Ariane
    Votre avis sur Ariane ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 6 août 2007
    Il est quasiment impossible d'ignorer la patte du très grand Billy Wilder sur ce film. En effet, dès le départ, on arrive à reconnaitre ce ton ironique, sensible et cynique à la fois, que le réalisateur a cultivé toute sa vie. Cela vous donne une comédie romantique dotée d'un charme tout à fait étonnant. Si le scénario semble quelque peu convenue au départ, Wilder l'a enrichi par des scènes et des idées de mise en scène parfois d'une rare inventivité. Les dialogues sont quant à eux un régal à l'état pur, un exemple d'écriture en ce qui concerne les discussions entre Gary Cooper et Audrey Hepburn. Cette dernière est une nouvelle fois exceptionnelle de charme, de sensibilité et de beauté, confirmant à nouveau qu'elle était sans doute l'une des dix actrices les plus exceptionnelles du cinéma. Dommage alors que viennent s'ajouter au film une fin convenue et assez décevante, surtout venant de la part d'un réalisateur aussi intelligent que Wilder. Ariane reste par ailleurs un très beau moment à passer.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 15 octobre 2012
    Un classique de la comédie romantique. Les premières minutes sont vraiment de grandes qualités ensuite le récit devient plus banal malgré certaines scènes très inspirées (comme les tziganes qui sont ivres et dans les bains turques). Billy Wilder a toujours bon goût et les dialogues sont excellents. Gary Cooper/Audrey Hepburn c'est la classe.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 14 mai 2014
    Dimanche soir Arte diffuse "Ariane", un film que je cherchais à voir depuis longtemps.
    On dirait bien que je vais rallumer la télévision.

Ariane de wilder c'est un bon exemple de ce que l'ancien Hollywood pouvait faire de bien.

Le charme hollywoodien et le charme d'un Paris de carte postale.

Une histoire d'amour qui captive le spectateur grâce à une mise en scène habile, les cinq dernières minutes sont magnifiques.
    Le film réussit surtout à captiver grâce à ses acteurs de luxe Hepburn (belle comme le jour) et Cooper (séduisant).

Des situations comiques amusantes.
    Les jeux de manipulations notamment.

seul bémol c'est pour la vf.

Bref Wilder réussit encore une fois sont coup.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Pour une fois l'humour de Billy Wilder se fait plus fin, moins évident aux premiers abords, que dans des films comme one two three, Certains l'aiment chaud ou Irma la douce. La romance l'emporte sur la comédie, malgré la différence d'âge entre Gary Cooper et Audrey Hepburn. On peut comprendre que celle ci soit fascinée par cet aventurier à la tête d'un grand groupe industriel. Son père, un détective privé qui "surprend" entre autres les couples infidèles et revend grassement les photos accusatrices aux conjoints cocus, entend garder sa fille très éloignée de toutes ces histoires de coeur et de sexe ; il a pour ambition de faire d'elle une sage joueuse de violon. Mais celle si, à force de lire en cachette les dossiers croustillants de son père, s'ingère dans une de ses affaires et prévient un des clients (Gary Cooper) qu'il risque de se faire prochainement trucider. A partir de là, le titre américain (Love in the afternoon) prend toute sa signification car le nouveau couple, qui s'apprécie, décide de se retrouver l'après midi, à chaque fois que l'industriel est sur Paris, et sans qu'il connaisse le nom de sa bienfaitrice qui tient à garder l'anonymat et qui se fait elle même passer pour une coureuse. Bien entendu, les choses vont se compliquer à mesure que le père soupconne sa fille d'être moins modèle qu'il le pensait, et que les rencontres se font de plus en plus fréquentes. Wilder concocte une savoureuse comédie une fois de plus, sans que la satire l'emporte sur une agréable impression de romance parisienne au son du violon des tziganes.
    Publiée le 13 mars 2013
    J'ai loué ce film un peu au hasard, mais c'est sans aucun doute l'un des meilleurs films loués au hasard que j'aie vue dans ma vie.
    Audrey Hepburn magnifique (comme toujours)
    Gary Cooper, grand homme (comme toujours)
    Billy Wilder, maître parfait de la comédie (comme toujours)
    La scène finale est particulièrement marquante. Et Maurice Chevalier ajoute une belle composition au film.
    J'ai vu ce film sur Arte et j'avoue avoir été déçu. Pourtant le film avait de quoi séduir : Gary Cooper et Audrey Hepburn, plus la petite touche française en la personne du gentleman Maurice Chevalier. Mais au final, le résultat n'est pas positif. On ne s'ennuit pas trop (quoique par moments ... je pense notamment aux violonistes dans la chambre de Cooper) mais on ne rigole pas. Audrey Hepburn est splendide certes, mais pas réellement amusante et elle ne livre pas une grande performance d'actrice. Deux étoiles tout de même car ce n'est pas un navet et voir Audrey Hepburn et Gary Cooper à Paris, on ne peut que craquer ...
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 16 juin 2013
    Un charme fou. Plein de bonnes idées humoristiques, des dialogues pétillants, un scénario de comédie sentimentale parfaitement ficelé... Billy Wilder orchestre tout cela avec légèreté et subtilité. Le couple de l'homme mûr et de la jeune fille est assez osé pour l'époque, mais tellement séduisant... Grâce à Audrey Hepburn et Gary Cooper, pas de place à la mièvrerie. C'est plutôt malice et compagnie.
    Publiée le 17 septembre 2013
    N'a pas prit une ride. Audrey Hepburn est magnifique dans sa gracieuse candeur .
    Publiée le 4 août 2014
    Plus cul-cul, tu meurs... Amateurs de plan plan nian nian, foncez.
    Publiée le 16 septembre 2013
    un film sublime et des interprétations remarquables de Audrey Hepburn, Gary Cooper et Maurice Chevalier. Merveille de sensibilité.
    Publiée le 24 juin 2013
    Ariane est un film mineur de Billy Wilder en mon sens. Ce n'est pas mauvais, mais pas exceptionnel non plus. Les acteurs sont bons, mais j'ai eu du mal à croire en l'histoire d'amour totalement basée sur un mensonge.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 12 juin 2023
    J'ai été surpris d'entendre des dictons courants d'aujourd'hui dans ce vieux film. Un film en noir et blanc et une comédie légère évidente. Certaines choses ont mal vieilli mais si on y voit un vestige de l'époque, c'est tout à fait acceptable.
    Les blagues fonctionnaient toujours bien la plupart du temps. Je suis d'accord avec un autre critique pour dire que cela devenait très long mais ça a repris du rythme pour atteindre une fin satisfaisante.
    J'ai aimé l'idée de le situer à Paris, avec Gary Cooper lançant des morceaux de français très bien prononcés. Il semblait avoir été parfaitement bilingue.
    Audrey était une grande star romantique et c'est un peu surprenant qu'à chaque fois, on ait pu croire en son amour.
    Publiée le 2 octobre 2013
    Une jolie petite comédie romantique fraiche et pleine de clichés qui peuvent tantôt amuser, tantôt agacer, Ariane souffre de quelques longueurs qui font perdre à l'histoire de son intérêt et a quelque peu vieilli.
    Reste la merveilleuse Audrey Hepburn, qui crève l'écran par sa grâce naturelle.
    Publiée le 15 septembre 2013
    Après "Sabrina", Billy Wilder retrouve la délicieuse Audrey Hepburn pour cette comédie romantique un tantinet transgressive pour l'époque (une jeune fille innocente amoureuse d'un milliardaire coureur et de trente ans son aîné) mais diablement efficace : charme, suspense, humour, sentiments, fantaisie, le tout enlevé par des comédiens en état de grâce dont le géantissime Gary Cooper et un Maurice Chevalier épatant. Ce n'est pas le meilleur des Wilder mais même un "petit" Wilder reste toujours un très grand film. Je mettrai un bémol technique au niveau du doublage français refait à l'occasion de la sortie du DVD, plus que moyen au niveau du mixage (les comédiens-doubleurs semblent avoir déclamé dans une cabine sourde). Parmi les acteurs de ce nouveau doublage, deux sortent du lot pour leur performance : Valérie Karsenti est une Audrey Hepburn plus vraie que nature qui parvient à faire oublier Martine Sarcey (doubleuse "historique" de la star) et Jean-Jacques Moreau, quant à lui, restitue magistralement la gouaille et les intonations de Maurice Chevalier.
    J'apprécie vraiment les films de B.Wilder, ce sont pour beaucoup des comédies devenues de grands classiques.
    Ce film que j'ai vu par hasard hier soir à la télévision m'a déçu. Certes ce n'est pas un navet mais ce n'est pas du "grand" wilder. Il existe des longueurs et surtout ce qui m'a gêné c'est l'écart d'âge important entre "Ariane" et son bien aimé. l'ensemble n'est pas franchement très drôle et je dirais que ce film n'est pas empreint de l'inspiration habituellement géniale rencontrée dans certaines autres comédies de B.Wilder. Décevant donc, un peu longuet et vieilli.