Fatale
    3,2
    410 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fatale ?

Magnifique !
    Réalisation d'une froideur à vous transformer en glaçon même en plein été ! Et pourtant ! Juliette Binoche y est somptueuse, belle et hypnotique au possible !!!
    Louis Malle a réussi ce genre de film qui met mal à l'aise tout en vous séduisant... à moins que ce ne soit l'inverse... un régal coupable !
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 30 juillet 2013
    A la lecture du roman de Joséphine Hart, « Dangereuse », Louis Malle avouait ressentir un trouble profond. Cette impression, « adaptée » sur grand écran, est ici omni-présente ; jusqu’à l’obsession… fatale, qui détruira ceux qui la nourrissaient.
    Un thème cher aux premiers films de Louis Malle, (« Les amants », « Ascenseur pour l’échafaud »), qui outre le brio de sa réalisation, sert une fois encore ses comédiens sur un plateau. L’interprétation générale est sans reproche, avec une mention particulière pour Jérémy Irons (Stephen) et Juliette Binoche (Anna) que l’on retrouve ici plus magnifique que jamais.
    Pour en savoir plus
    Clothilde-Mathilde
    Clothilde-Mathilde

Publiée le 6 février 2010
    Le trio mortel entre un jeune homme brillant, sa nouvelle amie (Juliette Binoche sublime de féminité, mystère et sexualité assumée...), et le père de son amant : Jeremy Irons, magistral à souhait, dans son rôle d'homme politique britannique, froid d'apparence, très conformiste, marié, deux enfants, belle demeure, femme de maison, et néanmoins si passionnel profond, capable de cette folie, qui consiste à céder à la fascination et obsession pour l'amie d'un fils adulé et bien sûr aimé, que la vie finira, par cette intrigue, par lui retirer, provoquant une retraite "salutaire" et ouvrant les yeux auparavant voilés, sur un constat terriblement lucide et douloureux dans ce contexte fatal car meutrier et enfanticide...

Des scènes d'amour un peu sadomasochistes, très intenses, très belles, très saines finallement...

Très Baudelérien, amour et mort mélés, Eros et Thanatos, ont encore frappé.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 20 juillet 2022
    L'obsession charnelle selon Louis Malle. Les corps sont mis en scène tel un combat, véritable tempête qui détruit tout sur son passage. Jusqu'au dénouement glaçant.

