Ali Baba et les 40 voleurs
    1334 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ali Baba et les 40 voleurs ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 27 décembre 2020
    Une très bonne comédie avec Fernandel qui parodie la légende d'Ali Baba et les 40 voleurs avec beaucoup d'humour.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 3 avril 2019
    Un de ces films que l'on découvre lorsque l'on est môme et qui nous laisse de bien bons souvenirs... et qui sait encore garder de sa sympathie lorsqu'on le revoit bien des années après. Enfin, en ce qui me concerne, c'est le cas. "Ali Baba et les 40 voleurs" ou quand l'accent provençal n'a jamais sonné aussi fort au Maroc. Bien sûr, le film est taillé sur mesure pour Fernandel et n'existe que par lui. Sans que Becker ne le néglige, l'esprit du conte des mille et unes nuits n'a ici que peu d'importance. Il n'y a que deux choses qui soient réellement importantes: Fernandel et le divertissement. Et le divertissement est assuré même si le film s'enlise un peu dans un faux rythme sur la fin.
    Publiée le 25 septembre 2010
    Une comédie plaisante à regarder, adapté du célèbre conte des Mille et Une Nuits. Avec la célèbre phrase : Sésame, ouvre-toi ! Fernandel est excellent dans le rôle d’Ali Baba avec de bons seconds rôles comme Dieter Borsche en chef des voleurs, Henri Vilbert dans le rôle de Cassim et Samia Gamal dans le rôle de Morgiane. On passe un bon moment.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 23 juillet 2017
    une bonne adaptation de Ali Baba et les 40 voleur en comédie avec des bon gags et des chanson rythmée et quo reste dans la tête et une chanson interprèter par Fernandel quon aimerais entendre a nouveau . un bon divertissement mais pas cest drole mais pas tres drole mais un bon moment quand meme
    selenie
    selenie

Publiée le 8 août 2007
    Fernandel géantissime, un film plein de couleur et de vie... A voir et à revoir, l'accent de Marseille dans la casbah est un souvenir rempli de rire et de fantaisie. Rythmé et joyeux !
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2011
    Un peu vieilli, mais quel bonheur de voir et de revoir Fernandel en Ali Baba comique et de bon coeur. Le réalisateur Jacques Becker n'a pas voulu raconter l'histoire à la façon des films américains, avec des décors grandioses et des scènes d'action à couper le souffle : il nous a offert un conte gentil, charmeur et agréable, respectant plus ou moins la source, mais avec sûreté. Un classique du cinéma français ? Peut-être pas, il n'est pas assez connu pour le devenir, mais il restera luminé par les interprétations de Fernandel à l'accent marseillais et à la personnalité décapante et de Henri Vilbert, en Cassim sournois et pas moins drôle, jouant dans des scènes parfois hilarantes, comme celle du marché avec la “vente aux enchères”. Très appréciable, le film ravira les petits et les grands pour une reconstitution honnête d'un conte des Mille et une Nuits.
    Publiée le 2 novembre 2012
    et bien moi ce film m'a fait rêver étant enfant (je n'ai QUE 27 ans), alors je lui met la note qu'il mérite, et les vieux films ont aussi leurs charmes et offrent parfois un veritable bol d'air d'insouciance de bonne tenue et de morale-a-papa, face aux vices au voyeurisme et aux deviances sexuelles qui sont adulés et mis a nu pour tous les âges dans le monde d'aujourd'hui et nous névrosent lentement jusqu'au jour ou on sera transformé en monstres insensibles et psychotiques.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 30 décembre 2009
    Ali baba et les 40 voleurs est un excellent film de Jacques Becker. La mise en scène est irréprochable, le scénario est impeccable, les acteurs comme Fernandel, Samia Gamal ou encore Dieter Borsche sont très convaincants, le film est divertissant et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Bref c’est une petite merveille du septième art, 13 / 20.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 5 février 2014
    Une comédie plus ou moins culte avec Fernandel. Ou en tout cas, un de ses meilleurs films comiques qui ont fait les bonnes heures du cinéma français des années 50. Fernandel dans le rôle d'Ali Baba décide de prendre sous sa protection la belle Morgiane et découvre la fameuse caverne aux milles richesses dont la célèbrissime formule magique d'entrée n'est autre que: Sésame ouvre-toi. Qu'est ce que j'ai pu m'amuser avec cette phrase quand j'étais gamin. Un film que j'ai vu de nombreuses fois dans ma jeunesse et que j'apprécie encore de voir à l'occasion.
    Publiée le 6 juillet 2008
    Film que j'ai trouvé génial dans ma prime jeunesse mais bien ennuyeux aujourd'hui.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 8 décembre 2014
    Classique des fêtes de fin d'année, c'est toujours un mignon souvenir d'enfance que de revoir "Ali Baba et les Voleurs". Fernandel nous fait son show et ça fonctionne plutôt bien, quoiqu'il devient bien naïf - au service du scénario - lorsqu'il se laisse saouler par son ancien maître, ce qui n'est pas très crédible. Autre souci : les scènes d'action sont très mal jouées sur la fin, et même si le film commence à dater, c'est assez risible... Au final, c'est plutôt amusant et agréable à suivre. Sésame, referme-toi !

Publiée le 16 juin 2021
    Il est étrange de s'attendre à plus qu'une comédie sympathique pas très sophistiquée mais une bonne occasion pour découvrir Fernandel. C'est un des exemples de la séduction de l'Orient pas très loin de l'histoire originale mais une belle version moins dramatique et utilisant de façon intelligente les clichés classiques. Fernandel est le parfait Ali Baba donnant à son personnage une douce vulnérabilité et un charme spécifique et Morguiana est la danseuse du ventre qui sait inspirer son rôle des éléments faciles de la civilisation orientale. Fernandel est charmant et il est naïf. Le film de Jacques Becker explore très bien la fascination du monde arabe. Ses recettes sa cuisine ses belles filles comme des ombres l'action enfantine et précieuse. C'est un voyage amusant qui ne prétend pas être autre chose avec quelques souvenirs nostalgiques et rien d'autre. Ali Baba est seulement un exercice pour un public de plaisanteries pour peu d'attentes donc c'est un refuge dans la comédie facile après une longue journée de travail et ca fait du bien...
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 24 janvier 2008
    Ah, l'accent marseillais en plein désert, que c'est pittoresque. Attention, avec ce "machin" nous sommes dans le monde de Oui-oui. Drôle ? Si on regarde le film bourré, je suis persuadé qu'on peut le trouver comique, mais sinon... Cela dit, je l'avais déjà vu petit, et j'en avais gardé un très bon souvenir. Comme quoi, les goûts changent parfois radicalement.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 27 octobre 2013
    Très jolie version de la fameuse aventure d'Ali Baba et des quarante voleurs. L'histoire est bien reprise et bien mesurée sur toutes les détails. Etant donné que je ne suis pas fan particulièrement de Fernandel, je dois dire que dans ce film, son sourire, sa façon de vivre, ses manières me donnent beaucoup de satisfaction dans son rôle, le reste du casting se débrouille plutôt pas mal. Un bon divertissement entre l'amour d'une jeune danseuse, le service d'un tyran,... rendent ce film non ennuyeux. Les décors sont bien faits pour l'époque déroulant le film. Les costumes sont bien taillés pour la tradition du pays. Un film qui nous fera passer que des bons moments.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 9 mai 2009
    Cette adaptation du célèbre conte des mille et une nuit tient ses promesses même si bien sur aujourd'hui le film date un peu. Fernandel est parfait en Ali-baba. L'ensemble est rythmé et l'atmosphère est bienveilllante. C'est divertissant en particulier pour les jeunes de pénétrer dans ce monde entre magie et féerie. Allez-y, vous connaissez la formule...