Une époque formidable...
    2941 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une époque formidable... ?

Vixare
    Vixare

Publiée le 12 mars 2013
    Une comédie touchante et poignante où Gérard Jugnot conte avec justesse la descente aux enfers d'un cadre plongé dans la société de consommation, depuis son licenciement jusqu'à la rue en passant par la séparation amoureuse. On garde avant tout l'idée que tout peut aller très vite dans un sens comme dans l'autre, Jugnot pose un regard humaniste sur les deshérités de la vie et critique la misère acceptée et dédaignée par la majorité de la population. Ce film comporte de réelles séquences drôles et amusantes, d'autres plus émouvantes et même dures car peu de choses nous sont épargnées. Si chaque personnage parait attachant, il apparaît aussi répugnant selon d'autres critères, ce film pose enfin un regard acerbe sur notre société contemporaine et ses dérives sans pour autant se faire trop moralisateur. Les acteurs jouent pour beaucoup dans le succès de ce film, Jugnot reste dans un registre qu'il connait bien alors que Bohringer s'en donne à coeur joie, bien entouré par le "grand" Ticky Holgado et Chick Ortega. Même si la fin paraît un peu facile, voici une comédie dramatique juste qui représente probablement une des plus belles réussites de Gérard Jugnot.
    dougray
    dougray

Publiée le 11 décembre 2011
    Un film comme Jugnot sait les faire : un casting attachant (Jugnot donc mais aussi Richard Bohringer dans un de ses meilleurs rôles, Ticky Holgado égal à lui même, Victoria Abril), une jolie histoire sur fond de drame social, des passages très amusants et un grand plein d'humanité, même si on frise parfois la démagogie et que le rythme manque par moments.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 janvier 2012
    L'un des meilleurs films de Gérard Jugnot ( critique totalement subjective, je tiens à préciser ). Après avoir joué les simples flics et les chefs scouts dans les années 80, notre français moyen préféré incarne Michel Berthier, un pauvre type au chômage destiné à devenir SDF. Comme à son habitude, l'acteur-réalisateur pose un regard profondément humain et touchant sur ses personnages : Berthier, Toubib, Crayon et Mimosa sont autant d'antihéros sortis tout droit de son imagination. Les dialogues sont inventifs et finement interprétés par le joyeux quatuor d'acteurs. Richard Bohringer campe un clochard charismatique aux côtés d'un Ticky Holgado plus truculent que jamais. Jugnot ne fait plus du Jugnot, et c'est là tout son talent de comédien : il réussit à rendre attachant un personnage d'une lâcheté peu commune. Fini les Bernard Morin et les Félix du temps du Splendid, terminé les rôles désopilants d'affreux jojos à grosses moustaches. Car le Gérard Jugnot réalisateur est tout autre : un homme ordinaire auquel le spectateur s'identifie aisément, à la fois humble et maladroit ( il y a du Chaplin dans cette Epoque Formidable...). Bref, s'il y avait un film à retenir dans la carrière du réalisateur, ce serait celui-ci. Culte ( mention particulière à Francis Cabrel pour la chanson du générique ).
    14caen
    14caen

Publiée le 12 janvier 2009
    Gerard Juniot se donne le rôle le plus tarte de tous et le moins chanceux mais il mène son personnage à la hauteur de son estime.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 19 août 2009
    Une comédie très sombre par moment au message très humain.
    Une belle leçon de vie et de cinéma par la même occasion.
    keating
    keating