Publiée le 10 juillet 2021
    Les acteurs principaux ne sont pas nécessairement à blâmer une partie du problème est due à un mauvais montage et le reste doit être attribué à une mauvaise direction d'acteurs. Irons a l'air de s'ennuyer à mourir et je n'accepte pas l'interprétation de mélancolie silencieuse attribuée à sa performance il a l'air d'un homme qui feuillette un catalogue de vêtements même lorsqu'il fait l'amour. Binoche est réduite à un peu plus qu'un portemanteau taciturne ce qui est un gaspillage honteux. Quant à Richardson elle entraîne le film dans le domaine du mélodrame avec sa dépression. Nous savons qu'il s'agit d'excellents acteurs c'est donc le réalisateur qui est à blâmer. Les scènes entre Irons et Binoche ne s'enflamment pas laissant perplexe et incrédule quant à la supposée attraction mutuelle. Le montage des premières parties du film est précipité la relation entre Iron et Binoche nous est présentée si rapidement que nous nous interrogeons sur la crédibilité du scénario. La motivation nous est donnée au compte-gouttes dans le reste de l'histoire mais elle reste peu crédible en raison des relations peu crédibles des acteurs principaux. Fatale est sans aucun doute le plus mauvais film de Louis Malle qui nous avait habitué a beaucoup mieux...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 28 mai 2011
    Certes nous sommes face au grand Jeremy Irons mais cela ne suffit pas à rendre cette histoire passionnante. Les paroles peu nombreuses apportent parfois un plus au film, et certaines auraient mérité de rester suggestives car elles n'apportent rien au film. En bref, à réserver aux passionnés de Louis Malle.
    Un des mes films préférés...Il aiguise la sensibilité...entre autres, et nourrit une certaine culpabilité effectivement. Un film froid, une interprétation à déboiter la machoire infèrieure.
    Juliette Binoche, que dire: elle dépasse son rôle, et Jeremy Irons, dans une sorte d'état de grâce peut-être propre à l'amour destructeur et carnivore que lui demande son rôle. Un très très grand film...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 février 2008
    Avant dernière œuvre avant de nous tirer sa révérence en novembre 1995 (pour information, son dernier film était Vanya, 42e rue). Louis Malle aura sans doute marqué les esprits avec ce film, Damage (1992), traduit en français par Fatale, un titre qui lui va comme un gant !
    Une œuvre charnelle où la passion n’a plus de limite. La rencontre entre un homme politique bien sous tout rapport, marié et père de famille, qui va faire la rencontre de sa vie, celle d’une jeune femme, qui se trouve être la nouvelle petite amie de son fils. Deux personnes qui tombent fous amoureux l’un de l’autre dès le premier regard et qui vont se jeter éperdument l’un sur l’autre. Entre eux, va naître une passion bien plus que torride, une passion dévorante et destructrice. Une réalisation qui fit peur à la censure américaine et il y a de quoi tant les scènes hot ponctuent le film, frisant le « sadomasochisme » ou autre chose (on a un peu de mal à le définir), ce qui est sur c’est que les acteurs sont impressionnants, le couple formé par Juliette Binoche & Jeremy Irons nous laisse sans voix !
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 13 octobre 2015
    C'est un Harlequin, certes signé Louis Malle, mais un Harlequin tout de même, dans la catégorie "pour lectrices averties". Juliette Binoche est superbe, Jerémy Irons impeccable mais on ne sort pas des conventions de la "passion en milieu bourgeois". On chercherait d'ailleurs la moindre nuance critique par rapport à ce milieu, telle qu'on la trouve par exemple dans Match Point, bien que Woody Allen n'ait rien d'un cinéaste subversif. Résultat : un film aux images léchées, mais pas beaucoup d'émotion ni de suspense, ça se traîne un peu et ça se répète beaucoup...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 juillet 2022
    Autopsie torride d'une passion amoureuse impossible et néfaste, cachée par de faux semblants et portée par le couple séduisant Binoche/Irons.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 1 juillet 2021
    Je n'aime pas les trucs de ce genre se terminant par un suicide. Un peu malsain, mais les acteurs sont convaincants.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 31 août 2021
    Joli film de Louis Malle sur les tourments d'une passion intense, dans lequel Jeremy Irons livre une composition impeccable en homme écartelé par son désir, face à une Juliette Binoche toute en mystères. Entourés de seconds rôles bien définis et campés, filmés avec beaucoup d'élégance par Louis Malle qui en fait un numéro de danse moderne, les deux interprètes principaux transportent une histoire qui ne surprend guère, mais qui n'est pas exempte de subtilités, tant dans les dialogues que dans les rapports entre les personnages.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 20 juillet 2022
    Louis Malle met en scène l’œuvre « Dangereuse » de Joséphine Hart avec beaucoup de savoir faire et de sensibilité. Le choix de ses deux acteurs principaux est déterminant. D'un côté l'élégant Jérémy Irons, très britannique dans son comportement guindé et d'autre part Juliette Binoche, sensuelle et légèrement androgyne qui exprime beaucoup par son visage et son corps. La force du film réside dans son côté obsessionnel implacable puisqu'il pousse deux êtres l'un vers l'autre par passion. Ils savent que c'est dangereux et pourtant ils ne peuvent résister à cette attirance qui aura des conséquences funestes. Un film puissant, érotique, complexe et très bien joué.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 6 mai 2022
    Avant-dernier opus de Louis Malle, tourné en langue anglaise, il ne reçut pas à sa sortie un bon accueil de la critique professionnelle.

Ce qui est certain, c'est qu'il ne permet pas de reconnaître la patte du réalisateur. Certes, le goût de Malle d'aborder des thèmes sulfureux à connotation érotique est bien présent.
    Ici la relation passionnée entre un futur beau-père et sa future brue.

Le style soigné, presque sophistiqué des décors tranche avec le ton impersonnel du film.

"Fatale" est cependant très bien mis en scène rythmé et se suit avec plaisir. Le montage est formidable et permet une montée en tension très réussie de l'intrigue.

Le thème porte sur la part de folie, d'irrationnel et parfois d'etrangement momentané de la passion amoureuse( comme l'exprime le personnage incarné par J Irons en voix off à la fin du film).

Le personnage le plus intéressant et complexe est finalement celui incarné par Juliette Binoche ( actrice très capée, mais dont le choix ici me paraît discutable) qui gardera jusqu'au bout une part de mystère.

Voilà un opus de Malle qui mérite vraiment beaucoup mieux que sa réputation, même s'il est vrai qu'il ne figure pas parmi ses oeuvres les plus emblématiques.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 11 mars 2010
    Fatale est un bon film de Louis Malle. La mise en scène est irréprochable, le scénario est recherché, il y a un bon rythme, le film est un intéressant et on ne s’ennui pas. Les acteurs comme Jeremy Irons, Juliette Binoche ou encore Miranda Richardson sont excellents dans leur interprétation et tout particulièrement Jeremy Irons. Bref je mettrais un 13 / 20.