L'Eveil
    Votre avis sur L'Eveil ?

alain D.
    alain D.

Publiée le 30 juin 2020
    Je suis baba ! Impossible de ne pas m'incliner devant les acteurs, l'histoire et leur jeu. De Niro est définitivement un acteur sublime qui peut tout jouer. Bon sang, quel talent ! Et l'humilité de Willimans transpire de vérité. Je suis baba devant une telle qualité.
    Publiée le 30 mars 2014
    Comment ne pas aimer ce film??? Moi qui ne suis pas fan du genre, ( j'ai uniquement regardé puisqu'il y avait De Niro) j'ai été agréablement surpris! Ce film est sans longueur! Quel jeu d'acteurs! De Niro est exceptionnel!!!! 💙5⃣🌟 Un must
    Kev T
    Kev T

Publiée le 26 avril 2018
    Assez touchant. Ce n'est pas un film révolutionnaire mais ça se laisse regarder avec "plaisir". R. Williams toujours aussi talentueux et attachant.
    Publiée le 12 mars 2014
    Robert de Niro est déchirant dans ce magnifique film de style hollywoodien, très émouvant. Cet artiste est un génie...
    Publiée le 26 avril 2013
    Film très émouvant. L'interprétation de De Niro et Robin Williams est très convaincante. Le scénario est bien ficelé. Ce n'est pas quand même un chef d'oeuvre mais c'est à voir.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 novembre 2014
    Personnellement je trouve ce film un peu poussif. On a vraiment du mal à s'attacher aux personnages. Je pense qu'il y en a trop. C'est un peu guimauve il faut reconnaître. Robin Williams a un rôle assez peu développé. Si l'on compare par exemple à "l'enfant sauvage" de Truffaut, on a l'émotion qu'on ne trouve pas ici. Le traitement aussi est assez quelconque avec les effets de musique:" oh, c'est un miracle" les violons s'emballent. Bref on s'en passe
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 10 juillet 2023
    La maladie, qu’elle soit physique ou mentale, est une thématique à manier avec précaution pour ne pas tomber dans le pathos. Penny Marshall s’en sort bien et réalise un film humain, beau mélodrame qui avance sur un fil en parvenant à garder son équilibre.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 4 juin 2023
    Un bien beau film, aussi beau que triste en fait, et joué par deux légendes, Robin Williams et Robert De Niro. Tiré de faits réels visiblement, le format cinéma n'était pas forcément le plus adapté car l'évolution positive des patients se fait en deux temps trois mouvements et on perd en crédibilité. Mais on se rend compte rapidement que l'intérêt est ailleurs, et il se trouve plutôt dans la relation entre les différents personnages. C'est très touchant, tous sont attachants et l'ensemble tragi-comique est mené de main de maître par Penny Marshall. Mention spéciale à De Niro tout de même qui nous prouve une fois encore qu'il peut tout jouer.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 15 mai 2023
    spoiler: [spoiler][spoiler]C'est l'histoire de De Niro qui fait une pre
    station d[/spoiler] spoiler:
    e malade
    [/spoiler]
    - Cette critique contient des spoilers -

Awakening est calibré pour émouvoir et y parvient plutôt bien notamment grâce aux prestations des deux leads. Le parrallèle entre les patients endormi et la personnalité (asperger ?) de Robbie Williams est habile même si elle complètement inventée (il souffrait par contre de prosopagnosie). D'ailleurs l'autre liberté artistique, le flirt très convenu avec l'infirmière (il était gay) et son dénouement convenu ne m'a pas semblé beaucoup apporté au récit.

Enfin j'ai toujours un problème avec les œuvres de fiction traitant de maladie mentale tant les descriptions du comportement des patients peuvent être romancées et esthétisées. Idem des guérisons filmées et annoncées comme des "miracles". Le cheminement douloureux des guérisons faites de progrès et regressions aléatoires s'accommodent mal du format cinéma et des standards de l'industrie hollywoodienne.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 15 juin 2023
    Inspiré d'une histoire vraie, je ne suis pas entré dans le film pendant toute la première partie tant tout semble trop miraculeux (j'ai un peu de mal à croire que les premiers effets du traitement aient été aussi fulgurants et spectaculaires) et plein de bons sentiments, impression mitigée renforcée par un Robin Williams forçant trop sur le côté gentillet voire niait. Mais la deuxième partie gagne en intensité dramatique par la force des choses, et il y a de quoi être ému tant le déroulé de l'histoire est triste et poignant. Le personnage joué par Robert de Niro devient central et relègue Robin Williams au second plan, il prouve encore l'étendue de ses qualités d'acteurs. Mais globalement le film n'a pas trop bien vieilli avec sa réalisation très classique même pour l'époque, et échoue surtout à développer mieux la thématique de personnes mises 'en pause' pendant des dizaines d'années et qui découvrent le monde de la fin des années soixante.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 24 janvier 2023
    Je découvre ce film 30 ans plus tard. Difficile de prendre pour argent comptant le miracle chimique dépeint ici mais malgré de probables simplifications, il est agréable de voir ce beau duo d'acteurs dans une histoire qui reste prenante.
    floramon
    floramon

Publiée le 19 juin 2023
    bon film que j'ai trouvé intéressant, je trouvais le film peu dynamique mais on est avant tout subjugué devant l'interprétation de Robert de Niro et très touché par celle de Robin Williams.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 16 octobre 2022
    L'aspect à la fois miraculeux et cruel de l'histoire la rend presque difficile à croire. Et pourtant, "L'Eveil" est basé sur l'histoire vraie de Oliver Sacks, chercheur et neurologue ayant conduit une expérimentation permettant à un groupe de patients amorphes de s'éveiller à nouveau. Le film est tout simplement bouleversant, et traite d'un grand nombre de problématique avec beaucoup de justesse. Notamment la difficulté de revenir dans un monde que l'on a quitté depuis plusieurs décennies.
    Le duo Williams/De Niro joue à merveille et nous fait entrer facilement en empathie avec leur personnage respectif.
    Au delà de tout ça, le film n'est pas très original dans sa forme : mise en scène classique, musique fonctionnelle.
    "L'Eveil" est donc une œuvre qui vaut le coup d'œil pour la charge émotionnelle qu'il porte, plus que pour ses qualités artistiques.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 6 décembre 2022
    J’avais vu ce film il y a de nombreuses années et l’ai revu avec plaisir. Le gros point fort est évidemment le jeu des deux acteurs principaux, Robin Williams qui m’émerveille toujours par sa très haute expressivité, et Robert de Niro, dans son extraordinaire numéro de patient d’hôpital psychiatrique. Pour le reste, j’ai trouvé que l’approche de cette « résurrection » manquait tout de même d’esprit scientifique, les situations, quelque peu irréalistes, faisant caricature à l’extrême. Néanmoins, moment agréable.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 10 mai 2022
    Drame s'inspirant d'une histoire vraie à peine croyable, L'Éveil est un très beau film. L'histoire nous fait suivre la rencontre entre un docteur qui va révolutionner le quotidien des malades grâce à un nouveau traitement et un patient se trouvant dans un état léthargique depuis plus de trente ans dont il va sortir. Ce scénario traitant d'un sujet lourd est aussi joli que triste à voir pendant près de deux heures ou se mêlent les sentiments. On a presque du mal à croire en la véracité de ce récit tant les patients passent rapidement d'un état végétatif à un état presque normal. Tous les résidents de cette clinique psychiatrique sont formidables et touchants. Les acteurs interprétants ces différents rôles sont incroyables et portés par deux têtes d'affiches prestigieuses. Robin Williams incarne un médecin dévoué à ses patients pour lesquels il se bat, notamment envers Robert De Niro qui joue un rôle encore jamais vu dans sa palette d'acteur. Tous ces individus morts à l'extérieur mais plein de vie intérieurement nous offrent des moments forts en émotions, oscillant entre les réussites et les échecs face à la maladie. Les relations qui se nouent entre eux mettent les larmes aux yeux et nous gratifient d'échanges parfois amusants, d'autres plus désespérés via des dialogues d'une belle justesse et d'une grande authenticité. L'ensemble est bien réalisé par Penny Marshall dont la mise en scène est conventionnelle mais efficace. Le tout est accompagné d'une b.o. aux notes particulièrement douces afin d'être en accord avec le propos. Reste une fin convenable venant mettre un terme à L'Éveil, qui s'avère être un long-métrage difficile à regarder vu le thème important mit en avant qu'il soulève à travers ce film mémorable.