Marius et Jeannette
    1010 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marius et Jeannette ?

jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 21 juin 2010
    « Marius et Jeannette » est une histoire sans relief avec des personnages sans intérêts ... Aucun charme dans la réalisation, encore moins dans les dialogues (sans parler du jeu des deux acteurs principaux ... laborieux!), un film insipide adapté à tout ceux qui veulent perdre un peu de leur temps.
    Publiée le 13 mars 2008
    Quelle tendresse!!!
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 30 novembre 2009
    Mais qui a eu l'idée d'écrire ce film mais surtout de le tourner! Sans même parler du chef de casting qui n'aurai pas put mieux se méprendre...D'une platitude affligeante, Marius et Jeannette ne prônent pas l'idéal Marseillais, au contraire! Ce film ne dégage absolument rien, j'ai pourtant pris la peine de chercher quelque chose de correct mais en vain... Cela reste une histoire d'amour totalement dérisoire. A éviter.
    Publiée le 4 avril 2010
    Ce film est une vraie tranche de bonheur ! Ca vaut 2 barres énergétiques ! On finit le film avec un large sourire. Les acteurs, des premiers rôles au seconds, sont magnifiques. On a envie d'aller vivre avec eux à Marseille !
    Une belle histoire... Le plus beau film de Guedigian pour moi.
    Julien J
    Julien J

Publiée le 7 septembre 2014
    J'ai été un peu déçu de ce film. Un belle histoire d'amour, mais ça manque de quelque chose.
    stans007
    stans007

Publiée le 10 février 2023
    Marseille, quartier de l’Estaque, deux chansons vieillottes, des travaux dans un paysage désolé : le cadre est magistralement posé. Une Ariane Ascaride, justement récompensée d’un César, éblouissante d'authenticité, à la langue trop pendue, se fait virer de son poste de caissière et connaît une histoire sentimentale d’autant plus improbable qu’elle avait fait une croix là-dessus. Le film, militant communiste, impropre à l’exportation, est excellent jusqu’à la très bonne scène de la carte muette. Les vingt dernières minutes sont en revanche décevantes, avec un retournement incongru et une bagarre idiote. J-Pierre Darroussin est nettement plus convaincant dans son rôle de brave con, que Jacques Boudet en faux Philippe Noiret. BO pertinente avec – entre autres - l’O Sole Mio de Pavarotti.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 24 janvier 2021
    Film super émouvant. Sur l'exploitation du monde ouvrier et la lutte des classes. Non. Plutôt sur une belle histoire d'amour entre deux blessé.es. "Qui n'ont plus assez de musique en eux pour fare danser leur vie", comme le dit Guédiguian. Mais il semble que la misère soit moins dure au soleil comme le chante la petite ritournelle d' O sole mio. C'est peut-être cette vie sociale des quartiers nord de Marseille qui a inspiré les auteurs de la série "Plus belle la vie".
    g0urAngA
    g0urAngA

Le film déchet ou l'on s'emmerde tt le long...exactement le genre de film qui me fait vomir...
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 11 octobre 2010
    Marius et Jeanette est un film correct de Robert Guédiguian, même si je n’ai pas du tout accroché. Le scénario est plutôt bien ficelé et la mise en scène du réalisateur est irréprochable. De plus, les acteurs comme Gérard Meylan, Ariane Ascaride ou encore Pascale Roberts sont convaincants dans leurs rôles. Mais je n’ai pas du tout accroché à l’histoire, je ne mettrais donc que deux étoile.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Je dois reconnaitre que je n'ai pas été très sensible à ce film. Il est vrai que c'est un joli film, honorable à tout point de vue, mais je n'ai pas vraiment réussi à m'intéresser aux personnages, et l'ensemble m'a tout de même paru un peu ennuyeux. Par ailleurs, c'est estimable.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 23 juin 2019
    Plus de vingt ans après sa sortie, revoir ce film permet de se faire un avis tout autre qu'à l'époque. Pas forcément en mieux. Cette histoire d'amour simplissime dans un quartier solaire de Marseille désarme par sa bienveillance et sa sincérité. Difficile de remettre en cause cet aspect du film, qui donne toute son aura au cinéma de Robert Guédiguian.
    En revanche, l'humour paraît un peu balourd. Ces blagues et ces quiproquos qui provoquent d'étonnants fous rires à l'écran (et dans la salle en 1997) laissent de glace. En tout cas pour moi. Comme si on assistait à une réjouissante réunion de potes dont la complicité donne la sensation d'être exclu du groupe. Un troupe d'acteurs d'où émerge Ariane Ascaride.
    Ce film ne pas spécialement touché, ni dans les sentiments d'amitié ou d'amour, ni dans son apparente drôlerie. Ça n'en fait pas un mauvais film évidemment, mais j'avoue être resté à la marge.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 15 août 2023
    Un honnête drame se déroulant à Marseille. Le film est plein de sincérité mais un peu trop démago à mon goût. Les personnages sont sympathiques mais manquent tout de même de profondeurs. C’est gentillet et ça n’ira pas au-delà pour moi.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 7 mars 2023
    Joli comédie romantique sous la canebiere marseillaise. Arcane Ascaride est pétillante et pleine de charme et les personnages qui la secondent sont tous touchant même si pas toujours très bien interprétés. La mise en scène est clairement au service de son histoire et de ses protagonistes. Dommage que la photo soit si télévisuelle. Ça aurait eu plus de charme avec de plus jolies images.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 27 mars 2019
    Un film simple et tendre.
    Pas forcément ni très bien joué ni très bien filmé mais il s'en dégage un sentiment profond qui le rend particulier.
    Et les diatribes communistes, touchantes de candeur, lui donne un caractère assez unique en son genre.
    Vu au cinéma à sa sortie et revu aujourd'hui, les sentiments restent les mêmes.
    Le film n'a pas vieilli.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 janvier 2021
    Un très bon film. Une très bonne comédie sur deux personnes de situation sociale différentes incarnés par Ariane Asciarde et Gérard Meylan avec Jean-Pierre Daroussin.