3430 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
218 critiques spectateurs
5
68 critiques
4
92 critiques
3
41 critiques
2
13 critiques
1
4 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Le Rabzz
45 abonnés
424 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 10 octobre 2023
Un chefs-d'œuvre exceptionnel avec 2 monstres du cinéma, le duo De Niro / Robin Williams est juste parfait, le film est extrêmement touchant, émotif et tellement beau mais aussi triste à la fois, heureux d'avoir pu voir un telle film, j'ai été bouleversé par la prestation sans faute de Robin Williams ce rôle ne pouvais revenir qu'à un homme qui a un coeur enorme tout comme Robert De Niro qui arrive vraiment à tout jouer.
Tirée d'une histoire vraie, cette comédie dramatique poignante aurait pu être meilleure. Malheureusement, le jeu de Robert De Niro est décevant. Une exagération dans le côté malade et trop de banalité quand il s'éveille. Quant à Robin Williams, lui il s'en sort, jouant le médecin spécialiste décalé et philosophique. Genre de personnage et manière de jouer que l'on retrouvera quelques années plus tard dans "Will Hunting".
A noter qu'au niveau casting, il a été fait en sorte que le personnage de De Niro jeune a le même point de beauté au niveau de sa joue, point de beauté que possède en réalité Robert De Niro. Ce point précis avait déjà été pris en compte dans le sublime "il était une fois en Amérique"
Inspiré de faits réels, ce film touche et nous interroge sur l'essentiel de la vie. Deux grands acteurs se rencontrent et nous font oublier qu'ils sont en train de jouer. Au delà du retour parmi les vivants d'un homme atteint d'une grave maladie, nous assistons à la naissance d'une belle amitié et contemplons avec admiration l'humanisme de son médecin. Un nouveau Carpe Diem très réussi.
Histoire plutôt émouvante, basée sur une histoire vraie. Assez convenu et sans surprise, le film est porté par un Robin Williams dans son rôle habituel de sauveur ingénu et ingénieux.
La maladie, qu’elle soit physique ou mentale, est une thématique à manier avec précaution pour ne pas tomber dans le pathos. Penny Marshall s’en sort bien et réalise un film humain, beau mélodrame qui avance sur un fil en parvenant à garder son équilibre.
bon film que j'ai trouvé intéressant, je trouvais le film peu dynamique mais on est avant tout subjugué devant l'interprétation de Robert de Niro et très touché par celle de Robin Williams.
Inspiré d'une histoire vraie, je ne suis pas entré dans le film pendant toute la première partie tant tout semble trop miraculeux (j'ai un peu de mal à croire que les premiers effets du traitement aient été aussi fulgurants et spectaculaires) et plein de bons sentiments, impression mitigée renforcée par un Robin Williams forçant trop sur le côté gentillet voire niait. Mais la deuxième partie gagne en intensité dramatique par la force des choses, et il y a de quoi être ému tant le déroulé de l'histoire est triste et poignant. Le personnage joué par Robert de Niro devient central et relègue Robin Williams au second plan, il prouve encore l'étendue de ses qualités d'acteurs. Mais globalement le film n'a pas trop bien vieilli avec sa réalisation très classique même pour l'époque, et échoue surtout à développer mieux la thématique de personnes mises 'en pause' pendant des dizaines d'années et qui découvrent le monde de la fin des années soixante.
Un bien beau film, aussi beau que triste en fait, et joué par deux légendes, Robin Williams et Robert De Niro. Tiré de faits réels visiblement, le format cinéma n'était pas forcément le plus adapté car l'évolution positive des patients se fait en deux temps trois mouvements et on perd en crédibilité. Mais on se rend compte rapidement que l'intérêt est ailleurs, et il se trouve plutôt dans la relation entre les différents personnages. C'est très touchant, tous sont attachants et l'ensemble tragi-comique est mené de main de maître par Penny Marshall. Mention spéciale à De Niro tout de même qui nous prouve une fois encore qu'il peut tout jouer.
Film extraordinaire dans sa composition, Robin Williams en maître et Robert de Niro livrant une performance exceptionnelle dans un style sortant de sa zone de confort, sous la direction de Penny Marshall. Histoire bouleversante inspirée de faits réels rendant la chose d'autant plus émouvante.
Film discret mais pas pour autant génial, on accompagne un touchant Robin Williams qui a tout du profil du geek antisocial et un excellent Robert de Niro, très fort dans ses multiples mimiques plus ou moins grotesques, chez qui naît une belle amitié sous un fond assez lourd par le lieu, l'atmosphère et le jugement des autres. On y croit et on a de la peine lorsqu'on se rencontre que ce qui se passe dans le film pourrait être un miroir de notre (in)humanité, qu'on ne se rend plus compte de la simple chance d'être. C'est aussi un exemple sur les progrès scientifiques qui montrent d'abord les effets positifs avant que l'on découvre le reste. A (re)découvir !
spoiler: [spoiler][spoiler]C'est l'histoire de De Niro qui fait une pre station d[/spoiler]spoiler: e malade [/spoiler] - Cette critique contient des spoilers -
Awakening est calibré pour émouvoir et y parvient plutôt bien notamment grâce aux prestations des deux leads. Le parrallèle entre les patients endormi et la personnalité (asperger ?) de Robbie Williams est habile même si elle complètement inventée (il souffrait par contre de prosopagnosie). D'ailleurs l'autre liberté artistique, le flirt très convenu avec l'infirmière (il était gay) et son dénouement convenu ne m'a pas semblé beaucoup apporté au récit.
Enfin j'ai toujours un problème avec les œuvres de fiction traitant de maladie mentale tant les descriptions du comportement des patients peuvent être romancées et esthétisées. Idem des guérisons filmées et annoncées comme des "miracles". Le cheminement douloureux des guérisons faites de progrès et regressions aléatoires s'accommodent mal du format cinéma et des standards de l'industrie hollywoodienne.
Ce film est un vrai petit bijoux tant par les acteurs , mention spéciale à robin williams que par son traitement d'un sujet difficile à raconter sans tomber dans le patos.
J'aurais aimé aimer.... Mais non. Le moment où après avoir bu un verre de potion miracle, tous les paralysés se lèvent et dansent de joie d'avoir retrouvé en 1/4 d'heure des muscles atrophiés depuis des années, m'a achevé. On ne s'attache pas une seconde aux personnages.... Mais qu'est venu faire RDN dans cette daube.... ?
Une histoire qui se déroule dans un hôpital et qui n'est donc pas sans rappeler le mythique "Vol au dessus d'un nid de coucou". Robert De Niro et Robin Williams sont excellents dans des rôles très différents et empreints de beaucoup d'humanité. Le signe du destin est terrible pour le second qui souffrira lui-même d'une forme de démence.