Le Parrain, 3e partie
Note moyenne
4,2
23317 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

510 critiques spectateurs

5
209 critiques
4
169 critiques
3
81 critiques
2
37 critiques
1
8 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
J-Daniels
J-Daniels

20 abonnés 288 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 octobre 2012
Au début du film , on peut être un peu perdu , Michael Corleone a vieilli , tous ses frères sont morts , ses enfants se sont éloignés et il semble être bien seul dans sa "famille" , mais on constate rapidement que les choses n'ont pas réellement changés et que ce 3ème volet est très similaire au premier dans sa construction . Al Pacino est désormais un parrain vieillissant rongé par les remords et qui n'aspire plus qu'à rentrer dans le droit chemin et réparer comme il peut ses fautes , malheureusement il va se rendre compte que le monde "légal" auquel il souhaite prendre part n'est pas nécessairement plus honnête que celui dont il est issu et qu'il apporte son lot de problèmes auxquels son neveu brillament incarné par Andy Garcia rêve d'apporter des solutions du même genre que lui par le passé , un éternel recommencement dans lequel tous les ingrédients de la tragédie sont à nouveau présent . Au final une vrai réussite avec un Al Pacino plus torturé que jamais dans un monde aussi pourri que lui et au sein duquel il ne semble finalement être qu'un pion , un film qui a aussi le mérite d'apporter un éclairage sur l'affaire Banco Ambrosiano dont il s'inspire , une affaire ayant encore aujourd'hui de très nombreuses zones d'ombres .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 octobre 2012
Le Parrain 3 marque la fin de l'une des plus grande saga du Cinéma.
Ce film a été tourné plus de 15 ans après le second volet ; on y retrouve Michael Corleone en patriarche vieillissant à la tête d'une puissante famille et voulant assurer l'avenir de cette même famille en faisant affaire de façon plus honnête et moins exposé. spoiler: Mais la réalité finira par le rattraper et le bilan de sa "carrière" plus que mitigé.


Moins "puissant" que les deux premiers volets, mais on passe néanmoins un excellent moment : la Musique du Parrain est toujours au rendez-vous !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 octobre 2012
Il aura fallut attendre seize ans pour que cette troisième partie voie le jour, et là je me pose la question suivante; n'est ce pas trop long, est ce qu'il n'aurait pas été préférable de mettre une bonne couche de maquillage à tous les acteurs plutôt que d'attendre qu'ils vieillissent, car là vu que le film date de 1991 il n'a pas la même ambiance, la même atmosphère, les même personnages ( spoiler:
entre Fredo qui est mort et Coppola qui fait disparaitre Tom Hagen il ne reste plus grand monde! spoiler:
que dans les deux anciens, alors que selon moi c'est surtout ça qui faisaient leurs succès. Bon sinon le schéma reste classique. spoiler:
Une grande et longue fête en début de film, puis un meurtre ou une tentative de meurtre etc... spoiler:
Sinon pour l'histoire en elle même, l'affaire est un peu répétitive mais il y a pas mal de choses bonnes à coté.
Xavier D
Xavier D

82 abonnés 1 146 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 octobre 2012
fin d'une saga mafieuse qui sonne le glas pour Michael Corleone où on retrace la fin de carrière de ce dernier et qui meurt seul, pauvre, malade, et sans pouvoir bien qu'il l'est donner à Vincent Corleone donc l'histoire peut continuer. Une saga cinq étoiles impeccable, que je revois et revois sans fin, sans problème. Al Pacino termine son personnage fétiche et il n'en reviendra pas, une page lui est totalement fermé. Andy Garcia est totalement crédible, tant qu'on le sent dangereux et loyale. Diane Keaton joue des petits passages toujours au bon moment, et qui est à part Talia Shire et le garde du corp du Michael du temps où il devait se cacher en Sicile, le seul vestige du premier film. Les nouveau parrain, Eli Wallach ("le bon,la brute et le truand") et Joe Montegna donne du piment à l'oeuvre. Petit rôle de Bridget Fonda, qui est une bonne surprise, mais le vrai bijoux est la future réalisatrice, Sofia Coppola, sublime fille de Francis Ford, à qui il l'a fait joué dans le premier parrain, le bébé baptiser. Un petit Guest de George Hamilton, pour remplacer Robert Duvall en tant que avocat. une saga que j'ai dans ma dvdthèque et qui le réchauffe de ces lettres de noblesse. En attendant un 4eme épisode qui n'arrivera peut être jamais, j'ai les 3 premiers de côté, rassurant non?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 mars 2013
MAGNIFIQUE ! voila comment je qualifierait cette troisième partie ! L'on retrouve les même acteurs avec leur vieillissement et cela donne une étincelle à ce film ! L'action, les trahison, les musiques, l'ambiance....tout est toujours excellent ! Cette trilogie m'aura emporté et la fin de cette dernière suite est juste excellente et très triste ! Si vous avez vraiment adoré les trois partie alors cette fin va vous bouleversé, ce sera le moment de dire adieu à nos héros de la trilogie " Le Parrain".
A voir et à revoir !
Les trois films "les parrains" font partit des piliers du 7ème art.
Monsieur_Patate
Monsieur_Patate

