Mon compte
    L'Eveil
    note moyenne
    4,0
    1864 notes dont 144 critiques
    répartition des 144 critiques par note
    51 critiques
    59 critiques
    22 critiques
    11 critiques
    1 critique
    0 critique
    Votre avis sur L'Eveil ?

    144 critiques spectateurs

    reymi586
    reymi586

    Suivre son activité 278 abonnés Lire ses 2 443 critiques

    5,0
    Publiée le 14 septembre 2013
    L'éveil est pour moi un authentique chef d'oeuvre. Le film est une très belle histoire humaine, il est très intéressant du niveau médical et le casting est très bon. Robert De Niro est excellent dans ce rôle d'handicapé et Robin Williams lui répond bien. Une merveille.
    Jérémie Deuzé
    Jérémie Deuzé

    Suivre son activité 90 abonnés Lire ses 645 critiques

    4,0
    Publiée le 6 août 2017
    Un film bourré de leçon de vie, humain, honnête, interprété par un duo d'acteurs exceptionnels. Quand en plus on apprend qu'il se base sur de faits réels, on adhère et on adore.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 21 avril 2017
    Ce film de Penny Marshall se base sur une histoire vraie. C'est un très bon film car avec un sujet comme celui-ci il est obligatoirement émouvant, la performance des acteurs principaux est juste extraordinaire (Robin Williams et Robert de Niro) puisqu'ils sont très touchants et ce film va nous donner une leçon de vie sur notre vision d'elle.
    stebbins
    stebbins

    Suivre son activité 388 abonnés Lire ses 1 747 critiques

    5,0
    Publiée le 7 mars 2008
    L'Eveil est un film bouleversant de simplicité et d'humanité, un hymne à la vie et à la liberté. Robert De Niro y joue Leonard, un homme atteint d'une encéphalite léthargique, aux côtés de Robin Williams qui campe un médecin timide et bienveillant. Résultat : un duo d'acteurs extraordinaire, une alchimie parfaite entre ces deux personnages partageant leurs craintes et leurs souffrances ( Leonard apprend au docteur Sayer la confiance en soi et le goût pour les choses simples ; Sayer compatit à la maladie de Leonard...). Les deux acteurs sont entourés d'autres professionnels non moins talentueux tels que Julie Kavner ou encore Max Von Sydow. La musique de Randy Newman est poignante ( la scène où De Niro danse bouleverse par sa musique pathétique ). Adapté d'une histoire vraie, Awakenings est un film à l'émotion authentique, une fable qui montre avec noblesse que les miracles ont une fin mais que la vie vaut le peine d'être vécue ( OK, rien de très original, mais le traitement du sujet est tout à fait juste ). De Niro aurait bien mérité son oscar pour ce film injustement oublié du grand public. Magnifique.
    Whyborn
    Whyborn

    Suivre son activité 13 abonnés Lire ses 800 critiques

    5,0
    Publiée le 24 août 2013
    Un film magnifique avec un duo d'acteurs excellent: Robert De Niro et Robin Williams (deux acteurs que j'aime beaucoup). L'Eveil m'a beaucoup ému, j'avais les larmes aux yeux presque pendant tout le film, les acteurs sont très touchants tout comme l'histoire.
    fandecaoch
    fandecaoch

    Suivre son activité 703 abonnés Lire ses 2 232 critiques

    5,0
    Publiée le 20 mars 2014
    L'Eveil : Cela fait longtemps que je n’avais pas vu un aussi grand et beau film. Car, il est transpirant de simplicité. Car, l’émotion y est pure et sincère, on s’en qui y a pas de triche et de faux semblant. Et ça, c’est grâce aux acteurs qui sont justes magistrales et d’une justesse incroyables. C’est pour cela que je dis qu’ils ne trichent pas, car ils ne jouent pas leur rôles, ils sont leurs personnages. Et puis, on a deux grands acteurs au casting : Robert De Niro et Robin Williams : deux monstres du cinéma : ils auraient mérités un oscar pour leurs rôles grâce a leurs sensibilités. Ensuite, le film vaut beaucoup pour son scénario qui est des plus admirables car il est riche en valeur de la vie. Et ce film touche beaucoup de sujet : l’amitié, la liberté, la maladie, les relations humaines… Et il raconte tout cela de façon simple et honnête. Car, c’est un jeune médecin spécialisé en neurologie (Robin Williams) qui a un peu peur des gens mais qui va essayer de soigné des personnes qui ne réagis pas, qui sont « des légumes ».Il va s’occupé plus particulièrement d’un patient (Robert De Niro) ou il va se lié d’amitié. Et il va donc trouver un traitement qui va « le réveille » : le miracle va-t-il marché ?... Donc voila, scénario qui allie la bonne humeur et l’émotion, et une histoire touchante, de plus, elle est basé sur des faits réels. Et pour finir, la réalisation est à l’image du film : simple et admirable. Donc voila, un film bouleversant et touchant dans la même veine que « docteur Patch » : un vrai moment de cinéma, un moment d’évasion.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

    Suivre son activité 102 abonnés Lire ses 2 223 critiques

    4,0
    Publiée le 26 octobre 2011
    excellente prestation de Robin Williams et avec Robert de Niro à contre emploi, un film originale et plein d'espoir pour les malades !!!
    Serpiko77
    Serpiko77

    Suivre son activité 16 abonnés Lire ses 1 325 critiques

    4,0
    Publiée le 28 janvier 2017
    Histoires humaines très émouvantes, impossible de rester insensible à la destinée de ces patients. Le duo d'acteur est exceptionnel (pour ceux qui pensent que De Niro ne peut jouer que des truands ou des flics, regardez ça).
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 14 octobre 2006
    un film qui m’a beaucoup touché, selon deux plans : la prestation et le rôle de Robin William, un docteur qui expérimente, et qui se livre corps et âme pour son travail (débauche d’énergie). Une remarquable et non moins difficile interprétation de Robert de Niro. Il campe Leonard Lowe, un encéphalitique sur qui les tout premiers tests médicaux sont entrepris. Il est le tout premier patient de l’hôpital new-yorkais que l’on voit se lever tout seul, parler, sourire, se réjouir d’avoir été ramené à la vie. Il vient de se réveiller en 1969, avec le sentiment d’être quelqu’un d’autre lorsqu’il se regarde dans la glace, avec l’affreuse vérité de se dire que bien du temps à passer et qu’il faudrait profiter de la vie avant que sa vraie fin approche (autre problème mental à surmonter). Ces bouleversements de la psyché entraînent chez lui des problèmes comportementaux chroniques. Film très touchant qui à travers ce combat contre eux-mêmes de deux hommes, donne irrémédiablement une grande force, une grande envie de croquer la vie !
    (critique plus détaillée sur mon blog « Fredhorizons : critiques de film)
    Laurent H
    Laurent H

    Suivre son activité 23 abonnés Lire ses 1 015 critiques

    4,0
    Publiée le 19 novembre 2010
    il y a des film comme ça qui vous retourne , plein d'emotion !!
    pierrre s.
    pierrre s.

    Suivre son activité 145 abonnés Lire ses 2 813 critiques

    4,0
    Publiée le 12 novembre 2014
    Film qui m’était totalement inconnu, L’Éveil, est un drame touchant, qui traite avec finesse d'un sujet dur. Les acteurs sont excellents.
    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 6558 abonnés Lire ses 10 787 critiques

    3,5
    Publiée le 6 octobre 2018
    Robert De Niro et Robin Williams dans "Awakenings". Un scènario basè sur le roman du Dr Oliver Sacks! Un nouveau film extraordinaire basè sur des faits rèels de la rèalisatrice Penny Marshall! Williams incarne un mèdecin timide qui se voit attirè par un groupe de patients pètrifiès comme des statues humaines! De Niro, lui, interprète un des patients! Un jour, les patients reviennent à la vie comme par un effet secondaire inattendu! Un èveil des capacitès d'amour et d'amitiè du docteur Sayer! Pour ceux qui le vivent c'est une expèrience pour la vie! L'histoire donne l'occasion de mèlanger humour et humanitè! Marshall savait que la matière mèritait et exigeait les talents de deux des meilleurs acteurs amèricains de l'histoire qui ont passè beaucoup de temps dans des hôpitaux avec divers patients! De Niro est un excellent observateur comme on a pu le voir dans ses autres rôles! il a su saisir ce qu'il se passait à l'intèrieur des patients en ètudiant bien leurs mouvements! Quant à Williams, il est formidable, jouant un personnage merveilleux dans le film! Maladroit, timide, qui ne vit pas pleinement sa vie! Mais on ne peut pas cacher la chaleur naturelle d'un acteur parti trot tôt! La vie est un cadeau et c'est cela qu'il faut retenir de "Awakenings"...
    Dadou
    Dadou

    Suivre son activité 36 abonnés Lire ses 1 360 critiques

    4,0
    Publiée le 14 août 2012
    Un film poignant et émouvant portée par une exceptionnelle prestation de Robin Williams, génialissime de simplicité.
    Stephenballade
    Stephenballade

    Suivre son activité 268 abonnés Lire ses 1 234 critiques

    5,0
    Publiée le 1 mai 2015
    Je suis quelque peu étonné que "L’éveil" ne soit pas davantage soumis aux critiques des cinéphiles. Pourtant, il bénéficia en 1991 de trois nominations aux Oscars pour le meilleur film, le meilleur scénario et le meilleur acteur concernant… Robert De Niro. Se basant sur une histoire vraie et sur un roman d’Oliver Sacks paru en 1973, Penny Marshall nous emmène au beau milieu d’une aventure humaine émouvante à souhait. Le scénario est donc irréprochable, voire inattaquable, et bénéficie d’un traitement dans lequel je ne vois aucune faille, ce qui explique sans doute sa course au graal lors des récompenses les plus convoitées de la planète. Dès le début, nous sommes en présence de deux enfants, dont Leonard Lowe qui plonge subitement dans un état végétatif dû à une encéphalite léthargique, maladie qui constitua un véritable fléau épidémique qui a sévi dans le monde entier au début du XXème siècle (principalement entre 1915 et 1926 selon le site Wikipédia), et je m’interroge sur l’apparition si soudaine de cette maladie, ce qui pourrait constituer le seul point faible du film, mais au moins cette entrée en matière offre l’avantage de planter le contexte rapidement. Cependant là n’est pas l’important puisque l’essentiel se trouve dans la suite des événements. Nous retrouvons donc Leonard 30 ans plus tard dans un hôpital spécialisé, alors que le Docteur Malcolm Sayer, jusque-là cantonné au monde de la recherche, parvient à obtenir un poste loin de sa spécialité. En effet, ce dernier se voit confier un bon nombre de patients, dans une mission qui ne correspond pas vraiment à son domaine, la recherche. Pourtant il va s’apercevoir incidemment que certains de ces malades présentent des similitudes curieuses dans leur attitude. Animé par le défi à la fois humain et scientifique, il n’en fallait pas moins pour le remettre en selle pour s’adonner à son métier premier : la recherche, tout en restant proche des patients dont il a la charge. Autant dire que nous avons affaire ici à des rôles de composition, dont celui de Leonard Lowe qui échoue dans les bras de… Robert De Niro. Oui, je sais, c’est surprenant, lui qui nous a habitué plutôt à des rôles de bad boy en tout genre, après s’être essayé dans la comédie (ah ben oui déjà à cette époque) avec "Midnight run" et "Nous ne sommes pas des anges". Le fait est qu’ici, Robert De Niro est éblouissant, montrant alors une nouvelle facette de son immense talent. Face à lui, est mis dans la peau du Docteur Malcolm Sayer le non moins talentueux Robin Williams. Nous avons donc ici l’opposition de deux pointures du cinéma hollywoodien qui animent de façon magistrale leur rôle respectif, jusque dans l’expression scénique à tel point que je les ai sentis totalement concernés. Avec des plans de caméra réussis, la photographie proposée est superbe, toute en simplicité et en candeur. La réalisation est admirable, car elle est simple, sans fioritures, à la fois grave et légère, tout en réussissant le pari d’insérer ici et là une petite touche d’humour. Cela donne un chef-d’œuvre, auquel est venu prendre part Penelope Ann Miller (qu’on a vu dans "Un flic à la maternelle") qui nous apporte ici un peu de fraîcheur, mais aussi John Heard (moins sympathique que dans "Maman j’ai raté l’avion"), Max Von Sydow, ou encore Vin Diesel qui fait ici sa toute première apparition cinématographique. Le film vaut donc bien le détour pour son sujet, mais aussi la superbe interprétation de Robert De Niro pour qui "L’éveil" constitue l’un de ses films préférés, ainsi que celle de Robin Williams. Bravo à eux, et à Penny Marshall qui nous offre un film bouleversant, tout en nous informant sur un fait méconnu, et tout en nous présentant un sujet qui est toujours d’actualité : le financement et les limites de la médecine.
    Plume231
    Plume231

    Suivre son activité 2074 abonnés Lire ses 4 639 critiques

    2,0
    Publiée le 13 novembre 2014
    Le sujet est fort, très fort, donc pas besoin de sortir les violons, les compositions toutes tristounettes au piano, en restant dans la sobriété, on pouvait arriver à quelque chose de très émouvant.
    Mais visiblement la réalisatrice Penny Marshall n'avait pas saisi tout cela parce qu'elle a cru bon...ben de nous sortir les violons, les compositions toutes tristounettes au piano. De surligner tel passage ou tel autre pour bien montrer qu'il faut être émotionné à ce moment-là. En ressort, un mélodrame qui n'a pas peur de faire dans l'overdose de larmoyant.
    Heureusement qu'il y a deux acteurs extrêmement talentueux pour sauver tout cela et faire ressentir ce que l'histoire avait de puissant par elle-même : le très regretté Robin Williams et l'immense Robert De Niro, toujours dans la note juste dans le rôle pourtant très casse-gueule d'un patient atteint d'encéphalite léthargique, alors tous les deux au sommet de leur gloire et de leur talent.
    Si ce film n'est pas entièrement dispensable c'est en très grande partie grâce à eux.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top