Toto le héros
    499 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Toto le héros ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 3 juillet 2011
    Une vraie réussite pour un premier long métrage, pertinent et qui marque par son originalité autant que par son interprétation
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 20 mars 2013
    Un beau film bien écrit et plein d'inventivité dans sa mise en scène. Mais mon dieu que c'est déprimant ! Pendant une heure et demie on assiste à la vie de merde d'un homme qui cultive la malchance et la résignation. On a qu'une seul envie après ce film, c'est de se regarder un bon gros feel good movie bien sirupeux et remplie de gens heureux !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 octobre 2023
    Entre réel et imaginaire, fantaisie et drame, un film magnifique et bouleversant, empli de mélancolie, sublimé par la présence de Michel Bouquet.
    Récompensé par la caméra d’or à Cannes et le César du meilleur film étranger. 4,25
    ocelot
    ocelot

Publiée le 4 octobre 2011
    Très beau film. Agréablement surpris, je ne m'attendais pas à cela. A voir !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 21 mai 2016
    Tout commence par la manifestation d'un remord culpabilisant qui a rongé sa vie, cela continue comme une comédie musicale colorée et joyeuse et cela se développe enfin sur un ton mélancolique et dramatique tout au long du récit. La construction est passionnante et met en avant la complexité de cet être émotif et sensible qui a aimé et cru aimé, qui a regretté une vie qu’il n’a pas eue, et vécu une vie qu’il a reniée à la fin de sa vie. Mais pourquoi tant de souffrance??? C’est poignant et la toute fin est vraiment belle.
    keating
    keating

Publiée le 1 août 2011
    Avec "Toto le héros", Jaco Van Dormael signait son premier long métrage au début des années 90, et surprenait de nombreux spectateurs avec un style original et des scènes poétiques qui restent encore dans la mémoire. Qui est ce Toto, et quel genre de héros est-il ? On pourrait parler longtemps de ce titre. Le choix de Toto plutot que de Thomas insiste sur le thème de l'enfance, primordial. Héros et anti-héros, entre réalité et phantasme, un personnage pour le moins difficile à classer. Toto nous est présenté à travers tous les ages, et en même temps via une chronologie non liénaire. Et c'est clairement l'enfance qui est essentielle ici. La naissance, même, pour être précis, et qui va décider de tout le reste! Le vieux Thomas, sous les traits de (l'excellent) Michel Bouquet, nous apparait alors comme un homme proche de la mort qui, grâce au souvenir, se remémore et revit son passé. Et Van Dormael de nous montrer la relation indissocialbe entre Toto enfant et le Toto vieux. Jacques Brel a dit un jour "un homme passe toute sa vie à compenser son enfance", et cette phrase pourrait s'appliquer sans trop de soucis à notre Toto. Entre rêve et déception, il a entretenu une relation très importante avec son passé. Il y a bien entendu la rivalité Toto-Alfred, j'ai personellement beaucoup aimé la relation Toto-Alice ou l'amour perdu qu'il tente en vain de faire revenir : lorsqu'il pense la revoir adulte et se désespère pour la transformer en celle qu'il a connu, on croirait revoir le Scottie de Vertigo! Comme dans le film d'Hitchcock, le personnage souffrira de sa dualité entre réalité et phantasme. D'un point de vue formel, Van Dormael offre une structure temporelle admirable en mélangeants les différents éléments selon les pensées (ou l'inconscient) de Toto. Il réussit à faire cela de manière très crédible, je trouve, au point que l'on peut vraiment avoir l'impression d'être plongé dans son cerveau et de suivre sa rêverie dans un ordre qui fait sens. Le cinéaste belge révèle donc beaucoup de talent au niveau du montage, avec aussi beaucoup d'originalité dans les raccords. Il y a, enfin, pas mal de poésie dans la représentation des phantasmes de Toto. Un film qui reste en mémoire et qui fait travailler la sienne (de mémoire!) pour s'interroger sur notre rapport avec notre enfance, notre "Toto" personnel.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 19 novembre 2016
    Réalisé par Jaco Van Dormael et sorti en 1991, ce film ne m'a pas plus emballé que ça malgré sa très bonne critique. C'est l'histoire d'un homme qui pense avoir été échangé avec le voisin à la naissance et qui se rend compte qu'il a perdu beaucoup d'années de sa vie à chercher sa sœur. Entre flash-back réels et imaginaires, nous suivons donc pas à pas sa vie. Je reconnais que le film montre une belle histoire qui joue entre le dramatique et un zeste d'humour à quelques passages mais je n'ai pourtant pas spécialement accroché à l'histoire. Effectivement, à un moment donné du film, je me suis un peu perdu entre l'imagination de Thomas et la réalité et en plus de ça, tous les flash-back s'enchaînent sans réel fil conducteur immédiat entre eux, ce qui est assez perturbant. Du côté du rythme, le film prend le temps de mettre en place les personnages, le contexte etc. mais il y a des scènes quelques fois un peu ennuyantes qui viennent ternir le film. Les acteurs jouent plutôt bien surtout ceux de Thomas aux différentes époques donc Thomas Godet, Jo De Backer et Michel Bouquet et pour les restes, ils sont bons mais pas marquants. "Toto le héros" est donc un film qui ne pas particulièrement plu parce-que ce n'est sûrement pas un genre auquel j'adhère réellement mais il reste tout de même intéressant.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 6 octobre 2015
    Premier film de Jaco Van Dormael et celui que je découvre... en dernier. Et force est de constater que la patte du Monsieur est d'emblée très perceptible : surprenant, personnel, inventif... Les sujets de prédilection du réalisateur sont déjà présents (le destin guidant notre avenir, l'enfance) dans cette vraie-fausse adaptation moderne du « Prince et le Pauvre », et si celui-ci semble chercher le ton juste dans la première partie sans réellement le trouver (la faute peut-être à un montage intéressant mais souvent déconcertant), il finit par y parvenir pour nous offrir pas mal de moments émouvants à travers une belle histoire d'amour où, là encore, spoiler: une vie entière se joue à quelques secondes près...
    Notons enfin que si la partie avec Michel Bouquet n'est pas forcément la plus captivante, celui-ci n'en est pas moins convaincant, tout comme ses homologues enfant et adulte (notons d'ailleurs qu'il prête également sa voix au second, une très bonne idée de mise en scène). Sans être totalement abouti, « Toto le héros » apparaît ainsi comme une œuvre originale, parfois foisonnante, pleine d'idées et de réflexions assez profondes sur le sens de la vie et surtout celui qu'on veut lui donner, s'offrant même le luxe d'une fin complètement folle, avec en bonus le délicieux « Boum » de Charles Trenet venant rythmer régulièrement le récit : à découvrir.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 11 juillet 2013
    "Toto le héros" annonce déjà, presque vingt ans avant, l'excellent Mr. Nobody (2009). On y retrouve une structure scénaristique et narrative assez semblable, une manière de faire similaire et surtout ce petit grain de folie. Jaco Van Dormael nous surprend agréablement avec ce long métrage plein de rebondissements, facile à suivre malgré une trame a priori alambiquée, et ce qu'il faut d'émotion pour en faire un grand film.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 25 février 2011
    Une quête d'identité qui intrigue par la singularité de son concept, de sa mise en scène, de son écriture, de sa narration et de son montage déstructuré. Un objet filmé non identifié séduisant et intrigant.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 10 mars 2015
    La naissance d'un prodige ! Pour ceux qui ont apprécié la plume de "Mr Nobody", je ne peux que vous conseiller de tenter l’expérience "Toto le héros". Effectivement, le metteur en scène (qui est le même pour ces deux films), développe assurément un intérêt particulier à ce genre de thème. Ici, ce n’est pas la décision de suivre le père ou la mère qui déclenchera cette réflexion, mais un échange de bébé à la maternité. Deux décennies auparavant, le réalisateur Jaco Van Dormael proposait d'ores et déjà la poésie et la profondeur scénaristique que l’on apercevra dans "Mr Nobody". Passer à côté du chemin qui nous était destiné, et par conséquent évoluer dans une vie qui n’est pas la nôtre, ou encore traiter de l’amour entre frère et sœur (qui en définitive, ne le sont pas), le cinéaste exploite là aussi ces sujets donnant matière à réflexion, dans ce "Toto le héros" au scénario captivant. Un sujet qui hante le cinéaste ? Une œuvre pas assez aboutie de son point de vue ? Ou peut-être bien les deux ? Allez savoir... En tout cas, le cinéaste réitèrera cette expérience bien amorcée, avec le sublime film que l'on connaît tous (si ce n'est pas le cas, courrez-y), "Mr Nobody" !
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 12 avril 2014
    Un film vraiment impressionnant, un Mr Nobody avant l'heure et avec une heure de moins, avec les thèmes de prédilections qui sont chers au réalisateur, à savoir le temps qui passe, les choix dans nos vies, les souvenirs, l'enfance et une belle reflexion sur le destin et les occasions manquées... On a Michel Bouquet très convaincant (j'ai envie de dire comme toujours) et de très belles images symbolique propre au réal, avec une séquence sur l'enfance tout de même légèrement en dessous de celle de Mr Nobody. Quelques mauvais points, comme de petites invraisemblances dans le scénario, ou quelques détails inutiles qui donnent des longueurs dans certaines scènes et qui vampirisent un peu l'ensemble. Sinon c'est du Van Dormael comme on aime, avec l'air de la musique "BOUM" de Charles Trénet, qui après le film, nous trotte encore longtemps dans la tête.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 2 août 2011
    Un film intrigant, à la mise en scène osé et intéressante. Mais le scénario est plat, l'inversion de 2 bébé à naissance, et un haine tenace tout au long de sa vie, car l'autre à prix ma place. Intéressant, mais insuffisant.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 12 septembre 2012
    Les thèmes du cinéaste sont déjà en place et son ton décalé aussi. L'histoire est rempli de surprise avec les délires tragicomique d'un vieux bonhomme qui se souvient de sa vie ratée. Une mise en scène assez loufoque et inventive.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 29 juillet 2011
    Une oeuvre forte et attachante, originale et superbement mise en scène, portrait plein de poésie d'un homme obsédé par la vie qu'il aurait pu avoir et qui passera totalement à côté de la sienne.