Uranus
    Votre avis sur Uranus ?

pandani
    pandani

Publiée le 31 août 2007
    Uranus est le film parfait. Au départ, le roman éponyme de Marcel Aymé, un concentré de la nature humaine, dans toute sa connerie, sa lâcheté, ses doutes ... mais aussi son humanité, magistralement adapté par Claude Berri. Et un casting de folie ! Habituellement, quand on voit une affiche avec une telle quantité de poids lourds, on peut s'attendre au pire (dans le genre Ocean 11 par exemple). Mais là, dans Uranus, c'est carrément miraculeux. Depardieu incarne un Léopold plus vrai que vrai, Luchini et Prévost sont terrifiants de connerie et de lâcheté, Marielle et Noiret sont formidables, etc ... chacun dans ce film est à sa place et stupéfiant de justesse. J'ai vu ce film plus d'une demi-douzaine de fois, et à chaque fois j'ai été bluffé. Chapeau Monsieur Berri.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 28 juin 2013
    Tensions, suspicions, dénonciations... C'était la période de l'épuration, rarement montrée au cinéma. Pas jolie-jolie. Claude Berri adapte ici un roman de Marcel Aymé, auteur notamment de la célèbre Traversée de Paris. Le récit, tour à tour cinglant et tendre, fait émerger quelques personnalités d'une société souvent hypocrite, qui gère comme elle peut les zones d'ombre d'un passé récent. Profits, lâcheté, compromis... L'évocation est ponctuée d'ironie, via d'excellents dialogues. Pas de morale politique, collabos et fous furieux de l'épuration étant renvoyés dos à dos.
    Tout le gratin du cinéma français a été réuni pour ce film. Et les acteurs s'en donnent à coeur joie, à commencer par Depardieu, mémorable en cafetier amateur de poésie, et Prévost, étonnant dans un rôle à contre-emploi. Ça cabotine tous azimuts, mais c'est souvent jouissif.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 4 mars 2014
    La vie d’un petit village français après la libération. Un film touchant sur l’épuration et les dénonciations d’après-guerre, porté par un casting énorme (Prévost, Depardieu en barman poète sublime..), et quelques scènes très fortes.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 4 mars 2021
    Un film de Claude Berri très réussi avec une pléiade de comédiens tous formidables. Depardieu notamment y a un rôle assez inoubliable. Le meilleur du cinéma français.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 14 février 2020
    Les dialogues tirés du roman éponyme de Marcel Aymé sont savoureux, et on se réjouit de revoir une pléiade de grands acteurs : Philippe Noiret, Jean-Pierre Marielle, Daniel Prévost, Gérard Depardieu, Galabru, Michel Blanc ou Fabrice Lucchini… Même si ça manque un peu de suspens, ce film traite intelligemment des relations franco françaises dans la France d'après guerre et interroge… Sous Vichy on appelait les résistants des terroristes et maintenant les grandes figures de Vichy deviennent de honteux collabos. L'Histoire est capricieuse et ce film décrit très bien ici ses revers, ou comment le meurtre devient tantôt un devoir tantôt une barbarie injustifiable selon les tendances du moment, et comment la France de 1945 fut hypocrite à se croire unanimement résistante alors que ce ne fut pendant longtemps qu'une infime minorité.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 décembre 2013
    Un sujet rarement traité celui de l épuration. Le film dresse une multitude de portraits, tous aussi fascinants les uns que les autres. La lâcheté, l indifférence, l aveuglement, la perfidie, les sentiments qui s exacerbent ... Tout ceci servi par une brochette d acteurs d exception sans la moindre exception.
    Publiée le 10 août 2007
    Un très bon film qui décrit parfaitement l'ambiance d'après guerre en France, avec un aspect poétique qui le rend très touchant. Depardieu livre une de ses meilleures prestations.

Publiée le 16 avril 2021
    Claude Berri nous a donné de très bons films dans le passé et celui-ci est l'un de ses meilleurs. Le roman d'Aymé était très cynique Berri conserve ce ton et ajoute le jeu fougueux de Depardieu dans le rôle de Léopold le barman condamné pour créer un film charmant. La dissimulation d'un collaborateur aurait pu être le point central d'un autre film mais elle est presque secondaire par rapport à l'intrigue qui se déroule entre les communistes les fanatiques de Pétain et d'autres qui veulent simplement survivre. Les performances sont toutes très bonnes. Michel Galabru dans le rôle de Monglat huileux et vicieux est le profiteur que tout le monde craint mais avec qui tout le monde s'attire les faveurs, il est superbe. Fabrice Luchini dans le rôle du communiste doctrinaire Jourdan a des joues creuses et d'horribles yeux en forme de boutons et il ressemble à l'un des saints déments des tableaux du Greco. Michel Blanc dans le rôle de Gaigneux le membre du parti est solide non seulement il veut naviguer dans les courants rapides de la politique mais il cherche l'amour auprès de la fille d'Archambaud...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 6 avril 2015
    Le sujet est risqué, mais si bien traité, qu'il en devient génial! Avec un casting exceptionnel, Berri tire le portrait de la France d'après guerre. Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est corrosif, mais parfois un peu long.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 21 février 2022
    1945, la France est libérée mais le poison du doute et de la diffamation plane encore. Les esprits sont encore échaudés par les années de conflit et personne n’est à l’abri d’être accusé de collaboration. Nuancé et ambigu.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 11 mai 2022
    La France de l'immédiate après-guerre. La peinture qu'aurait pu en faire Claude Berri ressemble plus à un défilé de grands comédiens Français avec un bonheur inégal .Depardieu sur joue, Noiret peine à installer son personnage. Rien n'est creusé, ni appronfondi, les choses vont trop vite mais tout le monde est là, pacifistes, collabos, communistes, notables, et la promiscuité que la guerre a engendré.Et les dialogues et l'acuité Marcel Aymee pour décrire la petitesse de l'être humain permette d'offrir un récit intéressant ou rien n'est blanc ou noir au royaume de l'arrangement.
    evariste75
    evariste75

Publiée le 17 avril 2024
    Film magnifique que j'ai vu en première semaine, juste avant qu'il ne soit "censuré", suite aux polémiques qu'il a engendrées...

Brochette d'excellents acteurs, des dialogues ciselés,... mais sujet sensible !
    kibruk
    kibruk

Publiée le 14 janvier 2023
    Avec un casting extraordinaire composé de multiples légendes du cinéma français (dont hélas bon nombre nous ont quitté), "Uranus" nous propose une comédie dramatique au vitriol sur les mois qui ont suivi la libération. Le film dit beaucoup en nous montrant un bestiaire représentatif de la société française de l'époque, tout en étant un excellent moment de détente. On ne peut que se régaler en savourant des lignes de dialogues brillantes déclamées par des acteurs formidables, on retiendra particulièrement un Depardieu simplement incroyable, l'un de ses meilleurs rôles pour moi.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 15 septembre 2022
    Adaptant une nouvelle cruelle de Marcel Aymé, Claude Berri s’adonne à un film assez bonasse, à l’image d’un de ses héros incarné par Philippe Noiret. Il résume la relativité du choix politique et le manichéisme de la Libération; Il y a du vrai bien sûr mais tout est ici outré, presque caricatural. La réalisation est elle aussi bien bonasse et ne tient que grâce aux exceptionnels niméros de nos meilleurs acteurs du moment et aux dialogues brillants qui sentent leur Marcel Aymé, décédé depuis longtemps (1967). Cela reste un film plaisant et drôle malgré le sordide des situations.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 3 mars 2022
    Avec une telle brochette d'acteurs, il était impossible de réaliser un mauvais film. Brillamment interprété, le film nous offre plusieurs tirades de grande classe comme Depardieu, Marielle ou Noiret savaient nous offrir. Mais c'est également là que le film nous perd. A force de sur-écriture, les monologues se succèdent et nous donnent l'impression d'assister à du théâtre filmé. Les (multiples) intrigues rencontrent le même travers : sur-écrites, elles en deviennent confuses, et on perd de vue les différents enjeux scénaristiques. Les différents sujets abordés sont pourtant extrêmement intéressants à creuser : Quelle vie après l'occupation ? Quel regard poser sur celles et ceux qui ont collaboré? Sur les résistants de la dernière heure? Quel idéal embrasser pour le "monde d'après"?
    En conclusion, un film relativement agréable à voir, mais dont on regrettera la lourdeur.