Le Parrain, 3e partie
Note moyenne
4,2
23320 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

510 critiques spectateurs

5
209 critiques
4
169 critiques
3
81 critiques
2
37 critiques
1
8 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Komestai
Komestai

55 abonnés 448 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 janvier 2012
Jamais simple de faire des suites longtemps après le ou les premiers opus, et pourtant Coppola s'est lancé dans cet exercice périlleux. Par conséquent, le spectateur que je suis a tremblé pendant les premières minutes du film, se disant que l'on allait tombé dans de la nostalgie et les clins d'œil à outrance à la saga, chose que je trouve toujours nuisible dans une suite. Et puis, petit à petit, la confiance revient et on commence à se concentrer sur le fond... et là petite déception. Fini les grosses histoires de mafieux, ici on insiste plus sur un point politico-buisness, avec quelques touches de règlements de compte certes, mais rien de bien profond. Tant et si bien qu'on fini par se dire qu'ils ont voulu faire du neuf en se servant des bonnes grosses ficelles du vieux. C'est bien fait hein ! Mais on était en droit d'attendre autre chose je pense. L'assagissement de Michael a forcement voué l'assagissement de la saga, mais on s'attache quand même à ce dernier volet grâce au casting énormissime et à certains points de l'intrigue. Dernier petit bémol, la fin aussi émouvante soit-elle n'a, à mon gout, pas énormément de sens puisqu'elle ne se sert pas vraiment de l'essentiel de la trame du film ou de la saga. Dommage parce que malgré tout les petits défauts évoqués, le "Parrain III" reste un grand film et c'est ça, au final, qu'il faut retenir.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 janvier 2012
Je déteste Sophia Coppola pour ce film, on dirait une poupée de chiffon, comment son père en voyant la scène la plus importante du film totalement gâchée par sa fille, a-t-il accepté de laisser la scène telle quelle ??? Sa "performance" est nullissime, et laisse une sacrée déception à la spectatrice que je suis. Heureusement les autres acteurs sont exceptionnels, ceux des deux premiers Pacino et Keaton, et Garcia dans celui-ci. Mais par moment ça fait "réchauffé" : oui il était seul dans sa jeunesse, puis quand il est plus vieux ... La scène du théâtre est bien longue. Le film n'a retenue mon attention que par moment.
maxime ...

308 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mai 2014
Ce troisième volet clôture magistralement cette trilogie. La réalisation de Francis Ford Coppola est comme toujours impeccable, porté par une musique étincelante et des fulgurances dans l'émotion. Le casting est de très bonne qualité, la transformation de Vincent ( Andy Garcia ) en un si court laps de temps ( 3 heures tout de même ) est impressionnante. Mais c'est à nouveau Al Pacino qui me scotch sur place, cet acteur ce bonifie avec le temps ... déjà que par le passé il était exceptionnel alors imaginé le niveau !
CeeSnipes

327 abonnés 1 708 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2012
16 ans après le dernier opus, Francis Ford Coppola réalisait l’épilogue de sa saga familiale, en effaçant quelques personnages pour se concentrer sur ce qu’il l’intéressait depuis le début : Michael Corleone.

Considéré comme une déception par les grands fans de la saga, le film est, au contraire de son prédécesseur, un film sous-côté. En effet, Al Pacino y est magistral et émouvant en homme en quête de réconciliation avec lui-même, essayant d’amener le fils illégitime de son frère tué dans le premier opus, le remarquable Andy Garcia au titre de Don. Le casting entier est vraiment satisfaisant si ce n’est l’insupportable Sofia Coppola, absolument catastrophique dans un rôle pourtant très important. Heureusement, le film nous propose des scènes virtuoses (l’attaque de l’hélicoptère, le meurtre de Joey Zasa) avant de finir sur un montage alterné absolument fabuleux. Une dernière scène vraiment très inutile et ratée vient clore la trilogie, qui restera dans l’histoire du cinéma.

Le troisième opus est bien plus rythmé que le deuxième, une demi-heure moins long (ce qui nous fait quand même trois longues heures) et un poil plus ambitieux. Une réussite.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 janvier 2012
C'est surement le plus noir de la trilogie. Pas le meilleur, on est d'accord, mais quand meme extra. La réalisation est toujours aussi bonne, les enjeux et la descente aux enfers de michael extrêmement bien faite, ...
En fait, il n'a qu'un défaut, majeure. Sofia coppola : elle joue aussi mal qu'elle est belle. Et comme elle est tres belle, ca rend les choses compliquées, elle devient un déchet à l'écran, brisant toutes les scènes ou elle apparait. Personnellement, je la préfère derrière la caméra.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 janvier 2012
Et voila la fin de cette trilogie ,certainement, la plus anthologique du cinéma.
Peut-être légèrement un ton en dessous des 2 premiers volets sur la longueur mais une fin magistrale et poignante,difficile a décrire tant qu'on ne la pas vu.
Une scene de très grand art.
Le contexte se modernise,un Don Corleon vieillissant ,tujours cette classe,moins qu'a sa jeunesse et encore moins que son père certes.
.Un Tom Hagen qui manque enormément,et des enfants un peu trop "gentillets" pour des Corleone ?
Hormis cela,Coppola nous emmène encore dans son univers et on y plonge avec plaisir.
Avec un Al Pacino magnifique,jouant un jeu de toute beauté avec uneDiane Keaton parfaite,et un Andy Garcia tout simplement taillé pour ce rôle et qu'on ne reverra jamais aussi bon.
RuleZzZ
RuleZzZ

13 abonnés 225 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 janvier 2012
Le plus fade de la trilogie. Autant le premier se suffisait à être mythique, autant le second avait bénéficié des flashback de la jeunesse de Don Vito Corleone, autant ce troisième opus n'a rien pour lui. Juste un film lambda sur le thème de la mafia, relativement lent, sans enjeux ni charme. La réalisation est toujours d'aussi bonne qualité, le casting est là, mais sans scénario digne de ce nom, on ne va nul part, et en plus pour près de trois longues heures interminables.
Jodie I
Jodie I

11 abonnés 95 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 décembre 2011
Un cran en dessous des 2 premiers opus mais le 3eme volet clos tout de même en beauté cette trilogie d'exception.
Plume231

4 406 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 novembre 2011
"Le Parrain", j'ai adoré, "Le Parrain II", j'ai encore plus adoré, "Le Parrain III" bof bof bof... Mais un "bof" par rapport à la qualité exceptionnelle des deux précédents ce qui veut dire que ce troisième opus est bien au-dessus du correct quand même. La densité de Coppola pour raconter une histoire est toujours là ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas du tout mais ce qui n'empêche pas que je n'ai été transporté que par intervalles. Côté casting, c'était un sans-faute total pour les deux premiers opus. Ce n'est pas le cas ici. Andy Garcia est franchement l'"Al Pacino du très très pauvre". George Hamilton, qui donne l'impression de faire partie du casting pour remplacer Robert Duvall, est en comparaison de ce dernier bien fade. Quand à Sofia Coppola, on est en pleine cata. Elle joue incroyablement faux, est visiblement peu à l'aise devant une caméra et sa façon de mourir est plus comique que tragique. Bon heureusement qu'il y a toujours le géant Al Pacino ainsi que Diane Keaton. Dans les seconds rôles, il y a tout de même deux très bonnes surprises : Eli Wallach et Raf Vallone, ce dernier dans le rôle du rayonnant mais éphémère pape Jean-Paul Ier (d'ailleurs c'est une des quelques bonnes idées du scénario d'avoir introduit ce personnage dans l'intrigue !!!). Malgré ses qualités évidentes, il manque la perfection ainsi qu'une petite étincelle pour faire du "Parrain III" un successeur digne de ses deux très illustres prédecesseurs.
skell93
skell93

17 abonnés 308 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 octobre 2012
Bon film qui termine la trilogie avec des acteurs magnifiques tels que andy garcia, sofia coppola mais surtout al pacino qui est magistral mais il manque quelque chose dans ce film qui n'est pas à la hauteur des 2 premiers mais ça reste un modèle du genre !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 novembre 2011
Je mets 5 rien que pour la fin du film absolument bouleversante. la trilogie la plus grandiose de tous les temps.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 octobre 2011
pacino se retrouve dans le role du puissant chef de clan: michael corleone ; un film toujours culte
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 octobre 2011
La trilogie mythique se clôt tout aussi subimement qu'elle a commencé.Je trouve très courageux de la part de F.F. Coppola de réaliser un 3ème épisode après le classage des deux premiers dans le cercle fermé des chefs-d'oeuvres.Ce 3ème opus ne déçoit et nous donne encore plus que ce que l'on voulait.Il mérite largement sa place auprès de ses deux grands frères.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 octobre 2011
Ce film est mal aimé car l'évolution n'est pas seulement celle de Michael Corleone mais aussi celle de Coppola, qui nous offre une oeuvre riche et puissante, basé sur la rédemption du vieillissant Corleone. Une oeuvre humaine, subtile et qui a sa place légitime à coté du Parrain I et II.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 septembre 2011
3 eme et dernier volet de la saga, on reste bien entendue dans le chef d'oeuvre!!!! avec quelque nouveaute, comme les enfants de michael qui sont grand , et ainsi arrive le fils cacher de sonny jouer par andy garcia, ici c 'est plutot sur la tristesse (meme si les deux autre le sont aussi) que coppola joue et au final on prend encore une grosse tarte dans la face!!!!!! la derniere demi heure reste a mon gout du grand cinema!!!!! al pacino est au sommet de son art!!!!!!!!! encore une fois chef d'oeuvre!!!!!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse