L'Adorable voisine
    3,3
    159 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Adorable voisine ?

Michel Gillen
    Michel Gillen

Publiée le 27 mars 2024
    très belle comédie, pas si ajnodine qu'il semble. Une ode à l'amour très fine et sensible. où les sorciers peuvent être considérés comme représentatifs d'un monde ou être amoureux signifie retrouver son humanité. Kim Nowak est remarquable. J. Stewart manque un peu de charisme. L'ensemble est fort plaisant et émouvant.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 29 décembre 2023
    Après "vertigo" ( un des sommets de la carrière de Hitchcock), Hollywood reprend le casting vedette dans une comédie enlevée dirigée par Richard Quine.

Parfois considéré comme le sommet de la filmographie de son réalisateur, le scénario tire du côté du fantastique. Une sorcière ( Kim Novak) tombe amoureuse d'un voisin engagé au plan sentimental avec une autre femme

Réflexion amusée sur la part irrationnelle du sentiment amoureux ( même la sorcière aux pouvoirs surnaturels se fait piéger), " l'adorable voisine" fait partie des réussites majeures de la comédie américaine de la fin des années 50.

Porté par les deux acteurs principaux ( le film est presque essentiellement constitué par les échanges entre eux), de nombreuses scènes sont très réussies même si ici ou là certains moments manquent un peu de rythme.

Stewart domine la distribution tandis que Novak produit une interprétation figée ou elle varie trop peu (selon moi) son interprétation.

La série télévisée " ma sorcière bien aimée" s'inspirera sans doute de ce film, sans toutefois atteindre le niveau de maitrise que montre Quine dans son film.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 7 décembre 2022
    Un chouette petit divertissement basé sur l'existence des sorcières au sein de la société et de leur interférence avec le monde des gens "normaux".
    Les acteurs sont vraiment bien, James Stewart et la beauté envoutante de Kim Novak. Il y a pas à dire, facile d'envouter avec un tel regard!
    A voir par les amateurs de comédie et de sorcellerie.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 29 mai 2022
    Très dans le ton des comédies romantiques américaines autour de Noël, cette Adorable Voisine remplit son contrat essentiellement grâce au magnétisme de Kim Novak et aux compositions de James Stewart (toujours savoureux quand il joue les grands perturbés) et d'un Jack Lemmon très cabot. Le côté fantastique est utilisé sans excès et en évitant le comique facile, et si l'on peut regretter un certain sous-emploi des seconds rôles, l'histoire en elle-même reste agréable en dépit de sa prévisibilité, grâce à une mise en scène travaillée.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 18 mars 2022
    Du théâtre filmé avec peu de savoir faire dans la mise en scène, plutôt plate ici. Heureusement, il reste le charme du couple vedette qui sortait du tournage de « Sueurs froides » de Sir Alfred. La VOST fait découvrir la voix particulièrement suave de Kim Novak et on comprend mieux sa réputation de sex symbol à cette époque. Pas top mais pas mauvais non plus.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 24 décembre 2021
    Le film qui a précedé la série " Ma sorcière bien aimée". Charme du Technicolor, des décors en carton pâte, des yeux bleus de Stewart et de la beauté ravageuse de Kim Novak ( parfois gâchée par ses faux sourcils, pas toujours bien dessinés). Le siamois joue bien aussi.
    soulman
    soulman

Publiée le 21 décembre 2021
    Agréable comédie de la fin de l'âge d'or, où Kim Novak déploie ses charmes auprès d'un Jimmy Stewart toujours aussi à l'aise. Un casting étincelant épaule le duo de comédiens, avec, à leur tête, le virevoltant Jack Lemmon. Même si les effets spéciaux peuvent sembler désuets de nos jours, la mise en scène élégante de Quine conserve à l'ouvrage son intemporalité (ce qui n'est pas le cas de la série "Bewitched", qui - bien que plus récente - paraît plus datée).

Publiée le 21 juin 2021
    Kim Novak est au sommet de sa carrière elle est ravissante dans le rôle de la belle sorcière célibataire Gillian Holroyd. Un nouveau voisin Shep (James Stewart) emménage à l'étage supérieur et soudain la vieille magie noire fait son apparition dans la maison. Basé sur la pièce de théâtre populaire des années 1950 ce film a un peu l'air d'une mise en scène un peu théâtrale. Malgré cela il y a une bonne utilisation du Technicolor de la musique agréable de George Duning et de la grande distribution d'acteurs comiques. Ernie Kovaks semble un peu déplacé mais il s'en sort bien. Jack Lemmon est formidable dans le rôle du frère sorcier de Novak et Stewart sont excellent. Mais la véritable star du film est Pyewacket, le beau chat siamois à points de sceau de Novak. Ce n'est pas exactement une comédie qui fait vibrer les genoux mais un divertissement très agréable léger et moelleux. C'est un contraste frappant avec l'association désastreuse précédente de Novak et Stewart la même année dans Vertigo d'Hitchcock...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 janvier 2021
    James Stewart envoûté par sa séduisante voisine et accessoirement sorcière Kim Novak, y a pire ! Une comédie romantique fantaisiste et divertissante mais qui sonne un peu creux malgré un casting alléchant.
    Bruno TEF
    Bruno TEF

Publiée le 12 août 2020
    L'adorable voisine est une comédie qui reprend le thème de la célèbre série "ma sorcière bien aimée", une sorcière (Kim Novak) décide de séduire un éditeur (James Stewart) qui habite au-dessus de chez elle, tout en sachant qu'elle perdra ses pouvoirs en tombant amoureuse d'un non sorcier.
    Si la distribution nous met l'eau à la bouche, il faut avouer que l'ensemble reste poussif et a plutôt mal vieilli. Le charme n'opère pas en quelque sorte et on a l'impression que le film ne parvient pas à décoller.
    C'est dommage car cela aurait pu donner quelque chose de magique ...!
    A voir davantage pour la belle Kim Novak que pour la féérie qui brille par son absence.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 19 avril 2020
    J'aime la magie, la sorcellerie, les tours de passe-passe. Mais là en dehors du couple de Sueurs froides tourné la même année...Ce qui m'a quand même frappé, c'est le visage fermé de Kim Novak. Ça la rend hypnotique à regarder avec son chat, ses sourcils en accent circonflexe, quand elle murmure ses incantations. Qu'elle soit amoureuse de cet homme d'âge mûr, soit. Seulement, est-ce que c'est si romantique de l'envoûter ? De mettre le bazar dans sa vie bien rangée d'éditeur sur le point de se marier ? De lui mentir ? Du coup, elle aura un choix à faire. Renier ce qu'elle est en privilégiant l'amour qu'elle lui porte ou rester elle-même. Donc adorable, oui, elle a un certain charme. Si elle jette son dévolu sur vous, c'est une autre paire de manche. Il faut s'attendre à voir sa vie complètement chamboulée. Encore, lui, il accepte facilement la situation. On est dans une comédie romantique fantaisiste. Le but est que ça se finisse bien.
    leotain
    leotain

Publiée le 8 avril 2020
    L'ADORABLE VOISINE est une jolie comédie romantique américaine, doublé d'un film de Noël léger et sympathique. Kim Novak - dont c'est le premier rôle principale - est un chic sorcière New-Yorkaise qui aimerait être un peu plus normale et surtout tomber amoureuse. Elle jette son dévolu sur son voisin, James Stewart. Le scénario est simplissime même si exquis, mais on succombe aux charmes de Kim Novak ainsi qu'aux décors et costumes qui sont sublimes.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 18 février 2018
    Quel plaisir de se retrouver devant une bonne comédie américaine des années 1950, avec le charme indescriptible des décors studios, de remarquables comédiens et un savoir-faire, tant dans la mise en scène que l'écriture, unique et semblant perdu.

Richard Quine nous fait ici vivre les aventures d'une sorcière tombant amoureux de son voisin, prêt à se marier, au point de lui préparer un filtre d'amour. Le récit est simple mais bougrement fin, drôle, subtil ou encore efficace et, combinée à la réalisation classieuse, c'est un vrai plaisir à suivre et d'une grande facilité à se laisser prendre au jeu. Si le scénario ne surprendra guère de monde, ce n'est pas vraiment préjudiciable, tant c'est dans les personnages que L'Adorable Voisine trouve ses forces et son charme.

Quine s’appuie avant tout sur le duo composé de James Stewart et Kim Novak, que l'on a vu, la même année, dans Vertigo, ils sont charmants, élégant et versatile à souhait pour le premier, ensorceleuse, plantureuse et jolie pour la seconde, notamment dans sa tenue léopard. L'alchimie est parfaite entre eux-deux, on croirait même que James Stewart n'est pas ensorcelé, alors que les seconds rôles sont eux-aussi mémorables, à l'image d'une Elsa Lanchester un peu à l'ouest ou un Jack Lemmon très drôle, jouant superbement avec ses intemporels mimiques.

C'est léger, et si dans le même genre, le futur metteur en scène de Sex and the Single Girl n'a pas le talent d'un Lubitsch ou Billy Wilder, ça n'en reste pas moins très charmant, avec un soupçon de mélancolie et une ambiance limite mystérieuse et prenante de bout en bout. C'est élégant, avec le chaleureux contexte de Noël ainsi que de remarquables décors et costumes, permettant de mieux s'imprégner du parfum authentique et charmant planant sur cette histoire de sorcières.

Richard Quine propose avec L'Adorable Voisine une oeuvre au charme intemporel et dont la simplicité est la bienvenue, s'appuyant avant tout sur de remarquables comédiens, Kim Novak et James Stewart en, un indéniable savoir-faire ainsi qu'un cadre aussi joli que passionnant.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 13 février 2018
    Cette pièce de théâtre montée 5 ans plus tard en film ne serait plus possible à réaliser de cette manière aujourd’hui. Sur un tel sujet les effets spéciaux actuels en feraient perdre tout son attrait. Elle est tout a fait charmante et repose avant tout sur la beauté incontestable de Kim Novak. C’est un humour assez intellectuel qui demande la participation des spectateurs, faute de quoi l’ennui viendrait vite. Il faut aussi savoir bannir le cartésianisme ne serait ce que le temps de la projection et connaître un minimum de pensées des personnes ésotériques afin de mieux percevoir tout l’humour des dialogues. ‘’L’adorable voisine ‘’ est riche de scènes varièes avec des acteurs impeccables et un chat difficile à oublier. Philippe Clay y fait deux courtes apparitions et la ‘’fiancée de Frankenstein’’ demeure logiquement la plus crédibles des sorcières. James Steward à le rôle le plus difficile, il le joue en ahuri à la manière de Cary Grant sans toutefois l’égaler.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 mars 2016
    Le problème existentialiste de cette sorcière qui ne sait pas si elle veut ou non épouser J Stewart ne nous passionne pas beaucoup...... Une petite comédie assez faible ("je ne publierai pas cette bouffonnerie") !!!!! pour des rôles manquant fortement de consistance. Le pompon est quand même quand il boit le philtre.... Il y a ce mélange comédie un peu ridicule et histoire d'amour un peu bluette qui ne fonctionne pas trop.