L'Eveil
    Votre avis sur L'Eveil ?

videoman29
    videoman29

Publiée le 31 janvier 2019
    « L'éveil » nous fait plonger au cœur d'un sinistre hôpital psychiatrique et plus particulièrement dans le service dédié aux patients catatoniques. Aucun traitement n'existe pour soigner ces malades à priori incurables. Pourtant, un jeune chercheur est sur le point de faire une découverte révolutionnaire qui permettrait de les sortir de leur éternelle prostration. Le monde médical, tout d'abord sceptique, se range finalement derrière lui et l'expérimentation peut commencer sur un groupe de patients. Bien qu'étonnante, cette historie est totalement véridique, ce qui apporte une dimension supplémentaire à ce scénario d'ores et déjà passionnant. L'évolution favorable des malades, qui peuvent à nouveau reprendre leur vie en main, est superbement mise en scène... mais c'est bien le duo formé par Robin Williams et Robert De Niro qui donne toute son ampleur à cette œuvre forte et particulièrement touchante. La prestation de ces deux monstres sacrés est à la hauteur de la réputation qu'ils se sont très justement forgés, au fil de leurs succès respectifs. Le résultat est vraiment bluffant et place ce drame parmi les tous meilleurs du genre. Indispensable !
    Dadou
    Dadou

Publiée le 14 août 2012
    Un film poignant et émouvant portée par une exceptionnelle prestation de Robin Williams, génialissime de simplicité.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 4 décembre 2013
    Superbe film sur des gens considéré comme fou et un chercheur médeçin qio veut essayer de les aider , Dur dur , pas facile , film triste , et un duo d'acteurs excellents
    Publiée le 4 juin 2012
    Un film magnifique avec un duo d'acteurs parfait: Robert De Niro et Robin Williams, ce film m'a beaucoup ému, j'avais les larmes aux yeux presque pendant tout le film, les acteurs sont très touchants tout comme l'histoire.
    Publiée le 24 octobre 2013
    Il ne fait absolument aucun doute que nous avons affaire à un chef d'oeuvre du cinéma. L'éveil est un film qui se déroule en 1969. Un groupe de malades chroniques, atteints de troubles psychiques est pris en charge par un médecin qui va tout faire pour les sortir de leurs états "léthargiques". L'histoire nous émeut ; les réactions des patients nous troublent et ne vous laisseront pas indifférents. Tiré d'une histoire vraie, ce film est une ode à la compassion, à l'empathie et au bons côtés de l'être humain.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 9 janvier 2010
    Très calibré pour émouvoir la ménagère, c'est pas forcément mauvais, mais très conventionnel, le film n'ose jamais se lâcher pour faire resentir le potentiel émotionnel qu'il possède. ça reste regardable, mais ça ne flirte jamais avec les sommets.
    Publiée le 24 janvier 2010
    Ce film fait parti de mon top 10. Il est difficile de parler de toute la luminosité de ce film, tant il m'a ému au plus haut point. L'interprétation est à couper le souffle, l'histoire est réelle et singulière. On ne sort pas indemne de ce film, on réalise à quel point il y a encore des personnes pures et altruistes en ce monde. Si vous voyez ce film et qu'il vous touche autant, je vous conseille de regarder le film "Lorenzo".
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 28 février 2024
    L’Eveil est un petit chef-d’œuvre, il faut bien avouer. Un petit chef-d’œuvre, car il a l’intelligence de tout faire avec subtilité, contrairement à ce que n’importe quel studio, scénariste ou réalisateur aurait fait si le film était sorti aujourd’hui. On aurait des messages partout, du pathos, le sujet serait prétexte à militantisme et l’humain serait oublié. Ce n’est pas le cas ici. Le film s’appuie sur des acteurs au top, même dans les seconds rôles. Pas spécialement fan de Williams, quand il est dans ce genre de rôles il est parfaitement dans son élément, et on sent à travers ce genre de rôle, le mal-être criant de l’acteur qui se confond avec ce médecin impuissant à réellement ramener la vie. Face à lui, Robert de Niro est magistral dans un rôle complexe, et autour de ce duo, d’excellents interprètes évoluent en campant des personnages qui ont tous leur personnalité, leur style, leurs passions, et qui s’avèrent, en définitive, tous attachants.
    Le scénario est excellent. S’appuyant sur une histoire vraie, cela en facilite inévitablement la crédibilité et le réalisme, mais le film dépasse le simple témoignage, pour s’intéresser vraiment aux sentiments, aux émotions, à la dimension humaine qui aurait pu disparaître derrière le contexte hospitalier, médical, presque carcéral. Les 2 heures filent sans temps mort, il y a du dramatique bien sûr, mais aussi des moments plus humoristiques, et même un certain sens de l’onirisme, notamment lors d’un passage orageux. L’Eveil est à l’image de son titre, très poétique, non sans mettre de côté la réalité d’une maladie méconnue qui a largement sévi dans le premier quart du XXe siècle et pour des raisons encore mystérieuses. Je dirais que l’intrigue ne réserve pas d’énormes surprises, mais tout est vraiment passionnant et d’une simplicité remarquable. La narration est d'une fluidité parfaite, et rien n'est de trop, ou de ne pas assez.
    La simplicité c’est encore ce qui transparaît dans la forme. Il n’y a aucune esbroufe dans la mise en scène. La caméra est là, elle arpente les couloirs de cet hôpital, elle est proche des gens, proche des regards, il y a un côté très intimiste dans la mise en scène qui nous rend également acteur du microcosme de l’hôpital. Le film a par ailleurs très bien vieilli, et je crois même que la patine des années 1990, cette photographie un peu claire, pelliculée, apporte un charme supplémentaire au métrage. A noter l’excellente bande son. Randy Newman a lui aussi fait simple, sans emphase, et c’était le meilleur choix, elle est très émouvante et participe de la qualité du métrage, indubitablement.
    L’Eveil est un film évidemment tragique, qu’il faut voir en s’en doutant un peu, mais c’est aussi un brillant morceau de cinéma, et la preuve que ce genre de sujet s’accommode de la sobriété. Preuve aussi qu’un biopic ou un film inspiré d’une histoire vraie ne doit pas se confondre avec le documentaire comme c’est trop souvent le cas, mais aller au-delà, et souvent, au-delà, c’est amener toutes les émotions et les sentiments qu’un regard objectif peut étouffer. L’Eveil réussit parfaitement à les amener. 5.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 17 septembre 2016
    Bon aller une etoile pour les 2 tetes d'affiche mais honnetement l'ensemble souffre d'un traitement bien trop hollywoodien pour convaincre.Si l'intro laisse esperer une interessante bien que classique etude de cas clinique ,l'on dechante rapidement a la vu des patients incarnés par une "armee de zombies" mais le ponpon arrive lors de la prise du medicament "miracle" qui transforme sans aucune transition le "legume" De Niro en type tout a fait ordinaire : completement ridicule.Les scenaristes ,pas a un cliché pres vont jusqu'a faire distribuer le medoc a tous les patients et la youpi la vie est belle ,le tout sur une BO sirupeuse et melo a souhait.Coté acteurs ,Williams s'en sort honorablement vis a vis de Bob qui malgré son immense talent m'a semblé souvent excessif dans un role il est vrai tres difficile a incarner.Bref ,une belle histoire inspiré de faits reels se retrouve enseveli sous une montagne de clichés et autres scenes lacrymales filmés a la truelle : absolument dispensable.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 8 janvier 2008
    encore un film méconnu qui est un pur chef d'oeuvre avec une histoire vraie,touchante qui nous arrache souvent quelques larmes.un véritable régal.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 21 octobre 2008
    Un film émouvant dans lequel Robin Williams est excellent, et Robert De niro épatant.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 10 juillet 2010
    Un film poignant. A relever la très bonne performance des acteurs.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 24 août 2009
    Une réalisation très sobre qui laisse place pour les grandes qualités du film : les interprètes ! R. Williams mais surtout R. De Niro crèvent l'écran. J'ai beau le revoir, j'espère toujours que cette fois, le miracle ne soit pas de si courte durée... Une histoire superbe pour un très bon film.
    haciol
    haciol

Publiée le 5 août 2009
    Un beau film, sensible, qui réussit à ne pas en faire de trop presque tout le temps. De plus, il est servit par de très bon acteurs, une bonne musique...
    Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 19 novembre 2014
    Tu aimes le cinéma bien pensant ? Tu aimes les films gentils ? Mais genre tellement gentils que ça en devient inhumain ? Tu aimes les bons shoot bien américains stéréotypés ? Alors "L'Eveil" est fait pour toi !

J'avoue je voulais l'aimer ce film, en tant qu'admirateur de Robin Williams et surtout Robert De Niro les voir se donner la réplique ne pouvait qu'être génial et pourtant … "L'Eveil" c'est l'histoire du Dr Malcolm Sayer, petit homme insignifiant, timide et solitaire qui se voit confier un groupe de malades, ces malades sont un peu morts vivants, sans réflexe et rescapés d'une épidémie d'encéphalite. Mais le docteur Sayer va attirer son intention sur Léonard, un des malades et contre toute attente va le guérir.

Bon remettons les choses au clair, je n'ai rien contre le cinéma gentil mais quand ça devient aussi lourd c'est juste une horreur. Certaines séquences de "L'Eveil" sont tellement médiocres qu'elles mériteraient d'être traduite en justice. Mais qu'elle horreur ! Comment faire un film aussi niait sur un sujet pareil ? Comment se diriger de manière aussi pointue vers le tire larme quand on a le potentiel de faire un drame magnifique ? Parce que "L'Eveil" ne cherche rien d'autre que le tire larme sous une avalanche de bons sentiments clichés et bien plaqués pour les bonnes mœurs, avalé par une mise en scène paresseuse et impersonnelle, bon certes il y a du travail, c'est classique mais ça marche mais ça reste tellement paresseux que ça ne boost pas le film, au contraire. Le problème c'est que ça reste comme c'est, le niveau stagne, jamais le film ne décolle, et on s'ennui, on n'y croit à cette histoire mais son traitement ne valait pas d'être aussi stupide. Par exemple le moment ou les malades se réveillent, ils ont passé des années sans voir le temps passer, une femme croit même qu'on est en 1929 alors que le film se passe dans les 70's, mais pas un ne pique une crise, on ne s'évanouit pas, on est content, on visite le jardin de plante, on va au parc, en boite de nuit, De Niro -pas crédible une seconde- va même tomber amoureux d'une petite rousse et se couvrir de gardes du corps, Robin va sortir avec sa collègue infirmière… c'est insupportable, lourd, cousu et qu'est ce qu'on s'ennui…

Oui cette critique est assassine pourtant je ne donne pas une note assassine, il a tout de même un certain savoir faire, la réalisation est pas fameuse mais "L'Eveil" se suit bien, très lucide il est parfois émouvant surtout grâce à Robin Williams qui, certes, fait du Robin Williams mais reste sympathique. Aussi cette métaphore de l'enfermement intérieur et de la renaissance est très bien abordée.

Mais malheureusement "L'Eveil" reste typiquement le drame "inspiré d'une histoire vraie" sans richesse et ennuyeux.