Delicatessen
    13301 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Delicatessen ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 7 juin 2016
    Tout simplement un pur chef d'oeuvre qui se distingue d'abord pour l'un des castings les plus impressionnants du cinéma français avec sa galerie de vraies gueules comme Dominique Pinon ou Jean-Claude Dreyfus puis pour la qualité exceptionnelle de sa mise en scène. Une intrigue à tiroirs magnifiquement complexe, cohérente de bout en bout, une ambiance très prenante, lourde embellie par la riche photographie de Darius Khondji, ce qui est aussi la marque de fabrique des films de Jean-Pierre Jeunet. Une sorte d'OVNI saisissant, un peu lent mais magnétique. Du cinéma comme je l'aime, malin et inventif.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 29 août 2009
    C'est quand on voit ce film qu'on comprend pourquoi Jeunet et Carot sont de grands artistes. Leur style est admirable à condition d'adhérer. L'histoire est super originale et portée par d'excellents acteurs. Un petit bijou à la photographie sublime.
    Yahya D.
    Yahya D.

Publiée le 8 juillet 2015
    Du pur jeunet comme j'aime, cet univers surréaliste, qui m'avait déjà subjugué et transporté dans "La cité des enfants perdus"; je ne saurai caractériser son style, peut-être son travail de l'image qui est remarquable et qui n'est simplement qu'un fond sépia pour certain mais qui change complètement notre vision du film, où est-ce peut-être ces bizarreries ces personnages parfois inutiles dans le scénario mais vitale pour entrer dans ce monde, ce film peut-être incompris mais à la fin il ne sera pas passez inaperçu dans votre conscient et subconscient !
    LALALALALERE
    LALALALALERE

Publiée le 20 juillet 2008
    Que dire devant la fascination visuelle au détriment d'une histoire? C'est vide. Ils feraient mieux de faire de la bande dessinée. Exclusivement pour ceux qui aiment les storyboards filmés.
    Publiée le 10 août 2010
    Entre un graphisme très vite lassant et un scénario ridicule, il n'y a pas grand chose à retenir de ce navet.
    Publiée le 22 janvier 2015
    Ce film aura gagné un titre : le navet du siècle.
    C'est assez pénible d'y voir tous ces rappels à Amélie Poulain mais sans le génie, sans la fraîcheur, l'intelligence du scénario (entre autres)
    Et ces scaphandriers venus des sous-sols ? Non, vraiment, comment adhérer à cet humour soi-disant décalé?
    Il faut vraiment s'accrocher pour regarder ce film jusqu'au bout.
    camray54
    camray54

Publiée le 15 mai 2009
    Une bouse sans nom, un véritable faux chef d'oeuvre...
    tixou0
    tixou0

Publiée le 7 avril 2014
    Le premier des 2 "longs" du duo Caro/Jeunet se situe dans une période non précisée, que l'on espère être un passé uchronique (post 39/45 par exemple), et non une vision (redoutable) du futur, régressif, et bien réel ! Et dans un lieu sinistre (en banlieue, sous un ciel brouillé en permanence, un immeuble de rapport isolé et déglingué avec le propriétaire du tout, commerçant au rez-de-chaussée, un étrange boucher, façon Sweeney Todd - Jean-Claude Dreyfus). Récit baroque et foutraque, tendance grand-guignol, avec une certaine dose aussi de romanesque, et même de "romance" - je l'avoue, je ne l'avais jamais encore visionné, ce "Delicatessen" décoiffant. Un poil déçue, eu égard à la réputation très flatteuse de ce César du Premier film, en 1992. Si l'esthétique reste très convaincante, les personnages bien dessinés (du clown Pinon à l'éleveur de grenouilles et d'escargots, de la suicidaire contrariée Mme Interligator au couple Tapioca ...), la dramaturgie elle-même tourne un peu à vide (entre le monde d'en-haut, et celui des "troglodistes", résistants calamiteux). L'originalité de la démarche générale reste en tout cas intacte (humour noir toute), plus de 20 ans après.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 21 septembre 2011
    Delicatessen est certainement l’une des plus originales comédies du cinéma Français. La mise en scène de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro est efficace, le film est délirant au possible, l’humour est excellent, il y a de bons dialogues et le casting est très bon avec notamment le grand Dominique Pinon, mais aussi Marie-Laure Dougnac, Jean-Claude Dreyfus et Ticky Holgado. Bref, on passe un très bon moment.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 25 mars 2009
    Ce film est...Comment dire ? Bizzare, étrange, spécial et dérangeant. Les images sont très jolies et l'histoire assez originale mais je n'ai pas trop aimé l'ambiance et le rythme trop lent du film. Mais tout de même beaucoup d'humour(noir) et ça,c'est bien =)
    Estonius
    Estonius

Publiée le 1 avril 2015
    Le moins qu'on puisse dire c'est que l'univers qui nous est présenté est très personnel et très spécial, à ce point qu'il n'est pas si facile de s'y imprégner. Une fois entré on peut en apprécier l'inventivité, le sens du détail et le côté complètement déjanté. Le film s'améliore d'ailleurs vers la fin en tournant au jeu de massacre. Une curiosité, mais pas non plus de quoi faire les pieds au mur.
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 25 août 2022
    Découvert bien tard (en 2022), "Delicatessen", film culte qu'en bonne cinéaste je me devais d'avoir vu au moins une fois, a souffert au visionnage du mythe qui le précédait.
    Mieux vaut alors y aller tardivement sans en attendre quoique ce soit de révolutionnaire ou de complètement dingue, puisque depuis, il a déjà eu le temps d'inspirer d'autres réalisateurs et que je n'ai du coup pas ressenti la surprise et l'émerveillement qu'ont dû vivre les spectateurs à sa sortie.

On retrouve bien le jeunet de Amélie Poulain, tous les premiers ingrédients sont là.
    C'est le film signé Jeunet auquel il m'a le plus fait penser d'ailleurs : son côté poétique, son regard bienveillant sur les folies humaines, l'importance de chaque personnage, et la cohésion qu'un groupe d'individus tous très différents peut générer de folie douce au sein d'une histoire qui ressemble davantage à un conte qu'à la réalité que Jeunet parvient souvent à rendre féerique.

"Délicatessen" est inclassable, et joyeusement dingue.
    Il ne fonctionnera probablement plus sur un spectateur lambda, mais pour tout cinéphile, c'est un indispensable qui ne laissera pas indifférent et dont la poésie trouvera matière à résonner encore.
    Je lui ai attribué la note que je pense qu'il méritait à sa sortie (peut-être méritait-il d'ailleurs un demie étoile supplémentaire encore à l'époque...)
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 16 octobre 2018
    Avant de faire succès avec « Alien, la résurrection », « Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain » ou encore « Un long dimanche de fiançailles », Jean-Pierre Jeunet a débuté avec un étrange objet, « Delicatessen ». Voici une comédie dramatique d’horreur qui s’immisce dans le quotidien étrange des habitants d’un immeuble qui vont se fournir chez le boucher-charcutier du rez-de-chaussée, qui ne prépare pas des entrecôtes de cochon, mais d’humain ! Dans une mise en scène délurée, une photographie sépia et des décors loufoques, les frères Kube fabriquent des boîtes qui meuglent tandis qu’un voisin élève des grenouilles chez lui. Mlle Plusse organise le quotidien de chacun au rythme de ses parties de jambes en l’air, tandis que la voisine cherche à se suicider par tous les moyens. Et puis, il y a ce nouvel arrivant qui attire la convoitise de chacun malgré son manque de chaire, mais la fille du boucher tombe éperdument amoureuse de lui. Dans tout ce bordel, le spectateur parviendra même à y trouver une certaine cohérence.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 29 octobre 2015
    En 1991 sort sur les écrans un ovni dénommé "Delicatessen", César de la meilleure première œuvre un an plus tard. Cet objet s'accompagne d'une doublette fameuse de la décennie, composée de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro, partis pour faire bouger les lignes de la création hexagonale. À l'heure où celle-ci peine à constituer des genres plus décalés, les deux auteurs proposent un cinéma fantastique dans toute sa splendeur, lorgnant du côté de la bande dessinée. Une satire sombre et poétique dans laquelle se dévoilent quelques-unes des trouvailles typiques de leur univers : la scie musicale, les troglodistes... En somme, malgré un ton qui s'essouffle sur la fin, "Delicatessen" constitue un vrai bol de fraîcheur dans une réelle beauté plastique. La merveilleuse photographie de Darius Khondji, l'un des plus grands chefs opérateurs du monde, reste en effet indissociable du tandem Jeunet-Caro. On notera enfin un autre thème cher à savoir l'aspect familial du cinéma de Jeunet puisqu'on y retrouve déjà beaucoup d'habitués tels que Ticky Holgado et bien sûr Dominique Pinon. Une perle française des années 1990.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 28 décembre 2019
    Premier film de Jeunet et Caro et premier coup de maître. L'univers est fantastique, la mise en scène est géniale et le film regorge de petites trouvailles visuelles, sonores, dramatiques, qui en font une oeuvre audiovisuelle majeure, pas seulement un film mais une expérience. On y retrouve la patte de Jeunet dans la précision des cadrages et du rythme, et la patte de Caro dans la direction artistique. Plus lumineux que *La Cité des enfants perdus*, il s'inscrit comme un film français majeur à découvrir et redécouvrir au plus vite.