Fatale
    Votre avis sur Fatale ?

BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 30 mars 2008
    Enormes clichés + manque évident d'humilité + histoire à la Barbara Cartland honteusement déguisé sous un polar dit " sulfureux " : Pas si fatale...
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 20 novembre 2012
    Ce film porte bien son titre car tout les deux personnages principaux (joués par Irons et Binoche) savent comment cela va finir et pourtant ils y courent. Les scènes d'amour ne sont pas très réussies selon moi, par contre les dialogues sont très bien écrit. Les interprètes sont tous impeccables et la mise en scène propre. Les dernières scènes sont fortes et digne d'une tragédie grecque.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 9 novembre 2009
    L’auteur de l’incontournable et vertigineux ‘Ascenseur pour l’échafaud’ livre avec Fatale, l’un de ses derniers films, une œuvre palpable, venimeuse et dérangeante sur l’adultère et ses dérives mais au résultat bancal. Un sujet ô combien périlleux que cette histoire de coucheries immorales entre cet homme politique et père de famille avec sa belle-fille - en poussant le vice de l’infidélité jusqu’à la trahison de la femme et du fils – qui nourrissent l’intégralité du film où la nuance n’a pas été requise, la faute notamment à une réelle ambition scénaristique. Néanmoins servi par une distribution remarquable avec un Jeremy Irons tout à fait crédible ensorcelé par une Juliette Binoche ‘timidement’ malsaine, c’est avec la charismatique prestation de Miranda Richardson en mère de famille meurtrie qu’on se consolera dans les quelques scènes dramatiquement intenses qu’elle offre et qui permettront accessoirement de redonner quelques couleurs au film. Les scènes érotiques ne transcendent jamais l’histoire et manque cruellement de sensualité mais parviennent parfois à rendre l’atmosphère lourde et dérangeante, le minimum syndical auquel il faudra se contenter.
    Desservi pas un rythme irrégulier et des maladresses de mise en scène, le final parvient à relever la qualité générale de cette passion charnelle pas très catholique et dévastatrice en évitant in extremis la chronique familiale soporifique. Heureusement, on aura vu bien plus fatal dans le genre…
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 6 avril 2018
    Autant le dire tout de suite, il s'agit sans doute du pire film de Louis Malle. Les deux têtes d'affiche n'arrivent aucunement à relever un scénario peu crédible sinon souvent ridicule (comme en témoigne la scène de la mort du fils par exemple...) et une histoire incroyablement ennuyeuse. Un gros ratage.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 21 novembre 2010
    Je suis encore novice à l'égard de Louis Malle dont c'est ici la première oeuvre que je visionne. Pourtant "Fatale", son avant dernier film, a été jugé par beaucoup de ses fans comme l'un de ses plus mauvais voire le plus mauvais. Alors peut être que le cinéaste a fait mieux par le passé mais mon avis se situe globalement loin du scepticisme. Certes l'histoire n'est pas spécialement extraordinaire mais elle a quand même le mérite d'être suffisamment bien ordonné et interprété pour alimenter chez le spectateur un minimum d'attention. Le duo brûlant au centre de l'affiche est d'une cohésion rare ; on est frappé par l'intériorité du jeu de Jeremy Irons ainsi que par la sobriété si troublante de Juliette Binoche. Malle ne fait pas dans l'habileté c'est certain (il entre directement dans le sujet sans chercher un tant soit peu à dérouler lentement cette passion destructrice) mais reconnaissons que les scènes érotiques sont convaincantes. Après c'est la suite qui tombe dans l'académisme avec les surprises inexistantes, les scènes bavardes du passé de Binoche s'avérants inutiles et la fin que l'on devine ultra-prévisible et baclée. "Fatale" n'est donc pas en soi un drame inoubliable mais demeure assez bien mené pour nous captiver.
    Un très grand film sur un amour vénéneux. La très belle et insondable Anna (Juliette Binoche) porte bien son nom, palindrome vivant, double mirroir et double "n" pris entre les 2 "a" que sont l'amour d'un père et de son fils. Une véritable tragédie grecque, malsaine, incestueuse. La scène la fin n'est pas sans rappeler Vertigo de par son caractère irrèmediable, fatal. Je pense que le choix de Jeremy Irons n'est pas sans lien avec son rôle dans Faux-semblant de Cronenberg. Les deux films sont aussi glacants et il y a une similirarité dans le double amour pour une même femme.
    Cthulhu Mantis
    Cthulhu Mantis

Publiée le 14 mars 2016
    Autant être honnête dés l'entrée de jeu, ce n'est pas le meilleur film de Louis Malle. C'est étrange car en regardant de plus prêt j'aurais imaginer que l’histoire se dérouler au début du XXème siècles.

Quand je le visionne, je ne sais pas pourquoi je pense à François Truffaut si il avait continuer à vivre et a exercé dans les années 90. Quel dommage également pour Louis Malle qu'il n'est pas vécu aussi longtemps étant donné que c'est son avant dernier film.

Pour moi c'était inattendu de voir le grand Jeremy Irons dans un film du natif de Thumeries , c'est Inouïe!

Il y'a de gros soucis dans le film donc l’intrigue est pourtant simple. Juliette Binoche ne ressemble à rien avec cette horrible coiffure, fausse, inexistante, moyennement attirante et ne dégage pas le charisme de Jeremy Irons.

Les scènes d'amour son effectivement physique, intense et bestiale. Vers la demi-heure passez l'ennuie commence à pointer le bout de son nez. La fin est digne d'une tragédie grecque.

A réserver aux passionnés de Louis Malle.
    Marco67
    Marco67

Publiée le 9 juin 2011
    Un grand film sur la déraison de la passion et l'impuissance de l'homme à y résister , avec des acteurs tous excellents, y compris la petite Juliette Binoche qui en était à ses débuts... à regarder avec passion!
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 20 février 2008
    Un film lent et ennuyeux qui raconte l'histoire d'un homme qui couche avec la fiancée de son fils qui meurt en les surprenant en train de faire l'amour. Sans doute tourné pour satisfaire les amateurs de films érotiques coincés pour leur donner bonne conscience car étant l'oeuvre d'un cinéaste célèbre.
    Publiée le 18 novembre 2006
    Un film a voir et a revoir. Voici la mise en scene d'une passion devorante et d'un trio infernal a la facture parfaite. Un rythme penetrant, un jeu d'acteurs incomparable, Binoche et Irons sont d'une beaute saisissante, la bande son est parfaite. Regardez-le en VO bien sur: "damage people are dangerous, they know they can survive" ...on en ressort emu, etrangement culpabilise
    Caine78
    Caine78

Publiée le 8 septembre 2018
    Bon, bon... J'aime beaucoup Louis Malle habituellement, et j'avais adoré le seul film en langue anglaise que j'avais vu de lui (« La Petite »), mais ici, non, vraiment, ça ne fonctionne pas. Histoire d'adultère banale mais ça, qu'importe, par définition toutes les histoires d'adultère sont banales. Le rythme est lent, on ne peut pas dire qu'il ne se passe rien et pourtant c'est un peu l'impression que ça donne. Il y a bien quelques scènes ne laissant pas indifférent spoiler: (celle de la mort du fils en premier lieu)
    , la réalisation de Louis Malle distille un minimum d'élégance et la prestation du toujours très classieux Jeremy Irons permet de ne pas complètement décrocher. Maintenant, cela n'est vraiment pas suffisant, d'autant que Juliette Binoche, sans démériter, n'est clairement pas assez belle et « torride » pour rendre crédible cette passion dévorante que nourrit le héros pour celle-ci. Après, pas de réelles fautes de goût, on sent un certain professionnalisme dans l'écriture du scénario comme des dialogues, les seconds rôles sont solides (notamment une bonne Miranda Richardson, notons également la présence d'un jeune David Thewlis alors à ses débuts), mais pas de flamme, pas vraiment d'émotion (à l'exception, peut-être, des toutes dernières minutes, et encore), juste un récit banal ne prenant jamais vraiment, certes avec du savoir-faire à tous les niveaux, mais ne compensant pas la réelle lassitude, voire l'ennui ressenti à plusieurs reprises. Pas fatale, mais presque.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 11 octobre 2010
    Louis Malle,en pleine vague des thrillers sulfureux du début des années 90,trouvait matière avec "Fatale,à dérouler une obsession amoureuse malsaine,car incluant une jeune fille fragile et le père de son fiancé.Trahison,adultère,immoralité et sadomasochisme.Malle ne fait pas dans la nuance.Comme si se sachant sur la pente descendante,il n'avait pensé rebondir qu'en choquant sans réfléchir.Une attitude suicidaire pour un film prévisible de bout en bout,jusque dans le moindre petit rebondissement.L'étoile que j'offre,elle est pour Jérémy Irons et lui seul.Dans la peau de ce parlementaire anglais à l'air pincé et aux fantasmes spéciaux,il donne toute l'antipathie nécessaire à ce rôle.Face à lui,Juliette Binoche,qui débutait presque sa carrière,est une timide nymphomance,n'ayant aucun sens des valeurs conjugales.Dans ce Londres des affaires,mieux vaut ne pas s'aventurer dans les chambres d'hôtel anonymes,où le sexe,de préférence fusionnel et violent,rassure momentanément.Ces fameuses scènes érotiques sont troublantes.Le reste du film n'est qu'un ramassis de clichés racoleurs.
    Film magnifique à l'interprétation irréprochable. Une très belle réussite, sur tous les plans.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 24 mars 2018
    « Bonté divine ! » Se peut-il qu’à l’occasion de son avant-dernier film, le regretté Louis Malle ait renoué avec ses thèmes favoris ? Si c’est le cas, il sera relativement aisé de les identifier en regardant "Fatale" : la passion charnelle (ça saute aux yeux), les tabous (ça parait logique) et, moins évident, les mœurs de la grande bourgeoisie. Attention, ce dernier point est à prendre avec des pincettes, dans le sens qu’il ne faut pas en faire une généralité, bien que quelques politiciens aient déjà été pris par la patrouille. Trente-quatre ans se sont écoulés depuis le scandale "Les amants" avec Jeanne Moreau. C’était en 1958… Ça fait un sacré bout de temps ! Le temps nécessaire pour se faire oublier en signant des films plus sages ? Ou… plus conventionnels ? Se faire oublier parait cependant une expression un peu forte en regard de la filmographie du cinéaste. Entre temps, il est quand même revenu sur le devant de la scène avec un long métrage en particulier qui a marqué les esprits, je veux bien évidemment parler de "Au revoir les enfants" (1987). Mais revenons-en à "Fatale", puisque c’est ce qui nous intéresse. A travers ce film, Louis Malle met en scène une liaison secrète et torride entre un politicien britannique père de famille,et la fiancée française de son fils. Sans concession, il raconte une nouvelle histoire d’adultère, certes sous haute tension, sans toutefois porter de jugement moral ni sur son héroïne, ni sur le ministre anglais. Encore que, chacun se fera sa propre idée là-dessus tant il est probable que le titre français puisse exercer une certaine influence. En revanche, le titre original "Damage" est plus juste car il témoigne du fracas tragique dans lequel vont être précipités les protagonistes. Eh oui… la tragédie est quelquefois la résultante d’une passion dévorante à vous en faire perdre la raison. L’interprétation des deux acteurs, la mise en scène, la rythmique et la musique ont vite fait de rendre le film hypnotique. Le spectateur se voit placé dans une position d’attente : en dépit d’un scénario d’une simplicité absolue, il veut savoir comment cela va se finir. Le voilà pris au piège ! Chers lecteurs, chers abonnés, vous n’êtes pas seuls : j’ai également été pris dans ce tourbillon d’une rare intensité. Et il y a de quoi : Anna (Juliette Binoche) a un regard qui accroche le vôtre, qui vous transperce jusqu’au plus profond de votre âme. Vêtue de noir, peu loquace, elle apparait comme une jeune femme mystérieuse. Et pour cause ! Elle est hantée par un traumatisme familial… Toujours est-il qu’elle est fascinante tant sa beauté androgyne rayonne d’un ensorcelant éclat ténébreux. En somme, elle n’est pas hypnotique qu’aux yeux du spectateur : elle l’est aussi à ceux de Stephen Fleming (Jeremy Irons). Et ma foi, quelque part on le comprend. D’ailleurs Jeremy Irons réussit à retranscrire cette fascination hors normes, au point d’en perdre la tête. La violence des coïts trahit le feu intense de cette passion, tandis que la virée à Paris et la séquence à l’ombre d’une porte cochère illustrent parfaitement cette perte totale de raison chez le personnage masculin. Ah ces fameuses portes cochères… le fantasme bien connu d’un certain nombre de personnes… C’est un peu cliché sur les bords, mais un beau cliché qui est en fait un vœu secret que très peu de gens osent avouer... à part moi... euuuuh, bref ! Le fait est que l’addiction à laquelle succombe le politicien l’inonde dès la première apparition d’Anna : le regard dont j’ai parlé plus haut, un corps superbement mis en valeur… Autant être franc, elle est belle à regarder. La magie opère immédiatement entre les deux personnages et il n’en faut pas plus pour que le spectateur soit plongé dans le maelstrom de la passion. Alors quand en plus les bas à jarretière finement dentellisée se dévoile, et que ce corps ondulant s’offre à vous, les éventuelles dernières barrières de l’interdit volent aussitôt en éclat. Porté par une musique qui souligne la dangerosité de cette relation (notamment avec la même note qui reste en suspens), le film inspire à travers le couple Binoche-Irons autant de fascination que de malaise chez le spectateur par l’érotisme à la fois glacé et néanmoins sulfureux. Ce sont pour toutes ces raisons que "Fatale" mérite d’être découvert et redécouvert. D’autant que les personnages secondaires parviennent à tirer leur épingle du jeu comme Miranda Richardson mais il faut beaucoup patienter avant de la voir jouer avec ses tripes. "Fatale" : un film de Louis Malle à la fois fascinant et dérangeant où, à l’instar de Juliette Binoche et Jeremy Irons, le spectateur se perd corps et âme.
    keating
    keating

