Fatale
    Votre avis sur Fatale ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 11 avril 2024
    "Fatale" raconte la rencontre passionnelle d'un parlementaire britannique en vue et d'une jeune française énigmatique. De ce coup de foudre plus instinctif, plus sensuel, que romantique, on imagine bien ce qui a pu provoquer l'intérêt de Louis Malle: la double déchéance de Lord Fleming, avec la mise en péril de sa situation professionnelle et politique, et d'autre part, l'acceptation amorale d'une liaison avec cette Anna sensuelle qui est spoiler: la fiancée de son fils.

Cependant le développement de l'intrigue est indigne de Louis Malle. Banal et complaisant, le sujet ne nous épargne pas les lieux communs des amours hors norme. Scènes de sexe esthétisantes, personnage de Juliette Binoche faussement mystérieux mais réellement superficiel (l'esquisse du portrait psychologique d'Anna tient de la fumisterie), seconds rôles conventionnels, voire insignifiants.
    Bien sûr, on ne reste pas constamment insensible à la déchirure du personnage de Jermy Irons, imperturbable au dehors, fébrile en dedans, mais son comportement n'a en vérité rien de singulier et ne fait que souligner l'étonnant et coupable conformisme du film.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 16 septembre 2022
    Cette réalisation, parfaitement maitrisée par Louis Malle, nous conte une passion violente et trouble, parsemée de violentes scènes érotiques. Merveilleusement interprété par Juliette Binoche, le personnage très trouble de Anna Barton donne à ce Drame Romantique une ambiance lourde et très immorale.
    Le film, au rythme très lent, nous propose un scénario non crédible où domine l'incohérence ; mais peut on évoquer la déraison quand le sujet de cette histoire est la passion ?
    CH1218
    CH1218

Publiée le 10 septembre 2022
    Une passion dévorante dont l’issue ne peut qu’être… fatale. Un film à l’atmosphère lourde en demi-teinte de la part de Louis Malle, sorti en 1992, année riche en films sulfureux. La flamme ne s’allume pas, à l’instar des scènes de sexe beaucoup trop théâtrales. Débutants avec froideur, Jeremy Irons et Juliette Binoche étoffent petit à petit, et heureusement, leurs jeux.
    CH74
    CH74

Publiée le 30 décembre 2022
    J'avais vu ce film il y a quelques années et à l'époque, quelque chose m'avait dérangée mais je ne savais pas l'exprimer... Trop jeune sans doute... Aujourd'hui je sais quoi! Juliette Binoche! Sa prestation n'est pas à la hauteur de celle de Jeremy Irons. Elle ne fait preuve d'aucune émotion!!! C'est juste hallucinant et extrêmement dérangeant dans un film qui parle d'amour passionnel dévorant!!!
    En revanche, Jeremy Irons est bluffant dans son rôle d'homme amoureux!!! J'avais mal au coeur pour lui...!!! Ses expressions de visages sont mortelles!!! Il se donne à fond et ça se ressent!!
    Autre chose qui m'a dérangée. La mise en scène... Certaines scènes d'amour sont grotesques...!!! Notamment la toute première scène où Juliette B. se retrouve les bras en croix...
    Alors, pourquoi je note 3/5? Eh bien pour l'excellente prestation de Jeremy Irons!!! Il est extrêmemement touchant!!! Criant de douleur dans cet amour impossible...
    Jeremy Irons est excellent et fait parti de ces acteurs redoutables!!!
    Vraiment superbe prestation!!!
    J'ai eu plaisir à le revoir!!!
    Merci!!!
    beatryce chris
    beatryce chris

Publiée le 20 juillet 2022
    Un film magnétique.. 2 acteurs magnifiques, une histoire forte, violente.. Mais les scènes de sexe sont trop crues et certaines qui ressemblent plus à une séance de gym font sourire.. Une fois de plus, au cinéma, on en montre trop.. pour combler un vide.. On aurait pu y ajouter du suspense et du mystère...à la place des acrobaties... Dommage
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 20 juillet 2022
    Louis Malle met en scène l’œuvre « Dangereuse » de Joséphine Hart avec beaucoup de savoir faire et de sensibilité. Le choix de ses deux acteurs principaux est déterminant. D'un côté l'élégant Jérémy Irons, très britannique dans son comportement guindé et d'autre part Juliette Binoche, sensuelle et légèrement androgyne qui exprime beaucoup par son visage et son corps. La force du film réside dans son côté obsessionnel implacable puisqu'il pousse deux êtres l'un vers l'autre par passion. Ils savent que c'est dangereux et pourtant ils ne peuvent résister à cette attirance qui aura des conséquences funestes. Un film puissant, érotique, complexe et très bien joué.
    asonipse
    asonipse

Publiée le 20 juillet 2022
    Drame passionnel de Louis Malle avec Jérémy Irons exceptionnel et Juliette Binoche troublante. À découvrir.
    Eau D.
    Eau D.

