Trois hommes et un couffin
    3,2
    10076 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trois hommes et un couffin ?

dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Une bonne comédie française qui doit beaucoup à l’originalité de son sujet (3 célibataires qui doivent s’occuper d’un bébé... une idée pas forcément entrée dans les mœurs à l’époque) et à son exceptionnel trio d’acteurs. Comment oublier la prestation à la fois drôle et touchante de Roland Giraud en ronchon au grand cœur (le meilleur personnage du film !), le numéro de Michel Boujenah en grand gosse immature (avec un César à la clé) ou le charisme du séducteur André Dussollier ? C’est d’ailleurs l’alchimie entre les 3 personnages qui a permis au film d’avoir si bien vieilli. Le reste du casting souffre un peu de la place accordée au trio même si l’on retiendra Philippine Leroy-Beaulieu en mère esseulée, Dominique Lavanant en nurse rigide et Annick Alane en hilarante pharmacienne (j’aurai cependant préféré que le rôle de Marthe Villalonga soit plus développé). Les dialogues sont également une réussite (Pierre qui n’arrive pas retenir le nom de la nurse, "T’as vu ! Elle a attendu que je lui enlève la couche pour pisser !"...) et certaines scènes ont marqué durablement l’inconscient collectif par leur pertinence à commencer par la scène de la pharmacie devenue culte (qui ne s’est pas reconnu dans le désarroi de Pierre face aux différents laits, aux différentes tétines, aux différentes couches...). Le film n’est cependant pas exempt de toutes critiques, loin de là. Tout d’abord, la mise en scène est particulièrement plate voire maladroite par moment (l’ellipse sur Marie qui grandit), prouvant que la réussite du film n’est en aucun cas due au talent de la réalisatrice. De même, le ton du film est parfois un peu trop parisien (voire l’appartement ou les diners chez les 3 amis) et je n’aurai pas été contre une musique un peu plus marquée (on a droit tout au plus à des morceaux de violon pas très folichon). Mais, une fois encore, rien ne peut attenter à la sympathie dégagée par le film grâce au talent de son trio vedette et qui permet à "3 hommes et un couffin" de trôner en bonne place parmi les comédies phares du patrimoine français.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 2 mai 2020
    Le film de Coline Serreau caracole en tête du box-office hexagonal des années 80 et peut s’enorgueillir d’un capital sympathie qui ne s’est jamais démuni depuis. Bien qu’elles ont vieillies, les (mes)aventures de ces 3 célibataires et de ce bébé déposé sur le palier de leur appartement commun rendent cette comédie aussi drôle qu’attendrissante. Et même si l’ensemble est un peu léger et réalisé platement, ça reste frais et distrayant. Roland Giraud devance de quelques longueurs ses complices André Dussollier et Michel Boujenah. La séquence où il fait face à Dominique Lavannant, est, à titre d’exemple, irrésistible.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 10 mars 2015
    Trois hurleurs et un couffin. Des gags, bons mais rares, et une intrigue multiple bâclée de partout : qu'advient-il de la police ? Etc. Assez palpitant toutefois, car il est toujours plaisant de se demander ce qu'il va advenir d'un bébé dans un monde où il n'est pas censé être, puisqu'on ne verra jamais le pire lui advenir au cinéma.
    Publiée le 13 juin 2011
    César du Meilleur Film. Un beau film sur la paternité. Une comédie à la fois drôle et remplie de tendresse. Avec un bon scénario, entre l'histoire d'un fameux paquet et l'arrivée inattendue d'un bébé qui va changé la vie de ces trois hommes. Le trio Roland Giraud, Michel Boujenah et André Dussollier est excellent.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 17 juillet 2012
    Une comédie culte qui le mérite. Certes, certains gags sont aujourd'hui particulièrement éculés mais l'ensemble reste très sympathique. Il faut particulièrement louer le trio d'acteurs Michel Boujenah/André Dussollier/Roland Giraud, très bons et qui sont en grande partie responsable du plaisir que l'on prend devant se film. Citons également Dominique Lavant, dans une scène courte mais très drôle. Si la réalisation de Coline Serreau est très peu inspirée, son scénario est quand à lui bien ficelé et amusant (ah! que de choix difficiles entre les couches simples ou ultra-absorbantes, le lait 1er âge ou 2e âge,...), ou comment trois célibataires coureurs de jupons et immatures apprennent à devenir adultes au contact d'un bébé. "Trois hommes et un couffin" est au final un beau film sur la paternité (avec un message féministe sous-jacent).
    selenie
    selenie

Publiée le 10 avril 2018
    Le film démarre sur les chapeaux de roues mais sème aussi quelques incohérences comme le fait que la Police disparait étonnamment de l'intrigue. Pour le rythme rien à dire, c'est efficace et ça évite l'ennui. Par contre pour les maladresses "paternelles" elles sont trop bénignes pour faire un gros effet. Au mieux on en sourira. Une comédie familiale sympathique mais sans plus, trop hystérique parfois, trop naïf par moments qui surnage grâce à quelques scènes particulièrement réussies. Bon point pour Giraud. A voir par curiosité
    Site : Selenie
    Tedy
    Tedy

Publiée le 4 juillet 2007
    Un film très répétitif et qui n'est même pas drôle.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 janvier 2023
    Que se passe-t-il lorsque trois célibataires endurcis, vivant en collocation, découvrent avec stupeur un couffin contenant un bébé ? C’est le sujet de cette sympathique comédie réalisée par Coline Serreau. André Dussollier, Roland Giraud et Michel Boujenah (qui obtient le César du meilleur acteur dans un second rôle) doivent ainsi faire face à cette nouvelle paternité. Si le début du long-métrage donne lieu à des passages hilarants (la scène de la pharmacie notamment), il est regrettable que la seconde partie s’éternise dans une série d’intrigues sans saveur. Bref, César du meilleur film en 1986 et grand succès auprès du public, cela n’en reste pas moins un divertissement familial attachant.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 27 avril 2021
    J'avais oublié l'histoire policière. Sans doute parce que l'essentiel n'est pas là. Mais bien dans la sensibilité de ces trois hommes fascinés par ce petit bout de fille craquante. Ils font les 3 huit pour la servir nuit et jour. On se demande comment les femmes peuvent "faire un bébé toute seule" ! Et puis cette idée du baby blues à la fin est vraiment géniale. Mention spéciale pour Boujenah très bon à contre-emploi.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 20 janvier 2008
    Superbe ! 3 papas. On rigole bien devant une telle situation. L'enfant est adorable et on apprend beaucoup. Dommage que la suite, 18 ans après, ne reprenne la même actrice...
    Publiée le 31 décembre 2011
    Magnifique
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 17 juin 2011
    Une gentille petite comédie dont le succès est cependant largement surestimé. Le trio d'acteurs a tendance à surjouer, mais c'est le ton général du film qui veut ça. Reste une histoire sympathique, bien menée, et un ressort comique certain, qui amène à des situations qui font sourire.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 15 décembre 2016
    Trois hommes et un couffin est un film très drôle, un des meilleurs comédie française.
    L'histoire est simple et loufoque à la fois : trois hommes devant s'occuper d'un bébé auquel il ne s'attendait pas.
    Les acteurs sont très bons, on voit qu'ils s'amusent et le trio Michel Boujenah – Roland Giraud – André Dussolier fonctionne à merveille. Leurs personnages sont extrêmement attachants.
    Les situations comiques sont excellentes et très bien écrites.
    Un excellente comédie à voir.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 31 décembre 2023
    Une excellente comédie française réalisé par Coline Serreau avec André Dussolier, Roland Giraud et Michel Boujenah.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 13 juin 2011
    Cette comédie qui a connu un énorme succès à sa sortie a finalement assez bien vieilli et se regarde avec plaisir. Le trio d'acteur composé de Boujenah, Dussolier et Giraud n'est pas pour rien dans la réussite de ce film tellement ces trois là mettent tout leur coeur dans leur interprétation. Toutes les comédies françaises ne peuvent pas se vanter de survivre à l'épreuve du temps. "Trois hommes et un couffin" est de celles qui durent et reste 25 ans après sa sortie un très bon divertissement.