Publiée le 15 février 2008
    Louis Malle réalisait son avant dernier film , et sa longue carrière lui permettait de ne plus rien devoir prouver à personne . C'est donc avec une audace que l'on peut mettre en évidence que le réalisateur d'"ascenseur pour échafaud" décida de réaliser un drame amoureux érotique qui provoquerait a coup sûr des polémiques . "Fatale" c'est l'histoire d'un amour impossible en raison des conventions sociales . C'est l'histoire d'un père de famille qui a justement sacrifié sa vie pour les conventions , se tuant au travail et ne voyant que peu ses enfants . Quand il rencontre la petite amie de son fils , il perd complètement les pédales et plus rien de son ancienne vie conformiste n'existe . Le film pose dès lors une réflexion plus qu'intéressante sur l'amour impossible . Ensuite ce qui marque c'est la mise en scène des scènes de sexe . Louis Malle filme frontalement mais sans tomber dans le porno ! On peut réelement appeler ça de l'art car il filme ces scènes de façon à ce que le spectateur se sente voyeur . D'ailleurs , il a l'intelligence de ne pas avoir de parti pris et de nous laisser seuls juges . Et bien sûr on retiendra les performances remarquables du duo d'acteur Jeremy Irons et Juliette Binoche qui forment un couple mémorable à l'écran . Dommmage dès lors que le personnage de Bincohe soit mal approfondi car on ne comprend pas ses réactions . De plus , la sous-intrigue familiale où elle explique son enfance est ratée . Néanmoins , "fatale" aura réussit le principal : marquer notre esprit et rester dans notre mémoire !