Metropolitan
    61 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Metropolitan ?

Parkko
    Parkko

Publiée le 14 janvier 2013
    Attention, spoilers. Le film "Metropolitan" de Whit Stillamn est complètement tombé dans l'oubli. Tout comme les deux "suites" qu'il tournera : Barcelona en 1994 et Les derniers jours du disco en 1998.
    Pourtant, Metropolitan est un film vraiment intéressant. Je dois l'avouer, j'étais déjà convaincu sur le papier, ces jeunes new-yorkais (plutôt aisés) qui se retrouvent pour parler de tout et de rien, c'est un synopsis finalement assez intriguant, digne de série télé mais ici l'avantage du long-métrage étant que le sujet ne tourne pas en boucle sans cesse et sans cesse.
    Le film est assez subtil à montrer la dynamique d'un groupe d'ami, au début on est complètement paumé avec tous les personnages et on ne parvient à distinguer que les leaders et Tom, le nouveau venu (qui, bonne idée, ne sert pas simplement de prétexte pour incarner en sorte le spectateur mais se révèlera intéressant par la suite). Puis, peu à peu, on comprend les dynamiques, les singularités de chacun. Bizarrement cela pourrait être complètement insignifiant mais ça ne l'est pas. Stillamn parvient à créer une dramaturgie derrière les protagonistes, et même si parfois il en fait peut-être trop, le film n'en reste pas moins intéressant.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 19 juin 2013
    Metropolitan est un film dans lequel j'ai eu un mal à fou à rentrer au début. Il faut dire que nous sommes directement embarqués dans un univers bourgeois new-yorkais et j'avais l'impression de me retrouver dès le départ dans une bête parodie d'un film de Woody Allen. Impression qui s'est heureusement effacée au fur et à mesure que "l'intrigue" avançait. J'utilise les parenthèses parce que justement, on ne peut pas dire qu'il y ait de réelle intrigue au sens classique du terme, le film étant une succession de scènes de discussions lors de soirées entre amis abordant des thèmes culturels, sociaux et politiques. Car si on pourrait croire au premier abord à un sous-Woody Allen, il n'en est rien, ce Metropolitan a clairement sa propre identité. Plus le film progresse et plus les caractères des personnages deviennent limpides. En ça, Metropolitan est typiquement le genre de films à personnages. On observe ces individus qui se réunissent presque tous les soirs pour parler de sujets complexes avec un langage à la fois sophistiqué et fantaisiste, à travers par exemple l'homme qui utilise des termes français à tire-larigot. Et c'est au fur et à mesure que le film avance que j'ai pu capter toute l'ironie des situations que Stillman nous expose.

Car ce groupe d'amis ne semble afficher qu'une amitié de façade. Ils se retrouvent souvent mais les antagonismes ne tardent jamais à pointer le bout de leurs nez. D'autant plus que leur aspect bourgeois s'avère être également un masque social. Sans la juger, Stillman se moque gentiment de cette petite bourgeoisie qui s'ennuie, qui se retrouve sans cesse alors qu'en fin de compte, ce petit groupe n'est pas aussi lié qu'il paraît. Les dialogues occupent une place très importante dans le récit, si j'ai pu me noyer de temps en temps dans tant de blabla, j'ai quand même trouvé que la qualité d'écriture était remarquable. Ne serait-ce qu'à travers le personnage de l'intello de service qui invente des termes à outrance et se perd dans de grandes explications, le personnage de Nick était aussi intéressant dans la mesure où on le voit comme un leader, où on le voit se sentir comme un leader alors que cette hiérarchie de pacotille est sans cesse contestée. J'ai bien aimé la progression du personnage de Tom, d'abord observateur, témoin puis finalement acteur de cette érosion qui touche l'unité de ce groupe. Dans l'écriture générale du film j'ai apprécié de trouver cette subtilité dans les relations entre personnages et aussi dans l'humour, car le film se révèle finalement drôle à travers les dialogues ou tout simplement l'évolution de ces relations. J'ai donc un avis positif sur le film, en dépit d'une longue mise en route et d'un film que je trouve quand même un tantinet trop bavard. J'ai vraiment apprécié crescendo ce film fin, original et bien rafraîchissant en fin de compte.
    Publiée le 4 septembre 2012
    Whit Stillman se prend pour Woody Allen dans ce film prétentieux et vain. La seule curiosité est peut-être son aspect de Gossip Girl démodé des années 90. Pour le reste, que de bavardage.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 23 avril 2024
    "Metropolitan" est un film pour lequel j'ai ressenti un désintérêt total du début à la fin.
    Je n'ai pas réussi une seule seconde à me passionner pour ces dialogues interminables entre jeune nantis new-yorkais.
    Aucun intérêt pour les thèmes abordés ou pour ses romances adolescentes. Pas de génie non plus dans la mise en scène ou l'acting.
    La seule chose ressentie est cet ennui constant et la désagréable impression d'avoir perdu mon temps.
    Publiée le 5 novembre 2015
    Une comédie délicieusement ironique et tendre sur la high society new yorkaise! Un charme fou!
    Publiée le 5 mai 2020
    À voir ! Un film aux dialogues savoureux.
    Il ne se passe pas grand chose à vrai dire, mais on se plaît à suivre le périple sociologique d'un jeune désargenté dans la Upper-class new-yorkaise.
    Mention spéciale pour le style preppy !