Le Parrain, 3e partie
Note moyenne
4,2
23315 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

510 critiques spectateurs

5
209 critiques
4
169 critiques
3
81 critiques
2
37 critiques
1
8 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
SpecOmega
SpecOmega

14 abonnés 338 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mars 2011
Pas au niveau des 2 précédents, mais la barre était franchement placée très haute. Le film est néanmoins très intéressant, sur les liens entre Mafia et Vatican, sur l'incapacité de Michael Corleone de devenir un homme d'affaires "honnête" et l'ascension progressive de son neveu, aussi énergique et impulsif que son père (Sonny dans le premier film). La mise en scène est toujours aussi réussie, notamment les scènes de la confession et la scène finale (qui dure pas loin de 30 minutes). Le jeu d'Al Pacino est moins bon que sur les 2 premiers, le reste du cast s'en sort honorablement, mais on ne peut s'empêcher de penser qu'on a perdu quelques monuments au passage.
camray54
camray54

39 abonnés 1 010 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 octobre 2010
Un 3eme épisode moins bon que ses aînés mais d'une excellente qualité tout de même ! Al Pacino est assez énorme quand même.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 octobre 2010
Magnifique film comme tout les parrains. Vous n'avez que l'embarra du choix.
Louis-Auxile M.
Louis-Auxile M.

33 abonnés 369 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 octobre 2010
Après un excellent premier opus et une suite assez pesante, Le Parrain tente de se ressaisir et, en guise de baroud d'honneur, s'offre impudiquement au spectateur dans un récit sombre et effrayant. Vie de famille, manipulations financières et guerre de gangs s'accordent à offrir à la trilogie une digne fin, touchante et langoureuse à la fois. On voit s'approcher un inexorable épilogue, en espérant que le film rebondira une dernière fois ailleurs que dans un raffinement classieux déjà parfaitement maîtrisé. Hélas, tout n'est qu'une lente descente aux enfers, une longue série de meurtres méthodiques, qui nous est racontée comme un ancêtre au seuil du tombeau dévoile à son héritier les paisibles secrets de sa famille. Des secrets que, parfois, on aurait préféré ne pas connaître.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 octobre 2010
pas mal meme si il est bien moins meilleur que les 2 premiers
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 octobre 2010
Ce troisième volet est toujours aussi bon que les autres! Ne surtout pas hésiter à le regarder plusieurs fois pour déceler les innombrables détails cachés de cette histoire mafieuse.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 septembre 2012
Francis Ford Coppola se devait de finir sa trilogie culte en beauté avec ce troisième volet du parrain. Pari réussi après de longues années plus tard que le deuxième épisode ? Globalement oui meme s'il y a quelques petites deceptions.

Le scénario c'est bien-sur toujours le meme que lors des deux autres volets, donc affaires de familles, reglements de compte et trahisons. Le tout reste encore une fois assez complexe et il faut etre trés attacher au film pour le comprendre completement. Le script : Michael Corleone (Al Pacino), et bien décidé à raccrocher et laisser tomber ses affaires tandis que l'homme ne se pardonne pas d'avoir fait tuer son frere. Néanmoins, il va devoir regler une dernière affaire qui le touche lui et sa propre famille. Il va demander de l'aide à Vincent (Andy Garcia), son neveu pour proteger sa famille. Donc voila la dernière affaire du parrain. Le scénario ce montre plutot interessant et on s'y retrouve plus que lors des deux premiers. Tout de meme, l'on a du mal à retrouver cette ambiance sombre et pesante sauf peut-etre vers la fin du film. Donc plaisant pour une part et un peu decevant pour une autre part.

Le casting du parrain n'a jamais été trés rempli mais il a le merite de montrer des acteurs devenus des icones du cinéma et malheureusement peu présentes dans les films de nos jours. On retrouve donc dans le role mithyque de Michael Corleone Al Pacino (pour la dernière fois en 2008 dans la loi et l'ordre au coté de Robert De Niro), Andy Garcia (vu pour la dernière fois dans city island en janvier 2010), Sofia Coppola (devant la caméra pour la dernière fois en 2001 dans "CQ"), Diane Keaton (dernière fois en 2008 dans "Mad Money"). Derrière l'on retrouve Elli Wallach et nottement Joe Mantagna. Mais une personna manque, je veut bien-sur parlé de Robert Duvall alias Tom Hagen, absent dans ce volet. Le charisme suit-il, oui. C'est une tradition dans "le parrain" chaque personnage à un fort charisme et c'est encore une fois réussi. Al pacino encore une fois sombre dans son role de Michael Corleone, Andy Garcia vient ajouté cette touche de renouveau trés bien venue aidé de la belle Soffia Copolla qui joue à la perfection. Diane Keaton assez peu présente. Donc un trés bon point encore une fois.

Magnifique bande-son avec ses musiques devenues cultes par leurs beauté mais aussi par l'ambiance quelles apportent aux scènes du film. Mention à la scène trés emouvante ou Anthony Corleone joue le thème du film au violon et en chantant. La aussi bon point.

La fin c'est déja un peu moins bon. On va dire que le film s'arrete tellement brusquement qu'il en décoit. La mort de deux personnages ce montre assez inattendu et donne un bon bouleversement mais cela ce déroule trés vite et l'on ne sait rien du restent des protagonnistes, que sont ils devenus ?!! Donc une fin qui décoit et ne laisse pas sur une bonne impression pour un final de trilogie.

L'ennui c'est toujours le gros point noir de cette trilogie. La, Francis Ford Coppola à fait un effort et nous a fait un film moins long (2h35). Cependant le parrain 3 reste trés bavard et nous reserve quelques longueurs. Donc un ennui qui ce trouve etre assez changeant.

Finalement le Parrain 3 clot-il bien cette trilogie mythique ? Oui ! Globalement le film ce montre interessant et garde ce qui a fait son succés c'est à dire des acteurs de luxe, une bande-son formidable et une ambiance sombre et mature encore une fois respectée meme si un peu moins présente que pour ses ainés. Le film décoit un minimum par son final qui n'est pas digne d'une trilogie de ce poid, de l'absence de grosses pointures de la trilogie et donc de cette ambiance moins pesante que lors des deux premiers épisodes. Bravo tout de meme à Francis Fod Coppola qui a fait ici l'une des meilleurs trilogie de tout les temps et à Al Pacino pour son jeu irréprochable. Alors, quel est le meilleur des trois pour moi ? Sans aucun doute le 2, trés long certes mais trés sombre et c'est celui qui m'a le moins ennuyer. Après viens ce 3ème épisode avec son renouveau bien venu grace à Andy Garcia nottement. Puis en dernier ettonemment je mettrai l'épisode preferé de beaucoup de personnes, pas pour moi. Meme si le film réuni le légendaire Vito Corleone alias Marlon Brando le film m'a surtout pas mal ennuyer et sa à été un gros morceau.

Voila pour cette trilogie culte, Coppola a réussi à faire traverser les generations à son film et cette trilogie n'est pas prete d'etre oubliée !! Bien-sur le Parrain 3 quand à lui est un film à voir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 septembre 2010
Bien mieux que le second, mais en dessous du premier. Le dernier opus est plus rythmé que le précédent. Les scènes en Italie sont un régal. La grande scène du théâtre est magistrale avec une tension qui suit les variations musicales et nous emporte dans un stress haletant. Une réussite.
Typi35
Typi35

60 abonnés 483 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 septembre 2010
Ce troisième épisode est dans la lignée des deux autres, aussi riche au niveau du scénario mais bien plus lent.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 septembre 2010
La troisième partie du Parrain, souvent citée comme la moins bonne des trois, cependant pour moi, elle reste au même niveau des parties precédentes. J'ai trouvé l'histoire à nouveau très interéssante et bien mené. Michael Corleone qui cherche sa rédemption, après s'être rendu compte du genre d'homme qu'il était devenu, devient un personnage à l'allure beaucoup plus fragile et faible. Son retour à la Sicilie avec Kay est sublimement mis en scène, ainsi que la scène de l'opéra, qui est pour moi la meilleure du film. La fin est quant à elle superbe, et presque poétique. Pour le reste voilà, je conseille également ce troisième épisode, qui dans mon optique ne retire aucune qualité à la saga, bien au contraire. Enfin, je remercie Monsieur Coppola pour cette fantastique trilogie.
Julien Vasquez
Julien Vasquez

44 abonnés 1 140 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 septembre 2010
Un peu en deçà des deux premiers volet avec quelques longueurs mais cela reste la meilleure trilogie du cinéma avec deux films extraordinaires.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 août 2010
Bien moins prometteur que ses deux prédécesseurs ...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 août 2010
Le carton rouge du XXe siècle. Ce film est impossible à regarder en entier (ce qui est un fait exceptionnel au cinéma). Le résumé ? Un vieux qui discute et raconte sa vie pendant presque 3 heures. Ce film est une honte...
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 août 2010
Si la première partie de ce dernier "Parrain" (le "Trois" donc) fait un peu redondance par rapport au "Deux" : Michael vieillissant (nous sommes en 1978) semble assagi, il a toiletté ses affaires jusqu'à les rendre presque toutes légales, il est même en quête de respectabilité (le film débute par la cérémonie d'intronisation dans l'"Ordre de Saint Sébastien", dignité accordée par le Vatican), cependant il lui reste des ennemis, et la vengeance est toujours d'actualité après une fusillade spectaculaire à Atlantic City, alors qu'il vient d'y liquider ses intérêts. La seule nouveauté est qu'il se cherche un successeur : émerge alors le fils (illégitime sans doute, puisque "Mancini" et non "Corleone") de "Sonny", Vincent (Andy Garcia). La deuxième partie du film en revanche relance son personnage jusque là plutôt monolithique, le nuance et l'humanise. La scène est en Sicile, dans le berceau des Corleone, et si la visite du "Don" est officiellement pour y assister aux premiers pas de son fils comme ténor (avec l'avantage de surveiller avec la bonne proximité géographique l'évolution d'une très grosse affaire d'argent où la Banque du Vatican est en position de force, sur fond de grenouillages et d'intrigues diverses - le nouveau pape, Jean-Paul 1er, semble gêner beaucoup de monde), Michael en fait aussi un séjour en forme de nostalgie (son premier et tragique mariage, l'occasion de renouer avec Kay venue soutenir Anthony..). La mort, dont il s'est ri toute sa vie, rôde. Elle va cependant l'atteindre par ricochet seulement, alors qu'il venait de réussir une ultime (multiple) "vendetta", mais de la pire des façons, en frappant sa fille Mary qu'il voulait pourtant protéger à toute force, en venant de lui demander de renoncer à son amour pour son bouillant cousin Vincent, maintenant son dauphin désigné. Coppola met en scène la mort annoncée de Michael avec une somptueuse ampleur, en utilisant la dramaturgie de l'opéra tellement "sicilien" de Mascagni "Cavalliera Rusticana" - le drame se met en place lors de sa représentation à Palerme, avec Anthony dans le rôle de Turiddu - et les péripéties de fiction semblent annoncer la tragédie imminente. Pour cette grandeur baroque, qui donne à la fin de vie du "Parrain" une dimension d'éternité sous le soleil de l'antique Sicile (celle de cet autre chef d'oeuvre, le "Guépard" de Visconti) magnifiée par sa caméra, si loin du sordide du chef de gang new yorkais des "1" et "2" , je donne volontiers "5 étoiles" à ce "Parrain 3".
r0c-bribri
r0c-bribri

29 abonnés 818 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 août 2010
Pour sa troisième partie Coppola a encore fait du très bon boulot on a pour résultat ce film qui comme une regard en arrière nous rappellle le passé d'un héro de cinéma désormais culte M.Corleone non plus un homme avide de pouvoir mais un homme rongé par la peine frustré rattrapé bien malgré lui par son passé de grand mafieux.En effet ce parrain clos parfaitement la saga mafieuse en incluant toute une palette de bons seconds rôles tel que A.Garcia la relève ou Connie la conseillère ou encore son ex-femme avec qui il compte réemboiter le pas!Les seonds rôles ne manquent mais ce qui manque en fin de compte c'est une réelle dimension,une réelle ampleur dramatique jamais atteinte dans ce troisième opus.On reste du coup un peu sur sa faim,en fin !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse