Delicatessen
Note moyenne
3,8
13964 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Delicatessen ?

94 critiques spectateurs

5
15 critiques
4
34 critiques
3
29 critiques
2
7 critiques
1
5 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alain D.

661 abonnés 3 367 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 août 2017
Avec Delicatessen, Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro se lâchent et réalisent un film hors du commun ; une Comédie délirante à souhait aux décors dantesques. Le montage est astucieux et le scénario audacieux : ils nous offrent un univers fantastique, une bonnes quantité de surprises drôles et cauchemardesques, et une belle troupe de personnages singuliers : Aurore la suicidaire ingénieuse (Sylvie Laguna), Robert le fabriquant de boites à Meuh (Rufus), Mr Potin l'éleveur de grenouilles et d'escargots en chambre (Howard Vernon) …
La belle BO de Carlos d' Alessio et la qualité de jeu des comédiens cautionnent grandement le succès de ce film avec en tète d'affiche Jean-Claude Dreyfus. Avec charisme et efficacité, il effectue une énorme prestation d'acteur. Belle présence également du couple Marie-Laure Dougnac - Dominique Pinon qui met avec talent une belle touche d'humour et de sensibilité à l'histoire.
Avec un fil conducteur plus solide, ce film eut été un chef d'œuvre. Néanmoins, il mérite amplement les 4 César reçus en 1992.
Loskof

406 abonnés 688 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 juillet 2015
Ce genre de film à l'humour noir, comme Buffet Froid ou C'est arrivé près de chez vous, attise forcément la curiosité pendant les 15-20 premières minutes, et on trouve ça super. Sauf que le vrai défi c'est d'arriver à tenir cette originalité dans la durée. Et comme pour les autres films cités, Delicatessen n'y arrive pas, tout simplement car ça tourne à vide. Alors oui le film arrive à rester original, de part son décor, sa photographie ou ses personnages, mais tout ça devient too much avec la troglodytes, qui ne m'ont même pas arraché un sourire ou ces personnages caricaturaux qui finissent par énerver. Tout ça manque de subtilité en fait, et manque d'enjeu, j'ai l'impression de voir un film inutile en fait. J'ai eu l'impression que les 1h30 ont été oubliées, comme si elles n'avaient pas existé. Et je me suis franchement ennuyé par dessus le marché...
Redzing

1 286 abonnés 4 630 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 août 2015
Dans une France post-apocalyptique, un clown débarque dans un sinistre immeuble, où un boucher assassine des malheureux pour nourrir ses locataires. Premier long-métrage du tandem Marc Caro / Jean-Pierre Jeunet, "Delicatessen" est un mélange de comédie et d'horreur, qui, plutôt que de se centrer sur une vraie intrigue, s'intéresse à des personnages barrés : un boucher cannibale, une bourgeoise suicidaire, un éleveur de grenouille, un fabriquant de boîte à meuh, un gang de troglodytes, etc. Parmi les acteurs, on retrouvent agréablement de nombreuses "gueules" du cinéma français (Dominique Pinon, Jean-Claude Dreyfus, Ticky Holgado, Howard Vernon...), qui campent de manière baroque cette galerie farfelue. Le tout est mis en scène de manière soignée et très graphique par les deux réalisateurs, qui exploitent des couleurs cauchemardesques ocre et vert, et jouent sur les contre-plongées et les grands angles (style dont Jeunet sera friand par la suite). En résumé, "Delicatessen" est une première œuvre prometteuse, et très originale à sa sortie.
7eme critique

580 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2017
"Delicatessen" est le premier long-métrage de Jean-Pierre Jeunet et son compère Marc Caro (après plusieurs courts-métrages réalisés ensemble), et déjà une prouesse en matière de réalisation. La mise en scène est très travaillée, voire finement étudiée. Le style Jeunet s'installe pour offrir ce qui deviendra une belle patte dans le cinéma français. De l'humour, du malaise, du décalage, de la simplicité, l'ambiance est glauque dans cet immeuble aux occupants très particuliers. Le casting est très réussi, les bonnes idées farfelues sont là, le tout accentué par des plans originaux, "Delicatessen" débarque comme un ovni et crée la surprise.
Kloden
Kloden

136 abonnés 997 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 décembre 2014
Une satire le la France occupée portée très haut par le talent créatif de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro, pour la première fois réunis sur un long-métrage après avoir chacun de leur côté signé plusieurs courts, que je n'ai pas vus. La première chose qui marque de Delicatessen, c'est son ambiance si particulièrement rendue, sorte de fausse atmosphère bucolique qui se place ironiquement aux antipodes du sentiment habituel qu'on cultive si souvent à propos de la charmante désuétude du passé. Rien que par ça, on sent que le film sera très acide, ce que confirme rapidement la noirceur et le burlesque d'un humour qui me parle énormément. J'adore également la littéralité souvent étonnante des deux auteurs (les troglodytes, "réseau souterrain", ne pouvaient forcément se cacher que dans les égouts...) qui simplifie les choses de manière aussi drôle que gênante, puisqu'elle met à nu la nature souvent limpide et monocouche de ce qu'on cherche souvent à expliquer, à excuser (le mal, la lâcheté, la réalité derrière l'image...). N'importe quel autre film s'inscrivant dans cette optique-là se serait aussitôt vu taxé de caricature, mais pas Delicatessen, précisément parce que son humour est également une note d'intention : oui le film est acerbe, non bien sûr, il ne se veut pas définitif. Je comprend que tous n'adhèrent pas au partis pris comme j'ai pu le faire, après tout le cinéma (enfin celui qui comporte encore une démarche artistique) n'est rien sinon un esprit (deux en l'occurrence) qui s'adresse à un autre, relation forcément subjective. Mais quoi qu'il en soit, il restera quand même l'étonnant et très homogène travail sur l'image et le son, vraiment intéressants tant comme éléments cinématographiques à part entière que comme pièces de l'assemblage global. Et puis, Jean-Claude Dreyfus est un délicieux boucher. Vraiment, une surprise agréable, et surtout un film de bonne augure pour moi qui commence tout juste à m'intéresser aux long-métrages de Jeunet.
Acidus

801 abonnés 3 787 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 juin 2016
"Delicatessen" est plus qu'un simple film mais bien un univers à part entière. Cette particularité se remarque dans tous ses aspect: de la folie des personnages, aux situations absurdes, en passant par la photographie originale, aux décors jusque dans la bande son. Tout cela créé une sorte de délire cinematographique qui, loin de partir dans tous les sens, est incroyablement maitrisé et nous procure une plaisir extrême.
Le cinéphile

754 abonnés 2 764 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 décembre 2017
Nimbé dans un univers qui lui ai propre Delicatessen est un ovni du cinema français, qui prend de vrais risques et crée une atmosphère particulière. Ponctué d'idées totalement inédites, Jean Pierre Jeunet met en scène une histoire drôle et unique, qui ne ressemble à rien.

https://m.facebook.com/la7emecritique/
Shephard69

368 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 juin 2016
Tout simplement un pur chef d'oeuvre qui se distingue d'abord pour l'un des castings les plus impressionnants du cinéma français avec sa galerie de vraies gueules comme Dominique Pinon ou Jean-Claude Dreyfus puis pour la qualité exceptionnelle de sa mise en scène. Une intrigue à tiroirs magnifiquement complexe, cohérente de bout en bout, une ambiance très prenante, lourde embellie par la riche photographie de Darius Khondji, ce qui est aussi la marque de fabrique des films de Jean-Pierre Jeunet. Une sorte d'OVNI saisissant, un peu lent mais magnétique. Du cinéma comme je l'aime, malin et inventif.
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

226 abonnés 2 584 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 septembre 2017
Delicatessen est un film très original … un peu comme tous les films que Jean-Pierre Jeunet fera à l'avenir. On retrouve déjà tous les ingrédients du style : des acteurs au visage atypique, le teint jaunâtre, l'univers un peu post-apocalyptique, ….
J'ai bien aimé ce genre.
Les acteurs sont bons, Dominique Pinon et Jean-Claude Dreyfus en tête.
L'histoire est très bizarre, mais très appréciable. Les décors sont vachement marquant.
C'est étrange mais sympathique.
Yahya D.
Yahya D.

76 abonnés 87 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 juillet 2015
Du pur jeunet comme j'aime, cet univers surréaliste, qui m'avait déjà subjugué et transporté dans "La cité des enfants perdus"; je ne saurai caractériser son style, peut-être son travail de l'image qui est remarquable et qui n'est simplement qu'un fond sépia pour certain mais qui change complètement notre vision du film, où est-ce peut-être ces bizarreries ces personnages parfois inutiles dans le scénario mais vitale pour entrer dans ce monde, ce film peut-être incompris mais à la fin il ne sera pas passez inaperçu dans votre conscient et subconscient !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 janvier 2015
Ce film aura gagné un titre : le navet du siècle.
C'est assez pénible d'y voir tous ces rappels à Amélie Poulain mais sans le génie, sans la fraîcheur, l'intelligence du scénario (entre autres)
Et ces scaphandriers venus des sous-sols ? Non, vraiment, comment adhérer à cet humour soi-disant décalé?
Il faut vraiment s'accrocher pour regarder ce film jusqu'au bout.
Estonius

4 120 abonnés 5 465 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 avril 2015
Le moins qu'on puisse dire c'est que l'univers qui nous est présenté est très personnel et très spécial, à ce point qu'il n'est pas si facile de s'y imprégner. Une fois entré on peut en apprécier l'inventivité, le sens du détail et le côté complètement déjanté. Le film s'améliore d'ailleurs vers la fin en tournant au jeu de massacre. Une curiosité, mais pas non plus de quoi faire les pieds au mur.
Artriste
Artriste

151 abonnés 2 162 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 juillet 2021
Comédie horrifique co-réalisé par Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet, Delicatessen brille sur sa forme mais un peu moins dans son fond. L'histoire nous plonge dans une maison de fous qui comporte une bonne dose de violence, un bâtiment qui semble perdu dans une ville abandonnée. On y suit une galerie de personnages hauts en couleurs avec en tête un boucher qui prend légèrement trop à cœur son métier au point que sa passion déborde sur sa vie personnelle, ayant une certaine tendance à vouloir dépecer les gens qui l'ennuie. Alors quand un jeune homme fait la cour à sa fille, le boucher voit rouge. C'est plaisant à suivre le temps de découvrir tous les personnages qui valent le détour mais une fois passé l'effet de surprise, l'histoire perd un peu de sa superbe. Le casting est composé de très bons acteurs avec notamment un Jean-Claude Dreyfus déchainé, une Karin Viard séduisante et un Dominique Pinon en homme à tout faire. Les rôles sont parfaitement assurés par tout ce beau monde. Malheureusement les dialogues manquent un peu de piquant. Le ton est barré mais ce n'est pas drôle pour autant. Il faut dire que l'univers créer est assez sombre. Et on en vient à la grande force de ce long-métrage à savoir le rendu visuel parfaitement maitrisé. La réalisation est rempli de bonnes idées. Elle offre des angles variés et de superbes transitions apportant une belle fluidité entre les différentes scènes. De plus les décors sont inspirés et la teinte sépia donne un cachet unique à l’œuvre. On retrouve la même créativité dans la b.o. qui joue énormément avec les sons des objets ce qui créer des passages qui font sourire. Reste une fin correcte qui se conclut sur une dernier plan farfelu de plus. Au final, Delicatessen est un film loufoque qui va au bout de son délire et qui mérite le coup d’œil.
Marie Breton
Marie Breton

73 abonnés 261 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 août 2022
Découvert bien tard (en 2022), "Delicatessen", film culte qu'en bonne cinéaste je me devais d'avoir vu au moins une fois, a souffert au visionnage du mythe qui le précédait.
Mieux vaut alors y aller tardivement sans en attendre quoique ce soit de révolutionnaire ou de complètement dingue, puisque depuis, il a déjà eu le temps d'inspirer d'autres réalisateurs et que je n'ai du coup pas ressenti la surprise et l'émerveillement qu'ont dû vivre les spectateurs à sa sortie.

On retrouve bien le jeunet de Amélie Poulain, tous les premiers ingrédients sont là.
C'est le film signé Jeunet auquel il m'a le plus fait penser d'ailleurs : son côté poétique, son regard bienveillant sur les folies humaines, l'importance de chaque personnage, et la cohésion qu'un groupe d'individus tous très différents peut générer de folie douce au sein d'une histoire qui ressemble davantage à un conte qu'à la réalité que Jeunet parvient souvent à rendre féerique.

"Délicatessen" est inclassable, et joyeusement dingue.
Il ne fonctionnera probablement plus sur un spectateur lambda, mais pour tout cinéphile, c'est un indispensable qui ne laissera pas indifférent et dont la poésie trouvera matière à résonner encore.
Je lui ai attribué la note que je pense qu'il méritait à sa sortie (peut-être méritait-il d'ailleurs un demie étoile supplémentaire encore à l'époque...)
Cinéphiles 44

1 511 abonnés 4 347 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 octobre 2018
Avant de faire succès avec « Alien, la résurrection », « Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain » ou encore « Un long dimanche de fiançailles », Jean-Pierre Jeunet a débuté avec un étrange objet, « Delicatessen ». Voici une comédie dramatique d’horreur qui s’immisce dans le quotidien étrange des habitants d’un immeuble qui vont se fournir chez le boucher-charcutier du rez-de-chaussée, qui ne prépare pas des entrecôtes de cochon, mais d’humain ! Dans une mise en scène délurée, une photographie sépia et des décors loufoques, les frères Kube fabriquent des boîtes qui meuglent tandis qu’un voisin élève des grenouilles chez lui. Mlle Plusse organise le quotidien de chacun au rythme de ses parties de jambes en l’air, tandis que la voisine cherche à se suicider par tous les moyens. Et puis, il y a ce nouvel arrivant qui attire la convoitise de chacun malgré son manque de chaire, mais la fille du boucher tombe éperdument amoureuse de lui. Dans tout ce bordel, le spectateur parviendra même à y trouver une certaine cohérence.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Les meilleurs films de tous les temps