Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Critikat.com
par Arnaud Hée
Parti sur des bases déjà extraordinaires, "Le Miroir" se tord et se brise tout à coup, vole en morceaux, se recompose et se poursuit en nous coupant toujours plus le souffle.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) Il reste à conseiller aux amateurs de vertige cinématographique de courir voir "Le Miroir" (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir le site lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Positif
par Ariane Allard
Quel vertige, quelle expérience en tout cas que ce "nouveau film" à nul autre pareil (...). Prodigieux miroir (...) dont l'intelligence, très vite, nous rattrape et nous sidère. C'est dire si ce "Miroir", trop longtemps occulté, est lumineux.
La critique complète est disponible sur le site Positif
L'Humanité
par Jean Roy
"Le Miroir" était resté dans les tiroirs malgré son léopard d'or à Locarno en 1997. Une exhumation bienvenue tant le film en vaut la peine.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Une réflexion a priori un peu scolaire, mais cependant pénétrante et troublante sur ces jeux de miroirs dont tout film procède et dont la mise à nu des mécanismes ne fait que renforcer la fascination qu'ils suscitent.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Film drôle et subtil, poignant et intelligent, qui permet de voir, et surtout d'entendre, la société iranienne en direct et presque " en vrai ".
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Isabelle Fargette
La traversée de Téhéran par une enfant perdue mais obstinée est orchestrée avec maestria par Panahi, qui distille les sensations avec observation réaliste, poésie urbaine et humour.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
(...) ce film farceur et sensible nous offre le meilleur du cinéma de Panahi.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Michel Berjon
Dans une approche quasi expérimentale, Jafar Panahi touche à la réalité de la société iranienne. Alors que le régime des mollahs vient de confirmer la condamnation du cinéaste, la sortie du "Miroir" est un acte militant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Guillaume Loison
(...) "Le Miroir" s'emploie à associer l'esprit frondeur d'une enfant à la bienveillance naturelle du petit peuple de Téhéran qu'elle alpague à tous les coins de rue. (...) Un zeste de malice et de fantaisie buissonnière.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Florence Raillard
Jafar Panahi scrute la société iranienne à travers le regard d'une enfant. Une façon plus douce de parler de la place des femmes, des inégalités, de l'insoumission.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Excessif
par Romain Le Vern
Panahi utilise le cinéma comme une arme en s'intéressant à des personnages en marge du système (...) ou en s'attachant à des causes, en particulier à la condition des femmes en Iran (...). On retrouve un peu de tout ça, sur un mode nettement plus light qu'à l'accoutumée dans "Le Miroir".
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Télérama
par Samuel Douhaire
Panahi a appris le métier aux côtés d'Abbas Kiarostami, et ça se voit. Comme dans "Où est la maison de mon ami ?", la confrontation de la jeunesse avec un monde (...) hostile débouche sur une critique (...) des inégalités sociales et de la condition féminine. Efficace, mais sans surprise...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
Parti sur des bases déjà extraordinaires, "Le Miroir" se tord et se brise tout à coup, vole en morceaux, se recompose et se poursuit en nous coupant toujours plus le souffle.
L'Express
Voir le site lexpress.fr
Le Monde
(...) Il reste à conseiller aux amateurs de vertige cinématographique de courir voir "Le Miroir" (...).
Le Point
Voir le site lepoint.fr
Positif
Quel vertige, quelle expérience en tout cas que ce "nouveau film" à nul autre pareil (...). Prodigieux miroir (...) dont l'intelligence, très vite, nous rattrape et nous sidère. C'est dire si ce "Miroir", trop longtemps occulté, est lumineux.
L'Humanité
"Le Miroir" était resté dans les tiroirs malgré son léopard d'or à Locarno en 1997. Une exhumation bienvenue tant le film en vaut la peine.
L'Obs
Une réflexion a priori un peu scolaire, mais cependant pénétrante et troublante sur ces jeux de miroirs dont tout film procède et dont la mise à nu des mécanismes ne fait que renforcer la fascination qu'ils suscitent.
La Croix
Film drôle et subtil, poignant et intelligent, qui permet de voir, et surtout d'entendre, la société iranienne en direct et presque " en vrai ".
Le Figaroscope
La traversée de Téhéran par une enfant perdue mais obstinée est orchestrée avec maestria par Panahi, qui distille les sensations avec observation réaliste, poésie urbaine et humour.
Le Journal du Dimanche
(...) ce film farceur et sensible nous offre le meilleur du cinéma de Panahi.
Les Fiches du Cinéma
Dans une approche quasi expérimentale, Jafar Panahi touche à la réalité de la société iranienne. Alors que le régime des mollahs vient de confirmer la condamnation du cinéaste, la sortie du "Miroir" est un acte militant.
Première
(...) "Le Miroir" s'emploie à associer l'esprit frondeur d'une enfant à la bienveillance naturelle du petit peuple de Téhéran qu'elle alpague à tous les coins de rue. (...) Un zeste de malice et de fantaisie buissonnière.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live
TéléCinéObs
Jafar Panahi scrute la société iranienne à travers le regard d'une enfant. Une façon plus douce de parler de la place des femmes, des inégalités, de l'insoumission.
Excessif
Panahi utilise le cinéma comme une arme en s'intéressant à des personnages en marge du système (...) ou en s'attachant à des causes, en particulier à la condition des femmes en Iran (...). On retrouve un peu de tout ça, sur un mode nettement plus light qu'à l'accoutumée dans "Le Miroir".
Télérama
Panahi a appris le métier aux côtés d'Abbas Kiarostami, et ça se voit. Comme dans "Où est la maison de mon ami ?", la confrontation de la jeunesse avec un monde (...) hostile débouche sur une critique (...) des inégalités sociales et de la condition féminine. Efficace, mais sans surprise...