compte,mais chacune de ses apparitions est mémorable comme l'ahurrissante scène des conduits d'aérations.Un chef d'oeuvre de la science-fiction.Et il n'y en a pas tellement.