La Crise
    1510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Crise ?

Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 19 décembre 2011
    Une petite comédie, plutôt réussie, assez étrange dans le sens où l'intrigue fait la part belle à l'hystérie en tout genre... Les comédiens sont bons, même si Timsit surjoue parfois un peu (la faute à un accent un peu trop... surjoué, justement). Les dialogues et situations cocasses abondent.
    Seul petit bémol: une fin peut-être un peu trop... facile.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 22 mai 2019
    Près de 30 ans que « La crise » de Coline Serreau est sortie ; et il n’a pas pris une ride. Toujours d’actualité, ce film parle de féminisme, d’homéopathie, d’allopathie, de racisme, d’écologie avec des personnages affichant des propos tranchés. Le film se veut résolument gauchiste et sans filtre ; et c’est bon. Les monologues longs et débités comme une mitraillette sont profondément jouissifs et donnent un rythme effréné. Réalisatrice et surtout dialoguiste, Coline Serreau frappe fort à chaque monologue ; c’est hilarant, percutant, engagé et visionnaire. Tout le monde parle et vide son sac, mais personne ne s’écoute ; cette sauce est un tableau savoureux et cinglant d’une société très individualiste. Et depuis, on n’a pas fait marche arrière. Et c’est le beau tour de passe-passe réussi avec ce film ; faire d’une grosse farce un film subversif. Coline Serreau par son montage n’autorise aussi aucun répit et très peu de respiration au spectateur ; peut-être deux ou trois dont la belle scène avec Djamila et la scène finale. Et puis elle s’appuie sur un casting en or ; même si Timsit manque parfois de finesse, mais le rôle du benêt sied tellement à la comédie française. Une comédie française XXL à revoir d’urgence en ces temps agités.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    boscopax
    boscopax

Publiée le 19 juin 2014
    En toute simplicité, La Crise est une réflexion intemporelle sur la vie, l'amour, la mort, l'amitié...à fleur de peau de bout en bout, tout y est pour nous faire rire, pleurer, et surtout y réfléchir. Colonne Serreau a un avis sur tout, et son avis nous touche à chaque fois...
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 4 septembre 2015
    Un classique sur la société de consommation, le sexe, l'amour, les divorces et la génération soixante-huit, hédoniste, égoïste et libertaire. Tout y passe, avec humour et porté par de bons acteurs (même si Lindon est toujours dans le même registre).
    Un film toujours d'actualité, indémodable.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 16 octobre 2014
    Ce film a très mal vieillit, les acteurs surjouent, et pourtant Vincent Lindon, Patrick Timsit ou Michèle Laroque sont de bons acteurs d'habitude. Peu de rires, quelques sourires, beaucoup trop peu pour une comédie.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 9 septembre 2007
    La crise c'est que ce film est très moyen, malgré la présence Patrick Timsit, génial dans son rôle de paumé collant.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 14 février 2024
    Une belle comédie toute tendre . Le pauvre Lindon va lui arriver que des galère, et la rencontré avec le gentil Timsit va pas arriver à arranger la chose , du moins au début. Et une belle histoire de deux hommes que tout opposé va se créer. Mais alors Maria Pacôme est génial, ce que prend dans les dents le pauvre Yves Robert. Un bon film .
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 8 mars 2021
    Ce film date de 1992 et je l'ai visionné en 2021 pour la première fois. J'ai été agréablement surprise. Bien que le début soit un peu brouillon et bruyant, les personnages se mettent bien en place à partir de la première demi heure et vont permettre de créer des scènes d'anthologie et des répliques cultes, mention particulière pour Maria Pacôme et sa formidable tirade. Le trio Lindon / Zabou / Timsit ne sont pas en reste...
    Ce film est une grande satire de notre société contemporaine dont les situations sont plus que jamais d'actualité. En 1992, on aurait pu dire que les personnages de ce film étaient tous plus tarés les uns que les autres et que les situations étaient très exagérées, mais quand on voit l'évolution en 2021, on ne peut que remarquer que certaines scènes du film se rapprochent vraiment de la réalité.
    À voir et à revoir pour passer un bon moment.
    Publiée le 16 novembre 2010
    Bavard,démonstratif et caricatural,quelques moments droles cependant
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 12 octobre 2020
    Une très bonne comédie française avec l'humour jouissif de Maria Pacôme, de Vincent Lindon,Patrick Timsit, Zabou Breitman.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 7 septembre 2015
    Une référence en matière de comédie sociale des années 90. "La crise" est brillamment interprété, avec un duo Lindon/Timsit extraordinaire, et une galerie de seconds rôles épatant. Des passages du film sont à marquer d'une pierre blanche tant ils sont cultes et font office de classique instantané. Le film abat également de nombreux clichés, tout en jouant sur les différences sociales.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 30 avril 2019
    Comédie aussi douce-amère que grinçante, dans laquelle Coline Serreau illustre jusqu'à l'absurde la notion de "dialogue de sourds". Tout le monde se parle et personne ne s'écoute, donnant lieu à une succession de scènes quasi irrésistibles dans la première partie du film, à grand renfort de répliques cinglantes et de personnages secoués. Jusqu’aux seconds rôles pourtant multiples et variés, tout le monde se régale sans trop se marcher dessus, grâce à une mise en scène et une direction d'acteurs qui parviennent à équilibrer le récit. Peut-être le final est-il un peu trop expéditif, mais l'on prend un réel plaisir devant cette comédie sociale qui n'a pas pris une ride.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 1 décembre 2016
    Petite comédie (dramatique) qui ne paie pas de mine, La Crise possède de belles qualités. Alors oui l'histoire est très simpliste et il ne se passe pas grand chose mais tout réside dans les dialogues. En effet ces derniers sont très inspiré et jouent sur le fait que les gens ne s'écoutent pas parler. Ils sont souvent remplis de reproches mais sont aussi drôle et abordent des sujets intéressant comme le racisme, l'amour ou encore la médecine chinoise. Ils offrent de belles scènes avec notamment une scène finale très touchante et des scènes loufoques comme spoiler: lorsque Didier débarque à 3h du matin
    c'est énorme. De toute façon globalement le film transmet de l'émotion et fait sourire. Côté casting, les acteurs sont convaincants et jouent parfois de manière presque théâtrale ce qui est plaisant avec une mention spéciale pour Patrick Timsit en sdf simplet mais terriblement touchant. A noter aussi une réalisation de Coline Serreau proche de ses personnages pour nous transmettre de l'émotion et une jolie petite b.o. que j'aurais aimé entendre plus. La Crise mise vraiment tout sur ses dialogues servit par de bons acteurs donc si vous aimez ça vous apprécierez ce film, pour les autres ils trouverons ennuyant mais c'est un film à voir si vous tombez dessus.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 19 juillet 2018
    Un film que j'ai longtemps adoré tant les dialogues sont savoureux et le jeu des acteurs impeccables. Le film véhicule en plus de bonnes idées sur notre société individualiste et enchaine les scènes qui pour moi sont toutes cultes. Un excellent film d'auteur populaire.Un beau tableau sociologique des années 90 (forcément caricatural pour faire une bonne comédie)
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 8 août 2011
    Après les 40 premières minutes difficilement supportables on se laisse charmer par cette histoire, qui mêle habilement plusieurs thèmes. Pas un grand film mais une agréable chronique sociale, qui comporte quelques scènes savoureuses, comme le repas chez le député socialiste.