Alien, le huitième passager
Note moyenne
4,4
51022 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 570 critiques spectateurs

5
794 critiques
4
537 critiques
3
127 critiques
2
66 critiques
1
35 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Florent A
Florent A

10 abonnés 156 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 novembre 2020
Film culte des années 70 (!!) de Ridley Scott (Gladiator, Blade Runner, Body of Lies, Thelma and Louise, American Gangster..) que je me devais de voir. Un vaisseau de transport (Nostromo) de matériaux reçoit une transmission inconnue sur une planète et décide d'aller voir (obligation contractuelle de leurs employeurs). Il y a 7 passagers à son bord et on comprend assez vite qu'ils vont certainement tous y passer!
J'ai bien aimé le scénario de slasher galactique, la tension qui s'installe assez bien, l'atmosphère sombre, certaines scènes notamment le repas, l'alien est bien fait et menaçant, c'est dur d'imaginer la complexité des effets spéciaux à cette époque donc chapeau au réalisateur (malgré un léger bémol pour la scène finale où on reconnait assez facilement un homme en costume). En montrant peu son monstre, Ridley Scott permet au spectateur de faire fonctionner son imaginaire et fait parfaitement grandir l'horreur. spoiler: Je trouve également intéressant le rôle de l'androïde Ash, bien masqué et qui amène un peu de réflexion (rapport robot humain, outrepassement du robot, est ce qu'il y a d'autres robots..?) à ce film assez direct et simple dans son scénario.

Je trouve par contre gênant les mauvais choix évidents successifs de tous les personnages spoiler: sauf de Ripley (Sigourney Weaver) qui s'en sort miraculeusement, ça ternit un peu le film et le rend moins réaliste.

Néanmoins ça reste un film culte et extrêmement novateur pour l'époque (thème, effets spéciaux..).
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 novembre 2020
Alien le huitième passager est une petite pépite qui a bien vieilli et qui nous propose un huis clos hautement anxiogène diablement efficace.

En plus il a lancé une des sagas les plus mémorables de la science-fiction et pour ça un grand merci.
Pierre C.
Pierre C.

18 abonnés 147 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 octobre 2020
Chapeau bas pour Ridley Scott qui est un maître dans tout domaine du cinéma.
Le film a très bien vieilli, le scénario est simple avec toutes ses complexités, l'alien est réaliste, la tension est toujours présente. Très bon scénario pour un lancement d'une franchise dont presque chaque épisode sera fidèle et innovant.
Vivement la découverte d'un champ d'œufs sur une nouvelle planète.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 août 2020
Un film qui à extrêmement bien vieillit visuellement, les effets pratiques sont bluffants et l'alien à un design très intéressant.
Les acteurs sont plutôt bons et les acteurs aussi.
Malheureusement, je trouve que ce n'est pas réussi au niveau de l'horreur, comme je n'ai ressenti aucune tension j'ai trouvé que le film traînait en longueur sans créer d'atmosphère intéressante.
Les morts ne sont ni créatives ni surprenantes et les personnages insignifiants, à part Ripley pas moyen de me souvenir de leurs noms.
Ce film est adoré et il est objectivement très réussi et marquant pour l'époque mais dans le genre SF/horreur je préfère de très loin "The Thing" de Carpenter.
Bref, faites vous votre avis mais moi je n'ai pas accroché.
Shirokuromelt
Shirokuromelt

34 abonnés 356 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 septembre 2020
J'ai vu cet Alien de nombreuses fois et j'ai longtemps été un fan inconditionnel du film, l'ayant à nouveau revu je dois dire que je ne trouve finalement pas la réalisation particulièrement remarquable, pour moi la véritable star du film c'est son univers, et ça Scott n'y est pour rien: la folle inspiration de Giger, l'histoire (le background notamment, qu'il s'agisse de la planète du space jockey ou de la compagnie), les décors, la créature et même les fx sont tous somptueux et font de ce Alien une oeuvre graphique magnifique et sans pareille. Avec tout ceci Ridley Scott ne pouvait pas réaliser un mauvais film, et s'il parvient à mettre en boite plusieurs très belle séquences, de beaux cadrages, si la lumière est magnifique, s'il parvient à poser une ambiance, bref, s'il fait un très beau travail de cinéaste il y est considérablement aidé par ce qu'il filme, tout simplement, en revanche le fait est que dans sa deuxième moitié le film accuse une certaine absence de rythme et les beaux plans de Scott viennent égayer un ensemble assez plat en terme de réalisation, c'est longuet. J'ai aussi trouvé que Scott ne savait pas filmer la créature, tout simplement, de sorte que le parti pris de la suggestion sert surtout à justifier des séquences d'attaque ternes ou illisibles, ou pire, invisibles. Et ça n'est pas une question de moyens, du refus de montrer la créature pour en accentuer l'effet, éviter que sa vision n'évoque qu'un comédien dans un costume etc, car il y a bien une séquence superbe qui nous montre toute la partie supérieure de l'alien avancer au ralenti, c'était donc possible, mais Scott aurait choisi de ne pas le faire, ou bien plus vraisemblablement, l'inspiration n'y était pas pour mettre en scène cet onirisme sombre. Il faut savoir que pour Scott Alien n'était pas un film très sérieux, il y a mis tout son savoir faire, a pris le projet au sérieux mais il n'y voyait guère qu'un divertissement. Outre cela je trouve que le film n'a pas trop vieilli, ce qui est une belle prouesse (il a qd même plus de 40 ans, et s'inscrit dans un genre où le temps ne pardonne pas), et en science-fiction horrifique on n'a pas fait grand chose de mieux depuis, Alien mérite donc bien son statut de film culte pour avoir posé énormément de base à un genre qui n'a que rarement su produire des équivalents, et pour avoir apporté au cinéma une créature aussi inédite que charismatique dans un film qui proposait une approche formelle si aboutie qu'elle en tutoie la poésie la plus sombre. Mais imposer un co-réalisateur à Scott aurait pu donner un résultat tout aussi intéressant pour limiter son ambition (les 2h sont bien longues par moment), ou proposer autre chose en matière de mise en scène.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 août 2020
« Dans l’espace, personne ne vous entends crier ! », qu’il disait sur l’affiche. Déjà cette phrase donne des frissons absolus, et au final, même pas besoin d’être dans l’espace pour entendre des cris de terreur, on ne fait que hurler devant la projection de « Alien », qui est sans aucun doute un des films les plus terrifiants de tous les temps. Presque tout fait frissonner : tout d’abord, c’est un huis-clos, donc on ressent une vraie sensation d’étouffement, et puis de stress, car on se croit toujours dans le film. On vit les mêmes émotions que les personnages, surtout Ellen Ripley. Et puis il y a le xénomorphe (créé par le talentueux Hans Ruedi Giger), qui est vraiment effrayant à souhaits avec sa tête longue et ses trois bouches à dents crochus. Et il y a aussi cette fantastique manière cinématographique de rendre calme une ambiance inquiétante. La fabuleuse et inoubliable musique de Jerry Goldsmith est assez responsable de ce style.
Mais attention, « Alien » n’est pas tout à fait parfait. Sigourney Weaver est vraiment formidable dans son rôle de femme courageuse, débrouillarde et intrépide. Mais à part elle et son fameux chat roux, je dois avouer que je n’ai pas vraiment su m’accrocher aux visages et à la personnalité des autres personnages.
Malgré quelques défauts, « Le huitième passager » reste un film culte fabuleux, qui a miraculeusement résisté à l'épreuve du temps. Ridley Scott a réussi à transformer une histoire banale en un très bon long-métrage, qui aurait pu sans problème remporter l’oscar du meilleur film. A voir !
Makhin
Makhin

6 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 août 2020
perso je met juste la moyenne...
je m'explique hein...
je les découvre en ce moment donc en 2020 malgré mes 30ans lol, et sincèrement jusque dans les année 90 début 2000 je peux comprendre que ce film ai fais son effet mais mon dieux d'une que c'est lent... mais ça c'est pas grave j'adore des films lent... mais le pire ce sont les dialogues... et les classique décisions des perso... toujours a prendre les décisions les plus conne... je comprend pas comment on peux aimer ce type de film qui rend les humains complètement débile...
et alors les deux suite bin en fait ça raconte la même chose a peu de chose prèt... les humains qui veulent capturé l'alien a tout prix et donc peut importe les sacrifices... ouha incroyable série de films...

bref je comprend l'engouement de certain... mais c'est bon retiré le de son pied d'estale maintenant... il a fais son temps
Mia Wallace
Mia Wallace

18 abonnés 507 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juillet 2020
Un film incontournable de Ridley Scott.
Le premier volet, tourné sous forme de film d'horreur voire slasher, est très réussi. L'ambiance glauque et oppressante fonctionne à merveille, les acteurs jouent très bien, Ripley est épatante.
Les effets spéciaux ont bien vieilli, ce fut une re-découverte et j'en suis très satisfaite.
Les décors et le design de l'alien sont splendides, très viscéral, Ridley Scott nous plonge dans une atmosphère haletante, prenante avec une fin épique !
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 décembre 2022
"Alien, le huitième passager" est un classique du cinéma de science-fiction, voire même du cinéma d'horreur en général. Héritant d'un petit budget et d'un casting d'inconnu pour l'époque, le film a pourtant marqué toute une génération et est, encore à ce jour, une référence. Personnellement, je trouve ce film vraiment excellent et il est même mon préféré de la saga. Bien plus tourné vers l'horreur et la tension, il est le seul de la saga à proposer cette direction artistique, les suivants allant beaucoup plus dans le divertissement. Et cette approche fonctionne d'ailleurs parfaitement ! Notamment en ce qui concerne l'alien, qui fait froid dans le dos et n'a absolument pas pris une ride, encore aujourd'hui. Tout cela étant bien aidé par la bonne mise en scène de Ridley Scott qui livre un long-métrage très angoissant, tout en ne montrant que l'essentiel. L'objectif était de le rendre iconique, mais il était compliqué de rendre cela crédible pour l'époque, on parle d'un monstre qui n'est qu'un acteur dans un costume. Optant pour le montrer dans l'ombre pour jouer sur son côté prédateur intelligent, son utilisation avec parcimonie en a fait un monstre iconique du cinéma hollywoodien. Il n'est pas juste une créature qui attaque pour faire peur, il réfléchit et c'est ça qui fait sa force. Donc, malgré un rythme assez lent dans l'ensemble qui rend le film parfois un peu long, le tout est très bien réalisé et on en face d'une œuvre qui a parfaitement su gérer son budget. On passe un vrai moment de frissons, bien aidé par une bande-son glaciale, et dans des décors optant pour un futur usé, loin d'être lisse et parfait. Cela sera bien illustré par cette idée de la méchante société qui envoie ses employés uniquement pour ses intérêts. Tout cet ensemble sera un thème central du film, bien qu'il sera bien plus exploité dans le second volet. Ici, on s'intéressera bien plus à la cohésion de groupe, on s'attachera d'ailleurs beaucoup à ses personnages, qui s'avéreront réalistes et très humains. Bref, le tout est donc un premier film qui aura marqué toute une génération, débutant une licence qui continue encore d'accrocher de nouveaux fans à l'heure actuelle. Pour conclure, un excellent film de science-fiction.
Le Guerrier
Le Guerrier

97 abonnés 566 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 juin 2020
"Alien le huitième passager" est tout simplement un excellent film et même un film culte. Et sa réputation est largement justifiée. On est là avec le film qui a inventé le genre de la "science fiction horrifique". Tout est parfait dans ce film: on a un film d'horreur avec une excellente gestion du suspense (on ne voit pas sans arrêt le monstre, juste ce qu'il faut, l'ambiance est pour énormément dans la peur que peut ressentir le spectateur qui "devine le monstre derrière chaque coursive...), on a un monstre (en fait plusieurs catégories de monstres) esthétiquement et visuellement très réussi (les effets spéciaux n'ont pas du tout vieilli). L'espace avec l'immense vaisseau spatial sont le huis-clos ultime ("Dans l'espace on ne vous entendra pas crier"), la musique participe à cette ambiance (musique géniale)...Une autre immense originalité est la structure en "poupées russes" de ce film: l'alien s'insère dans le corps de ses victimes pour se développer, comme une infection; la victime est un spationaute qui lui-même vit dans un vaisseau spatial perdu dans l'immensité de l'espace. ce vaisseau spatial, et ça va paraître étrange est métaphoriquement "vivant": l'alien y est comme une infection, une bactérie ou un parasite qui vit et se développe dans les boyaux du vaisseau spatial, les spationautes étant comme des cellules immunitaires; c'est très étrange car le vaisseau spatial est en fait un immense monstre d'acier mais c'est ce que m'a fait ressentir ce film...Le film a même une dimension mythologique, nos braves explorateur sont comme allés trop loin dans les profondeurs du cosmos, ils sont tombés sur quelque chose qu'ils n'auraient jamais du voir...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 juin 2020
Un bon film d'horreur est de science fiction, sans plus. Je sais bien qu'à l'époque les moyens n'étaient pas les même mais je m'attendait à mieux de la part de Ridley Scott. Le scénario est bon mais je n'aime pas les décorts trop sombres pour moi. c'est un film intéressant pour voir comment on voyaient le futur dans la fin des années 70. A voir une fois dans sa vie.
JCADAM
JCADAM

6 abonnés 370 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 juin 2020
Ma critique va être très rapide, hormis les effets spéciaux très bon pour l'époque, il ne se passe strictement rien pendant le film et tout ce qui s y passe est tellement prévisible.... je me demande comment il est aussi bien noté. Bref il ne m'as pas du tout captivé et la fin est pour moi ridicule, l'héroïne s'en sort miraculeuse et de manière incompréhensible.
MerwanCmoi
MerwanCmoi

23 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 juin 2020
J’adore ce film. Son ambiance angoissante a de quoi vous rendre claustrophobe, ses personnages sont biens écrits et les effets spéciaux n’ont pas trop mal vieillis.
Le fameux canard
Le fameux canard

2 abonnés 68 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mai 2020
Très bon film. Tout a déjà été dit sur le film. Il est vachement bon, il est culte... Il ne m'a personnellement pas fait peur, mais il m'a néanmoins surpris et fait sursauter à plusieurs reprises. Et ce n'est pas parce qu'il ne m'a pas fait peur qu'Alien n'est pas terrifiant.
Caroline G.
Caroline G.

28 abonnés 201 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mai 2020
1979... j'avais à peine 6 ans et Alien arrivait sur nos écrans. Je l'ai découvert bien plus tard et c'est devenu l'un de mes films culte comme pour des milliers d'autres. Scénario osé pour l'époque mais chiadé jusqu'au moindre détail, des effets spéciaux qui peuvent encore faire pâlir ceux de 2020 (ça fait bien plus réel que du tout numérique), des décos monstueuses, des prises de vue juste parfaites, une ambiance... pareille et des acteurs tellement bons qu'on plongeait en quelques minutes dans le scénario... pas de musique intrusive grandiloquente étouffante, le talent du cinéaste et des acteurs est suffisant pour transmettre cette atmosphère si particulière qui fait qu'on se souvient d'un film pendant des années. Là, le cinéma est vraiment du 7e art. ce film est un pur chef d'oeuvre et Sigourney Weaver, hors norme depuis toujours, cultissime.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse