Le Parrain, 3e partie
Note moyenne
4,2
23320 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

510 critiques spectateurs

5
209 critiques
4
169 critiques
3
81 critiques
2
37 critiques
1
8 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 janvier 2014
Al Pacino meilleur dans ce troisième volet, beaucoup de choses se passent et la fin de la dynastie arrive, l'apport d'Andy Garcia est succulent, le moteur du film pour moi sans aucuns doutes.

Si vous avez aimé les deux premiers, le troisième vous l'aimerez aussi.
Boris Vassiliev
Boris Vassiliev

4 abonnés 36 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 août 2014
Ce 3ème volet est celui que j'ai le moins savouré. J'ai regretté la "vieille époque" new yorkaise, certains acteurs ne sont pas excellents (Andy Garcia en tête), Al Pacino ne vieillit pas si bien... Reste l'émotion de finir cette grande histoire, avec des moments tragiques qui donnent de la force à l'ensemble. On est comme groggy d'en avoir fini, et on regrette le temps où tout restait à découvrir. Cette trilogie est un classique, qui ne vieillira pas.
MC4815162342

449 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 novembre 2013
Troisième et dernière partie pour la plus mémorable des trilogies, sorti près de 20 après le second volet à n'en pas douter pour la crédibilité du scénario et toujours aussi fort, toujours cette même réalisation et cette même mise en scène qui ont fait la réussite des précédents, une dernière claque et puis s'en va, monsieur Coppola nous aura servit une entrée, un repas et un dessert riche et irréprochable, à déguster sans modération, une véritable prouesse.
Dans ce dernier volet du beau monde se ramène à la fête, le légendaire truand, je veux bien entendu parler du célèbre Eli Wallach, une bonne tête de mafieux pointe le bout de son nez pour incarner (Vincent Mancini) le splendide Andy Garcia, d'autres têtes tel que Joe Mantegna ou encore Sofia Coppola rempliront ce casting déjà bien étoffé depuis le premier volet. Pacino lui avec près de 20 ans de plus dans les dents est toujours aussi rayonnent de talent (je sais c'est beau^^).
Toujours aussi bien travaillé ce troisième opus apporte de nouveau décors puisque l'histoire prend elle aussi pas mal d'année, de nouveaux styles vestimentaires, de nouveaux véhicules et évidement plus de modernité, dans ces décors se déroule une histoire toujours aussi sombre et violente, en bref un scénario toujours aussi passionnant et fabuleusement construit, avec une fin phénoménal, les 30 minutes à peu près dans l’opéra à la fin sont tendu et magistralement mise en scène comme tout le film bien sûr.
En trois films nous avons vécu trois histoires, trois prodigieuses histoires.
Grazie alla grande Coppola pour cette unique aventure qu'est le PARRAIN !
Serpiko77
Serpiko77

77 abonnés 1 633 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 janvier 2022
Le film souffre bien évidemment de la comparaison avec les deux chefs d’œuvres précédents. L'histoire, bien qu’intéressante, intrigue moins et le casting est moins réussi (Andy Garcia peine à convaincre, Sofia Coppola encore plus...). Al Pacino a été vieillit intentionnellement d'une manière un peu grossière et son interprétation de Don Corleone est moins bluffante. Ce n'est pas un film raté mais après seize ans de patience la clôture de cette saga mythique aurait méritée d'être plus soignée, en revanche le final est grandiose.
julien2222
julien2222

52 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 septembre 2013
Enfin la fin de cette saga culte ! Après encore plus de 3 heures a subir. Il y a des moments cultes, comme dans les deux autres, mais bon, mon humble avis et que je me demande comment cette saga a acquis ses titres de noblesse de cultiscime série ? Au moins je ne mourrais pas bête, j'aurais vu la saga " Le parrain" !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 juin 2015
Magnifique. Aprés avoir Deux Premiers Épisodes Monumental qui marquer toute une génération, le cinéaste Francis Ford Coppola nous livre l'Episode le plus Émouvant et Tragique de la Trilogie. Pour Commencer la Réalisation est d'une pure beauté dont notamment au niveau Esthétique qui donne lieu a des images irréprochables a l'écran en passant par une BO trés envoûtante qui colle a merveille a l'ambiance du film. Ensuite le Scénario est toujours aussi Dense et Passionnant dont on retrouve quelques références aux précédents volets,ajouter a cela une poignée de Séquences inoubliables dont le Final est une véritable tragédie grecque devenue d'Anthologie en passant par des Dialogues Cultissimes sans oublier une Touche Émotionnelle et Poétique plus présent que jamais mais également une Violence particulièrement Sanglant qui atteint son paroxysme dans ce long métrage.Enfin le Casting est comme d'habitude Parfait dont on retrouve avec plaisir l'immense acteur Al Pacino qui est impériale en reprenant le rôle mythique de Michael Corléone quI cette fois trés agé tout en étant devenu plus Sage mais qui doit néanmoins affronter ses démons du passé, a ses cotés on retrouve les deux personnages féminins qui l'entoure dans sa ville tels que son ex Femme Jay et sa sœur Connie toujours incarner par Diane Keaton et Talia Shire sans oublier de nouveaux arrivants en hauts en couleurs comme le comédie Andy Garçia qui s'est révéler au yeux du public dans la peau du charismatique Vincent Mancini qui est rejoint par la jolie Sofia Coppola qui apporte du charme en incarnant la fille de Michael Corléone et pour finir les acteurs Joe Mantegna et Eli Wallach livrent un jeu d'acteurs tout simplement impeccable.En Conclusion,Le Parrain 3 est une belle conclusion de la saga du Parrain en étant a la fois Plus Sanglant,Poignant et Brillant qui parvient a entrer dans la légende grace a ces trois films Majestueux qui rentre au panthéon des meilleurs Trilogies dans l'Histoire du Cinéma a redécouvrir sans plus tarder.
lepersi
lepersi

5 abonnés 117 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 octobre 2015
Même si tout le monde dit que c'est le moins bon parrain moi je ne trouve pas je trouve même que c'est le meilleur ! C'est sûrement celui où il se passe le plus de choses
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 août 2013
S’il est considéré par la plupart des cinéphiles comme le moins réussi des trois épisodes de la mythique trilogie du Parrain c’est incontestablement qu’il est le moins révélatrice de l’époque dans laquelle il s’ancre, pourtant le scénario du Parrain III s’inscrit dans la droite lignée des précédents opus, écrite pareillement à la façon d’une tragédie grecque. En 1979, Michael Corleone n’est plus en âge d’avoir directement recours à la violence, préférant blanchir l’empire mafieux bâti par son père dans les milieux de la finance et de la religion, qu’il va découvrir être tout aussi occultes et dangereux, afin d’assurer l’héritage qu’il laissera à ses enfants. L’élément clef de cette conclusion est donc bien l’émotion qui nait de ces liens parentaux prodigieusement reproduits par le jeu d’Al Pacino, de Diane Keaton, de Sofia Coppola et d’Andy Garcia mais aussi de Talia Shire ou Eli Wallach. La violence reste bien évidemment omniprésente dans ce drame familial de ces riches italo-américaines, mais elle est cette fois davantage psychologique et affective que le fruit de véritables actes de sang. Cette chronique mafieuse se clôt sur un formidable chapitre qui se permet une morale particulièrement fataliste sur l’impossibilité de rédemption.
leochou
leochou

20 abonnés 695 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 août 2013
Ce troisième et dernier opus est nettement moins bon que les deux précédents. On passe du drame familial mafieux à de la tragédie grec. Ici Francis Ford Coppola est moi à l'aise dans la tragédie, sur le déclin de son personnage. Le casting également est moins bon avec un Andy Garcia qui a nettement moi de palette d'expression que Al Pacino. Il n'en reste pas moins un excellent spectacle, magnifiquement réalisé avec des plans magnifiques qui resteront dans les annales du cinéma. Le scénario a également l'intelligence de se nourrir des films de la saga avec de nombreux flash back et références. A voir!
Kloden
Kloden

