La Vie est belle
Note moyenne
4,5
69940 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

974 critiques spectateurs

5
577 critiques
4
273 critiques
3
50 critiques
2
33 critiques
1
18 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Chris46

579 abonnés 978 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2018
” La vie est belle “ film magnifique de Roberto Benigni .

Le film raconte l'histoire pendant la seconde guerre mondiale de Guido ( Roberto Benigni ) un homme juif plein de gaieté marié a Dora ( Nicholetta Braschi ) une institutrice . Ils ont tout les deux un petit garçon de 5 ans appeller Giosue ( Giorgio Cantarini ) . Guido est un jour déporter par les allemands avec son fils dans un camp de concentration . Guido décide alors de ne pas raconter la vérité a son fils pour lui épargner l'horreur de la guerre . Il lui raconte alors qu'ils participe tout les deux à un jeu grandeur nature ...

“ La vie est belle ” est l'un des petit bijoux du 7e art que tout le monde devrait avoir vu au moins une fois dans sa vie . Un très beau film italien réaliser par l’acteur / réalisateur Roberto Benigni qui connu un immense succès international à sa sortie en 1998 ( près de 5 millions d’entrées en France ) et qui fut récompenser d’une pluie de récompense à travers le monde dont le César et l’Oscar du meilleur film étranger et le Grand Prix du jury à Canne .
Le scénario du film est vraiment bien écrit . Roberto Benigni signe avec ce film une comédie dramatique sur un sujet sensible ( les camps de concentration ) . Et c'est vraiment réussit .
La première partie du film montre la romance entre Roberto Benigni et sa femme . Cette première partie est joyeuse , festive , plein d’humour et remplit de gaieté . Un peu lente peut être mais elle permet de faire conaissance avec les personnages et de s'attacher a eux . Cette première partie contraste avec la seconde partie du film plus sombre ou l'on apercoit les horreurs de la guerre dans ce camp de concentration . Et cette seconde partie nous tient en haleine jusqu'au bout avec un Roberto benigni au sommet qui tente toute les manœuvres pour éviter que son fils voie et comprenne les horreurs du camp et de la guerre . Il tente par tout les moyens de préserver son innocence . Et c'est vraiment magnifique et émouvant de voir ce père essayer de préserver l'inocence de ce petit garcon . Roberto Benigni est vraiment hilarant et drôle quand il tente de cacher la vérité a son fils . Les dialogues sont géniaux et très bien écrit . Certaines répliques sont vraiment hilarante . Un film à la fois drôle ( la scène anthologique ou Roberto Benigni traduit ce que dit l'allemand ) , poignant et émouvant . Les acteurs sont excellent nottament Roberto Benigni tout simplement exceptionnel dans le rôle de ce père protecteur prêt a tout pour épargner l'horreur de la guerre a son fils Giosue . Il est à la fois drôle et émouvant . Roberto Benigni signe le plus grand rôle de sa carrière avec ce film . Il mérite toute les récompense qu'il a eu dont l'Oscar du meilleur acteur très mériter .
Le petit Giorgio Cantarini qui incarne Giosue le fils de Roberto Benigni est également génial . Sans oublier Nicholetta Braschi qui joue Dora la femme de Roberto Benigni . Tout les trois incarnent des personnages vraiment attachant .
La reconstitution des années 40 est très bien faite grâce à de bon décors et costumes . La musique est également tres belle et colle a merveille à l'ambiance du film . Elle fut d’ailleurs récompenser par l’Oscar de la meilleur musique de film .
La fin du film est émouvante et m’a fait lâcher quelques larmes .

Un film magnifique .
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 juillet 2014
Un film à la sincérité désarmante, d une poésie rare. D un même personnage, rêveur et clown invétéré on va se trouver face à deux tons bien distincts. Tout d abord la rencontre et la séduction de son épouse partie plus légère mais fourmillante d idées et ressemblant à un comte de fée loufoque. À la deuxième partie ou il se trouve enfermé dans la barbarie et utilisant sa fantaisie pour protéger son fils de l horreur qui l entoure. Un sujet casse gueule mais traité d une main de maître, un savant dosage des émotions et des séquences inoubliables, une fulgurance qui laisse une trace indélébile.
Patrice P
Patrice P