Publiée le 15 avril 2008
    De tous les membres du Splendid, Gérard Jugnot est à mon avis celui qui a le mieux réussit sa carrière "solo". Il est devenu un réalisateur intéressant, en proposant des films souvent dans le même style: un mélange de comédie et de drame, faire rire sur fond d'humanisme et de critique de la société. Sans trop se prendre au sérieux, l'acteur-réalisateur a jusqu'ici réussit une assez intéressante carrière. "Une époque formidable" est à mon avis l'un de ses films les plus réussits, en tout cas sans doute son film le plus drôle. Avec ce film, Jugnot s'attaque au thème des sdfs, de la pauvreté. Il ne révolutionne pas le cinéma, mais touche au coeur. Sans livrer de grande réflexion stérile genre "l'argent ne fait pas le bonheur", il fait réflechir sur notre condition matérielle, et prône les bonheurs simples. Il critique intelligeamment le monde du travail qui veut transformer l'homme en machine. Et puis surtout, il fait rire. Des répliques savoureuses, des personnags irrésisitibles, des situations comiques s'enchainent. Jugnot campe Berthier, incarnation du français moyen dans le pur style Bourvil ou François Pignon. Un personnage attachant et assez proche de nous. Richard Bohringer lui vole presque la vedette en toubib excentrique. Le monde des sdfs offre une galerie de personnages attachants. Même si le final est un peu attendu, si la mise en scène reste d'une platitude totale, on ne peut s'empêcher d'être ému par ce film. Faisons un voeu: si au moins toutes les comédies françaises d'aujourd'hui avaient le niveau d'"une époque formidable" ...
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 22 janvier 2015
    Le meilleur film du réalisateur Gérard Jugnot, d'assez loin.
    Son grand mérite est d'avoir traité un sujet dramatique (la déchéance sociale) sur le mode de la comédie, en trouvant le ton juste pour rester réaliste et crédible d'une part, et vraiment drôle d'autre part. Une sacrée difficulté surmontée par Jugnot le funambule, qui traverse le film en marchant sur ce fil particulièrement ténu.
    On assiste donc à la descente aux enfers de Berthier le français moyen, qui perd brutalement job, femme et logement, pour atterrir dans le monde effrayant de la cloche, où il fait assez vite la connaissance d'une bande de clodos pieds nickelés. Il y là Toubib, le chef de bande intello, faux médecin mais vraie grande gueule (inoubliable prestation de Richard Bohringer) ; Crayon, le boîteux alcoolo mais sympathique (du sur mesure pour Ticky Holgado, excellent) ; enfin Mimosa ("pas comme les fleurs, comme les oeufs!") le cinglé péroxydé, prêt à dégoupiller à tout instant.
    Alors évidemment, Jugnot idéalise cet univers beaucoup moins rigolo dans la réalité ; mais il n'oublie pas de placer ici ou là quelques vérités dérangeantes, sans pour autant tomber dans le manichéisme absolu.
    On constate d'ailleurs avec amertume la pertinence et la modernité du propos dans notre société actuelle, une bonne vingtaine d'années plus tard. Je viens de le revoir, le film pourrait parfaitement avoir été tourné la semaine dernière.
    Cela dit Une époque formidable reste une comédie, et cette dimension-là est très réussie. Les personnages sont bien écrits et parfaitement incarnés, les dialogues sont d'une drôlerie et d'une justesse rares, les situations sont admirablement croquées,... on rit et on sourit sans arrêt.
    Et après s'être beaucoup marré, on est cueilli par l'émotion au détour d'une scène à pleurer entre Berthier et son beau-fils, suivie dans la foulée de l'accident fatal de Mimosa, qui voudrait tellement qu'on lui mette la sirène...
    Etre capable dans un film de faire réfléchir, amuser, émouvoir, Jugnot fait étalage de son savoir-faire d'artisan besogneux et humble du cinéma, une leçon pour bien des jeunes réalisateurs actuels.
    Car pour parodier Francis Cabrel, qui signe la musique du film, on aurait parfois envie de dire que les comédies françaises, c'était mieux avant...
    Pierre Olivier D
    Pierre Olivier D

Publiée le 5 juillet 2014
    Cette comédie sociale est le bijou de Jugnot, film touchant, sur une époque certainement pas révolue,on évite pas certains clichés mais c'est drôle et èmouvant. Revu 20 ans après avec un réel plaisir, les acteurs sont excellents, mention spéciale au regretté Ticky Holgado tout simplement exceptionnel.
    Publiée le 16 juillet 2014
    Croyez-vous que cela se soit arrangé depuis 1991 ??? (date de sortie du film)
    Et depuis cette date, la solidarité a-t ’elle augmentée ???
    Comment regardez-vous les SDF (français et étrangers confondus) que vous croisez dans la rue ???
    Pensez-vous que l’on puisse trouver du travail au-delà de 45 ans ???
    499,31 euros, est-ce suffisant pour vivre aujourd’hui ???
    Allez-vous-vous ravitailler à la Banque Alimentaire ou aux Restos du Cœur ???
    Avez-vous versé une larme en regardant « Une époque formidable » ???
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 23 octobre 2012
    Le meilleur film du réalisateur Gérard Jugnot est une comédie sociale attachante mais loin d'être aboutie.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 mars 2021
    Une comédie sociale touchante sur les laissés-pour-compte, avec sa galerie de personnages pittoresques et attachants interprétés par un casting génial.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 18 novembre 2011
    un plaisir de revoir ce film, tjs d'actualité, avec un grand Richard Bohringer entouré d'un casting habile !!!!
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 2 mai 2011
    Film plutôt sympathique et drôle qui traite d'un sujet encore d'actualité : les gens qui perdent tout du jour au lendemain et se retrouvent à la rue. Le film vaut surtout pour Gérard Jugnot et Richard Bohringer, tous deux géniaux comme toujours, même si leurs rôles ne changent pas de d'habitude : le premier jouant à la fois sur un registre drôle et triste, le deuxième légèrement psychopathe mais ça marche toujours. Quant au reste, Ticky Holgado est insupportable comme souvent, parfois drôle mais c'est rare. Et Chick Ortega, son personnage est quasiment inutile. Quelques bonnes trouvailles cependant, et un dénouement très attendu.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 5 janvier 2011
    Une bande de fous que l'on a plaisir à suivre j'adore
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 1 novembre 2007
    du trés grand gérard jugnot dans ce qui est son plus grand film en tant que réalisateur.une descente aux enfers presque impossible et pourtant il suffit de presque rien et c'est la chute.
    les acteurs sont tous au diapason c'est magnifique.