Le Parrain, 3e partie
Note moyenne
4,2
23320 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

510 critiques spectateurs

5
209 critiques
4
169 critiques
3
81 critiques
2
37 critiques
1
8 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nathan Snidaro
Nathan Snidaro

74 abonnés 462 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mai 2011
Moins magnifique que les 2 précédents, mais tout de même sublime ! Également plus politique que les 2 autres, ce troisième opus reste un excellent film, esthétiquement superbe, avec une interprétation toujours aussi bonne. Les dialogues sont très bons et la réalisation de Coppola toujours aussi soigné. L'histoire avec le Vatican est tout aussi maitrisé. Bref, un très bon film qui clôt une saga déjà culte.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 avril 2011
Le parrain , la fin ultime de la meilleur trilogie américains réalisé encore par Francis Ford Coppola et la encore , de belle images , un bon scénario en béton , des scènes inoubliable , des scènes magnifique , des acteurs convaincants , Al Pacino toujours aussi talentueux comment dans les précédents film , UN FILM CULTE A VOIR ET A REVOIR !! MAGNIFIQUE TRILOGIE LA MEILLEUR . I LOVE THE GODFATHER !!!!!bon film !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et j'oubliais une bande-original Vraiment magnifique !!!!
adicte
adicte

74 abonnés 700 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 avril 2011
Un peu plus politique que les deux épisodes précédents (= un peu trop sérieux et complexe) mais excellent quand même! Superbe prestation des acteurs, et en particulier d'Andy Garcia. Le final est remarquable. A voir absolument (dans l'ordre).
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 mai 2013
Chapitre final de la fantastique trilogie de Coppola, "Le Parrain, 3e partie" est certes le moins bon mais n'en demeure pas moins un opus réussi. Sorti 16 ans après "Le Parrain, 2e partie", on retrouve Michael Corleone vieilli par les années, devenu faible et pleins de remords quant à ses actions passées. C'est d'ailleurs là l'intérêt complet de ce dernier film, voir à quel point Michael, alors obsédé par le pouvoir, s'est fait avoir par ses ambitions démesurées. En effet, ce dernier se retrouve perdu au milieu de sa famille meurtrie par les précédents actes du Parrain. "Le Parrain 3" joue la carte de la nostalgie. Si le scénario est moins palpitant que les deux précédents, c'est pour mieux inclure ce Michael Corleone, alors au crépuscule de sa vie, regrettant sa propre personne. Une certaine émotion s'émane de ce film, conclusion d'une grande saga familiale qui fleure le drame, à l'instar d'une tragédie grecque. Encore une fois, FF Coppola apporte tout son talent en la matière et réalise une très bonne conclusion, triste certes mais géniale. Les dernières minutes émeuvent quant à la tragique destinée de Michael.
A l'époque de sa sortie, "Le Parrain 3" fut boudé par la critique, le jugeant inégal contrairement aux deux premiers opus. Heureusement, le film fut considéré à sa juste valeur quelques années plus tard. Car "Le Parrain 3" n'en est pas moins un excellent long-métrage, avec toujours ce sens de la narration et de la réalisation chers à Coppola. Une très bonne conclusion avec un scénario, plus lent certes, mais mettant bien en avant la chose pathétique qu'est devenu Michael Corleone.
cris11
cris11

75 abonnés 970 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 avril 2011
Je ne note pas que le premier mais les trois. C'est la perfection du film de gangster. Tous les détails sont soignés. Le casting est incroyable avec quand Al Pacino, Marlon Brando, Robert Duvall, Robert De Niro, John Cazale, Andy Garcia... Que des monstres quoi! Ce qui marque le plus, c'est que certe c'est un film de gangster mais qui sait aussi traiter d'autre sujet comme le rapport et l'importance de la famille. Ce film a de plus traversé le temps sans prendre la moindre ride. Une merveille.
jamesluctor
jamesluctor

167 abonnés 1 704 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 mars 2011
une brillante conclusion pour une trilogie qui a décrit son thème avec tant de détails que nous devrons y passer de longues heures pour mesurer l’importance du travail accompli. Intéressant de voir donc le Parrain vieillir, tourner ses activités vers des causes plus louables, sans pour autant que ses anciens amis ne viennent rappeler douloureusement leur existence. On passe la main et on se soucie un peu de l’après-vie (l’Eglise y apportant une réponse contre rétribution). Difficile d’être précis tant ce dernier film se révèle dense (2h40 quand même), mais cette trilogie est achevée avec tous les honneurs qui lui sont dus (les acteurs sont toujours époustouflants). Chef d’œuvre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 octobre 2012
La saga est vraiment incroyable ! Chacun des 3 films possède sa propre personnalité, mais je trouve qu'en ce sens ce 3ème volet se démarque. On y découvre un Michael Corleone vieillissant, rongé par les remords de son passé, écœuré du milieu dans lequel il vit depuis son enfance. Le film est en soit plus émouvant, plus touchant que les autres opus. Ici Michael Corleone n'a jamais été aussi puissant, mais jamais aussi malheureux.

Al Pacino signe ici l'un de ses meilleurs rôles une fois encore. Son interprétation est magistrale. Et que dire de la scène finale ? Al Pacino y est juste bluffant, un jeu d'acteur comme je n'en ai jamais vu.

spoiler: Durant ces quelques secondes, il incarne à la perfection la tristesse, la détresse humaine. Impossible d'y être insensible, tellement son jeu est intense. D'ailleurs, on se demande si il joue ...
DarkParadise
DarkParadise

153 abonnés 1 032 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mars 2011
Mon volet préféré ! Quel final !je me fais toujours avoir! C'est tellement triste et monumental ! Une fin digne de cette fabuleuse trilogie ! Un véritable chef d'oeuvre, une véritable bombe qui conclue la trilogie en beauté, avec tant d'émotions transmises ! Je n'ai jamais compris pourquoi ce volet était le moins apprécié, c'est dans celui-ci que toute les émotions ressortent, et puis, les jeux des acteurs sont si fabuleux ! Mon épisode préféré, j'adhère, j'adore, j'en suis amoureux.
Abronsius
Abronsius

1 abonné 59 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 février 2011
Un cran en dessous des deux premiers épisodes, principalement en raison du manque de crédibilité de l'intrigue et de certains des nouveaux personnages.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 janvier 2011
celui qui a le plus d'action de toute la trilogie mais pas le meillieur et pourtemps al pacino et plus a laisse dans sont role il est meme genial est garcia lui trouve sa place dans se film le seule proble c'est soffia coppola qui et pas tres bonne dans sont role dommage au sinon les scenar reste de grande qualiter
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 janvier 2011
De loin le moins bon de la trilogie, mais al pacino est toujours la, heureusement pour la qualité du film qui souffre nottament de l'abscence de Robert Duvall
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 janvier 2011
Non, impossible, impossible pour moi de mettre une meilleure note, il ne le mérite pas. Cette troisième partie est totalement ridicule. Bien sur, tout le monde sera d’accord pour dire que le dernier est le moins bon, mais c’est beaucoup plus que ça. Ce n’est pas juste qu’il est mauvais comparé à ses prédécesseurs, il est simplement NUL. Il est nul si l’on juge par rapports aux précédents et nul si on le juge en tant qu’œuvre à part. Ce qui faisait la force des Parrains, c’était la crédibilité des personnages, le jeu des acteurs, la réalisation et l’histoire (et bien d’autres qualités, mais celles-ci sont les plus importantes). Toutes ces choses sont absentes dans le troisième. Coppola essaie de nous re-servir la même ouverture, essaie de se copier lui-même sans grande réussite, se montre en panne d’idées et d’inspiration. Les personnages, pour ceux qui étaient présents dans les précédents, Connie et Michael (et Kate mais moins présente) ne sont plus crédibles du tout. Connie la bitch qu’elle était, est devenue une sorte de consigliere, une marraine, un bras droit au Parrain ; Michael s’est métamorphosé et a évolué de façon invraisemblable passant d’un homme si sombre, posé, réfléchi, souverain à un faible vieillard qui se laisse influencer par son entourage, et qui se laisse faire par sa femme, qui est souvent pathétique (Al Pacino lui-même est pathétique !). Il n’y a aucune cohérence, aucune logique. Quant aux nouveaux personnages tel que Vincent, le fils de Sonny, ou Joey Zasa, ils sont ratés également. On ne croit à aucun de ces seconds rôles qui sont incroyablement trop fictifs. L’histoire traitée, les relations entre des familles mafieuses et l’église catholique, la place de ces chefs d’organisations criminelles qui tentent de se « recycler » dans un monde nouveau, était une idée prometteuse. Mais l’incohérence de l’ensemble ne permet à aucun moment de donner l’importance voulue et méritée à ce sujet. En fait j’aurai énormément d’autres choses à reprocher à ce Parrain 3, mais je vais m’arrêter là, les défauts et les failles sont incalculables. On comprend que Coppola ait voulu faire cette suite pour des raisons financières, mais il ne fallait pas déconner à ce point-là. Personnellement je ne préfère donc pas parler d’une trilogie, ce film n’a rien à avoir avec les chef d’œuvres que sont les deux premières parties. Le Parrain est un diptyque !
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 décembre 2010
Légère déception pour cette troisième partie. L'histoire n'est pas aussi prenante que dans les deux volets précédents pour ne pas dire mauvaise! De plus Al Pacino n'a plus le charisme et l'envie ca se ressent. Rajouté à ca la disparition de beaucoups d'acteurs qui ont été éclipsé dans ce troisième volet. Reste que le film est toujours autant maitrisé, que la b.o est toujours sublime ainsi que la mise en scène et les dialoqgues. Si vous ne l'avez pas vu restez sur le souvenir des 2 premiers car j'ai l'impression que celui la à été fait pour l'argent et les 16 ans qui le sépare du 2 me laissent pensé que j'ai raison.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 avril 2013
Suite et fin de la trilogie le Parrain, on peut dire que les films de gangsters ont étés grandement influencés par ces films. Pour plusieurs raison, l’atmosphère qui ce dégage du film, les acteurs, les mimiques, etc. et enfin les discours. Bref, une suite un peu tirée par les cheveux par moments avec encore quelques longueurs à partir du moment où ils sont en Sicile.
Une conclusion correcte pour une trilogie agréable et de bonne facture tout le long.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 novembre 2010
Une dernière partie qui souligne plus que tout un monde de traîtrise.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse