Pump up the Volume
    695 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pump up the Volume ?

Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 5 avril 2017
    Knocke-le-Zoute-City, Arizona, années 80, un adolescent débarque de New-York et découvre l’ennui et le formatage prédigéré du despotisme consumériste, au travers d’une jeunesse dépourvue de personnalité, de créativité et d’esprit critique. Il monte anonymement une radio pirate diffusant chaque soir, pour palier à cette absence de lendemain en bousculant les pouvoirs et les conformismes mortifères. Entre chansons à textes bien senties, pleuvent tous les soirs discours, réponses aux courriers, pamphlets et diatribes révolutionnaires, salaces, poétiques, psychologiques, et dénonciations des véreux abus de pouvoirs locaux.
    Forçant l’éveil des cœurs et des consciences, bravant la justice en l’obligeant à s’appliquer, ça se propage en manifs et joyeuses explosions de libertés légitimes d’une jeunesse enfin vivante, intéressant bientôt les adultes, les Etats voisins, jusqu’aux medias et politicards de Washington. Jusqu’où cette farce du départ ira-t-elle ?

Ce petit bijou est un cri de joie, de liberté, de justice, de crise d’humanité, d’éveil à la conscience et à l’espoir, qui se cache humblement sous la forme d’un joyeux drame socio-adolescent. Derrière l’accent bon enfant des années 80 se révèle une véritable leçon d’identité, de dénonciation d’une jeunesse noyée dès l’œuf par les abrutissements socio-éducatifs façonnant chaque jour la non-pensée, la soumission, et par-delà le suicide de l’humanité. A une époque encore dépourvue d’informatique et de nos E-machins portables omniprésents, où la zombification actuelle des esprits n’était pas encore acquise, on peut de surcroit qualifier ce tendre et terrifiant petit chef d’œuvre de visionnaire.
    reiuqrapelcram
    reiuqrapelcram

Publiée le 31 octobre 2009
    Un film à voir, pour sûr ! Christian Slater y tient à merveille le rôle d'un ado maladivement réservé qui sur les ondes se déchaine comme jamais. Image de la jeunesse énervée, frustrée de ne pas pouvoir se faire entendre dans un monde qui la néglige alors qu'elle est l'avenir. Confronté à une administration corrompue qui représente là le monde tel qu'il est vraiment : sourd ; à la recherche du profit ; mais qui surtout laisse à leurs compte tous les marginaux quels qu'ils soient ; s'exprimer reste le plus important, ne pas se taire, et la radio joue alors le moyen parfais de révèler à ce petit monde ces quatres vérités. Un teen movie façon année 90 ? peut-être bien ! mais une critique bien imaginée du monde tel qu'il était, qu'il est et qu'il restera sûrement : pour sûr ! et si le meilleur moyen de s'en rendre compte est de le regarder "ainsi soit-il". Ecoutez ce cri et réveillez-vous !
    20centP
    20centP

Publiée le 6 juin 2012
    Il est toujours risqué de regarder près de 20 après sa sortie un film qu'on a aimé étant jeune. Pump up the volume ne résiste pas si mal au temps. La libre expression sur les radios libres peut faire penser à celle que les jeunes d'aujourd'hui peuvent saisir sur les réseaux sociaux. La bande son à du punch, le propos est relativement construit et la distribution adaptée. Après, il n'en reste pas moins que cette "ode à la révolte" se termine sagement et n'est pas tellement
    subversive. Pour reprendre les paroles de no one is innocent dans révolution.com "ça manque de sueur" ...
    Publiée le 17 novembre 2009
    Plus qu'un banal teen movie, ce film est une critique du système éducatif. Il expose bien les problèmes qu'on les jeunes avec le lycée, les questions qu'ils se posent sur leur avenir. Tout ça est ponctué par une BO exceptionnelle. Christian Slater est très convainquant. Au final, un très bon film mais malheureusement méconnu.
    23MARION
    23MARION

Publiée le 2 décembre 2011
    Attention film culte. Ce film nous montre a quel point il est diffcile d'être adolescent, surtout lorsqu'on est différents.Avec une bande son éxélente, Christian Slater nous entraine dans son petit monde déjanter, et cherche la voix, qui pourra l'aider à s'en sortir.Avec sa radio pirate,il deviens "la voix" qu'il attendait et qu'il cherchait,depuis si longtemps. A voir absolument.
    Legion666
    Legion666