6 abonnés 19 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 juillet 2013
Je ne peux pas! ce film n'est pas pour moi ça doit être ça> je trouve que le réalisateur "a le c*** entre deux chaises" avec un thème très sérieux et je pense que c'est cela qui doit plaire aux autres spectateurs et critiques bref chacun ses goûts!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 juillet 2013
Un grand film qui retrace une terrible epoque avec l humour d un homme qui protege son fils malgre l horreur de la situation. ce film est tres humain et emouvant et parle aussi qu une mere prete a tout pour sauver son mari et son fils .dommage que la fin soient tragique mais ca montre la veritable situation de l epoque et ca fait la grandeur du film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 juillet 2013
Un message universel
***
La Vie est Belle (1998) retrace avec simplicité et authenticité le parcours d’une famille durant une période historique troublée, celle de la seconde guerre mondiale.
**
Porté par un Roberto Benigni charismatique, ayant remporté l’Oscar du meilleur acteur, le film recèle une singularité émouvante. L’histoire dévoile le combat d’un père, prêt à tout pour préserver et sauver son fils de la folie humaine. L’amour est un moteur, l’espoir se mêle la peur, l’humour tranquille, déjanté par moment, côtoie le dramatique. La puissance du lien familial ne connait pas de limite. La toile de fond évidemment solide, n’enlève rien à la qualité du scénario, la subtilité des répliques, la puissance de certaines scènes. Les sentiments passent par les échanges de regards, la complicité entre les personnages. Le bonheur de vivre, la beauté de l’existence, se confrontent à l’horreur, l’inimaginable. Le contraste est bouleversant. L’abomination se devine. Rien de superflu n’est démontré, seulement la vérité; la réalité romancé d’un point précis de l’Histoire. La simplicité semble gage de succès. Elle interpelle, touche.
***
Mainte fois revisité dans le domaine cinématographique, le sujet sensible exploité est cependant soigneusement remanié. Par son talent de réalisateur-comédien, Roberto Benigni est parvenu à faire de son projet un véritable chef d’oeuvre d’émotion.
***
Tout simplement saisissant.
***
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 12 août 2013
Ce film est partagé en deux : une première heure très agaçante tant les pitreries de Begnini m'exaspèrent, puis une seconde beaucoup plus originale et intéressante qui se déroule dans les camps de concentration.
Si tout le film c'était concentré sur la deuxième, c'eut été du grand art.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 septembre 2013
Les mots me manquent pour décrire un tel chef d’œuvre.
La vie est belle est tout simplement une merveille, une pépite du cinéma italien. Ce film, rempli d’amour et de tendresse retrace cette délicate époque avec émotion.
On en ressort chamboulé à chaque visionnage mais le cœur plein d’énergie et d’espoir.
Roberto Benigni sait jongler habilement avec nos émotions et retranscrire parfaitement l’amour et la dévotion d’un père pour sa famille.
spoiler: « Voilà mon histoire. Voilà le sacrifice que fit mon père. C’est le cadeau que j’ai reçu de lui. »
Jean G.
Jean G.

32 abonnés 478 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 juillet 2013
Roberto Benigni est superbe. Une histoire marquante un film très bon.
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juillet 2013
Une fable très émouvante. Roberto Benigni trouve, tout le long du film, le ton juste et son personnage fantasque devient vite attachant (on se demande souvent qui est l'enfant entre lui et son fils). Une magnifique œuvre contre la barbarie et l'intolérance.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 21 juillet 2013
Film duran la seconde guerre mondiale.L'acteur est trop extravagant pour moi donc je vais faire court. Pas fan désolé.
Olivier Ferry
Olivier Ferry

4 abonnés 196 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 juin 2017
Un beau film, qui prend l'allure d'un conte plutôt qu'au traditionnelle film historique. Il adopte donc un point de vue rafraichissant sur le sujet, ou comment transformer la barbarie nazi en une belle histoire.
Seul bémol le film ne devient véritablement intéressent qu'à ça moitié. Tout la premier partie n'est qu'une comédie romantique sert divertissante, qui permet de s'attacher aux personnages, mais pas très original.
A noter la mention spécial pour le duo père fils qui marche particulièrement bien.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 juin 2013
UNe œuvre inoubliable, un film comme on en fait pas. Acteur merveilleux. On ne peut qu'être ému.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 juin 2013
Un chef d'oeuvre du cinéma, Roberto Benigni aborde le sujet avec énormément de légèreté et d’innocence. Un film qu'il faut a tout pris voir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 juin 2013
Le plus beau et touchant film sur la seconde guerre mondiale.
Il nous fait passer du rire au larme, de la tristesse à l'indignation !
Les acteurs sont très bons et il n'y pas de temps morts.
Tout simplement parfait !
Dplardo
Dplardo

135 abonnés 40 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 mai 2013
Peut-être un peu trop de fantaisies et de caricatures. Benigni prend le risque de nous présenter les camps de concentration de manière trop théâtrale. C'est un point de vue qui ne sera pas du goût de tout le monde. Néanmoins c'est bien joué et habilement romancé, on sent une certaine solidité dans la réalisation. A voir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse