Darkside, les Contes de la Nuit noire
    2,9
    182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Darkside, les Contes de la Nuit noire ?

jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 1 mars 2011
    Les intentions sont bonnes, et ce film a sketchs partait plutot bien. Les deux etoiles sont dues au premier conte du film, desservis par les bons acteurs du casting (ceux qui apparaissent sur la jaquette dvd). Bone histoire donc. Mais les histoires qui suivent ot rapidement fait retombe mon interet (meme si la derniere a de bons moments, elle est trop previsible). L'histoire raccordant les autres est mal jouee et a une morale finale totalement cretine. Enfin, pour un film tout public, il y a vachement de sang. -12 ans me semblerait plus raisonnable. Semi deception.
    Publiée le 27 juin 2010
    Le dernier conte vaut tellement son pesant d'or qu'il emporte toute l'adhésion du public à lui tout seul. Les 2 autres histoires sont intéressantes mais perdent un peu de leur superbe à la lumière du conte final, totalement terrifiant. 9/10 pour "Lover's Vow", 7/10 pour les 2 autres.
    Publiée le 18 février 2007
    C'est spécial...
    Malheureusement, dans l'histoire de la momie, a part Steve Buscemi et peut-être Christian Slater, les acteurs étaient déçevant, en particulier Julianne Moore qui était très nulle!!!!
    Au sinon, les autres histoires étaient bonnes!
    Publiée le 5 septembre 2010
    Excellent film, je me lasse pas de le revoir. Les histoires et les scénarios sont bien pensés
    Publiée le 31 décembre 2011
    Ce film à sketches injustement méconnu se compose de trois histoires efficaces mettant en scène la figure classique de la momie vengeresse, les méfaits d'un chat noir mystérieux et le pacte d'un artiste avec une gargouille. La qualité exceptionnelle du troisième segment est à ce titre notable : il bénéficie d'un script à la fois touchant et imprévisible. L'ensemble du film est visuellement soigné (les maquillages et effets spéciaux sont signés KNB) et le casting comporte quelques bonnes surprises (notamment la jeune et jolie Julianne Moore). Très réussi.
    Publiée le 10 juin 2007
    Film à sketches monstrueux, dans la lignée d'un "Creepshow" (Romero) ou encore de la série t.v "Les contes de la crypte" (Zemeckis, Donner, Silver), ou encore mieux, de la série t.v éponyme ("Tales from the dark side")Diffusé sur M6 il y a de ça pas mal de temps déjà (le temps des "Jeudi de l'angoisse", pour ceux qui s'en souviennent... L'histoire démarre vite, et bien : d'entrée, on se retrouve aux côtés de ce petit Tommy/Timmy (bref quelquechose dans le genre, ça va pas chercher bien loin de toute manière :oD), séquestré derrière de larges barreaux de fer, dans la cuisine de la charmante Betty, une jeune sorcière qui a prévu d'ailleurs d'en farcir sa dinde (oui, oui, farcir sa dinde de Tommy, vous avez bien compris!) pour le dîner (rien que ça!)Mais faire la cuisine, ça demande du temps, surtout lorqu'il s'agit de faire cuire un gosse de 11 ans dans un four traditionnel! Afin de retarder l'échéance, Tommy (son nom on s'en fout il est censé servir de casse-dalle de toute façon)décide de sélectionner et de lire à sa geôliere 3 histoires issues du livre préféré de cette dernière: "Darkside". La première, "Lot 249", situe l'action dans une université, où un sarcophage très ancien vient d'être livré. Mais le soir, la momie parvient à se libérer et commence à semer la terreur sur tout le campus, en vidant (vivant !) et en embaumant les corps de ses victimes. Les prestations sympathiques de Slater et Buscemi embellissent d'ailleurs cette 1ère petite histoire. La 2eme histoire raconte comment un vieux milliardaire s'y prend pour se débarrasser de son chat maléfique (c'est d'ailleurs le titre : "Le chat de l'enfer")qui a zigouiller un par un les membres de sa famille,et la 3ème histoire, la moins bien en ce qui me concerne, raconte en gros que même l'amour ne peut pas nous sauver lorsqu'on ne respecte pas un Pacte passé avec le diable. Entre humour noir et petit film d'angoisse sans aucune prétention, on croquera dans ce "Darkside" à pleines dents,comme Betty dans Tommy!
    Adrien steffen
    Adrien steffen

Publiée le 29 novembre 2020
    Très bon film d'horreur. Avec des jeunes acteurs comme Steve Buscemi, Christian Slater et Julianne Moore qui ont percé par la suite. Le film est d'autant plus intéressant parce qu'il se compose de quatre histoires, une avec les trois. C'est à dire l'histoire d'un jeune homme d'à peine dix ans. Séquestré par une sorcière qui s'apprête à en faire sa nouvelle recette au four. Alors, pour retarder son funeste destin, de finir en festin. Il lui lit une histoire de son livre préféré. La première histoire est sympa. Le lot 249. Mais c'est encore gentil comparé à la prochaine. Un milliardaire qui demande les services d'un tueur professionnel pour tuer un chat. Beaucoup plus violent et il y a une scène choquante. Ecrit par Stephen King, réalisé par George A. Romero. Deux experts en la matière qui s'associent, c'est un pur bonheur. Après, l'avant dernière, en dépit de la monstrueuse gargouille. Laisse réfléchir aux promesses éternelles, la loi du silence. L'amour brisé par une promesse faite par un démon qui étudie le comportement humain. La dernière histoire, revient sur le petit garçon qui arrive à se débarrasser de la sorcière de manière naïve et rapide pour en conclure à la fin, le gamin sert de narrateur, en fait. De ces contes modernes aux effets spéciaux bien réussis. C'est un bon film largement inspiré des séries ; les contes de la crypte. À voir absolument.
    Jean Ingalls
    Jean Ingalls

Publiée le 3 septembre 2023
    Avant d'être un long métrage, Darkside fût avant tout une série télé ayant fait les beaux jours des programmes télé américains du milieu des 80's jusqu'à la fin de cette décennie. Darkside, le film est réalisé deux ans après l'arrêt définitif de la série, il ressemble à s'y méprendre au Creepshow de George A. Romero, principalement lors d'une scène de repas en famille qui rappelle étrangement le segment de la fête des pères avec la fameuse Bédélia, d'ailleurs Romero est le producteur de la dite scène du film Darkside, inspirée également d'une nouvelle de Stephen King. Darkside, le film est un adroit film d'horreur dans la lignée de ses références, les effets spéciaux sont soignés et agréables. On ne s'ennuie pas une seconde malgré certains passages tout de même prévisibles.
    Sous forme de segments, les histoires que racontent le gamin s'enchaînent à une cadence qui ne freine jamais le métrage et du coup le spectateur attend la suite avec une certaine impatience, à noter tout de même plusieurs passages exploitant un gore bienvenue qui accentue l'impact du récit (Hummm... la scène du chat dans la gorge). Par contre on pourrait regretter un final vite expédié mais nous pardonnerons ce petit détail en remerciant l'équipe du film au complet, de la prod au casting, de nous avoir fait passer un agréable petit moment horrifique que l'on a très rarement l'honneur de voir. Un film qui se laisse revoir avec un petit plaisir coupable.
    Christian M.
    Christian M.

Publiée le 8 août 2017
    Sympathique film à sketches qui marie avec réussite horreur et humour.Les trois histoires sont inégales, la deuxième étant certainement la plus réussie.On retrouve avec plaisir quelques bon acteurs alors débutants comme Julian Moore ou Christian Slater.Ce film remporta à l'époque le grand prix à Avoriaz mais pour autant ses imperfections scénaristiques n'en font pas un chef d'oeuvre du genre.
    Un film kitch (les années 80, ça pardonne pas) mais qui remplit bien son office à savoir faire frissoner et flipper une fois qu'on coupe tout et qu'on se retrouve seul dans le noir.. L'histoire avec le chat m'a particulièrement plu (je savais que ces bestioles étaient dangereuses)