Une semaine de vacances
    173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une semaine de vacances ?

brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 27 avril 2011
    Au préambule, une enseignante qui prend une semaine de vacance alors que les profs ont trois mois de vacances par année, ça fait plutôt rire.
    Un film de Bertrand Tavernier de 1980, en compagnie d’immenses acteurs français. Une petite satyre de la vie ordinaire.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 4 août 2011
    PROF. On s'ennuit ferme en classe, et on fait rien d'excitant pendant les vacances. Voila le programme de la rentré pour Bertrand Tavernier.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 7 mai 2011
    Un film typique des années 70's, sur la vie ordinnaire des gens. Rien de bien particulier , une prof qui doute, qui se cherche. Il ne se passe pas grand chose , on s'ennuie. C'est du pseudo naturalisme. La deuxième partie est un peu meilleure avec l'apparition de Galabru et Noiret qui emballe un peu le film. Mais qu'est ce que le personnage de Nathalie Baye est exaspérant..On s'ennuie quand même beaucoup.
    Publiée le 27 avril 2011
    Typiquement le genre de films français du début des années 80 où il ne se passe strictement rien. Le scénario est vide, et par conséquent, rien ne se passe à l'écran. Le personnage de Nathalie Baye est absolument inintéressant, et le spectateur se fiche royalement de ses états d'âme. Comme le film est bigrement ennuyeux, sans doute Tavernier s'est cru obligé d'inviter Galabru et Noiret pour mettre un peu plus de vigueur ; comme ça ne devait pas suffire, on rajoute un peu d'Eddy Mitchell pour réveiller l'audience. Un mauvais Tavernier.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 22 janvier 2024
    Voilà un film qui, sur le papier, avait absolument tout pour ennuyer celui ou celle qui le regarde. Et pourtant, ça n'est jamais le cas. Beaucoup de personnes aujourd'hui constatent que notre Éducation Nationale (du moins, le secteur public) est malade et pensent que ce problème est vieux d'une vingtaine d'années. Or, on voit très clairement ici que ça n'est pas le cas. Le mal trouve ses racines à la fin des années 70. Même si ça n'est jamais évoqué ici (puisque l'on suit une jeune professeure de Français travaillant dans un CES (en 1980, ça n'existait déjà plus)), le système éducatif français a été mis à mort (il n'y a pas d'autres mots) en 1977 par la mise en place du collège unique. En résultent des problèmes toujours actuels et qui n'ont fait que s'aggraver depuis : classes surchargées, professeurs dépassés, programmes scolaires affaiblis et j'en passe. Quant aux élèves, ils furent les premières victimes. Ceux qui étaient en galère ont été condamnés à rester sur le bord de la route. Il y a d'ailleurs un passage intéressant pour illustrer ça. On entend Laurence Cuers dire, en substance, que, depuis 3 ou 4 ans, plus le temps avance, plus les élèves sont nuls, ce à quoi il lui est répondu : "ça n'est peut-être pas eux, peut-être pas vous, mais peut-être ce qu'il y a autour". Bingo ! En 1980, la France était déjà au bord du gouffre, socialement parlant mais surtout économiquement parlant. Le tissu industriel se désagrégeait inéxorablement et le chômage de masse était bien implanté. Pensez donc : en 1979, il y avait déjà plus d'un million de chômeurs. Cuers se retrouven donc face à des élèves qui n'ont absolument aucune confiance en l'avenir, qui, avant même d'entrer dans la vie active n'ont aucun espoir, ou si peu. Plus qu'un film portant sur les questions et doutes d'une femme, cette "Semaine de vacances" est un pur film social. Brossant le portrait (très alarmant) d'un pays et de sa société au bors du gouffre et qui depuis plus de 40 ans, n'a fait que tomber dedans chaque jours un peu plus. Selon moi, une seule chose ici ne va pas : les motivations de Laurence (jouée par Nathalie Baye) restent très floues. On a du mal à s'attacher à elle. Ce qui serait suffisant pour justifier une note plus basse mais, la toile de fond sociale est si effrayant et surtout si actuelle qu'on en oublie cet accroc.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 9 février 2024
    Ce Drame, dirigé par Bertrand Tavernier, nous conte l'histoire de Laurence, une jeune femme de 31 ans prof de français en burn-out professionnel, et en plein désert affectif.
    Le film nous propose une suite de scènes sans objectifs définis, avec un montage désolant coupant brutalement des séquences sur le point de devenir intéressantes. Desservit par un scenario minimaliste et un rythme très lent, le film nous impose en prime la détresse de Laurence qui finit presque par nous déprimer s'il n'y avait pas les intermèdes musicaux d'Eddy Mitchell.
    Heureusement le film bénéficie de bons dialogues et d'un casting très riche. Outre la belle participation de Philippe Noiret, il nous offre les belles prestations de Gérard Lanvin, d'un génial Michel Galabru qui bénéficie de superbes textes, et bien sur une très belle et efficace Nathalie Baye.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 11 avril 2023
    " une semaine..." est loin d'etre un des opus les plus connus de la filmographie de B.Tavernier. Sorte de portrait de son auteur ( ici un professeur de francais, nous sommes en 1980, doute de l'utilite de son metier), c'est au final une reussite.

A partir d'un scenario minimaliste, ( une semaine de conge maladie, permet a un.professeur de faire le point sur elle meme), c est une suite de rencontres, d'echanges informels avec son compagnon, une collegue, ses parents, un parent d'eleve, un ami de celui ci...

Il faut reconnaitre que la premiere partie est sans doute la meilleure de ce film qui malheureusement fait tout de meme, un peu, du surplace dans sa seconde partie.

Le point faible de " une semaine..." repose essentiellement sur des dialogues parfois un peu plat.

Par contre, certaines scenes sont particulierement reussies ( celles avec Michel Galabru- exceptionnel -sont sans doute les plus fortes de l'ensemble).

Nathalie Baye parvient a faire passer le climat interieur de son personnage. Gerard Lanvin a dit que ce film etait son meilleur souvenir de tournage et le cineaste a fait etat de sa satisfaction a l'egard de la prestation de l'acteur. Ce sont pourtant les scenes ou il intervient qui me paraissent les plus faibles.

Tavernier reviendra deux decennies plus tard sur le monde enseignant dans " c'est arrive demain" (99).
    woods123
    woods123

Publiée le 1 mai 2011
    L'attrait du film repose avant tout par le fait d'être tourne intégralement a Lyon. Bertrand Tavernier ne s'éloigne guère des quartiers bourgeois le long des quais du rhone ou de la Saône rendant peu crédible la vie de cette jeune professeur. Heureusement le jeu subtil des acteurs donne un peu d'intérêt a cette histoire.
    bellini 2
    bellini 2

Publiée le 16 mai 2016
    Après les espoirs des années 70, le désenchantement. Et cela commence par les élèves...Les acteurs sont parfaits et tavernier n'est pas mal
    Publiée le 28 avril 2011
    Un film simple et bien joué pour Nathalie Baye. Aussi la ville de Lyon apparaît très belle et donne envie de la parcourir. Le film c'est lent c'est vrai et il y a un façon de raconter une histoire que n'est pas le d'habitude mais c'est ça que fait le charme du film.
    Publiée le 19 avril 2011
    Je partage à 100 % la critique d'Akamaru. Seul intérêt du film : la ville de Lyon magnifiquement filmée et la scène dans le bouchon avec Philippe Noiret & Michel Galabru. Une mention spéciale aux cigarettes fumées par Nathalie Baye tout au long du film.
    couchawa
    couchawa

Publiée le 4 mars 2023
    Je trouve les thèmes abordés très contemporains : le problème des profs sont les mêmes qu aujourd'hui, la peur de l'enfantement chez les trentenaires, je l entends tous les jours,
    et enfin la séparation avec ces parents vieillissants, me parle personnellement, la culpabilité de laisser seul et notre impuissance, notre égoïsme.
    Ce film est un constat de la nouvelle société moderne qui se met en place.
    J ai beaucoup aimer.
    Publiée le 28 avril 2011
    qui peut me dire quel morceau d'opéra Nathalie Baye et Gérard Lanvin écoutent -ils à un moment du film, alongés sur leur lit?
    A part ça, film intéressant, qui nous replonge au début des années 80, les préoccupations n'étaient pas tout à fait les mêmes