Mon compte
    Sherlock Holmes
    Note moyenne
    3,4
    28 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sherlock Holmes ?

    4 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    3 critiques
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    dougray
    dougray

    207 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 janvier 2015
    Après la réussite du "Chien des Baskerville", le studio Universal n’a pas tardé à mettre en chantier une suite aux enquêtes de Sherlock Holmes… et prend le soin, cette fois, de mettre le détective au centre de l’intrigue et, accessoirement, du titre, avec un générique d’ouverture à la hauteur de la légende. Au casting, on retrouve Basil Rathbone qui chausse, à nouveau, le deerstalker de Holmes et Nigel Bruce en Watson toujours aussi débonnaire et passif. Les rôles sont clairement définis entre les deux personnages principaux : Holmes se chargeant de l’intrigue policière par le biais de ses déductions foudroyantes et Watson étant l’élément comique, souvent à son corps défendant, pour ne pas dire le benêt de l’histoire. Ce sera, sans doute, le principal défaut de cette série de films qui a forgé l’image de Holmes dans l’imaginaire collectif mais qui a, également, sacrifié Watson qui se contente de servir la soupe au héros sans apporter, pour autant, ce petit plus présent dans les romans. Ainsi, Watson n’est pas vraiment pourvu de cette humanité, censée trancher avec la rigueur de Holmes (il se montre parfois pédant alors que Holmes est plus précautionneux) et, surtout, il n’apporte pas une véritable aide concrète à Holmes dans la résolution des enquêtes (même contre son gré). Il n’en demeure pas moins que le duo, aujourd’hui légendaire, fonctionne malgré ce constat. Ce second film est, également, l’occasion de voir la première apparition de la Némésis de Holmes, le Professeur Moriarty (campé par George Zucco). Le personnage bénéficie, d’ailleurs, d’une présentation plutôt réussie puisqu’il est montré en train spoiler: d’échapper à la Justice et de menacer Holmes, sans se départir de sa bonne éducation
    … tout en rappelant qu’il est bien un maniaque criminel et sans scrupules spoiler: (voir son échange avec son domestique)
    . Malheureusement, le personnage disparaît de l’intrigue trop rapidement et réapparaît bien tard… Certes, sa menace pèse sur le film mais son absence se fait cruellement sentir en raison d’un scénario trop alambiqué et d’une mise en scène trop peu travaillée, surtout après un premier opus qui avait su exploiter magnifiquement l’ambiance des landes anglaises. "Les aventures de Sherlock Holmes" ont, ainsi, le tort de brasser trop d’enquête sans lien (apparent bien sûr...) et sans intérêt extraordinaire pour susciter un véritable enthousiasme. Et ce n’est pas le manque de rythme de la mise en scène (y compris lors du dénouement) qui vient arranger ce problème. Ce second opus ne vaut, donc, que par la présence de Rathbone et Bruce dans les rôles principaux (et un peu de George Zucco quand même) mais s’avère, malheureusement, trop peu spectaculaire pour égaler son prédécesseur.
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 958 abonnés 12 157 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 septembre 2018
    De toute la vie de Sherlock Holmes, il n'a jamais connu un homme qui mèrite rèellement le titre de gènie du Mal : le diabolique professeur Moriarty (rien n'est plus important que ses fleurs et les sciences abstraites) incarnè ici par George Zucco! il ètait donc normal que ce dangereux criminel soit dans "The Adventures of Sherlock Holmes", le deuxième des quatorze films avec Basil Rathbone alias Sherlock Holmes! Lui seul peut vaincre le mèchant Moriarty qui a le projet fou de mener le crime du siècle sous le nez de son ennemi jurè! Entre une patte de chinchilla, un ancien chant funèbre inca et un joyau de la couronne, Sherlock Holmes a fort à faire dans cette nouvelle affaire dont le point d'orgue est la cèlèbre Tour de Londres! Que contient-elle ? spoiler: Les germes d'un crime qui secouera l'Empire!
    L'histoire est passionnante à suivre avec un Londres tout de pluie et de brouillard que la camèra de Alfred L. Werker sait mettre en valeur! Un classique du genre avec la prèsence de la jeune Ida Lupino...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 006 abonnés 4 091 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 octobre 2008
    La deuxième aventure de la série et la dernière sous la bannière Universal. Rathbone s’installe dans le personnage et développe sa relation de chahut avec Nigel Bruce qui campe un Watson on ne peut plus lourdaud et naïf. Moriarty entre en piste et se joue de Sherlock Holmes en l’envoyant sur une fausse piste pendant les ¾ du film. Ida Lupino débutante est ravissante. Un bon moment.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 3 novembre 2012
    Le scénario aurait pu être plus retors, Sherlock et le spectateur n'ont pas trop à se creuser les méninges dans cette aventure. Mais ceux qui aiment l'univers de Holmes ne seront pas déçus pour autant : Londres dans le brouillard, le machiavélique professeur Moriarty, des crimes, des mystères, et même un peu d'humour grâce à Watson.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top