La Nuit
    366 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit ?

VodkaMartini
    VodkaMartini

"La Notte" voit Antonioni se concentrer sur un de ses thémes favoris, l'incommunicabilité (le théme de l'identité l'autre pilier de son oeuvre). Il n'hésite pas à filmer l'ennui qui frappe ses personnages (et il faut bien avouer que cet ennui est contagieux par moments), et surtout il montre le monde urbain, et ses microcosmes, comme un désert sans sens ni émotions ("L'Eclipse" et plus tard "Blow-Up" suivront cette voie). L'angoisse de la séparation devient palpable à travers tous les non-dits et on nous laisse finalement nez-à-nez avec la fragilité lâche de ces deux êtres, fragilité lâche qui est la nôtre aussi.
    S M.
    S M.

Publiée le 27 septembre 2013
    Oeuvre superbe d'Antonioni, "La Notte" est le 2ème film de sa trilogie sur la crise du couple (Entre "L'avventura" et "L'éclipse"). La réflexion sur la lassitude d'un couple de la bourgeoisie italienne des années 50-60 est très intéressante. Enfin, les prestations du trio Mastroianni-Moreau-Vitti sont époustouflantes.
    Publiée le 20 avril 2012
    Dans ce film sur le couple, l'amour, la sexualité, Antonioni semble particulièrement inspiré. La beauté des plans, l'intelligence du mouvement et la pertinence du son témoignent du fait énoncé précédemment. Le scénario également brille par sa beauté et sa complexité. Un grand film dont la fin anoblit encore l'ensemble.
    Publiée le 19 mai 2011
    Vu par hasard quelques jours après le "8 et demi " de Fellini. Deux ans séparent les deux films. Même topo : Mastroïanni, auteur en panne d'inspiration avec pour cause ou conséquence une crise existentielle. Si Fellini va fouiller dans les tréfonds des fantasmes pour y chercher les amours et la mort tandis qu'Antonioni reste collé avec force au réel, les deux italiens se rejoignent, en l'exprimant différemment (tape à l'oeil chez Fellini, subtil chez Antonioni), sur le thème d'une certaine désincarnation de la réalité. Dans "La notte" les scènes de vie brutes (bagarre des jeunes, pulsion érotique de la patiente à l'hôpital, l'enlèvement amoureux de Lidia....) côtoient avec choc les instants de mort (leur ami en fin de vie, l'ennui, le chat fixant une tête de statue....). Jeanne Moreau m'a particulièrement émue dans ses errances, sa façon de toucher le réel (les textures des murs moisis, les objets ici et là...) et de tenir à distance les êtres. Le personnage de Mastroïanni, quant à lui, reste indécis , inconsistant et ennuyeux à mourir. Toutes les longueurs du film, et il y en a beaucoup, ont pour origine cette présence sans substance de l'écrivain jusqu'à son élan final qui frise le grotesque . Si Antonioni a voulu faire un portrait peu flatteur de l'Intellectuel, c'est réussi. Un film sur l'intangibilité du temps qui passe où la nuit est avant celle de Lidia la vivante.
    Publiée le 20 août 2008
    Un film ennuyeux et mou, où les silences interminables se mêlent à une lumière quasi inexistante (d'où le titre), en plus Jeanne Moreau fait la gueule du début à la fin pas très agréable...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 25 novembre 2009
    Très beau film, très bien réalisé, un sujet intéressant, superbement interprêté par deux grands acteurs, une musique bien choisie, mais seulement il y a quelques petites longueurs qui nuisent au récit.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 29 juillet 2008
    Un film magnifique. La réflexion sur la lassitude d'un couple de la bourgeoisie italienne des années 50-60 est très intéressante. De plus, l'interprétation du duo Moreau-Mastroianni est irréprochable. Incontournable!
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 20 novembre 2009
    Je dois avouer que je suis extrêmement déçue. J'aime bien les vieux films en général et là premier film du réalisateur que je vois et je dois avouer que je n'y ai pas trouvé mon compte, je me suis ennuyée à de nombreuses reprises. Il y a un bon fond mais je n'ai pas vraiment trouvé l'intérêt. Je compte voir d'autres films de lui et j'espère ne pas être autant déçue car le réalisateur est quand même supposé être un très bon réalisateur.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 1 mars 2019
    D'abord ce film c'est un casting, Moreau - Mastroianni. Rien que pour ce que ça représentait à l'époque et représenterai plus tard, vous vous devez de faire l'effort de le voir si le cinéma fait encore partit de vos passions. Ils y ont magnifique comme souvent et rendent passionnant un film qui pourtant aurait put être complètement plat ! Ensuite pour l'univers d'Antonioni atteignant peut être son paroxysme ici, son dernier film ayant fait scandale à Cannes du fait d'une incompréhension collective malgré des qualités visuelles et narratives évidentes ! Et évidemment on retrouve beaucoup de "L'Avventura" dans "La Notte" : Architecture urbaine différemment filmé, nihilisme et oisiveté, bourgeoisie blasé à la Dolce Vita, étude discrète de l'élite italienne, légère intrigue (ou pas), crise existentielle sur fond de mondanité et de jolies filles. Une fois ce cahier des charges rempli vous obtenez "La Notte" d'Antonioni. Vous obtiendrez d'ailleurs la filmographie de l'auteur, tous ses films se ressemblant, si vous n'adhérez pas a son style sur ce film pas la peine d'en voir un autre.

Ici on suit la lente agonie d'un couple ne se comprenant sûrement plus, lui écrivain, elle on ne sait pas, blasé par leur situation. Ils rendent visite à un ami malade à l'hôpital dès le début. Ce qui nous plonges d'entrée dans l'ambiance désespéré d'un film d'Antonioni. Mais plus qu'ailleurs son film se révèle formellement magnifique, certaines scènes sont d'une beauté incroyable, font office de tableau de maître. Beaucoup font référence à la magnifique scène finale mais même si le film est très lent et bourré de longueurs, bien d'autres scènes sur 2 heures vous réveillerons ou vous émerveillerons.

Sans faire dans le masochisme, les plus courageux auront la chance d'apprécier un second visionnage, la plupart de ses films s'appréciant davantage après une analyse complète permettant réellement de "vivre" le film. Car généralement Antonioni filme la vie, et même si c'est souvent celle de la bourgeoisie italienne, tout le monde peut s'y retrouver grâce aux sincères émotions dégagé par ses acteurs. Et sa mise en scène actrice à part entière, une constante invitation au voyage, à l'abandon, certaines images marquant durablement. Jeanne et Marcello nous inondes de leur talent, leurs visages pouvant remplacer des dialogues. Et Monica Vitti, la muse officielle d'Antonioni et accessoirement l'une des plus belles femmes du monde, nous interpelles par son jeu dans la dernière heure du film. Le seule idée d'avoir teint en brune corbeau Monica Vitti et Jeanne Moreau, a pu contribuer a renforcer cette dépression, cette incapacité à voir la lumière. L'ennuie ressenti durant le film joue aussi sur cette noirceur. C'est un film d'esthète, un enchantement. Si c'était une peinture on crierai au chef d'oeuvre. Mais comme c'est un film on dira juste qu'on est passé tout près ! . Le meilleur film de sa trilogie, son meilleur film tout court peut être. Respect
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 24 février 2008
    Goût aigre-doux des vieilles choses ayant un tant soit peu vieillies pour ce (très) célèbre film des 60’s ; parsemée d’ heures parfois lancinantes et un peu dépourvu d’intrigue(s), dont le pivot central est ce malade en « phase terminale » ( Tommaso / Bernhard Wicki ) , mais nous arrachant parfois quelques sourires par l’incongruité de ses situations parfois déplacées, pittoresques - & surtout pour le comportement outrageusement machiste et dominateur de Giovanni / Mastroianni sonnant définitivement très après-guerre… - & italiennes ! A ne pas rater : le moment bien sûr filmé à large focale de la « soirée-piscine », toujours actuel , et enfin cette scène un peu cruelle de cette « nymphomane » gentiment folle de M.M et encore une fois si désuète
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 29 mars 2022
    Antonioni c'est bien sur la modernité , l'incommunicabilité dans le couple , mais c'est aussi cette façon extraordinaire de filmer l'Italie qui change , de capter, le pouls de la ville ( Milan) , de ce qu'elle a été et de ce qu'elle est en train de devenir. Magnifique première partie, diurne…
    Le seconde appartient à la légende du cinéma avec cette party nocturne témoin d’un amour qui n’est plus .
    Ladyshamble
    Ladyshamble

Publiée le 26 janvier 2008
    Des plans qui restent inoubliables et une Jeanne Moreau en femme fatale, comme elle le joue si bien.
    Publiée le 16 août 2008
    Une nouvelle fois, Antonioni nous livre un film magnifique, à la réalisation extrêmement soignée et porté par des acteurs sublime. Le thème principal de "La Nuit" est, comme dans "Blow-up", l'incommunicabilité entre les humains (et notamment entre les bourgeois, dont Antonioni a une vision très féroce dans le film). Second thème de "La Nuit" : la lassitude qui gagne un couple au film des années. Dommage que cette lassitude atteigne le spectateur à certains moments, le film aurait pu frôler la perfection.
    Hulufo
    Hulufo

Publiée le 10 février 2022
    Le Jour, puis la nuit. Une heure trente de jazz plus tard, la pellicule s'embrase. Michelangelo Antonioni pose le noir, l'enfermer puis le refléte. Un décalogue de poésie pictural entre composition romantique et ombre expressionniste. La grande bellaza é la notte.
    Un fim estraordinaire. Moreau et Mastroiani sont sublimes (et Monica Vitti aussi). Antonioni est la révolution du cinéma. On ne peut voir un de ses films puis l'oublier ou continuer à voir le cinéma de la même manière. La psychologie des personnages comme les plans, les scènes, la narration déstructurée, absoluement tout est révolutionnaire dans ce film. Un chef-d'oeuvre du cinéma. Simplement inoubliable!