La Vie est belle
    4,4
    65600 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie est belle ?

L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 18 mars 2018
    Juste un mot : Woua!!!!, que dire de ce film qui est juste magistral dans sa mise en scène avec un Roberto Benigni qui réussi à nous faire rire, pleurer et à nous émouvoir en même temps (c'est presque du jamais vu dans l'Histoire du cinéma). Le film arrive à nous faire rire du début à la fin, mais aussi à créer de réelle tension. Mais c'est pas tout, il nous fait rire sur un sujet très grave mais sans jamais lui enlever son caractère monstrueux et cela relève du génie. Je n'ai pas de mots pour décrire, il faut le voir pour comprendre tout ce que je dis. Roberto Benigni nous présente en première parti du film une magnifique histoire d'amour entre Guido et Dora. Histoire d'amour que je classe parmi les plus belle. Mais le film ne s'arrête pas là, puisqu'il continu dans un univers plus sombre et violent avec la présentation d'une nouvelle relation, père fils cette fois, qui est encore plus extraordinaire et réussi que la première parti. La musique est sublime et rentre à merveille avec le cadrage qui n'est pas recherché mais est très bien exécuté, permettant au spectateur de pouvoir participer au film comme si on était des acteurs à part entière. Je ne veux vous en dire plus, courez le voir !!
    Publiée le 12 août 2013
    Attention chef-d’œuvre !!!
    Je comprends que certains poussent les hauts cris en découvrant les efforts et l'humour déployés par un père bourré d'imagination pour éviter à son fils, durant l'internement dans un camp de concentration, un traumatisme destructeur pour un impossible avenir. L'histoire se déroule dans un camp italien, sinon cette histoire n'aurait pas été possible et elle s'étend, pour la partie internement, sur une durée de quelques mois seulement. Elle n'était pas crédible dans les camps de l'Est, où le froid tuait même des gardes allemands durant certains hivers.
    La Shoa est un sujet sérieux, OK ! Mais le massacre des Arméniens, les razzias des Islamistes Fondamentaux dans les pays frontaliers du sud Saharien, le carnage Syrien, l'invasion inutile et meurtrière de l'Irak ( 300 000 civils sous les décombres des bombardements), plus tôt dans l'histoire, le génocide des Amérindiens (15 000 000 de morts), celui des Aztèques et des Incas (30 000 000 de morts), Les carnages Royalistes et Républicains de la Révolutions Françaises, les famines provoquées sciemment par les néolibéraux, aujourd'hui, dans les pays en voie de développement, ils ne manquent pas de gravité non plus (j'ai oublié les 100 000 000 de tués par cet abruti de Nazi-pseudo-communiste de Staline). Et pourtant les destructeurs furent et sont aussi, barbares que les Nazis. Personne ne les pleurent toutes les malheureuses victimes de ces Shoas là et personne ne leur rend hommage !!!
    Le sujet du film n'est pas d'être négationniste ou de ridiculiser la mort de million de gens. Il raconte dans un premier temps la fondation d'une famille sympathique au milieu des pires vicissitudes de l'Histoire, la montée du Fascisme en Italie, image peu réjouissante qui commence à se dessiner dans notre pays, de nos jours. Cette partie est filmée remarquablement avec des décors et des couleurs somptueuses. Roberto Begnini y joue magistralement un doux dingue rêveur et transi d'amour.
    Dans la seconde partie, le camp de la mort Italien est bien reconstitué, ce n'est pas Auschwitz, il y a du soleil et le camp est neuf. A chaque instant, la photo est léchée. La tension entre l'humour qui défie l'horreur de la situation sous-jacente est exprimée dans chaque regard chaque expression de déception de Bégnini lorsqu'il sent une chance de sauver sa famille lui échapper.
    Parfaitement réalisé, est joué avec subtilité et émotion, ce film montre l'épouvantable en l'amplifiant sous un humour décalé. Ce que les comédies françaises comme "Papi fait de la résistance", ou bien " Le jour de gloire" malgré d’honnêtes acteurs et des moyens considérables n'ont jamais su faire. Elles sont même devenues, avec le temps, de vrais navets imbuvables.
    Pour comprendre la tristesse et l'effroi des évènements et des conséquences d'une Guerre comme celle-ci, je conseille de visionner aussi un film avec André Bourvil, ce n'est pas "le mur de l'Atlantique", c'est "Fortunat" ...
    Artriste
    Artriste

Publiée le 27 novembre 2014
    Que dire de ce chef-d’œuvre? Un visionnage vaut mieux qu'une critique pour ce film qui est une vraie perle. La Vie Est Belle nous plonge dans une histoire sublime qui nous rappellera une partie de l'histoire au combien douloureuse. On peut diviser le film en deux parties, la première ou Guido tente de faire la cour à Dora est plutôt drôle et romantique notamment la scène spoiler: ou ils s'embrassent sous la table ou les moments ou les prédictions qu'il fait se concrétisent sont vraiment très belle
    . Je préfère même cette partie à la deuxième même si attention la deuxième partie est tout aussi remarquable. En effet on suit la famille Orifice enfermé dans un camp et la l'ambiance change radicalement même si Guido tente tout pour dédramatisé la situation et faire rire son fils Josué, on ressent une tristesse immense par la situation désespéré dans laquelle ils se retrouvent. La magnifique b.o. vient accompagné une superbe réalisation ainsi que des décors somptueux. Et que dire des interprétations colossal d'acteurs talentueux avec Roberto Benigni en tête d'affiche qui mérite amplement son Oscar ainsi que de Nicoletta Braschi en femme forte et digne et de la bouille d'ange du petit Giorgio Cantarini sans oublier le docteur Lessing et ses devinettes joué par Horst Buchholz. Le seul petit reproche que j'aurais à faire à ce chef-d’œuvre mais qui n'entache en rien sa qualité est le fait que dans le dortoir des hommes les autres personnages restent étonnamment muet ce qui est un peut dommage mais c'est vraiment pour chipoté. Vous l'aurez compris, La Vie Est Belle est un cours d'histoire, une leçon de cinéma qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie doté d'une fin qui vous fera verser quelques larmes.
    stanley
    stanley

Publiée le 10 avril 2011
    La vie est belle est un film révisionniste sur la forme cinématographique tant sur l'ennui qu'il génère ou par le côté vieillot de sa grammaire cinématographique. Quand on réalise une oeuvre sur un tel sujet, on se doit détenteur de talent, ce qui n'a jamais été le cas de Begnigni, ni en tant qu'acteur (il n'a qu'un seul registre) ni en tant que cinéaste. On aurait voir ce film réalisé par De Sica, Comencini, Tati, Chaplin ou Jerry Lewis, de vrais cinéastes capables d'allier comédie et drames humains. Le film est hâché en deux parties ; la première est assez regardable mais assez ennuyeuse et la deuxième très ennuyeuse et ridiculement mis en scène dans un décor essayant de reconstituer les camps de concentration d'une façon stylisée carton pâte où le ridicule le dispute au pathétique. Le film ne véhicule qu'une seule idée : prendre tout par la dérision, que cela soit afin de séduire sa dulcinée ou de rassurer son enfant mis en face de l'horreur des camps. L'ellipse est lourdingue. Begnigni aurait pu au moins essayer de monter mieux La vie est belle, par exemple en effectuant un montage alterné fait de flash back entre les deux époques. Ces deux blocs sont académiques et prévisibles. Un dexuième prix à Cannes totalement immérité au détriment de Festen ou Des fleurs de ShanghaÏ.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 30 mai 2014
    Suis-je passé à côté ? "La vie est belle" ne m'a nullement ému, malgré le fait que cela se laisse facilement regarder. Benigni contourne la violence mais l'utopisme du résultat m'a laissé de marbre et perplexe.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 14 janvier 2014
    Roberto Benigni traite la Shoa avec humour et dérision et surtout avec beaucoup d'humanité. Il met en scène le combat d'un homme, qui par son imagination va s'efforcer de sauver son fils tout en le préservant des horreurs de la guerre. Un film bouleversant, mais aussi très drôle.
    Publiée le 1 mai 2012
    Je crois qu'il existe deux manières d'aborder ce film : ou l'on considère qu'il traite du génocide juif, et dans ce cas il est carrément pitoyable (léger et trop peu réaliste), ou bien l'on part du principe qu'il s'occupe d'un cas particulier (cette relation père-fils) et il est un peu meilleur. Cependant la première partie traîne en longueur et le jeu de Benigni ne m'a pas vraiment convaincue. De plus, je trouve que le hasard tient une place trop importante et le tout manque cruellement de réalisme ; heureusement, l'idée de scénario rattrape un peu le coup. L'émotion n'est, selon moi, pas assez présente et même les différents personnages peinent à faire passer leur ressenti. Grosse déception donc de la part d'un film dont on m'avait tant vanté les mérites.
    Matt
    Matt

Publiée le 19 janvier 2024
    Roberto Benigni nous transporte dans cette fable aussi magnifique que triste, et nous laisse sans voix. Lauréat de trois oscars, c'est amplement mérité. Les acteurs sont prodigieux, l'histoire est bouleversante et nous dévoile ce que ce papa est prêt à faire pour préserver l'innocence de son petit garçon... c'est renversant, tragique, drôle, touchant, beau... ce film est pas loin d'être parfait, tant sur la réalisation que sur l'interprétation.
    Publiée le 18 juillet 2014
    On m'a souvent décrit La Vie est belle comme un film très émouvant et à voir absolument. J'ai donc suivi ce conseil et j'ai effectivement pleuré lorsque je l'ai regardé, mais pas pour les bonnes raisons : La première partie est définitivement à jeter, la mémoire des déportés n'est pas respectée dans ce film, on nous présente le camp comme quelque chose de surmontable avec un peu de bonne humeur (mais comment en avoir dans de telles conditions ?), il y a des erreurs assez dérangeantes spoiler: (la mère est la seule femme à ne pas avoir le crâne rasé, étape pourtant obligatoire à l'entrée dans le camp, les personnages ne sont pas amaigris, pire encore Roberto Benigni gesticule dans tous les sens et parfois court même comme un dératé comme si les déportés n'étaient pas exténués par ce qu'ils enduraient, et puis le camp est libéré par l'armée américaine aux soldats souriants, ce qui, en plus d'être faux, fait de ce film un véritable outil de propagande)
    Malgré quelques scènes bien pensées, j'ai trouvé ce film assez honteux.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Quelle mièvrerie, j'imagine les gens bien pensants devant leur écran à regarder ce flot de fausse humanité comme il n'en existe nul part et de désintèressement de soi comme les gens le sont aujourd'hui... Je n'irai pas plus loin dans cette réflexion...

Ce film est ridicule, inhumain, j'étais consterné devant mon écran alors que l'on me l'avait vivement recommandé.

De plus, que dire de cet acteur, manipulateur, simulateur et hypocrite...
    Publiée le 9 septembre 2011
    LAMENTABLE, rien à voir avec le film de F CAPRA de 1947 (un chef d'oeuvre), une caricature de l'occupation allemande en italie, Roberto Benigni .... un pitoyable fantaisiste !!!!!
    Un film à éviter soigneusement .............
    Publiée le 3 septembre 2007
    Benigni est un acteur et réalisateur raté, e"t je pense sincèrement qu'il a tellement raté son film qu'il a été incompris et qu'on la vu comme un chef d'oeuvre.

Je ne pense pas avoir été clair mais le plus important c'est que je me comprenne.
    Publiée le 3 décembre 2014
    Un très beau film, très touchant, très émouvant. Une oeuvre sublimé par la qualité de l'interprétation.
    Publiée le 17 janvier 2010
    sujet dangereux, un film qui fait polémique!
    Je pense que ce film est dangereux il apporte une vision beaucoup trop légère des camps de concentrations,et un préjudice moindre aux victimes de la shoah.
    Le discours est noble mais les moyens mis en œuvres sont extrêmement lourds tellement lourds qu'ils en deviennent mensongers et outranciers, les camps deviennent une gigantesque farce, une aire de jeux. Ce sujet malheureusement pour moi ne laisse pas place au rire quand on a pas le talent et la subtilité pour le traiter. Ce film pourrais pour des personnes non informés (car ils y en a encore, notamment les jeunes) montrer une image révisionniste des camps de concentration.Un gros zéro pointé pour ce film!
    Publiée le 12 août 2013
    Ce film est partagé en deux : une première heure très agaçante tant les pitreries de Begnini m'exaspèrent, puis une seconde beaucoup plus originale et intéressante qui se déroule dans les camps de concentration.
    Si tout le film c'était concentré sur la deuxième, c'eut été du grand art.