L'Histoire sans fin II
Note moyenne
2,1
1504 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

59 critiques spectateurs

5
3 critiques
4
4 critiques
3
14 critiques
2
22 critiques
1
9 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alexarod

359 abonnés 1 874 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 mai 2012
Je n'ai jamais été attiré par ce monde imaginaire comme je l'ai déjà dit, mais alors là encore moins. Non seulement ça ne me plaisait pas dans le 1er, mais là, une suite, comme l'immense majorité de celles-ci se révèle moins bien que l'originale, je trouve que ce monde est dénaturé de façon à le rendre encore plus chiant. Le réalisateur fait le choix de copier le 1er opus, ça marche parfois, mais du coup si on n'aime pas le 1er le second ne sera pas mieux, même pire, l'attrait de la nouveauté et de l'originalité disparaissant il ne reste que peu de choses.
Rajoutons que les décors en cartons sont affreux, que la musique est moche, l'histoire déjà vue maintes et maintes fois, la trame fait dans l'archi rabâchée (avec le mélo lancinant qui plombe), les FX dignes de la pâte à modeler, le dragon est le plus moche des 3 films, les longueurs se comptent par cinquantaines de minutes (sur 90 ça en fait...), et le côté nian nian dépasse la centaine de minutes, ajoutant à la lourdeur du conte pour enfants naïfs. Au final, le Néant à bien gagné, c'est pas un spoil c'est le film.
En fait, même pour les fans de la saga ou du kitsch, voir ceux qui veulent ne pas se prendre la tête devant un film je déconseillerais.
janisaire
janisaire

131 abonnés 1 895 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 août 2011
une tre bonne trilogie de peter jackson tous et reunis pour passer un moment genial a decouvrir si sai pas deja fait.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 juin 2011
C'est sympa mais j'ai préféré le 1 , sans doute parce qu'il y a beaucoup de passages gniangnians .
Abarai
Abarai

186 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 juin 2011
Décevant, pas grand chose à se mettre sous la dent. Cette suite n'a malheureusement rien à voir avec l'originale. Tous les acteurs ont changé, et même si on retrouve tous les personnages du premier, la magie n'est plus vraiment là. L'histoire réserve quelques rares moments d'émotion, mais cela est en partie gâché par des effets spéciaux vieillots qui ne fonctionnent plus à l'heure actuelle. Certains décors restent agréables, mais on retiendra surtout les défauts de ce petit film (1h20), qui souffre trop de la comparaison avec son prédécesseur. L'acteur principal en fait trop et son jeu n'est pas crédible.
Bobby Sander
Bobby Sander

68 abonnés 506 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 juillet 2010
En début de film, le bibliothécaire évoque l'idée qu'un livre change lorsqu'on s'y aventure une seconde fois. Nouveaux visages, approche antithétique, Fantasia n'a effectivement plus le charme qu'on y trouvait lors du premier raid. Infiniment plus gentillet et infantilisant, L'Histoire sans fin II frôle le contresens avec les parti-pris de son modèle.

Pour autant, cette suite n'affirme pas son indépendance, sa démonstration ne consistant qu'à torpiller les données héritées. Pour introduire son sujet, le film se focalise sur la peur de l'eau de Bastien ; c'est un peu comme comparer les malheurs d'un trader constipé et le génocide rwandais. Entre sur-dramatisation et accès Denis la Malice, l'ébauche d'un motif d'angoisse bien plus intéressant est pourtant esquissé, soit la découverte par l'enfant de ce qu'implique la condition d'adulte de son père [en outre, sa mère est remplaçable].

Le nouveau Bastien fait tout l'attrait du film, tant le jeune Jonathan Brandis s'avère brillant. S'il devient moins convaincant dès lors qu'il s'agit de se mesurer aux aventures narnia-esque du Fantasia new look, l'ensemble de ses camarades font pâle figure à ses côtés. A commencer par l'Atreyu n°2 ; rejoignant en chair et en os ses amis du pays imaginaire, le jeune héros du réel forme désormais un tandem grossier avec son nouveau compagnon. C'est le gros point noir de la fainéante écriture ; le duo ne fonctionne pas, ses relations sont incohérentes. Non seulement la structure en miroir est brisée, mais avec ces deux gollums changeants d'un bout à l'autre, la franchise naissante bascule déjà dans une approche très ''jeu de rôle'', le film se muant ainsi en Seigneur des anneaux pour débutants.

La partie esthétique relève quelque peu le niveau. Mais malgré sa jolie Cité d'argent et son fatras grandiloquent, L'Histoire sans fin II est beaucoup trop cheap et manque de caractère [les personnages clés de Falcord et du Monstre de pierre s'en trouvent dévitalisés]. Le film développe une imagerie plus impersonnelle que son prédécesseur, lorgnant davantage vers Dark Crystal ou Willow, parfois même Labyrinthe.

La sorcière glam-kitsch de service n'est elle-même qu'une semi-réussite, même si cette ''reine du vide'' permet au film d'établir quelques repères, faciles mais probants. Tout comme l'idée de rapprocher le père de Bastien par le compte-rendu écrit et en direct de ses aventures, elle n'est qu'un gimmick mollasson. Ces apports gratuits détruisent l'essence de Fantasia de l'intérieur ; pourquoi la sorcière s'approprie-t-elle Bastien grâce aux voeux de celui-ci ? Son imagination le conduirait donc à sa perte ?

En expliquant que le comportement des très nombreux méchants du récit est une conséquence de la progression du ''vide'', l'Histoire sans fin II s'égare dans une vision archaique n'invitant plus les enfants à rehausser leur point de vue. Lorsqu'ils décident que ces avatars égayant les aventures du monde des songes soient irrévocablement ''creux'', les repreneurs du titre nient tout l'apport vital de ces trublions. De la même façon que les personnages les plus aimables, les anti-héros assuraient la diversité et la richesse d'un Fantasia se réclamant sans limites. C'est la crise, le Néant se rapproche.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 mai 2010
Moins bon que le premier mais reste bien. Avec de bons acteurs. Un bon scénario tout de même. Mais à côté du premier ce n'est pas vraiment une réussite.
Xyrons

770 abonnés 3 360 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 décembre 2009
L’histoire sans fin II n’est pas vraiment une réussite. Je pense qu’il aurait été préférable de s’arrêter au ce premier film. Le scénario n’est pas terrible, la mise en scène de George Miller (II) laisse à désirer, les acteurs comme Jonathan Brandis, Kenny Morrison ou encore Clarissa Burt sont convaincants mais le film ne l’est pas. Bref ça vaut un 07 / 20.
Ashitaka3
Ashitaka3

129 abonnés 1 233 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 novembre 2009
Quand je l'avais vu étant petit, j'avais été littéralement transporté et avait considéré ça comme un véritable chef-d'oeuvre, avec le temps je peux remarquer que le film souffre de beaucoup de passages mélo lacrymales, les décors restent superbes. Quand on est enfant, le message et la morale passent comme une lettre à la poste.
jamesluctor
jamesluctor

167 abonnés 1 704 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 novembre 2009
Hum. Bon, ben y a eu régression par rapport au premier. Il faudrait dire au réalisateur qu'on peut faire des films naïfs sans faire des personnages bêtes et caricaturaux. Le premier était bien, ce deuxième est moyen, ruiné par Bastien et Atreyu, qui ont pris trop d'assurance et qui manquent de crédibilité (ils se prennent pour des stars, vu qu'on leur a dit que c'était le deuxième). Certains effets spéciaux font peine à voir (ouh les moches incrustations du dragon (sur fond bleu) et de Falcore (sur fond vert)), et les thêmes sont un peu sous exploités (ou surexploités) : relation père fils, courage, amitié... Mais bon, comme j'aime l'aspect oeuvre d'art avec les vieux effets spéciaux, j'en ai eu pour mon compte. Donc soyons gentils et disons : moyen.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 octobre 2009
Où est la magie, la beauté et la poésie du premier opus? Tout ces élémement ont été oublié pour au finla donné une sorte de film d'aventures bien fade où le scénario est vraimant navrant, la mise en scéne bancal, les acteurs sont loin d'étre bon et la fin est baclée.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 15 septembre 2009
Vraiment nul. Comparé au premier, rien à voir. Acteurs bidons, histoire ric-rac, décors en carton, effets à la superjamie ... bref à fuir !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 3 août 2009
Quand on a aimé au point où j'ai aimé le film premier de Wolfang Petersen, on a forcément un regard sévère sur une éventuelle suite. Ici, tout esprit critique outrancier mis à part, la déception est bien là.
La suite des aventures de Bastian, telle qu'elle est contée dans le roman originel, est très mal menée, et ressemble davantage à un téléfilm de série B qu'à une vraie suite qui tente de faire honneur à son prédécesseur. La magie n'opère plus, c'est clair et net. Mais il y a encore pire, c'est pourquoi j'y mets malgré tout une étoile pour la tentative ; il y a le troisième volet ...
necrid
necrid

29 abonnés 1 211 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 juillet 2009
Une suite tout aussi mignonne et remplie de bons sentiments. Rien de bien extraordinaire mais une aventure familiale qui plaira aux enfants. Pas aussi réussi que le premier mais un agréable divertissement.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 avril 2009
C'est Moyen, l'acteur Jonathan Brandis sauve les murs. Là ce film qui devait raconter la 2éme partie du roman, la plus importante, est médiocre. Le scénario à trop tendance à devenir une pure fiction.
Malevolent Reviews

1 104 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mai 2013
Suite tardive du film de Wolfgang Petersen, L'Histoire Sans Fin II n'est pas aussi réussi que son prédécesseur. La faute à une réalisation certes toujours aussi soignée mais un peu trop kitch et une histoire pas très fidèle au roman initial. En effet, le premier film étant plutôt incomplet à ce niveau-là, cette séquelle poursuit la quête de Bastian à travers Fantasia et met en scène la fameuse Auryn capable d'exaucer les vœux. Mais hélas, le film se prend un tout petit peu les pieds dans le plat, proposant une version extrêmement noire et peu conseillée aux enfants de bas âge (les horribles et terrifiants géants mécaniques, la relation quasi-incestueuse entre Bastian et sa mère d'adoption Xayide...). Dans tous les cas, j'ai pour ma part bien aimé cette suite assez bienvenue bourrée d'action, de personnages farfelus et d'effets spéciaux réussis mis en scène par George Miller (pas le réalisateur de Mad Max, mais un metteur plutôt méconnu auteur notamment de L'homme de la rivière d'argent). Pas aussi réussi que le premier mais néanmoins bigrement agréable.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse