Les Gaspards
    3,3
    228 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Gaspards ?

Yeontan
    Yeontan

Publiée le 17 septembre 2021
    Au début, je pensais que ce film était une nouvelle comédie du même type que ses congénère Budapest et Divorce Club. Mais du début à la fin de ce film, j'ai passé un moment exquis, avec un humour bien dosé, des références à de grands auteurs tel que Victor Hugo ou à des évènements historiques tel que la tombe du soldat inconnu ou la Hausmannisation de Paris, des acteurs de qualité ainsi qu'un décor de Paris souterrain tout à fais bluffant. Ce film est un chef d’œuvre du patrimoine français, et si les opposant à ce fait général se manifestent, qu'on les pendent pour profanation de la critique d'art. Ce sont des idiots incapables de dichotomie entre acteurs et personnages et avec un sens critique aussi inutile que leur existence, et aussi fragile que les ailes d'Icare.
    Bellerophon44
    Bellerophon44

Publiée le 30 mars 2020
    Excellent film à la fois comique mais sérieux dans son sens critique de la vie Parisienne.
    On découvre au fur et à mesure qu'il y a de la vie dans le sol de Paris...
    Les dialogues sont extraordinaires et on retrouve les très bons acteurs des années 70.
    Revu dernièrement je n'ai pas été déçu ! je l'avais oublié et c'est bien dommage que ce film ne soit pas plus connu.
    C'est un chef-d'oeuvre du cinéma Français !
    Publiée le 19 février 2020
    Un chez d'œuvres et des acteur magnifique . Drole et original . Un film culte avec un paris des années 1970
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 20 octobre 2019
    Dans ce film Monsieur Cinema s'entoure de ses acteurs fétiches. Pierre Tchernia, comme dans Le viager ou La Gueule de l'autre fait dans la satire sociale, mais ici il le fait sur le mode fantastique (il a d'ailleurs été primé par le Saturn Awards 1977). Comme tous ce que ce grand homme a fait, c'est bien filmé, bien monté. En grand connaisseur, il savait "utiliser" les meilleurs de l'époque, dont Françoise Javet au montage (voyez sa filmographie !). Ajoutez une superbe musique de Gérard Calvi...et vous avez de nouveau un chef-d'oeuvre !
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 27 septembre 2019
    une comédie qui a une plutôt bonne idée une bonne chose de mettre des gens qui vivent dans de galerie sous Paris pour cuire la folie de la ville et la civilisation. Mais c'est vraie que le film n'est pas drôle mais le film convinet quand même à toute la famille , et certes le scénario n'est pas extraordinaire malgré l'idée et il fait juste sourire mais c'est un petit moment bien passer et cela et le plus important .
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 22 décembre 2018
    Drôle et décalée, cette critique du monde "moderne" et urbanisé s'avère très divertissante, d'autant qu'elle est porté par une distribution exceptionnelle.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 15 septembre 2018
    Les politiques éloignées de la vraie vie, les bouleversements urbains, un certain côté écolo voire bobo, etc ... les thèmes véhiculés sont puissamment traités de manière très fluide et animés par un casting large et convaincant. Belle réussite.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 11 juillet 2018
    Très bon film, trés agréable et sympathique, de beaux décors, de belles trouvailles et un casting plutôt sympa, Serrault, Noiret, Depardieu, Chantal Goya, Annie Cordy, Carmet, Galabru ... un film signé Tchernia, sur un scénario de Goscinny. Très drôle et trés beau. Un bon moment !
    babidi
    babidi

Publiée le 9 mars 2018
    un film avec des acteurs en formes qui font le job

par ailleurs un scénario qui laisse a desire sur la fin car manque d inspiration peut être

un film divertissant
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 30 novembre 2017
    septiemeartetdemi.com - Le cinéma français a toujours eu pour habitude de figurer des personnages plus bêtes que de nature, sans contrepartie : on rit d'eux, et c'est là le cœur comique inébranlable et apparemment intrinsèque du septième art hexagonal. Dans Les Gaspards, on va pouvoir admirer deux dimensions additionnelles : une philosophe, une autre littéraire. Elles vont compenser ce comique simpliste, justement, éloignant le résultat du danger archétypal et vieillissant du vaudeville.

À l'aube de la carrière de chanteuse de Chantal Goya, et à la veille de la découverte par la France du grand acteur qu'est Gérard Depardieu, cette deuxième création de Pierre Tchernia laisse à penser qu'elle a déterminé bien des chemins. Elle détermine, en tout cas, celui de son propre succès : dans un contexte d'époque - le réaménagement de Paris qui bat son plein en 1974 -, des gens se sont réfugiés dans les sous-sols de la ville, qui sont à la fois son dernier havre paisible et un endroit menacé de ne plus l'être. Ces gens sont des gaspards - des rats, en argot - et ils sont sous la houlette d'un autre : Gaspard de Montfermeil, un noble utopiste qui, à l'instar de son ennemi le Ministre des Travaux publics, n'a pas peur de mettre la main à la pâte - ou tout du moins de descendre dans les catacombes et autres égoûts.

Actualité, utopie, histoire de Paris illustrée par une littérature souvent citée... Le film paraît long mais pas à cause de l'ennui ; plutôt parce qu'il est touffu et qu'il nous est aujourd'hui bien difficile d'en absorber l'humour direct (pas de situation !) et le propos tout à la fois.
    SociN
    SociN

Publiée le 29 septembre 2015
    Un film amusant, avec en toile de fond une critique féroce du pouvoir (ces élites loin du peuple) et une critique plus écologiste condamnant les grands travaux. Il est également drôle de voir Gérard Depardieux et Chantal Goya dans un de leurs premiers rôles.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 19 janvier 2015
    Une comédie sympathique mais inégale de Pierre Tchernia, ce dernier critiquant avec virulence la politique de construction dans Paris. Le film vaut principalement pour son ambiance bon enfant et pour l'interprétation de ses principaux comédiens (Serrault, Noiret et Galabru impeccables). Les scènes se passant dans les catacombes sont les meilleures, d'abord parce qu'elles sont inventives et souvent improbables, et aussi parce que le lieu n'a, me semble-t-il, jamais été exploité au cinéma (ce qui donne une vraie fraîcheur au film). Mais "Les Gaspards" est clairement moins intéressant quand il raconte la vie "en haut", c'est-à-dire tout le côté politique très schématique et assez lourd, avec en plus un Charles Denner en ministre qui en fait des tonnes. L'ensemble n'est toutefois pas désagréable et sait mettre en scène ses meilleurs trouvailles scénaristiques.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 12 mai 2014
    Excédés par les travaux incessants dans la ville, un groupe d'opposants décide de vivre dans les sous-terrains, et met des bâtons dans les roues du système. Avec son scénario proche de la BD (pas étonnant vu que celui-ci est coécrit par Goscinny), "Les Gaspards" proposent quelques idées amusantes, et même quelques réflexions, en critiquant les politiques de travaux urbains. Cependant, malgré son point de départ séduisant, le film s'essouffle assez vite. On relèvera néanmoins la présence de Michel Serrault, Philippe Noiret, Michel Galabru, ou encore Charles Denner qui campe un ministre obsédé par les chantiers.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 15 avril 2014
    Pierre Tchernia a eu une carrière fulgurante de cinéaste dans les années 70. Son style privilégié: la satire bon enfant mais non dénuée de réflexions,l'exagération visuelle et interprétative,des gags malicieux. Tout ce qui a fait la réussite du "Viager",et celle plus mesurée des "Gaspards"(1973). À cette époque sous Georges Pompidou,de grands travaux sont entrepris à Paris pour moderniser la voirie et les bâtiments. Tchernia s'éclate à montrer le tintamarre incessant et les habitants exaspérés. Ses connotations écolos émergent à travers ce groupe de post-hippies vivant dans les profondeurs de la ville. Philippe Noiret mène la révolte en aristocrate pontifiant et musicien à ses heures. Michel Serrault fait le lien entre les 2 mondes,en libraire ayant perdu sa fille(la toute jeune Chantal Goya!). Charles Denner s'amuse particulièrement en ministre voyant le peuple comme un microcosme négligeable. Il y a aussi Michel Galabru en policier lèche-bottes(ça ne vous rappelle rien?). On sourit plus qu'on ne rigole. Le rythme est trop relâchant. Mais la bonne humeur générale et l'ingéniosité de certains gags suffisent à notre bonheur.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 24 février 2014
    Avec le recul, il est trop facile de faire de la satire sociale quand tout va bien................ Le casting est impressionnant mais les gags sont trop lourds et le film prend vite l'eau. Un film sociologique sur une certaine époque et la création d'une activité écolo...... rien de plus