Toto le héros
    499 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Toto le héros ?

lafoudre
    lafoudre

Ne ratez pas ce film. Il y a beaucoup de bon films mais les films qui apportent quelque chose de neuf ne sont pas légions. Toto le héros est un de ceux-ci.
    A la fois original, inventif, émouvant et drôle il est de ces films qu'ont oublie pas. Outre la réalisation magnifique de Jaco Van Dormael (pourquoi n'a t'il fait que 2 films ?) l'interprétation est magnifique.
    Publiée le 30 août 2010
    Premier long-métrage de Jaco Van dormael, dans lequel il s'illustre comme un doux poète de l'amertume.
    Toto rêve d'un monde où il a sa place. Mais à la naissance, lors d'un incendie tragique, il voit sa place s'échanger avec Alfred Kant, son voisin tortionaire.
    Bercé par cette amertume, sans cesse présente tout au long du film ( et dans l'oeuvre du réalisateur, au sens large...) c'est dans une série de flash-back que l'on remonte petit à petit au point d'orgue, une place à n'importe quel prix. Pas comme une vaine tentative de satisfaction, mais comme la récompense absolue à l'histoire "d'un type à qui il n'est jamais rien arrivé"...
    Dans cette confrontation tragique, de l'influence de nos choix dans notre existence, naît une douce mélancolie, qui caractérise l'oeuvre du cinéaste, et notament son dernier film, Mr.Nobody. Enfin, Jaco Van Dormael se régale de ces choix, et les confrontes. Comme un sentiment naturel qui est en chacun de nous. Tout le monde se demande ce qui arriverrait si je fais un choix plutôt qu'un autre, si j'avais une autre chance.
    Dans "Toto le héros", le "héros" qui à le nom mais pas le titre, met toute sa force dans la résolution du destin. Celle de croire que rien n'est acquis, mais tout reste à conquérir, comme l'aviateur perdus dans l'épaisseur brouillard, tirant alors de l'épaisseur amnésique de la durée du film, pour retourner dans les nuages, perdus parmis les anges.
    Charmant, drôle et magnifiquement mise en scène, mais aussi parfois éffrayant, le cinéma belge marque encore par son audace et sa poésir.
    Publiée le 5 mai 2007
    C'est gentil. L'histoire pourrait être interressante qi on avait pas l'impression dès les première minute de tomber dans un concentré de niaiserie enfantine. Bien sûr, qui n'a pas eu la même idée que le personnage...Mais son côté pathologique brise la poésie.
    Publiée le 22 février 2008
    Un petit bijou ciselé par un orfèvre.
    Publiée le 14 avril 2009
    Un petit bijou d'imagination enfantine. Ce film retraçant la vie de ce personnage incarné par Michel Bouquet, m'a enchanté du début à la fin.