Darkside, les Contes de la Nuit noire
    2,9
    182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Darkside, les Contes de la Nuit noire ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 14 novembre 2017
    Darkside est un film à sketch, comme il y en a eu énormément à l’époque. Ici, l’intérêt, enfin la curiosité vient surtout de son casting, plein de vedettes en devenir, mais l’ensemble est un honorable divertissement malgré tout.
    Ok, ce qui joint les histoires est assez faible, pour ne pas dire inutile, malgré la présence de la charmante Déborah Harry. Le gamin joue mal, et c’est le cas globalement de tous les acteurs de seconds rôles (de tous ceux qui n’ont pas percé pour faire simple).
    Souvent les histoires de ce genre de films à sketch sont assez inégales, ici elles sont assez proches niveau qualité. Scénaristiquement ce n’est pas top, c’est vrai. Les chutes sont prévisibles, les histoires sont un peu faciles, et franchement je n’ai pas été enthousiasmé par les scénarii, faiblard. C’est le point faible de Darkside. C’est, sur le plan du scénario, trois épisodes de Chair de poule mis bout à bout.
    Visuellement, c’est assez daté aussi, mais il y a de vraies qualités formelles et c’est là que Darkside sort du lot. Si le premier sketch est assez gentillet, les deux suivants disposent de décors et d’une ambiance vraiment réussis, surtout le dernier qui est très noir, très sombre, ténébreux. C’est le plus réussi formellement, même si le deuxième est aussi très honnête. Si Darkside n’est pas très sanglant (le dernier film restant le plus violent), néanmoins il saura susciter l’effroi qu’il faut aux personnes sensibles, et l’esthétique aujourd’hui rétro du métrage accentue encore la dimension triste et morne de la fin. Franchement, c’est pas mal pour 3.5 millions de budget.
    Le casting est aussi une réussite. Si le premier film bénéficie du plus solide (Buscemi, Slater, Moore), j’ai trouvé que les deux films suivants étaient finalement plus costauds, en bénéficiant d’acteurs certes moins connus, mais plus expérimentés à l’époque. Remar est excellent dans le dernier sketch, et dans le deuxième Johansen est mémorable en tueur méthodique. Chacun apporte un peu de fonds à cette série de films qui, tout en étant visuellement sympa, manque quand même nettement d’écriture.
    Mon opinion finale est donc un peu partagée, mais globalement positive. Darkside n’est pas un chef-d’œuvre (il n’y a pas vraiment de films à sketchs géniaux), mais c’est divertissant, et gentiment rétro. 3
    Alanwoke93
    Alanwoke93

Publiée le 2 mai 2021
    Une anthologie de l'horreur tombé dans l'oubli, qui a néanmoins, gagné un prix à Avoriaz, 3 histoires se succèdent de qualité relatives, la première avec sa momie, m'avait marqué étant jeune, tant elle me terrifiait, la deuxième avec cette histoire de tueur à gage embauché pour tuer un chat, dans un manoir seul, est le plus efficace, le chat au premier abord mignon et inoffensif, apparait bien vite plus retors que le tueur à gage lui même, auquel peu à peu on ressent de la peine. Quant à la troisième histoire, c'est plus le tragique qui l'emporte, ça reste gore, et violent mais la fin est la plus bouleversante du film. Adapté d'une série, qui n'a pas marqué les mémoires, ce film est une des meilleures anthologies que j'ai pu avoir l'occasion de voir, certes elle ne joue pas dans la même cour que les contes de la Crypte mais elle n'a pas à rougir de la comparaison.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 9 décembre 2011
    Les films à sketch ça n’a jamais été mon truc. L’avantage de celui-ci, c’est que les films sont liés entre eux par un récit assez sympa: un jeune garçon doit raconter des histoires à sa geôlière cannibale pour retarder le moment fatidique de son trépas. Le premier conte, un récit de momie tueuse pas très original, est sauvé par un casting 3 étoiles: Christian Slater, Steve Buscemi et Julianne Moore. L’histoire du chat démoniaque est plus sombre mais manque cruellement de fond. Enfin, le dernier court métrage, sorte de parabole horrifique sur l’amour, est un peu plus subtil mais pas passionnant pour autant.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 juillet 2010
    UN bon film qui nous offres 3 histoires d'horreur assez flippantes. A voir par tout amateur du genre.
    necrid
    necrid

Publiée le 16 mars 2009
    Un film à sketchs qui souffre de sa comparaison avec l'excellent "creepshow", ici on a le droit à trois histoires assez inégales mais quelques peu originales. Rien de bien exceptionnel mais un gros divertissement horrifique aux effets réussis et au casting qui a vraiment de la gueule.
    Publiée le 24 mai 2011
    Bon film , dans le même style que les contes de la crypte
    apotheme
    apotheme

Publiée le 11 mai 2008
    Ce film fait pensé à creepshow ou au conte de la crypte de part ses histoires.
    Mais j'ai trouvé les histoires un peu "bidon" (une momie tueuse,un chat noit tueur,un monstre tueur lol)
    Toutefois,la trame des histoires restent correctes.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 14 octobre 2015
    Entre "Creepshow"et "Les contes de la crypte" il y a "Darkside", un sympathique film horrifique à sketches liés par un récit fil rouge. Ce dernier étant simple et efficace. Concernant les trois histoires, c'est un peu inégal, la première est somme toute très prévisible et peu originale malgré des acteurs de renom, la suivante est déjà plus intéressante avec un scénario original et quelques effets bien sentis et la dernière est plutôt réussie également avec un gros travail de SFX et un petit twist final appréciable. Le tout conté par un enfant en passe d'être dévoré par des cannibales, notre narrateur ayant un petit atout dans sa poche, dévoilé à la toute fin. C'est sympa, ça hume bon les 80's et malgré les faiblesses de ci de là, ça fait toujours plaisir à voir.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 21 juillet 2011
    Bon petit film à sketchs, dont une tirée d'une nouvelle de Stephen King (celle du chat...). Les petits films ne sont pas trop mauvais, on s'amuse assez bien à les regarder mais sans plus. On y retrouve quand même un bon casting...
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 8 septembre 2011
    Les trois "contes" sont tous réussis, on a d'abord un "Lot 249" assez prenant avec pas moins que Slater, Buscemi et Julianne Moore réunies ! Le petit sketch se suit agréablement grâce à ce bon scénario de sir Arthur Conan Doyle. Ensuite "Cat From Hell" est pour moi le plus noire et violent, avec une bonne dose d'hémoglobine; on sent la patte de Romero et King, un petit plaisir. Enfin le non moins excellent "Lover's Vow" sorte de fable urbaine sanglante efficace. Donc dans l'ensemble ces contes sont réussis, on aurait même aimé en voir plus.
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 23 février 2010
    Un film en 3 histoires celle du conteur, le petit Timmy qui est prisonnier et attend de se faire dorer au four et qui pour retarder l'échéance raconte donc ces histoires à sa " cuisinière ", histoires ou l' on retrouve de bons acteurs comme Christian Slater ou Steve Buscemi. C'est bien fait, dans le ton de la série du même nom qui est passé en France, à regarder la nuit dans le noir total.
    pelu
    pelu

Publiée le 10 janvier 2024
    alors voir ce genre de film aujourd hui c est très dur .. mais si vous avez grandi dans les années 90 cela vous fera sourire car on est totalement dans un style qui existait à ce moment là loin des plates-formes et internet. des spook movies comme on aimait genre creepshow ou contes de la crypte c est totalement l esprit Quand je vois le casting xxl cela permettait de découvrir des acteurs qui doivent bien sourire maintenant.
    techniquement c est pas bon sur joué mal vieillit trucages poussif et de faibles qualités les scénarios sont inexistants et pourtant la nouvelle de Stephen king sur le chat était agréable à lire....pas grand chose à attendre.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 27 mars 2013
    Cette critique a été transférée vers un nouveau compte.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 27 avril 2016
    C'est un film qui fait beaucoup penser à La Mouche 2 : des maquillages impeccables, vraiment sans faille, au contre-pied d'un scénario fait de bric et de broc dont les moyens ne sont au final pas du tout à la hauteur de la volonté horrifique de l'histoire. C'est sans compter sur le casting exécrable aux dialogues déjà bien pauvres : à ne regarder en VF sous aucun prétexte ! Par ailleurs, sans vouloir être méchant, il faut être bizarre pour mettre en image ces histoires, quand on sait qu'elle n'apportera que de l'horreur...
    dahbou
    dahbou

Publiée le 29 mai 2007
    Film à sketch ( ca ne vous rappelle pas les contes de la crypte ) regroupant 3 histoires plutôt correct avec une préference pour les 2 dernieres ( l'histoire du chat est vraiment pas mal ), on passe un bon moment et on ne peut que saluer ce genre d'originalité qui a disparue.