Publiée le 10 février 2008
    Je connaissais le film de réputation et je ne l'ai vu qu'àprés l'achat du DVD! En un mot"CULTE"!!! Depuis je l'ai regardé 5 fois et je m'en lasse pas. Certe il a pris un coup de vieux mais ceux qui, comme moi,sont amoureux des années80 début 90,doivent impérativement regarder ce film.C'est un flot de souvenir avec nottamment les vrai radios libre.Mème "21 jump street"s'en est inspiré pour l'un de ses épisodes!!!Enfin Christian Slater est ici dans son plus grand role.DITES DES HORREURS...
    Un teen movie à la lisière de deux décennies, les années 80 et 90. « Pump up the volume » n’appartient ni tout à fais à l’une ni tout à fais à l’autre, que ce soit pour le look des ados, typiquement 80’s, ou les choix musicaux de la BO, plus 90’s. Quant au fond, si on excepte quelques clichés, un demi-happy-end ; les gentils libéraux démocrates triomphants des républicains réactionnaires (presque de la SF à l’heure actuelle) ; une vision caricaturale des adultes, le film prône tout de même la subversion (petite, grande, vaine…) comme chemin vers la liberté et l’émancipation. On y voit même des actes de vandalismes gratuits, et les personnages fument comme des sapeurs… fait rarissime de nos jours dans les films US. Une œuvre politiquement incorrecte donc, qui mérite son statut de petit film culte, loin des « American pie » qui, sous des airs de comédie paillarde, sont des films très conservateurs.
    Publiée le 16 septembre 2010
    Dénonciation du systeme scolaire américain qui oprime des jeunes paumés et en quete de leur identité, et les empêche d'évoluer normalement! Un cri de révolte et d'espoir. Ca donne envie d'aller les rejoindre. Tout ce qui est dit est tellement vrai, on s'identifie très bien, et je pense, quelque soit l'age qu'on a, parce qu'on est tous passés par là un jour...
    CoachLBV
    CoachLBV

Publiée le 3 juin 2010
    Film culte pour tout ado. C'est rythmé et inspirant bien qu'un peu facile parfois.
    Seul souci : les ados grandissent et là, l'œil ainsi que l'avis du spectateur change !
    Publiée le 21 août 2013
    Film vu et revu, mais je m'en lasse jamais.
    Une belle critique de la société actuelle, et du manque de liberté d'expression des jeunes.
    Avec de très bons acteurs/actrices !
    Avec quand mêmes quelques incohérences (ce n'est que mon point de vue) :
    spoiler: Quand Mark dit que ces parents lui ont offert tout son attirail pour discuter avec ses "potes de la côte est", ça parait bizarre, car le jour où je pourrais parler à mes potes par la bande FM/AM, on me tient au courant hein ! ^^ Et en plus vu qu'à plusieurs moments du film on les voit tous au même endroit car c'est "ici que la réception est la plus cool"', ces potes qui sont encore plus loin risquent pas de l'entendre. Et aussi, quand ses parents apprennent qu'il y a une radio pirate dans leur ville, ils ne se doutent de rien ? Alors qu'ils ont offert à leur fils du matos radio ? ^^

Bon après j'avoue j'exagère un peu ^^
    Mais mis à part ça, ce film est très agréable à regarder, avec une super bande son ^^ !
    steevevo
    steevevo

Publiée le 22 juillet 2020
    Je ne suis pas là pour refaire l'histoire, petite ou grande. C'est gentillement provoc, un brin racoleur, un peu convenu sur le message. Les viocs s'encanaillent et les ados braillent. Pas de mal. Ça ne dérange personne, à part peut être les voisins qui trouvent que le son est trop fort. Slater assure, la réalisation pas sûr ! Divertissant (et un peu vieilli)!
    Cinémotion
    Cinémotion

Publiée le 12 décembre 2023
    Étant passionné par l'univers de la radio, j'ai bien aimé ce film qui met en avant le lien entre les auditeurs et une station de radio ou son animateur. Mais il faut tout de même avouer que le film reste, dans sa mise en scène, un peu trop simpliste.
    Publiée le 7 février 2009
    Un film qui a très mal vieilli je trouve. A l'époque, c'était sans doute scandaleux de parler de masturbation à la radio, et la liberté de parole aux USA n'était sans doute pas comme à l'heure actuelle, mais comparé à aujourd'hui, ça fait sourire, comme effet "subversif". Et les personnages sont assez caricaturaux, hors le père du jeune héros (Christian Slater). Reste que ça m'a fait plaisir d'écouter un peu de Léonard Cohen.
    Publiée le 17 janvier 2008
    C'est mon film... Celui-là, je l'ai trouvé seul puis vu et revu et fait découvrir à bcp d'autres. J'avais 12 ans, j'ai découvert le Rock grâce à ce film, Leonard Cohen, Henry Rollins, Sonic Youth, les Pixies... que du lourd.
    C'est le Teen Movie!! Bien que souvent vus comme des comédies, celui-là n'en ai aucunement une. Des années j'ai voulu ressemblé à Christian Slater, à mettre les mêmes chemises que lui...
    Je crois que ce film a construit une partie de ma personnalité. Plus de quinze ans après, je pense qu'il véhicule un message encore très fort mais pas d'un point de vue vestimentaire.
    chinaski
    chinaski

Publiée le 1 novembre 2006
    Voilmà un film qui a mal vieillit. Il possède toujours une vraie force contestataire mais finalement assez simpliste dans un univers lycéen très ringard 16 ans après.