La Vie est belle
    4,4
    65600 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie est belle ?

Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 1 octobre 2012
    Sixième long-métrage de Roberto Benigni dans sa carrière de réalisateur, "La vie est belle" est une véritable bombe dès sa sortie en 1998. Les raisons en sont nombreuses : son sujet évidemment, celui de la guerre qui ravive toujours tellement de souvenirs et de traumatismes dans la tête des gens, son histoire également, Benigni incarnant lui-même son personnage principal d'un homme juif déporté avec son oncle, son enfant et sa femme dans un camp de concentration, mais c'est surtout la tournure et le scénario qui sont de pures merveilles dans ce film. Il est, en effet, plutôt "simple" (notez bien les guillemets car ça ne l'est évidemment pas tellement) de raconter les faits tels qu'ils ont été rapporté autrefois, mais il est bien plus difficile d'y apporter une grosse touche d'ironie et de comédie dans un sujet aussi gravissime que celui de la Shoah. Allier comédie et émotion est peut-être l'une des combinaisons les plus dures dans le cinéma moderne et voir à quel point le sujet est magnifiquement traité ici par l’ensemble de l’équipe du film, on ne peut qu’applaudir. Mais ce n’est pas tout, ce qui m’a frappé encore plus c’est le sadisme que Benigni se fait lui-même subir tout au long du film spoiler: (sa femme qui sera, en quelque sorte, en montant dans le train la cause de sa mort, le fait d’avoir son fils avec lui à qui il fait croire qu’ils peuvent partir et que cela n’est qu’un jeu alors qu’il sait pertinemment qu’il y restera, son "ami" officier allemand avec qui il pense pouvoir s’échapper et qui lui pose finalement une pauvre devinette)
    . Au final, on pleure, on rigole et on en peut nier que ce film procure des émotions grandioses avec le seul petit bémol d’un début légèrement long qui a pu en faire décrocher quelques uns, je n’en doute pas, c’est dommage pour eux car ils loupent quelque chose de grand. Une chose est sûre, Roberto n’aura pas volé le grand nombre de récompenses qu’il aura amassé grâce à ce film. Bravissimo !
    Dadou
    Dadou

Publiée le 4 août 2012
    Un film naïf et touchant proposant une pertinence discutable et contestable sur les « camps de la mort », dont Roberto Benini répond par l’absurde à la chose.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 13 juillet 2011
    un film culte le meilleur de monsieur begnini drole et emmouvant a la fois
    Publiée le 27 juillet 2013
    Un message universel
    ***
    La Vie est Belle (1998) retrace avec simplicité et authenticité le parcours d’une famille durant une période historique troublée, celle de la seconde guerre mondiale.
    Porté par un Roberto Benigni charismatique, ayant remporté l’Oscar du meilleur acteur, le film recèle une singularité émouvante. L’histoire dévoile le combat d’un père, prêt à tout pour préserver et sauver son fils de la folie humaine. L’amour est un moteur, l’espoir se mêle la peur, l’humour tranquille, déjanté par moment, côtoie le dramatique. La puissance du lien familial ne connait pas de limite. La toile de fond évidemment solide, n’enlève rien à la qualité du scénario, la subtilité des répliques, la puissance de certaines scènes. Les sentiments passent par les échanges de regards, la complicité entre les personnages. Le bonheur de vivre, la beauté de l’existence, se confrontent à l’horreur, l’inimaginable. Le contraste est bouleversant. L’abomination se devine. Rien de superflu n’est démontré, seulement la vérité; la réalité romancé d’un point précis de l’Histoire. La simplicité semble gage de succès. Elle interpelle, touche.
    ***
    Mainte fois revisité dans le domaine cinématographique, le sujet sensible exploité est cependant soigneusement remanié. Par son talent de réalisateur-comédien, Roberto Benigni est parvenu à faire de son projet un véritable chef d’oeuvre d’émotion.
    Tout simplement saisissant.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 7 août 2009
    Un hymne à la vie sensationnel mais un peu trop imvraisemblable à mon goût.
    Publiée le 27 septembre 2008
    le plus beau que j'ai vue
    Publiée le 17 mars 2013
    MAGNIFIQUE ! Un film remplie de VIE !
    Je m'attendais a un exellent film et j'ai eu droit a un immense chef-oeuvre !
    Les acteurs sont tellement geniaux ! Roberto begnigni nous balance sa joie de vivre qui nous touche au plus profond de nous ! Quelle prestation !
    La realisation est incroyable et elle l'est encore plus quand on sait que c'est Roberto B. Qui en plus de jouer de maniere incroyable et aussi le real. du film ! Le film nous surprend encore et encore pour au final nous faire toujours sourire meme dans les moments dure et c'est ca qui ets incroyable ! Est-ce possible de rire meme dans les pires situation ? OUI ! Et il nosu le prouve !
    La B.O est sublime ! Elle ajoute le plus au film qui fait que le film est un GRAND FILM !
    La photographie , elle aussi est magnifique ! Tous le film l'est !
    je ne vois pas comment on ne peux aime ce film ! Il n'a aucun defauts !
    La vf n'est pas mauvaise mais franchement je conseille la v.o pour ses voix italiennes fabuleuses !
    Vous l'aurez compris , je me suis pris une grosse claque qui fait tres mal ! Je dis ca rarement et parfois rapidement mais la ce film passe directement dans mon top 10 !
    A VOIR ! ABSOLUMENT !
    Publiée le 8 avril 2010
    Quelle beauté, quel amour paternel, quelle puissance de scenario et surtout quelle interpretation de Benigni.
    Publiée le 19 mars 2010
    La vie est belle est un beau film mais casi impossible.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 8 octobre 2012
    Bouleversant et exceptionnel, j'en suis encore ému. Ce qui est le plus touchant c'est la réalisation, elle ne fait pas dans le sentimentalisme ; le père et le fils restent positifs, drôles, et joyeux même dans les moments difficiles.
    so13
    so13

Publiée le 6 novembre 2009
    Très beau film!
    basbi
    basbi

Publiée le 31 mai 2007
    Film très touchant parlant des camps de concentration en donnant un aspect très comique par l'interprétation du personnage principal qui veut cacher à son fils l'horreur des camps les faisant par des jeux. Ce film m'a profondément ému, notamment à la fin.
    Publiée le 27 mai 2013
    Coup de folie !!! Coup de cœur, battements en chamade, coup de joie !!
    Sous l'hospice d'un film de guerre, Roberto Benigni traite son sujet sur le ton de la légèreté tout en relatant les faits historiques. D'où un scénario bridé, nazifié à souhait. Too much délicat !
    Synopsis : en Italie, un homme simple, qui vient d'ouvrir une bibliothèque, se retrouve rattrapé par ses origines. Par amour, sa femme monte dans le train qui emmène son mari et son fils dans le camp de la mort : Auschwitz.
    Le scénario monte en intensité au fur et à mesure que le film avance, tout comme les dialogues, bruts de décoffrage, mitonnés avec une adresse hors norme de la part de Roberto. Une perle, que dis-je ?, les dialogues valent non seulement leurs pesant d'or mais détruisent en morceau la dénonciation de la guerre. Tous mes chapeaux Roberto !! D'ailleurs, en parlant chapeaux, les gags visuels sont non seulement drôlissimes à souhait mais conjuguent le verbe aimer à tous les temps de l'indicatif. Du pur bonheur !
    Si l'on revient sur le scénario (écrit par l'ami Roberto !), on peut s'apercevoir que la montée du fascisme se fait d'une façon acide (voir le cheval peint en vert) qui peut à la fois frustrer et faire rire. Du coup, nous avons, ici, affaire à l'humour grinçant italien que l'on retrouve dans les comédies italiennes des 60's et70's ("Parfum de femmes", "Les monstres"...). Roberto Benigni l'a très bien écrit et le transcrit d'une manière si simple (dans tout le film, d'ailleurs, et plus particulièrement en première partie) qu'on ne s'en rend pas compte du tout. Encore du très joli boulot, Roberto !!
    Dans la joie et la bonne humeur (ambiante bien sûr !), Benigni nous convie avec sa Princesse de cœur (et sa femme à la ville comme à l'écran), Nicoletta Braschi (vue chez tous les Benigni : "Le monstre", "Le tigre et la neige"...) qui illumine l'écran d'une présence radieuse et ensoleillée. Avec aussi Horst Bucholz ("Les 7 mercenaires"), toujours très bon, pour l'anecdote. Giorgio Cantarini, quant à lui, impressionne. Super bon point Cantarini ! Pas étonnant qu'on le retrouve au casting de "Gladiator" !!
    Et de ne pas oublier Roberto Benigni, qui en profite pour faire l'acteur, de nous montrer sa présence et son aura sur "La vie est belle". Une prestation tout à fait hors-norme pour des récompenses amplement mérités dont le Grand Prix à Cannes en 1998. Un joyau, une perle, un peu le Luchini italien, je dirais. Une niac aussi qui époustoufle et qui nous fait marrer. Grandiose !!
    Parachevons avec une musique agréable et qui sonne toujours agréablement juste. Merci à Nicolas Piovani. D'abord compositeur chez Bellochio ("La marche triomphale", "Le saut dans le vide"), il travaille ensuite avec Nanni Moretti ("La messe est finie"), Benigni, puis s'exporte en France avec Lioret notamment : "Je vais bien...", "Welcome".
    Pour conclure, "La vie est belle" mérite bien son statut de petit chef d’œuvre et peut se targuer d'être un classique à l'italienne. Roberto Benigni dénonce et disqualifie le fascisme avec une habileté déconcertante.
    Vous avez dit émotion amis spectateurs ? Moi, je dis : Roberto !!!
    Publiée le 11 septembre 2012
    Si la première partie du film est bavarde (typiquement italien), la seconde partie révèle tout le charme et la somptuosité de cette fable féérique, et pourtant si terrible !
    darthbebel
    darthbebel