Le Parrain, 3e partie
Note moyenne
4,2
23320 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

510 critiques spectateurs

5
209 critiques
4
169 critiques
3
81 critiques
2
37 critiques
1
8 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
yohanaltec
yohanaltec

107 abonnés 767 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 septembre 2016
Ce dernier volet de la trilogie est un pure chef d'oeuvre, et reste un film de mafia majeur de l'histoire du cinéma. Al Pacino est immense, probablement l'un des meilleurs rôles de sa carrière. Toutes les scènes de l'opéra sont sublimes et la fin, cette fin déchirante qui nous fait pleurer à chaudes larmes.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 août 2012
j'ai bien aimée cette 3ième partie malgré le fait que je préfère le 1 car pour moi c'est le meilleur mais le 3 m'a beaucoup émue surtout le final quand on se rend compte que [ Michael Corléone s'éteind tout seul, sans personne autour de lui alors que par le passé c'était lui le Big Boss, il était riche, avait une famille et un tas de monde qui le suivaient et là de le voir seul dans une vieille maison vide de toute vie humaine à part lui et son chien, tel l'ange déchu... ] c'était tout simplement magnifique. il aurait pas vécu la vie qu'il a vécu il ne serait peut-être [ pas mort tout seul loin de tout et apauvri et plus personne à ses cotés.] Dommage qu'il n'y ai plus de films comme cela de nos jours.
this is my movies

823 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 juin 2016
Par rapport à la majorité des films, "Le parrain 3ème partie" est infiniment supérieur. Le hic, c'est qu'il fait suite à 2 chefs d'oeuvre ayant marqué l'histoire. Dur. Réalisé principalement pour des raisons commerciales (Coppola est criblé de dettes depuis le très gros échec de "Coup de cœur" et il est depuis un réalisateur de commandes qui se refera la cerise avec ce film et "Dracula", financièrement surtout). Exit R. Duvall, trop gourmand, et place à A. Garcia. Le schéma narratif est le même que celui du 1er volet et c'est là un des principaux défauts. Le film demeure trop prévisible et il a du mal à s'affranchir du poids de ses prédécesseurs (normal me direz-vous). L'autre point faible, c'est le choix de S. Coppola, déjà présente dans les 2 premiers films mais des rôles bien moindres. Son rôle est de plus assez exaspérant et l’interprétation de la fille du maître n'arrange pas les choses. Si bien qu'au final, rien que la voir à l'écran devient pénible. Le rythme est moins bien géré narrativement mais il faut aussi souligner les nombreuses qualités du film, qui réunit un casting monstrueux (E. Wallach et C. Palmintieri s'y ajoute) et la mise en scène de Coppola demeure un standard. Reste que le propos est toujours puissant comme certaines scènes magnifiques et le scénario très fouillé et réaliste de N. Rota est une référence. La conclusion somptueuse et mortuaire d'une saga de légende, qui compte quelques menus défauts mais aussi de très nombreuses qualités qui n'ont pas de prix. D'autres critiques sur
Movie_Fan
Movie_Fan

25 abonnés 431 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 juillet 2012
Bon film mais en dessous de ces prédécesseurs qui eux étaient bien plus marquants.
D'ailleurs l'atmosphère qui se dégage de ce film est différente de la précédente.
fandecaoch

1 151 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 octobre 2013
Le Parrain, 3e partie : L’ultime épisode qui met fin à cette tragédie avec maitrisa ; voila comment l’on conclut cette mythique série, qui aura su donner ses lettres de noblesse au cinéma. Je ne sais pas si c’est le meilleur de tous, car au fond ils sont tous vraiment excellents ; et ma foi ils ont tous un petit quelque chose en plus entre chaque épisode. Ils sont tous de même qualité, déjà ça chapeau ; mais, je crois que ce dernier épisode est mon préféré. Il est vraiment sublime et remet les pendules à l’heure ; j’aurais même donné un sous titre à ce dernier, le parrain : la rédemption. Bon, on avait laissé la famille Corleone dans un triste état…, même au pied du mur ; et ce film tourne toujours avec les thèmes chers de la série : l’amour, le pouvoir et la famille. Mais le thème le plus fort, et qui le distingue et fait toute l’émotion de cette épisode ; c’est la culpabilité, et donc le pardon. Ce qui donne un côté encore plus sombre et humain au film ; surtout le personnage de Michael Corleone, qui est encore plus développé psychologiquement, car il est vraiment abattu au fil des épisodes. Donc, il va essayer de recoller les morceaux et de blanchir son âme en essayant de faire des affaires légales ; mais le passé le rattrape toujours. Du reste, un scénario toujours aussi riche et travaillé ; peut-être qu’on à le droit au dernières ficelles d’un point de vue scénaristique, mais bon, il fallait bien finir la série. D’ailleurs, on a le droit à un final qui conclu avec virtuose cette grand série. Ensuite, la réalisation est toujours aussi remarquable et maitrisé, la photographie est extraordinaire, et la mise en scène sublime ; la scène quand il se fait confesser, roh lala, ou encore l’opéra avec un sacré suspense…, juste énorme. Une bonne partie du film se passe en Sicile (retour aux origines), donc les paysages sont juste magnifiques. Vraiment, Francis Ford Coppola fait de l’excellent travail pour mettre en valeur l’histoire et les personnages ; et il a le don pour sublimer le charisme absolu d’Al Pacino… ; il est incroyable dans ce dernier volet, car il a bien vieillit, et il a encore prit en charisme ; avec ces cheveux blanc, ses lunettes : c’est la grande classe. Les autres acteurs sont tous aussi convaincants ; bonne interprétation d’ailleurs pour la fille de Coppola. Et pour finir, les musiques sont et seront toujours aussi envoutantes. Voila, la conclusion parfaite d’une série culte ; qui restera gravé dans le cinéma : un chef-d’œuvre pour l’ensemble de cette mythique série du 7 éme art.
Christian B.
Christian B.

20 abonnés 696 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 juin 2012
pffff un regret , que l'on arrive à la fin et j'aurai aimé que celà continue encore .... je sais dur de faire une suite dans la même lignée , mais pourquoi pas ....
JeffPage
JeffPage

42 abonnés 534 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 juin 2012
Suite et fin de l'une des plus grande saga de l'histoire du cinéma.
Malheureusement, ce dernier volet ne fait pas honneur à ces grand frère, et on à affaire là à un film plutôt fade à l'histoire déjà vu.
Racontant les derniers jours (mois) de Michael Corleone, le film se voudrait tantôt émouvant, tantôt violent et tantôt orienté économie et business. Malheureusement, aucune de ces facette n'est assez approfondi ou mise en avant et on assiste à un patchwork de ces différent aspect dans un fouillis assez peu intéressant.
On nous resserre les même ficelle : vieillesse, mort, passage de relais,... mais le tout sans originalité.
Malgré tout, le choix des acteurs (Andy Garcia, très De Niro sous certain aspect, Sofia Coppola superbe dans son premier grand role et Al Pacino grandiose (même si sa performance est largement en deçà de celle des 2 films précédent)).
Visuellement, on reste dans les teinte dorée des 2 premiers films, bien que, contrairement à ces aînés, elle ne se justifie pas par l’époque évoquée.
La réalisation est fabuleuse, comme d'habitude chez Coppola.
Au final, on à affaire à une conclusion décevante de la saga qui aurait mérité beaucoup mieux, mais qui le mérite de la conclure selon la volonté de son géniteur.
Il est à noté que, malgré sa faible qualité, ce film n'entache en rien la qualité globale de la trilogie.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 3 juin 2012
Un final qui ne me convaint pas.J ai trouve ça trop complique.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 mai 2012
Un épisode final superbe, pour l'une des plus grandes trilogies du 7ème art.
Même ton, même âpreté, même violence que les épisodes précédentes.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 mai 2012
Encore plus noir que le 2ème. Don Corleone est rongé par le remord. Magnifique et éclatant. C'est du grand Coppola.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 avril 2012
celui que j'aime le moins , bien plus sombre mais beaucoup trop lent par rapport au opus precedent ...mais je l'aime malgré ces defaut
TheWaaalkingDead
TheWaaalkingDead

91 abonnés 980 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 juin 2013
Troisième opus final de la plus grande saga du cinéma.

Al Pacino est vieux et son personnage, Michael, n'a qu'une envie, tout arrêter et finir ses vieux jours tranquillement.

Le destin en voudra autrement, famille et Famille se mélangeant encore jusqu'au dénouement final.

Une des plus grandes trilogies qu'il m'a été donné de voir...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 avril 2012
une fin magistral pour une des meilleur trilogie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 novembre 2012
Fin de la superbe saga culte. un petit peu différent que ses predecesseurs mais les époques de tournages etaient différentes aussi (le film fait plus moderne) et tant mieux s'ils ont attendu un peu car on avance un peu plus loin dans l'histoire de michael et la bonne surprise c'est qu'ils ont récup andy garcia. trop top!!!
JohanJett
JohanJett

39 abonnés 209 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 novembre 2012
Si il en un qui à bien réussit sa trilogie c'est bien Francis Ford Coppola,c'est sans doute la meilleur trilogie d'un seul réalisateur alors que certains ont fait des trilogie en réussissant à faire que un seul bon film en trois.Al pacino est exceptionnel,ainsi que Andy Garcia,Talia Shire,Diane Keaton,Eli Wallach et la révélation de cette troisième partie ,la très jolie et sublime Sofia Coppola,qui prendra quelles que années plus tard le même chemin que son père,elle deviendra une grande réalisatrice.Cette trilogie est sublimée par une photographie de Gordon Willis. cette troisième partie est différent des deux autres puisque celle ci fait une introspection des personnages,celui ci ressemble plus par rapport aux deux autres à un film plus intimiste entre le cinéma d'auteur et le Blockbuster.Ce film est génial ,la trilogie la plus réussie sans contestation est bien The Godfather,bravo à Francis Ford Coppola.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse