Une certaine rencontre
    79 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une certaine rencontre ?

lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 15 mai 2014
    Une comédie dramatique méconnu et pourtant fort sympathique avec un couple Mc Queen / Wood, qui fait des étincelles ! Une bonne surprise...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 31 mai 2018
    De façon complètement improbable, un aussi beau film que celui-ci, réalisé par un cinéaste dont on sous-estime l'importance (Robert Mulligan dont le film le plus connu est le fameux "Du silence et des ombres") est farouchement introuvable. Aussi a-t-on sauté sur l'occasion de le découvrir en salles lors d'une ressortie en copie restaurée à la Filmothèque de Paris. Et quelle découverte ! C'est une romance qui commence là où bien d'autres finissent : Angie, une catholique d'origine italienne va à la rencontre de Rocky, musicien, pour lui annoncer qu'elle est enceinte de lui ! Lui ne ne souvient plus d'elle, elle lui annonce simplement qu'elle va avorter... C'est sur cette base fragile mais en même temps prometteuse que les deux vont nouer une relation pétrie de maladresses et de tendresse. Film sur une jeunesse qui se cherche, qui veut son indépendance en sortant du carcan familial étouffant, "Une certaine rencontre" est à la fois audacieux et moderne dans son propos. Robert Mulligan et le scénariste Arnold Schulman y dénoncent la façon qu'Hollywood a de dépeindre l'amour et déconstruit ce mythe du coup de foudre à grand renfort de clichés en racontant l'histoire d'un couple qui apprend à s'aimer au-delà de leur nuit d'amour, en affrontant les barrières que cela peut poser. Véritablement moderne dans son propos (Angie y est une femme qui, au grand malheur de sa mère et de ses frères, veut son indépendance), audacieux dans sa façon de dépeindre l'amour et superbement travaillé dans sa mise en scène enfermant ses personnages dans des cadres à longueur de temps, "Une certaine rencontre" est une réussite éclatante qui doit beaucoup au charisme de haut vol de son couple vedette. Natalie Wood, plus belle que jamais, embrasse son rôle avec un sens du jeu époustouflant, donnant au moindre de ses regards une belle signification tandis que Steve McQueen surprend dans un registre plus subtil que celui qu'on lui connaît. Éloigné de ses rôles de machos charismatiques, il livre ici une composition plus nuancée, certainement l'une de ses plus belles. Drôle, tendre et particulièrement émouvant, voilà donc un film à retenir et que l'on aimerait voir débarquer chez nous via une édition vidéo digne de ce nom !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 février 2022
    Un drame social puissant ancré dans une comédie romantique au charme fou, oscillant entre légèreté et gravité, porté par le couple alchimique formé par Natalie Wood et Steve McQueen, sublimé par la mise en scène en scène séduisante en noir et blanc de Robert Mulligan. 3,75
    Alasky
    Alasky

Publiée le 6 mai 2020
    À la fin du film on a envie de dire : "toute une époque". Mais c'est encore très actuel, très moderne, cette histoire peut être tournée de nos jours car c'est un thème très valable encore aujourd'hui dans beaucoup de pays. Tourné en noir et blanc, sur une belle et mélancolique musique, ce film a un certain charme grâce au sublime couple McQueen/Wood à l'affiche, deux des plus beaux acteurs de leur temps.

Publiée le 8 mars 2017
    Les amours passionnèes, violentes et dèsespèrèes d'un trompettiste et d'une ouvrière! Ces deux ètrangers peuvent-ils s'aimer avant qu'il ne soit trop tard ? C'est surtout quand on vous aime que ça devient difficile! Oeuvre assez mèconnue de Robert Mulligan qui hèsite constamment entre la comèdie et le drame! C'est d'ailleurs le seul reproche qu'on puisse faire à ce film sur l'avortement clandestin qui repose entièrement sur son duo de stars! Heureusement, Steve McQueen (dans un total contre-emploi) et Natalie Wood (qui recevra une nomination pour l'Oscar de la meilleure actrice) sont convaincants! Cette dernière a une allure du tonnerre de dieu et donne un rècital de ses possibilitès dans la scène misèreuse avec l'avorteuse clandestine. « Mieux vaut se marier que mourir ! » Tel est le constat de "Love with the Proper Stranger" dont la conclusion spoiler: pleine d'espoir
    n'èchappera pas aux jeunes amoureux ici et là! Une sorte de fin de siècle qui correspond aussi à la fin d'une sociètè et d'une èpoque...
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 30 septembre 2014
    Steve Mcqueen avec Natalie Wood, ce petit bout de femme d'un mètre cinquante-deux tellement craquante qui dans ce film joue le rôle femme enceinte voulant avorté. Le couple qui va se construire petit à petit fonctionne à merveille. Ils sont tous deux formidable. Une certaine rencontre est une excellente raison pour vous aussi de partir à la rencontre de cette histoire où le romantisme entre deux êtres s’éclaircit, l'inattendu des journées. La compassion et l'amour est alliance.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 25 mai 2014
    Natalie Wood et sa beauté sublime, sans parler évidemment d'un talent exceptionnel, sont déjà de très bonnes raisons à elles seules de regarder un film. Y voir Steve McQueen à ses côtés, dans un rôle inhabituel pour lui, où il est assez éloigné du macho viril et très sûr de lui qu'il a souvent incarné, dans un registre sensible, léger et romantique, est une autre très bonne raison de le regarder.
    Sans être une oeuvre transcendante et mémorable, "Une certaine rencontre" mixe assez agréablement film réaliste, abordant au passage un sujet tabou à l'époque qui est celui de l'avortement et se posant aussi la question de la condition féminine, tourné en extérieurs et comédie romantique se déroulant dans le milieu très pittoresque et caractériel de la communauté italienne de New York.
    On s'attache sans mal à ce jeune couple, à cette atmosphère particulière et à ce petit film en particulier...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 6 mai 2018
    Réalisateur de « Un été 42 » et « Un été en Louisiane », Robert Mulligan a aussi réalisé « Une certaine rencontre » avec Steve McQueen et Nathalie Wood. Cette dernière joue une italienne catholique qui tombe enceinte du premier lors d’une aventure d’un soir. Elle revient le voir quelques semaines plus tard pour lui annoncer qu’elle avorte. Voici un speech délicat pour une comédie dramatique des années soixante. Tourné dans un noir et blanc mélancolique, l’histoire aborde un ton grave pour mieux faire apprécier les moments de joie. Car il s’agit bien de traiter le désir de liberté de toutes les femmes sous les traits du personnage principal. Hors des standards hollywoodiens « Une certaine rencontre » s’impose comme un drame social ancré dans une comédie romantique.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 23 mars 2014
    Enfin ! Le film que je cherchais depuis quelques années, impossible de le trouver que ce soit à travers des diffusions télé ou les différents supports possibles. Et enfin, j'ai la possibilité de le voir, occasion que je ne loupe bien évidemment pas. Pourtant, c'est difficile à croire que ce film soit si peu accessible, réunissant deux grands acteurs, le charismatique Steve McQueen ainsi que la belle et talentueuse Natalie Wood sous la direction de Robert Mulligan qui a notamment signé "Du Silence et des Ombres". Peut être dû à son sujet, autour de la grossesse non prémédité, pourtant traité avec justesse et finesse. Mais bon quoi qu'il en soit, on ne peut que regretter l'absence de visibilités et la difficulté pour trouver ce film. Abordant donc ce thème, à travers la rencontre d'un soir entre une vendeuse et un musicien qui donnera lieu à une grossesse pas du tout prévu, d'abord décidé à avorter, ils vont peu à peu être en proie à des doutes et se poser des questions. Le scénario est bien travaillé, axé d'abord sur les personnages, leurs complexités, études, profondeurs... et les liens qui les lient. Sur un rythme plutôt lent mais adéquat et bien géré, il prend bien le temps de contextualisé son film et de nous présenter les personnages. Avec comme audacieuse première scène, cette rencontre dans un bar où elle lui dit qu'elle est enceinte, dans un premiers temps axé sur elle, nous montrant sa classe et situation sociale, vivant dans une famille catholique plutôt pauvre et oppressé par ses frères et ses parents, dont son père qui la surveille et l'espionne constamment, puis peu à peu c'est sa (nouvelle) rencontre avec cet homme, plutôt compréhensif et cherchant la meilleur solution à première vu. Mulligan brasse bien et subtilement tous les thèmes qu'il aborde, il rend son film sensible mais sans niaiserie, il parle avant tout d'amour mais qui en réalité n'est que peu présent, de la difficulté de vivre une grossesse non voulu, d'être étouffé par une famille, pourtant remplie de bonnes intentions, d’indépendance ou simplement de bonheurs, parfois présent sur un court instant. Parfois mélancolique mais toujours délicat et intelligent, où un détail comme un simple sourire aura une grande signification. Mulligan maitrise techniquement son film (cadrage, plan...), son montage est astucieux il gère parfaitement les ellipses, il bénéficie aussi d'une belle photographie en noir et blanc. Les deux acteurs principaux sont d'une grande justesse et la réussite du film tient aussi de leurs alchimies et complémentarité qui font des merveilles. Loin de ses rôles habituels, Steve McQueen est surprenant et impeccable, capable de faire preuve de sensibilité, Natalie Wood, en plus d'être rayonnante, est (comme souvent, même si on peut regretter qu'elle n'est pas eu tant de rôles que ca où elle pouvait pleinement exploiter ses nombreuses qualités d'actrices) talentueuse, sachant se fondre derrière son personnage et de passer par différentes émotions. Une très belle œuvre, bien réalisé et interprété et abordant avec finesse et intelligence des thèmes pas forcément toujours bien exploité au cinéma. Dommage qu'il soit si rare.
    cinéfile
    cinéfile

Publiée le 20 décembre 2021
    A mes yeux un chef d'oeuvre. Du drame, de l'amour, de l'humour. Une mise en scène impeccable, et des jeux d'acteurs fabuleux. Wood et MacQueen nous en mettent plein les yeux. Je l'ai vu et revu..
    Publiée le 31 mai 2018
    Très bon film.Nathalie Wood splendide. Assez moderne pour la morale de l époque!
    L interprétation de Steve Mac Queen est formidable