Je rends hommage à Francis Ford Coppola à Al Pacino et autres! La trilogie "The Godfather" c'est vraiment un chef d'oeuvre! c'est quelque chose qu'on doit voir au moins 1 fois dans sa vie, franchement. Je comprends maintenant le fanatisme qu'il suscite chez les américains. The Godfather fait partie des films intemporels qui donne au cinéma le juste titre de 7è ART! Car c'est de l'art! Pour une telle trilogie il fallait un grandiose final! Et grandiose était le final! Je n'oublierai jamais le cri que Michael a poussé à la fin du film, la manière avec laquelle le son a été coupé pour bien mettre en emphase la détresse qui se lit sur son visage, ou alors parce que ce cri était trop horrible, trop lancinant, trop douloureux! Et quelle triste fin pour un homme qui a été au sommet, qu'on appelait le parrain, toujours entouré, avec tout ce tas de monde toujours prêt à lui baiser la main. Quelle triste fin pour homme qui a goûté à toute la gloire et la fortune que ce monde a à offrir. Tout seul, loin de tout et de tout le monde, dans la grande cour d'une grande maison vide, à part le chiot qui ajoute une note de tristesse. C'est d'autant plus triste qu'il n'avait pas voulu de cette vie au départ. D'autant plus triste qu'en faisant tout ce qui était en son pouvoir pour protéger ceux qu'il aimait, qu'il les ait perdus. D'autant plus triste quand on sait que son père est mort heureux, en jouant avec son petit fils, confiant la famille à Michael, et qu'après avoir été parrain comme son père l'entendait, qu'il n'ait pas à goûter au même bonheur et à la même sérénité d'esprit que lui. Sérénité d'esprit qu'il essaie en vain d'avoir depuis longtemps.
Ce film est un poignant témoignage de ce que la vie de mafioso n'est pas toujours faite d'action, de fusillades et "d'offres qu'on ne pourra pas refuser". Ce film nous plonge dans les émotions, les regrets, la sagesse acquise d'un vieil homme qui, après tant d'années, aura en vain, cherché à se défaire de son passé. Ce film c'est la fin d'une vie bouleversée, la vie d'un homme avec des aspirations et de beaux idéaux, la vie d'un homme qui a choisi d'abandonner ses rêves pour honorer son devoir envers sa famille, la fin de la vie d'un homme qui paie trop cher les frais du choix qu'il a fait, de supporter le poids trop lourd de sa famille.
Ceux qui ne comprennent pas ce troisième opus, ceux qui s'attendaient à un super film d'action avec d'incroyables péripéties rebondissements et fusillades, dans lequel est impliqué un Michael Corleone toujours aussi frais et charismatique seront déçus. C'est dommage pour eux qu'ils ne comprennent pas ce chef d'oeuvre, réalisé avec maestria! C'est dommage qu'ils ne puissent pas se plonger dans les méandres de cet esprit torturé. Mais qu'importe, ce film reste un chef d'oeuvre!!!