Le Parrain, 3e partie
    4,2
    21562 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Parrain, 3e partie ?

Adrien J.
    Adrien J.

Publiée le 24 mars 2024
    Cette troisième partie est probablement ma préférée de la trilogie ! Une superbe conclusion tragique et mélancolique qui réussit à toucher le spectateur émotionnellement !
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 16 mars 2024
    Contrairement à beaucoup j'ai bien aimé l'interprétation de Sofia Coppola. Garcia donne également de fort belle manière la réplique à Pacino. L'histoire est bien faite et le final en Sicile est tout simplement superbe. De l'intrigue jusqu'au bout. Un dénouement final qui ne laisse pas de marbre. Les seconds rôles, comme dans les précédents, sont bons et donnent de l'épaisseur au tout.
    Leptitgars94
    Leptitgars94

Publiée le 13 mars 2024
    Mais quel film !!! Merci M. COPPOLA, j'ai toujours le plaisir à le revoir et me lasse jamais de Connie (Constanzia) Corleone, reprendre la main de la famille le temps que Michaël retrouve la santé.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 14 janvier 2024
    Francis Ford Coppola conclut la plus grande trilogie de l'histoire du cinéma d'une main de maître ! Il se renouvèle à merveille en proposant une histoire radicalement différente des deux premières. Ici, le côté gangster est mis de côté pour s'attarder sur la vie de famille de Michael Corleone. Il essaye d'éviter les magouilles, d'être réglo et surtout de protéger sa famille. On assiste à un personnage qui évolue, parfaitement interprété par Al Pacino et grandement aidé par Sofia Coppola qui est ravissante, Diane Keaton et Andy Garcia qui campe lui aussi parfaitement son personnage.
    On retrouve une belle photographie et cette bande son devenue culte. Avec un scénario qui change même si on reste toujours sur la mafia évidemment, des personnages qui évoluent et le tout pour mener vers une fin, une très belle fin par ailleurs en référence directe à Alfred Hitchcock, dans cet opéra.
    Sûrement le moins bon de la trilogie et pourtant il est très bon ! C'est dire le niveau dantesque de cette incroyable trilogie qu'est Le Parrain.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 8 janvier 2024
    Bon bah voilà je viens de terminer la saga du Parrain et je suis triste... bah oui je suis triste de ne plus jamais revoir les Corleone tant ils m'ont procuré de la joie et du plaisir derrière mon écran... alors certes cet épisode est un peu moins bon que les deux premiers volets car on ne retrouve pas le charme de la vieil Mafia new yorkaise avec cet histoire de religion et de fondation caritative mais c'est vraiment bon quand même... Al Pacino est charismatique et envoutant comme toujours et j'ai adoré suivre la relation fusionnelle qu'il a avec sa fille et le rapport confus qu'il entretient avec son ex épouse aussi.. en plus la fin est triste et insoutenable à regarder et j'ai passé un vrai beau moment devant la fin de cette saga anthologique qu'est le Parrain ! Merci Mr Puzo ! Merci Mr Coppola mais surtout merci Al d'avoir fait rêver de nombreuses générations avec votre rôle de Michael Corleone ! Longue vie au Parrain et longue vie à la Sicile et à l'Italie ! Evviva...
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 22 décembre 2023
    Réalisé en 1990 par Francis Ford Coppola, le 3ème volet est un peu en deça de ce qui a été fait dans Le Parrain 1 et Le parrain 2. Al Pacino a pris presque 20 ans mais joue toujours aussi bien. Andy Garcia campe un cousin nommé Vincent, un être sanguinaire sans pitié et Sofia Coppola joue la fille de Michael Corleone. La toile de fond est inspiré de faits réels où le Vatican a traité avec la mafia sicilienne, mais Michael Corleone règle ses comptes comme il l'a toujours fait, rien ne l'arrête. Malgré une baisse de qualité dans cette 3ème partie, le film reste très bon et la fin Hitchockienne est sublime.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 28 novembre 2023
    Dernier volet de la trilogie mythique qui apporte une bonne conclusion. On retrouve Michael Corleone vieux qui veut se rapprocher de sa famille , qui veut rendre ses affaires légales, mais qui inspiré toujours la peur et qui est toujours aussi puissant. Il est rongé par la culpabilité et les remords d'avoir tué son frère Freddo. Ce qui est en contradiction avec les deux premiers, où on voyait un Michael sûr de lui, impitoyable. Aussi, sa sœur Connie a plus d'importance que dans les autres, une sorte de bras droit. Andy Garcia fait son entrée en interprétant Vincent Mancini, fils illégitime de Sonny, que Michael va prendre sous son aile. On retrouve Al Pacino, moins impliqué dans le rôle, qui nous fait penser à Marlon Brando, mais il s'impose et laisse une trace en vieux parrain. Le film montre davantage un Michael prisonnier de sa solitude, et du monde qu'il a créé, qu'il ne peut pas s'en sortir, et qu'il est rongé par les regrets et les remords, comme sa relation avec Kay (Diane keaton).
    Inférieur aux deux autres, il demeure un film incontournable apportant une conclusion à cette trilogie magistrale
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 18 novembre 2023
    En 1990, soit dix-huit ans après la sortie du premier volet, Francis Ford Coppola achève sa trilogie sur la mafia italo-américaine. Décidé à entamer sa rédemption et expurger son passé criminel, Michael Corleone (Al Pacino) se rapproche de l’Eglise. Moins subtil dans la description psychologique des personnages, ce film possède en outre une trame scénaristique laborieuse. Heureusement, le final d’une grande violence dramatique, articulé autour d’une séquence lyrique envoutante, vient compenser les longueurs de cet opus. Bref, sans être mauvaise, cette dernière partie manque de souffle et n’atteint pas les sommets des œuvres précédentes.
    Martial Arts Cinéma
    Martial Arts Cinéma

Publiée le 17 novembre 2023
    j'ai trouvé ce dernier opus très bon mais un peu en dessous des deux premiers. le casting est toujours très bon et la fin est triste
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 15 octobre 2023
    3e et dernier volet de la saga "Godfather", le film conclut brillamment cette trilogie culte du cinéma. 3e film et 3e génération, qui vient à nouveau nous parler de l'histoire des Etats Unis maintenant en proie au libéralisme et au capitalisme. La réalisation et la mise en scène sont toujours aussi parfaites, et le scénario parvient à nous surprendre et à renouveler encore une fois les codes du genre.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 5 octobre 2023
    Ce troisième volet du Parrain ne base presque plus son intrigue sur le livre original mais fait bien plus appel à l'imagination des scénaristes. Ce n'est pas forcément la raison pour laquelle le film est moins bon que les précédents, c'est simplement peut-être que ça sent le réchauffer. Les rapprochements avec le Vatican et la banque du même nom et les scandales associés sont moins intéressants je trouve. Il y a toujours une multitude de personnages et ça complexifie l'histoire. Andy Garcia en digne héritier a un beau rôle, secondée par une Sofia Coppola qui fait ses débuts ou presque. A noter la présence d'Eli Wallach qui joue le traite furibond.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 30 juin 2023
    3ème et dernier volet de cette saga !! J'ai trouvé ça long et ennuyeux !! Autant le début m'accrochait bien mais pour le reste il se passe pas grand chose malgré une bonne performance d'acteurs !! Saga terminé et pour ma part très loin d'être aussi culte ....
    Ralph E.
    Ralph E.

Publiée le 10 juin 2023
    Horrible film qui n'a aucun sens du début à la fin. Je ne comprends par ces notes qui mettent le Parrain III quasi au même niveau que les deux premiers volets.

I - Qu'est ce que c'est que ce Michael Corleone?

Dans le Parrain I et II, Michael Corleone est un être froid, calculateur, terriblement avisé qui n'accepte de se faire manquer de respect par personne.
    Il ne parle que très peu mais a chaque replique, il terrifie son audience, y compris sa propre famille et même le téléspectateur.
    Ici nous avons affaire à un Don Corleone bavard qui n'arrête pas de jacasser, qui sourit, blague, pleure, crie qu'on appelle un docteur lorsqu'il fait une crise de diabète le tout ponctué du jeu d'acteur d'un Al Pacino qui avec ses guimiques post Scarface ne colle plus avec la version de Michael Corleone des années 70.

De plus que ce soit Vito ou Michael, le parrain de la famille Corleone ne se laisse jamais marcher dessus. Exemple : "Je vais lui faire une offre qu'il ne pourra pas refuser".
    Dans le second volet, le senateur tente de faire chanter Michael dans sa propre maison en lui faisant payer une licence 10 fois son prix. Michael rétorque aussitôt que non seulement il paiera le prix normal mais que ce sera le sénateur lui même qui l'a paiera de sa poche.
    Dans le Parrain III, Michael se faire marcher dessus du début à la fin. Par sa famille qui ne l'écoute pas (Anthony quitte le Droit pour se lancer dans la chanson, Mary refuse de ne plus fréquenter Vincent), par sa "Famille" non plus (assassinat de Joey Zaza décrété par Connie et Neri WTF) et par ses associés au Vatican qui ne sont pas du "milieu" mais qui l' escroquent en lui riant au nez comme s'il n'était pas le plus grand Parrain de la mafia new yorkaise.

La première scène de négociation nous montre d'ailleurs quel horrible navet sera ce film avec un archevêque sans bagou ni moyen de pression qui arrive à soutirer 100 millions supplémentaire à Michael en une demi seconde et ce, devant son avocat. Belle négociation Michael ! On est bien loin de celui qui a racheté la moitié de Las Vegas...

Alors s'il est évident que Coppola a voulu mettre en lumière que Michael a pris de l'âge et n'est plus le même, je ne reconnais en rien le Michael Corleone charismatique des deux premiers films.

II - La mafia new yorkaise la plus ridicule que je n'ai jamais vu

Qui touche à un capo sans l'accord de la comission est exécuté. Mais dans ce film nous avons un "soldat" qui bouffe l'oreille d'un Parrain juste après l'avoir insulté plusieurs fois et ni le parrain en question ni son garde du corps ne réagissent.
    Pire encore, la commission ne fait rien pour punir Vincent Mancini/Corleone alors que c'est normalement passible de mort.

Alors bien sûr Zaza réagit en envoyant des tueurs "très professionnels" mais encore ENORME BLAGUE.
    Dans le deuxieme volet Willy Cicci qui a pourtant tuer dans le Parrain I pour Michael et était l'homme de confiance d'un des meilleurs capitaines de Michael dans le Parrain II, indique aux enquêteurs qu'il n'a jamais reçu d'ordre direct de Michael mais toujours d'un intermédiaire.

Ici Joey Zaza envoie deux tueurs novices et SURPRISE ces derniers indiquent à Vincent qu'ils ont été engagé directement par Zaza, Parrain de la mafia qui a sans doute jugé utile de prendre des risques énormes en donnant l'ordre lui même (LOL).

Inutile de parler de la scène de l'hélicoptère qui parle d'elle même donc on va passer au grand III

III - Incohérences sur incohérences

Visiblement on rentre au Vatican pour tuer une des plus éminents archeveques comme dans un moulin comme si ce n'était pas l'un des lieux les mieux gardés au monde. Les gardes Suisses étaient sans doute assoupis.

Lorsque Vincent apprend que les deux gardes du corps jumeaux qu'il avait engagé (pourtant les meilleurs selon lui) pour la sécurité de Michael et sa famille ont été retrouvé morts dans le théâtre, tout ce quil trouve à dire c'est " que tout le monde retourne dans sa voiture dans le calme" au lieu de mettre tout le monde à l'abri et de trouver l'assassin.

Et j'en passe. Bref cela mérite deux étoiles pour le jeu d'acteur de Diane Keaton et Sofia Coppola et en souvenir des deux premiers films qui sont des chefs d'œuvre.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 23 mai 2023
    Une des meilleures trilogie de l'Histoire du cinéma ! Le Parrain 3 conclue à merveille cette trilogie de mafia, qui ne sera sûrement jamais égaler. Ce 3e film est moins "mafia" que les 2 précédents, mais à l'inverse, est beaucoup plus dramatique. Les relations familiales deviennent importantes dans Le Parrain, mais dans le 3e opus, ce domaine est + présent. Que dire de son final haletant ! La boucle est bouclée avec une fin émouvante ! Excellent
    Popcorn1
    Popcorn1

Publiée le 23 mars 2023
    Je dois avouer après avoir vu le Parrain partie I et le Parrain partie II, avoir eut un peu peur avant de voir ce troisième opus. J'avais peur que celui-ci viennent entacher ce chef d'oeuvre, en effet le Parrain III a été réalisé environ 15 ans après le précédent film. J'avais également peur que le coup de vieux prit par certains acteurs soit perturbant. Et bien tout ceci a été directement oublié au bout de quelques minutes, ce film vient compléter d'une bien belle manière les deux précédents et j'en suis fort content. Le scénario est bon, les personnages aussi et Al Pacino malgré le fameux ''coup de vieux'' reste au top. C'était vraiment un très bon film ce Parrain III et je trouve qu'il vient conclure à merveille une trilogie historique pour le cinéma. Alors n'hésitez pas, il en vaut le détour.