147 abonnés 997 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 août 2013
Encore un peu moins réussi que la deuxième partie, ce troisième acte de ce qui se conclut bel et bien en une tragédie reste une digne conclusion, encore plus fournie en pathos que le second film, mais très inégale au niveau scénaristique. Pourtant, quelques pépites narratives, quelques moments de grâce, viennent ponctuer le film, resurgissant le plus souvent quand Coppola appuie sur la carte émotion. Et pour cause, loin du simple film de gangsters (simple parce qu'il se limitait presque exclusivement à cet attribut, pas parce qu'il manquait de complexité, bien sûr) qu'était la première partie et à un moindre degré la seconde (qui avait déjà amorcé cette transition vers le drame), cette dernière odyssée criminelle aux côtés des Corleone est un douloureux épilogue, celui de la vie d'un homme face à des erreurs passées et présentes qui ne cesseront de l'assaillir. Mais Coppola, en même temps qu'il dessine avec talent le bris de la vague sur les rochers, peint également grâce au personnage de Vincent "Andy Garcia" Mancini, la formation de celle qui prendra sa suite. Ce renouvellement perpétuelle des graines mafieuses est d'ailleurs appuyé par le choix de l'action - le Vatican et ses intrigues séculaires. Le réalisateur clôt donc la boucle avec aisance, et sa réalisation toujours sobre mais aidée par son talent à dénicher de multiples idées de mise en scène sans compliquer inutilement son cadrage et ses choix techniques. Mais dans l'ensemble, l'expérience s'avère, à l'image du deuxième volet, décevante - au risque de ma faire sévèrement lyncher. Ramené à un format plus court et peut-être préférable, Le Parrain, 3ème partie n'évite pas, une nouvelle fois, une certaine inégalité dans ses choix d'écriture que ne connaissait pas un volet inaugural énorme de bout en bout. Bref, à nouveau légèrement déçu. Mais voilà, j'attendais tellement de cette saga cultissime, que même si je m'avoue désappointé, le bilan établi à tête reposée est tout à fait positif, et impossible de ne pas la reconnaître comme une oeuvre marquante, Histoire des mafias du XXème siècle, de leur évolution, et bien sûr inoubliable odyssée des Godfathers Corleone. Sans doute l'oeuvre la plus culte de cette fin de siècle.
vive-le-cine123654789
vive-le-cine123654789

109 abonnés 621 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 août 2013
Un cran en-dessous de ces illustres prédécesseurs, ce film n'en reste pas moins un très bon film et un belle conclusion à l'une des meilleures sagas cinématographiques. L'histoire reste fidèle aux précédents, même s'il y a un petit coup de mou. On reste plongé au coeur du monde de la mafia, des relations à droite à gauche, des coups bas, des complots, des vengeances...Et on y ajoute, pour pimenter tout ça, un nouveau acteur, j'ai nommé notre Sainte-Mère l'Eglise. Et je dois dire que ce nouveau personnage est magnifiquement utilisé. Le rythme du film reste le même, avec quelques parties clairement distinctes, plus ou moins longues et/ou intéressantes, jusqu'au climax final où tous les rouages se mettent en marche pour nous proposer une apothéose tragique (une fois de plus). On se laisse même surprendre par la fin, pour le moins inattendue tellement elle nous prépare à autre chose. Les acteurs sont globalement bon, notamment Al Pacino (toujours aussi royal) et Anthony Garcia (surprenant). Mais reste l'incompréhensible Sofia Coppola qui a bien fait de faire un autre métier que celui d'actrice. Chacune de ses apparitions, ou presque, est un supplice. La musique du film est toujours aussi magnifique, reprenant des thèmes désormais connus en les réorchestrant selon la situation. Les décors sont toujours aussi somptueux et la mise en scène toujours aussi minutieuse et parfaite. Un final peut-être moins grandiose que d'autres, mais d'une incontestable qualité et à la hauteur de la saga. Beaucoup aimeraient que leur plus mauvais film soit du niveau de celui-ci.
Arnaud R
Arnaud R

99 abonnés 826 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 décembre 2024
Le 3e volet du Parrain ne peut se détacher d'une forme d'artificialité liée à sa réapparition des années après le premier diptyque. Al pacino en vieux parrain a du mal à être crédible, ses enfants ne sont pas dans l'esprit des premiers films. Toutefois le film réussit quand même à instaurer une forme de tension, et à pousser encore Michael Corleone dans ses retranchements jusqu'à la terrible scène finale.
Shephard69

405 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mai 2013
Un chef d'œuvre absolument magistral tant par la réalisation parfaite avec un tel génie dans des plans dignes d'un grand opéra que par l'interprétation générale. Al Pacino, en tête du casting, a-t-il signé là son plus grand rôle ? Scénario riche en émotions et en rebondissements. D'une puissance inimaginable. Pour moi, la quintessence du cinéma.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 mai 2013
Ce dernier volet de la saga n'est peut-être pas le meilleur, mais il reste de haute tenue. Coppola y décrit les rouages d'un capitalisme mafieux devenu incontrôlable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 avril 2013
Baroque, excessif, un opéra,
Sofia Coppola tellement sensuelle.
Les fêtes de famille, les scènes de foules sont incroyablement rythmées, le plaisir des 2 premiers amplifié.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse