The Doors
    3598 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Doors ?

Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 26 janvier 2018
    J'ai découvert ce film très récemment au cours d'une projection spéciale en la présence d'Oliver Stone et le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas regretté d'avoir fais le déplacement. J'ai véritablement adoré ce biopic consacré Jim Morrison qu'Oliver Stone met en scène avec énormément de maîtrise et d'inventivité. Le cinéaste américain effectue un gros travail sur la distorsion du cadre avec des longs mouvements de caméra dans des angles improbables qui nous entraînent au plus près de l'action. Les images sont sublimées par un superbe travail d'étalonnage et de photographie qui nous plongent dans un trip visuel onirique de 2h00. A travers le destin incroyable de Jim Morrison incarné magnifiquement par Val Kimmer, Oliver Stone rend hommage à un grand artiste et prend le pou d'une époque baroque où tout était possible. La bande originale est évidemment sublime, transformant ce film en une épopée musicale épique et transcendante qui retranscrit à merveille l'esprit de Morrison et de la fin des 60's.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 26 juin 2023
    Magnifique portrait de Jim Morrison où se succèdent tour-à-tour les diverses facettes du chanteur : drogue, spiritualité, rébellion, et surtout musique. C'est une retranscription fidèle que lui voue Oliver Stone : de sa rencontre avec les autres membres du groupe, jusqu'à spoiler: son overdose à Paris (puisque Morrison avait du quitter les Etats unis en raison de son sexe montré sur scène)
    . On se demande devant ce géant musical mort à 27 ans si ce sont des pulsions de mort qui l'animaient, ou des pulsions de vie en opposition avec une société répressive. En tout cas, tout ça se laisse ressentir dans ce film splendide et selon moi très proche du chef d'œuvre.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 janvier 2012
    Surprenant ! Il s'agit très certainement du meilleur film d'Oliver Stone, réalisateur n'ayant jamais vraiment brillé par sa fantaisie si l'on se penche d'un peu trop près sur sa filmographie. Pourtant, force est de constater que ce biopic a dépassé mes espérances. En plus d'être incroyablement fidèle à la carrière du groupe de rock californien, The Doors s'affirme comme le portrait passionnant d'un écorché vif, d'un esprit libre et insatiable. Val Kilmer, météorique, trouve sans nul doute son plus beau rôle en la personne de Jim Morrison : avec un mélange d'animalité et d'évanescence bien dosé, l'acteur nous fait remarquablement oublier les Tombstone et autres Batman Forever dont lui seul a le résistible secret. Agrémenté d'extraits musicaux tour à tour planants, euphorisants et mystiques ( on retiendra la séquence de la version live de The End, mais aussi l'organisation par les quatre artistes du célèbre Light My Fire ), The Doors est un film puissant. Comme le groupe, Oliver Stone a su - pour cette fois - dépasser les limites. A voir d'urgence.
    Biehn
    Biehn

Publiée le 20 octobre 2008
    Très bon film sur le groupe mythique. Val Kilmer est très convaincant en Jim Morrison. Beaux effets d'image. De plus, il y a la présence de Meg Ryan, de Michael Wincott et de Michael Madsen.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 1 septembre 2008
    Avec Oliver Stone,c'est toujours tout ou rien.Ici,c'est rien.Ce biopic déjanté des Doors et de son leader Jim Morrison,ne m'a absolument pas convaincu.Caricature.C'est le mot qui ressort à la vue de ce film.Caricature de l'icone Morrison,dépeint comme un ètre destructeur et sadique uniquement.Caricature de la fin des 60's avec l'esprit libertaire,réduit aux drogues et au sexe à outrance.Seule la BO respecte assez bien l'esprit de ce groupe légendaire.Après,sur la forme,je trouves ça prétentieux et vain.Tout ce qu'il ne faut pas faire dans le genre du biopic.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 17 juin 2013
    Au départ, on m'avait fortement recommandé ce ''bon'' film d'Oliver Stone qu'est The Doors (1991). Mais le film est mou, très mou : qu'est ce qu'on s'ennuit devant ce film ! Et en plus de ça, il ressemble bien plus à un biopic très romancé sur Jim Morrison, leur chanteur, qu'à un vrai biopic sur le groupe (Hollywood oblige !). Ce film est donc une vraie déception. Seuls points positifs :la belle prestation de Val Kilmer, impressionnant en Jim Morrison et le pic improbable de ventes des albums des Doors après la sortie ciné du film. Dans la catégorie biopic sur un groupe de fuckin' rock 'n' roll, il faut plutôt se tourner vers l'excellent Control (2007) d'Anton Corbijn sur le groupe post-punk Joy Division et son chanteur Ian Curtis. Ma note : 3/5.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 30 octobre 2008
    Un des meilleurs films de Stone, sur un groupe mythique et son chanteur, encore plus mythique, James Douglas Morrison. Val Kilmer est incroyable (Kyle MacLachlan, en Ray Manzarek, aussi), la musique est culte et indémodable, la réalisation, soignée, le scénario, parfait...Un biopic musical culte et superbe !
    Publiée le 27 janvier 2016
    En tant que grand fan des Doors (et de Jim Morrison) j’ai été très déçu par ce biopic musical d’Oliver Stone. Alors certes, il est vrai que Val Kilmer joue à merveille, il chante et ressemble beaucoup à Jim il n’y a pas de doute. Mais le problème du film, c’est qu’il est beaucoup trop théâtrale et ça me gêne énormément. On ne retrouve que le côté extrême de Morrison et ce point gêne car elle ne reflète pas de la réalité du personnage. Pareil pour les Doors, on n’entend pas beaucoup parler de musique mais plus de dérives, des concerts ratés, de scandales, alors que les Doors, c’est un groupe mythique pour sa musique et pour ses performances lives. Se rattacher à ce côté groupe de mauvais garçons ne me plait pas. Si vous êtes fan du groupe, je vous conseille le documentaire de Tom Di Cillo qui est de très bonne qualité et qui reprend tous les angles du groupe (à noter des archives inédites très intéressantes). Et si vous n'avez pas encore vu celui-là, ne vous fatiguez pas à voir ce film honteux.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 novembre 2022
    Un biopic sulfureux et psychédélique qui restitue dans toute sa démesure le parcours auto-destructeur de Jim Morrison, avec également des scènes de concerts assez folles, porté par l'interprétation stupéfiante de Val Kilmer complètement habité par son rôle. 3,75
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 21 mai 2011
    Certes, Jim Morrison était une personne sensible, mais le film est plus axé sur son côté extrémiste dans toutes ses expériences. Une bonne réalisation, avec d'excellents acteurs dont Val Kilmer. On est vraiment plongé dans une époque. Une vraie réussite.
    SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 11 octobre 2013
    Une grande réussite ! Oliver Stone a pris le parti de montrer les principaux faits d'armes connus de ce groupe mythique et de Jim Morrison plus particulièrement dans son film et ce que l'on peut dire, c'est que le tout fonctionne à merveille . Sa réalisation psychédélique, teinté de chamanisme, nous emmène dans un voyage hallucinogène de plus de deux heures et l'on peut comprendre un peu plus après le visionnage de cette œuvre, l'influence énorme qu'à eu "Les Doors" sur la musique des dernières décennies . Le rôle du chanteur star a été confié à Val kilmer, dont la ressemblance avec l'artiste décédé est frappante, et la composition de l'acteur est tout simplement exceptionnelle, donnant vie à "l'homme roi lézard" à travers ses chants et ses excès en tous genres . Un biopic de premier ordre !
    Degrace
    Degrace

Publiée le 25 décembre 2010
    Je ne sais pas si c'est fidèle à la réalité, n'étant pas fan des Doors, mais j'ai trouvé ça captivant et très bien fait. Le film incite à réfléchir au sens de la vie, à ce qui fait un homme extraordinaire, ou à ce qui conduit les personnes hors du commun à la chute. On a souvent mis Morrison en avant, mais les musiciens du groupe sont, à mes yeux, encore plus importants que lui dans le groupe !
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 4 octobre 2008
    Un film un peu trop long à mon goût mais concernant la vie de Jim Morrison, parfait ! On adhère tout à fait à l'univers psychédélique.
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 23 juin 2012
    Il faut considérer ce film comme un biopic sur Jim Morrisson plutôt qu'un récit sur l'histoire des Doors. En effet, tout tourne autour du côté décadent et dérangé du célèbre chanteur. C'est parfois assez "barré" mais le lendemain du visionnage, j'ai justement eu envie d'en savoir plus sur ce groupe que je connaissais un peu mais pas vraiment de manière approfondie.
    Publiée le 8 juillet 2011
    Un film à suivre les yeux fermés, en écoutant la BO, qui sauve in extremisce qui peut l'être en proposant un nombre impressionant de reprises de l'excellent répertoire du groupe avec la voix de Val Kilmer. Un régal. Sinon, c'est le vide. Le scénario, déjà un peu faiblard à la base, se permet de donner une vision très caricaturale de Morrison et son entourage. L'évolution de l'homme et les grands épisodes qui ont émaillé sa carrière médiatique sont revisités sous un angle façon : "la star mégalo qui s'enfonce dans la drogue et l'alcool" avec tous les clichés que ça suppose. Le pompom est encore atteint non pas avec Val Kilmer lui-même, dont l'interprétation est correcte et dont il faut admettre que la ressemblance physique avec Morrison est étonnante, mais avec le personnage de sa compagne, Pamela Courson, campée par une Meg Ryan cruche et fille à Maman surprenamment éloignée de la vraie Courson, qui en réalité était une fille junkie et aux moeurs sexuelles légères. Oliver Stone, précurseur du biopic musical rempli de clichés.