Thelma et Louise
Note moyenne
4,2
25663 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

520 critiques spectateurs

5
190 critiques
4
205 critiques
3
84 critiques
2
28 critiques
1
9 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
septembergirl

665 abonnés 1 070 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 août 2012
Ridley Scott nous conte ici la cavale de deux femmes à travers les infinies étendues nord-américaines. Le duo d'actrices est très bon et la mise en scène est réussie. De plus, les paysages sont très beaux. Un poignant road-movie !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 août 2010
Film culte et très apprécié des cinéphiles, "Thelma et Louise" est signé Ridley Scott, un personnage que l'on ne présente plus...
Road-movie type, ce long métrage hisse deux femmes au centre de l'intrigue et nous transporte dans des décors somptueux. Mais derrière une forme de toute beauté, quand est-il du fond?
Commençons par un casting précieux (Sarandon, Geena Davis, Madsen, Pitt..) laissant un souvenir impérissable pour chaque interprétation et permettant ainsi d'explorer la psychologie complexe des deux protagonistes principaux car c'est là la force du film.
En effet, le film changera de destinée au gré des mésaventures du duo, telle une voiture qui change de destination et toute la tension de celui-ci reposera donc sur les frêles épaules de ces deux femmes. Le nombre de séquences filmées de ce tandem éclipse au passage tous les autres personnages sur la pellicule, le titre est d'ailleurs très évocateur de cette volonté.
C'est une des nombreuses raisons pour que d'aucuns le décrivent comme misandrie mais ce n'est que d'audace dont il est question et ce film en est un concentré.
En définitif, entre critique du système, de la mysoginie et véritable ode à la liberté, Thelma et Louise fait partie de ces films dont l'on se souvient des années après et mérite amplement son statut de film culte.
Un emblème du cinéma qui brisa bien des clichés.
heathledgerdu62
heathledgerdu62

173 abonnés 1 613 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 août 2013
Le chef d'oeuvre de Ridley Scott qui réunit Susan Sarandon, Geena Davis, Harvey Keitel, Micheal Madsen, Brad Pitt dans l'un de ses premiers rôles au cinéma après Sens Unique , Neige sur Bervely Hills, et avant Au milieu une rivière coule ,Entretien avec un vampire ,Légendes d’automnes, l'Armée des douze singes, Sept ans au Tibet, etc ... Une grande carrière grâce à ce magnifique film en outre !!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 juillet 2010
un road movie culte est beau avec une histoire a la fois original et classique avec un final etrange au niveau psychologique
minot13
minot13

34 abonnés 110 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 juillet 2010
Un splendide road-movie comme on savait les faire.L'interprétation est selon moi merveilleuse et amplifie davantage les sentiments de cette échappée.
Une ode à l'amour et à la liberté qui se cclôt en versant des larmes.
Magnifique
Alex_66
Alex_66

47 abonnés 585 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 juillet 2010
Ce film est une véritable aventure, dans les routes du sud des USA si cultes, où d'immenses espaces nous entourent, ces 2 femmes d'abord nous surprennent, elles s'échappent de leur quotidien, dans une Amérique profonde encore très attachée aux traditions et valeurs familiales. Une fois l'évaneture débuté, on suit avec beaucoup d'appréhension toutes les péripéties, l'interprétation très juste des 2 principaux rôles rend ces femmes très attachantes.
Un seul regret tout de même, et de taille.. la fin me dérange, je l'a trouve beaucoup trop excessive et irréaliste, ce n'est que mon point de vue, d'autres l'a trouveront certainement au contraire très intense et en parfait accord avec l'amitié de Thelma et Louise.. mais pas moi ! Dommage.. mis à part cela, les premières 1h59 du film sur 2h01 sont très divertissantes et pleines de réflexions poussées sur l'amitié et la joie de vivre.
Corenbobby
Corenbobby

55 abonnés 664 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juillet 2010
Ridley Scott réalise là encore un magnifique film, servi par de très bonnes actrices, ce film m'a comblé, il est peut-être loin d'être un chef-d'œuvre, mais il fait quand même son petit effet, deux femme qui vont se retrouver dans l'enfer qu'est la réalité, magnifique. une œuvre qui a relancé la carrière de Ridley Scott. un film a voir absolument au plus vite. super.
salm360
salm360

31 abonnés 340 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 août 2010
Certains pourront être rebuter par le côté propagande féministe de grande envergure du film.D'autres, voyants après ça, y verront un road movie des plus sympathique, avec un casting compétent, des situations intéressantes, une BO correcte et des paysages très beaux.Sans plus, un bon film, pas indispensable.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 juillet 2010
Un road-movie pas inintéressant de la part de Ridley Scott (American gangster, Gladiator, ...).
Ce qui fait mouche et qui nous rentre en plein coeur, c'est l'antiduo qui présente des similitudes psychologiques (fuir le grand amour) avec des doutes ("je sais pas...", un vide de dialogues que nous ressentons et que les actrices comprennent) et le courage, la bravoure, la ténacité de vaincre une société et ses travers. Cet antiduo, Geena Davis/Susan Sarandon, nous mettent dans leur poche tant leur justesse d'interprétation impressionne.
Ridley Scott nous montre tout ses talents de réalisateur en concoctant un film acide qui se révèle haut en couleur avec des acteurs du moment, Harvey Keitel (Copland) et Michael Madsen (La mutante), ainsi qu'une musique tonitruante de Hans Zimmer (Rain man, Le roi lion, Rock, ...) digne d'un Morricone. Sans oublier, bien sûr !, un scénario original qui porte une claque sur le système américain. Bravo Ridley !
Spectateurs, faites vous violer !
NB : on rencontre Brad Pitt dans l'un de ses premiers films, et l'on sent déjà une certaine pudeur de sa part.
Un moment de grâce que l'on ne risque pas d'oublier...
Pisenlit
Pisenlit

29 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 juillet 2010
Une version féminine de easy rider qui a eu le mérite d'une nouvelle fois me faire succomber aux charmes des grands espaces nord-américains. Le grand frisson dont le soufle épique et libertaire atteint son paroxysme dans la conclusion inévitablement tragique d'un des meilleurs films de Ridley Scott.
Vutib
Vutib

155 abonnés 701 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juin 2011
Thelma et Louise est une référence du cinéma américain et féministe, et ce n'est pas pour rien car il a inspirer grand nombre de road-movie très à la mode en ce moment.
Ridley Scott nous fait ainsi découvrir une nouvelle facette de sa personnalité en réalisant un film très loin de ses habituelles productions. Il nous peint le portrait de deux amies très différentes mais totalement liées l'une à l'autre et qui vont débuter une sorte de voyage initiatique, changeant à jamais leur vie et leur condition.
De nombreux messages parcours le film, défendant bien sur le statut de femme et son émancipation, vis à vis d'une masculinité dominante (exemple du violeur).
Thelma et Lousie est de ce point de vue très intéressant, d'autant plus que les personnages rencontrées sont bien trouvés. La mise en scène, classique mais efficace, est au service d'un scénario accrocheur et des relations entre les deux vagabondes.
Bref, même si j'estime que film n'est pas un chef d’œuvre, je lui trouve suffise ment de qualités pour ne pas l'oublier, l’apprécier même.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 juin 2010
Un Ridley Scott très original , un road movie extraordinaire , des personnages/actrices extremement attachantes , un scénario en béton , une BO monumentale , bref tout est dit , un des meilleur de Ridley Scott sans conteste..
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 janvier 2011
Un chef-d'oeuvre! Que dire de ce film? J'adore les deux actrices, Susan Sarandon est parfaite et Geena Davis porte le film comme il faut. Une belle preuve d'amitié. A voir absolument!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 juin 2010
Le début est lent et nous met bien dans le contexte, pour comprendre comment deux jeunes femmes vont vivre au jour le jour, sans espoir d'avenir.
Puis le rythme s'accélère jusqu'au dénouement, tragique et beau.
On est pris, et l'on se met bien dans la peau de thelma & louise, on ressent leurs frayeurs, leur vie qui n'a pas de sens.

Le film est plutôt réussi.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 juin 2010
Le banal élément déclencheur de ce road-movie féminin va en amener plusieurs autres beaucoup plus importants, élevant l'intrigue scène après scène, et, plus que la fuite désespérée des demoiselles dans un Ouest Américain splendide de férocité, ce sont les personnages attachants et réalistes, tour à tour torturés et aimés, qui font de film un grand moment de cinéma, et malgré quelques longueurs, le casting d'exception et la réalisation visionnaire de Scott transforme l'aventure de ces deux femmes ordinaires en véritable Odyssée épique. A voir absolument.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse