Uranus
    Votre avis sur Uranus ?

Bijij
    Bijij

Publiée le 1 février 2023
    Excellente et fidèle adaptation du roman éponyme de Marcel Aymé dans lequel il dénonce l'épuration facile des résistants de la dernière heure et la main-mise du parti communiste sur la société dès la Libération.
    Publiée le 22 janvier 2009
    A tour de rôle,chaque comédien imprime son style:la classe de Noiret,la décontraction de Marielle,la sobriété de Blanc,la faconde de Galabru,la veulerie de Prévost,l'ENORMITE de Depardieu,etc le tout dans une mise en scène très littéraire et une atmosphère inquiétante de suspicion à la Chabrol en fond un film à voir et à revoir.
    Publiée le 13 février 2009
    Quel casting!
    que le must des acteurs francais, sur une période trouble de l'histoire de France, l'apres occupation et les réglements de comptes......
    superbe film.
    yoyoseb
    yoyoseb

Publiée le 3 janvier 2011
    Claude Berri a su magnifiquement recréer l'atmosphère délétère d'un petit village français au moment de l'épuration. Pas de parti pris, les"salauds" ont aussi une part d'humanité et les "gentils" ne le sont pas tant que ça. Il fut évidemment aidé par un casting d'enfer. On a rarement réuni autant de talents dans un film français ! Même si Depardieu crève l'écran, tous les autres font des compositions remarquables. Une belle leçon d'histoire, un film de qualité à voir et à revoir
    Publiée le 26 avril 2009
    Un film qui traduit très bien cette période sombre de notre histoire, CLAUDE BERRI réunit ici un casting éblouissant, avec un GERARD DEPARDIEU survolté dans son rôle de barman poète, une de ses meilleures interprétations, bref du grand cinéma!!!!
    Publiée le 28 mars 2009
    le plus beau casting que l'on puisse trouver dans le cinéma français, un très grand réalisateur, un sujet très interessant sur la nature humaine tiré d'un bon bouquin de marcel aymé, et pourtant, ça a du mal a passé.Surfait, l'adaptation de l'ouvrage et les acteurs ont du mal a être credible.A part Depardieu, en Leopold le poète.La scène de sa mort est magistralement interpretée.
    Publiée le 22 février 2007
    Des bons passages, mais aussi des scènes beaucoup trop théâtrales à mon gout ainsi que certaines longueurs. Cela n'en donne pas moins un film intéressant, jouissant d'un casting exceptionnel que l'on ne peut qu'apprécier.
    Trottchev
    Trottchev

Publiée le 12 avril 2022
    Uranus, film dont j'étais passé à côté toute ces années... et pourtant quand on voit le réalisateur et la palanquée d'acteurs présents. Un film théâtral qui traite avec justesse de l'aprés-guerre en France et de la complexité de cette époque. Un Depardieu théâtral en barman poête, un Marielle confronté à un dilemme moral, un Noiret relativiste désabusé, un Luchini en idéologue communiste et un Blanc qui questionne son engagement politique. Un pur régal!
    Vive la révolution
    Vive la révolution

Publiée le 24 décembre 2022
    Bon film avec un pléiade d'acteur, mention spéciale à Depardieu qui est magistrale. il pique la vedette a tout le monde.
    averelle
    averelle

Publiée le 13 novembre 2008
    Un distribution éblouissante, des acteurs au meilleur de leur forme... J'adore, j'adore !
    Publiée le 30 mars 2013
    beaucoup de personnages hauts en couleur, de bon diaglogue et une histoire séduisante un trés bon moment ciné
    BobRoss69
    BobRoss69

Publiée le 26 mai 2022
    Les bases idéologiques douteuses et l'acuité historique probablement très approximative de l'oeuvre dont est tiré le film (un roman de Marcel Aymé) rendent pénibles et douloureuses les presque 2h de visionnage de cette pièce de théâtre filmé.

En bref, les points saillants de ce film pourraient être résumés comme suit :
    - Les hommes sont faibles, faillibles, et bardés de défauts
    - Parmi eux, les pires et surtout les seuls dont les défauts sont impardonnables sont les communistes
    - Les femmes sont obsédées par le sexe, infidèles et inutiles (elles veulent faire du théâtre !)
    - La France d'après-guerre et l'URSS, en gros, c'est kif-kif
    - L'après-guerre et l'occupation, en gros, c'est kif-kif

La distribution est exemplaire mais n'empêche pas certaines lourdeurs.

Je suis surpris que ce film ait pu sortir en 1990 !
    Publiée le 15 juillet 2008
    d excellents acteurs, qui malgré leur beaux talents se font écraser par un Depardieu au sommet de son art, au jeu irréprochable. on ne voit que lui, on attend que lui. le duo qu il forme avec Prévot est phénoménal. scène d agonie du monstre, remarquable ; le cheval de traie s affaisse muscle après muscle. avant cela , au long du film, chacune de ses intentions est complexe, viscérale, tripale... bravo Mr.
    petit carton jaune à Noiret qui, pour le coup, ne sait pas ce qu il dit et se promène dans les sphères de l abstrait. ses envolées lyriques sont à côté, les pulsions sont fausses, fabriquées... à côté de Gégé, ça fait tâche.