Publiée le 20 juillet 2022
    J'ai revu ce film avec beaucoup de plaisir 30 ans après sa sortie. Cette passion qu'éprouve irons pour Juliette est très bien décrite. Il n'a jamais connu un sentiment aussi fort cet anglais bien sous tout rapport et toutes les coutures de ses costumes impeccables et sa passion lui fait perdre la raison. L'enchantement de l'amour sexuel lui était inconnu. Le mécanisme est bien décrit. On voit que Juliette est mûre dans ce terrain la et plus sereine et en même temps elle accepte cette fatalité ( elle aime le fils d'irons qui représente la stabilité et l'amour et irons qui représente la folie amoureuse qui ne peut durer qu'un temps). Tous les acteurs sont parfaits.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 20 juillet 2022
    L'obsession charnelle selon Louis Malle. Les corps sont mis en scène tel un combat, véritable tempête qui détruit tout sur son passage. Jusqu'au dénouement glaçant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 juillet 2022
    Autopsie torride d'une passion amoureuse impossible et néfaste, cachée par de faux semblants et portée par le couple séduisant Binoche/Irons.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 6 mai 2022
    Avant-dernier opus de Louis Malle, tourné en langue anglaise, il ne reçut pas à sa sortie un bon accueil de la critique professionnelle.

Ce qui est certain, c'est qu'il ne permet pas de reconnaître la patte du réalisateur. Certes, le goût de Malle d'aborder des thèmes sulfureux à connotation érotique est bien présent.
    Ici la relation passionnée entre un futur beau-père et sa future brue.

Le style soigné, presque sophistiqué des décors tranche avec le ton impersonnel du film.

"Fatale" est cependant très bien mis en scène rythmé et se suit avec plaisir. Le montage est formidable et permet une montée en tension très réussie de l'intrigue.

Le thème porte sur la part de folie, d'irrationnel et parfois d'etrangement momentané de la passion amoureuse( comme l'exprime le personnage incarné par J Irons en voix off à la fin du film).

Le personnage le plus intéressant et complexe est finalement celui incarné par Juliette Binoche ( actrice très capée, mais dont le choix ici me paraît discutable) qui gardera jusqu'au bout une part de mystère.

Voilà un opus de Malle qui mérite vraiment beaucoup mieux que sa réputation, même s'il est vrai qu'il ne figure pas parmi ses oeuvres les plus emblématiques.
    Yalfy
    Yalfy

Publiée le 6 décembre 2021
    Une critique d' une pure passion sexuelle.Jeremy Irons était odieux sur le tournage.la passion vue comme destructrice et très différente de l' amour sur fond de scandale politique dans un milieu de grands bourgeois. A la fin l' ex-parlementaire est indifférent à cette femme pour laquelle il avait cette folle passion, il la trouve banale.Un film somme toute assez moralisateur
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 31 août 2021
    Joli film de Louis Malle sur les tourments d'une passion intense, dans lequel Jeremy Irons livre une composition impeccable en homme écartelé par son désir, face à une Juliette Binoche toute en mystères. Entourés de seconds rôles bien définis et campés, filmés avec beaucoup d'élégance par Louis Malle qui en fait un numéro de danse moderne, les deux interprètes principaux transportent une histoire qui ne surprend guère, mais qui n'est pas exempte de subtilités, tant dans les dialogues que dans les rapports entre les personnages.

Publiée le 10 juillet 2021
    Les acteurs principaux ne sont pas nécessairement à blâmer une partie du problème est due à un mauvais montage et le reste doit être attribué à une mauvaise direction d'acteurs. Irons a l'air de s'ennuyer à mourir et je n'accepte pas l'interprétation de mélancolie silencieuse attribuée à sa performance il a l'air d'un homme qui feuillette un catalogue de vêtements même lorsqu'il fait l'amour. Binoche est réduite à un peu plus qu'un portemanteau taciturne ce qui est un gaspillage honteux. Quant à Richardson elle entraîne le film dans le domaine du mélodrame avec sa dépression. Nous savons qu'il s'agit d'excellents acteurs c'est donc le réalisateur qui est à blâmer. Les scènes entre Irons et Binoche ne s'enflamment pas laissant perplexe et incrédule quant à la supposée attraction mutuelle. Le montage des premières parties du film est précipité la relation entre Iron et Binoche nous est présentée si rapidement que nous nous interrogeons sur la crédibilité du scénario. La motivation nous est donnée au compte-gouttes dans le reste de l'histoire mais elle reste peu crédible en raison des relations peu crédibles des acteurs principaux. Fatale est sans aucun doute le plus mauvais film de Louis Malle qui nous avait habitué a beaucoup mieux...
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 1 juillet 2021
    Je n'aime pas les trucs de ce genre se terminant par un suicide. Un peu malsain, mais les acteurs sont convaincants.