17 abonnés 184 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 octobre 2012
Après une deuxième partie très bonne mais qui a perdu le côté "mythique", "chef d'oeuvre" du premier, cette troisième et dernière partie de la saga parvient à renouer avec ses fondamentaux. Une histoire solide, des trahisons, des meurtres et de l'émotion, et surtout un rythme continu, sans les quelques lenteurs qui plombaient le second. Coppola insiste beaucoup sur les émotions dans ce dernier opus avec notamment un Michael Corleone plus "humain", plus raisonnable avec son âge avancé. C'est un film magnifique, qui a effacé les quelques défauts du deuxième opus en retrouvant toutes les bonnes recette du premier avec une histoire basé sur l'église et le Vatican, très original. Ajoutez à cela une fin très triste qui vient parfaitement achever cette saga, haute en émotions. MAGNIFIQUE!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 décembre 2012
se troisième volet de la trilogie du parrain et le moin bon a mon sens malgré de bon acteur comme pacino, et une réalisation vraiment très bonne , mais il y'a beaucoup trop de longueur par rapport
au deux premier volets. enfin le parrain 3 reste un très bon film que je conseille.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 octobre 2012
Je n'arrive pas a me décider sur lequel est le meilleur, en tout cas la scène finale est magistral, c'est du grand art, j'avais jamais vu un acteur autant "naturel", tout y est dans le moindre détail.
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 septembre 2012
Une 3e partie qui vient clôturer avec brio une saga mythique du cinéma. Ce 3e épisode est dans la ligné des 2 autres c'est à dire très bon on voit pas le temps passé et une prestation d'Al Pacino encore une fois énorme.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 septembre 2012
Certe cette 3eme partie decoit , mais reste neanmoins exellent !
Cette partie est tres differente des deux partie differente et c'est cela que j'ai bien aime , ce n'etait pas juste une suite pour repasser le flambeau de ''Parrain'' , cette 3 eme partie est surtout pour marque que Mickeal Corleone souhaite arreter tout ca ! Mais on n'oublie jamais le passe !
Mais effectivement on n epeux que etre decu avec les 2 chef-oeuvre precedent !
Cette trilogie , qui pour moi la meilleur des trilogie jusqu'a maitenant ce finit de maniere tragique et des emouvante !
Vous n'avez la trilogie du parrain ? Ne trouvez d'escuse , depechez vous de les voir !
Il faut voir cette MAGISTRALE trilogie au moins une fois dans sa vie !
GodMonsters

1 385 abonnés 2 645 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 septembre 2012
Bon film, on passe un bon moment !!! La mise en scène de Francis Ford Coppola est très efficace et soignée, les acteurs sont excellents, le scénario est prenant... Cependant, pour ma part (même si c'est une réussite) c'est loin d'être le meilleur film de l'histoire du cinéma comme certains le disent si souvent, mais ça c'est entièrement subjectif et personnel. Après je dois avouer qu'à la base c'est pas vraiment mon genre de film. Mais ça reste une réussite cinématographiquement parlant, même si je le trouve un peu surestimé !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 octobre 2012
Il faut bien avouer que pour ce troisième épisode, Francis Ford Coppola déçoit. Les deux premiers films étaient des immenses chefs d'œuvres quasiment intouchables sur tous les niveaux que la trilogie aurait ''méritée'' d'avoir une finale encore plus puissante. Mais ne boudons pas notre plaisir, car ce troisième film est tout de même très bon, peut être même le plus sentimental des trois. Al Pacino est comme à son habitude toujours fidèle à lui même ainsi que les autres acteurs, Andy Garcia bien qu'il ne soit pas de taille à succéder à Brando ou encore De Niro est tout de même bien convainquant. Par contre l'histoire d'amour entre cousin cousine (Coppola/Garcia) aurait pu être évitée car elle casse le charme de cette magnifique trilogie. A noter encore plus de longueurs que dans les deux précédents et une trame scénaristique moins prenante, mais quel pied tout de même. Donc le moins bon des trois mais une conclusion d'une bien bonne qualité, avec un opéra final vraiment efficace et bouleversant dans le jeu d'Al Pacino.
damien t.
damien t.

33 abonnés 203 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 juillet 2013
Dans ce dernier volet de l'épopée de la famille Corleone, Al Pacino reprend le rôle du puissant chef de clan Michael Corleone. Francis Ford Coppola explore magistralement les thèmes du pouvoir, de la tradition, de la vengeance et de l'amour dans ce chapitre final de la trilogie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 août 2012
Je rends hommage à Francis Ford Coppola à Al Pacino et autres! La trilogie "The Godfather" c'est vraiment un chef d'oeuvre! c'est quelque chose qu'on doit voir au moins 1 fois dans sa vie, franchement. Je comprends maintenant le fanatisme qu'il suscite chez les américains. The Godfather fait partie des films intemporels qui donne au cinéma le juste titre de 7è ART! Car c'est de l'art! Pour une telle trilogie il fallait un grandiose final! Et grandiose était le final! Je n'oublierai jamais le cri que Michael a poussé à la fin du film, la manière avec laquelle le son a été coupé pour bien mettre en emphase la détresse qui se lit sur son visage, ou alors parce que ce cri était trop horrible, trop lancinant, trop douloureux! Et quelle triste fin pour un homme qui a été au sommet, qu'on appelait le parrain, toujours entouré, avec tout ce tas de monde toujours prêt à lui baiser la main. Quelle triste fin pour homme qui a goûté à toute la gloire et la fortune que ce monde a à offrir. Tout seul, loin de tout et de tout le monde, dans la grande cour d'une grande maison vide, à part le chiot qui ajoute une note de tristesse. C'est d'autant plus triste qu'il n'avait pas voulu de cette vie au départ. D'autant plus triste qu'en faisant tout ce qui était en son pouvoir pour protéger ceux qu'il aimait, qu'il les ait perdus. D'autant plus triste quand on sait que son père est mort heureux, en jouant avec son petit fils, confiant la famille à Michael, et qu'après avoir été parrain comme son père l'entendait, qu'il n'ait pas à goûter au même bonheur et à la même sérénité d'esprit que lui. Sérénité d'esprit qu'il essaie en vain d'avoir depuis longtemps.

Ce film est un poignant témoignage de ce que la vie de mafioso n'est pas toujours faite d'action, de fusillades et "d'offres qu'on ne pourra pas refuser". Ce film nous plonge dans les émotions, les regrets, la sagesse acquise d'un vieil homme qui, après tant d'années, aura en vain, cherché à se défaire de son passé. Ce film c'est la fin d'une vie bouleversée, la vie d'un homme avec des aspirations et de beaux idéaux, la vie d'un homme qui a choisi d'abandonner ses rêves pour honorer son devoir envers sa famille, la fin de la vie d'un homme qui paie trop cher les frais du choix qu'il a fait, de supporter le poids trop lourd de sa famille.

Ceux qui ne comprennent pas ce troisième opus, ceux qui s'attendaient à un super film d'action avec d'incroyables péripéties rebondissements et fusillades, dans lequel est impliqué un Michael Corleone toujours aussi frais et charismatique seront déçus. C'est dommage pour eux qu'ils ne comprennent pas ce chef d'oeuvre, réalisé avec maestria! C'est dommage qu'ils ne puissent pas se plonger dans les méandres de cet esprit torturé. Mais qu'importe, ce film reste un chef d'oeuvre!!!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 août 2012
Pas au niveau des deux premiers, avec un Andy Garcia "un peu juste", on se sent un peu déçu après ce film aux accents de téléfilm grandiloquent. Peut être aurait on forcé la main du maître Copolla pour réaliser cette suite, car la magie n y est plus, l histoire ronronne et Al Pacino est bien seul pour cet épisode final.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse