La Vie des morts
    80 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie des morts ?

Publiée le 12 février 2012
    D'une volontè à sortir des sentiers battus tout en suivant une trame classique,le cinèaste Arnaud Desplechin filme dans cette première oeuvre le desarroi d'une famille rèunie après la tentative de suicide d'un adolescent!Sans sombrer dans le mèlodrame,sa camèra filme à fleur de peau des gens à fleur de nerfs et nous montre comment chacun extèriorise sa peine et cherche de nouvelles raisons d'espèrer,en attendant le verdict des mèdecins !Parmi ses vingt-deux comèdiens,le rèalisateur dirige ici Marianne Denicourt et Emmanuel Salinger qu'il retrouvera dans "La sentinelle"!Un beau moyen-mètrage d'une grande intensitè dramatique...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 8 août 2009
    Le premier Desplechin, il commence à développer son style, une histoire de famille comme il sait si bien les faire, cette famille troublée, que l'on va suivre pendant presque une heure à laquelle on va s'attacher, essayer de comprendre, en vain, jusqu'au final, beau et riche en émotions.
    Publiée le 30 septembre 2009
    Des choses intéressantes, surtout au niveau des acteurs, noyées entre le précieux et le lambineux. Par ailleurs le film fait vieillot.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 5 septembre 2009
    peu crédible !
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 13 décembre 2016
    Un film imparfait, inabouti, très autobiographique. Intéressant essentiellement pour les aficionados et les groupies invétérés de Desplechin.
    Publiée le 2 mai 2009
    Film-brouillon qui contient déjà tous les défauts à venir du cinéaste, qui depuis 20 ans refait le même film. C'est vieillot, provincial, poussiéreux, vieille France, défraîchi.
    Patrick s'est tiré une balle dans la tête. A cette occasion, la maison familiale est envahie par les cousins.
    Dans ce premier film assez court (49 min), Desplechin pose les jalons de son oeuvre à venir. Certes un peu brouillon par moments et manquant tantôt de rythme, la vie des morts sonne pourtant juste et laisse entrapercevoir le goût de desplechin pour les acteurs, pour le romanesque et ses terribles exigences artistiques.
    Emouvant à maintes reprises et terriblement intelligent, le film se clôt sur une bouleversante scène finale, remarquable de pudeur. Les prémices d'une oeuvre à venir passionnante.
    Publiée le 25 avril 2008
    un film qui contient en germe toute l'oeuvre à venir, émouvante et complexe
    Douloureux et bouleversant, un chef-d'oeuvre sur le souvenir, la famille et la mort. Un classique du cinéma français des années 90, premier volet d'une oeuvre brillante et subtile...
    Publiée le 2 mai 2007
    Quelques subtilités de dialogue comme je les aime ne m'ont pas portée jusqu'au bout de ce film, malgré sa courte durée (54 minutes). Je suppose que j'ai raté quelque chose et j'ai décidé de faire une nouvelle tentative ces jours prochains. Pour l'heure, je juge ce film ennuyeux et décevant.