Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
"Y'a des moments comme ça où tout vous réussit. En trois semaines, j'ai perdu mon job, ma voiture et Juliette..." Le monde de Michel Berthier s'écroule lorsqu'il est licencié. Il ne dit rien à son épouse, quitte le domicile conjugal et se retrouve à la rue. Désormais, il est SDF et ses compagnons d'infortune s'appellent Crayon, Mimosa ou Le Toubib.
" Une époque formidable " très bonne comédie dramatique de Gérard Jugnot . C'est l'histoire de Michel Berthier ( Gérard Jugnot ) un homme qui a tout pour être heureux . Il a une femme nommer Juliette ( Victoria Abril ) , des enfants et un emploi stable . Jusqu'au jour ou tout s'écroule quand il se fait virer de son emploi et qu'il est obliger de fuir le domicile conjugal . Il se retrouve alors sans domicile fixe sans un sou en poche . Il ...
Lire plus
Rik13
18 abonnés
648 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 mai 2011
Vingt ans après sa sortie, « Une époque formidable » n’a pas pris une ride. Cette comédie dramatique signée par Gérard Jugnot s’inscrivait dans l’air du temps du début des années 90. Les thèmes abordés de la crise, du chômage, de la précarité et des sans domiciles fixes sont toujours des problèmes récurrents de notre société moderne. C’est pourquoi ce film de Gérard Jugnot est toujours malheureusement d’actualité. Le ...
Lire plus
Gourmetdefilms
45 abonnés
657 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 août 2013
Une comédie sociale tendre et violente servie par de bons acteurs. Ce sujet sur une triste réalité est intéressant, les péripéties et les personnages rendent ce film agréable à regarder et distrayant, car c'est habillement traité, sur un ton aussi léger que grave. Mais bon avouons aussi que les personnages sympathiques font oublier l’extrême misère vécue par beaucoup de sdf au quotidien et nous déconnecte donc un peu, atténuant ainsi le choc.
willycopresto
107 abonnés
1 349 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 août 2014
J'ai déjà vu à de nombreuses reprises ce film, au point de le connaître presque par coeur, et je ne m'en lasse pas, même s'il n'est pas récent ! D'ailleurs découvrir Laurent Gamelon alors plus jeune, a été une vraie révélation...Comme le veut l'adage, le malheur des uns fait le bonheur des autres ! Ici Gérard Jugnot sombre un peu à la fois dans la clochardisation : dormant sur un banc et souffrant des pieds, il enlève ses ...
Lire plus
Une époque formidable... est la quatrième réalisation de l'acteur Gérard Jugnot après Pinot simple flic (1984), Scout toujours (1985) et Sans peur et sans reproche (1988). Il s'agit également de son quatrième meilleur résultat au box-office hexagonal en tant que réalisateur avec 1,67 millions d'entrées, derrière les 2,4 millions de Pinot simple flic, les 1,77 millions de Monsieur Batignole et les 1,75 millions de Scout Toujours.
Sur un air de Cabrel
La chanson de générique de fin d'Une époque formidable... est composée et interprétée par Francis Cabrel. Il s'agit du morceau Tôt ou tard s'en aller, qui figurera trois ans plus tard sur l'album Samedi soir sur la Terre.
Un ingénieur du son de renom
L'ingénieur du son qui officie sur Une époque formidable... est un certain Philippe Lioret. Le Philippe Lioret que l'on connaît surtout comme réalisateur, avec des longs métrages comme Je vais bien, ne t'en fais pas, Welcome ou encore Toutes nos envies.
4 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalité France
Distributeur Agence Méditerranéenne de Location de Films (A.M.L.F.)
Grotesque et debile. Ca part pourtant d une bonne intention mais c est grotesque
Cowboys from Hell
Très beau film de Jugnot dont l'histoire est toujours d'actualité aujourd'hui. Les acteurs sont excellents, Victoria Abril est superbe et à noter la présence de Patrick Timsit, Marina Fois (apparemment non créditée) et Zabou.Sans oublié la magnifique interprétation de Cabrel. 4.5/5.
lIIl
Non au contraire les voitures ne font pas tâche c'était les voitures de l'époque
Mr. Piggy
le chef d oeuvre de Jugnot ... tout est parfait dans ce film !t es un killer Berthier !
Mr. Piggy
et Holgado (Crayon) !
Seniorrr
Un très bon film que je me lasse pas de regarder de temps en temps. Une descente aux enfers dont nul est à l'abri et ce film le synthétise parfaitement avec un groupe d'acteurs au top dans leurs roles. 1991 deja et mis à part les voitures qui font tache, le film en lui meme n'a pas pris une ride.
Valentin Leroy
Toujours un sujet d'actualité, et encore plus en ce moment, malheureusement.. Le meilleur de Jugnot. Drôle et très touchant.
Bruno Ceccon
Excellent!!!
anne dulac
le meilleur film de JUGNOT et de loin.....ca nous touche tous...les problemes de survie m'ont toujours interpellés et touché.....
noam-fenrir
T'es un killer Berthier un killeeeeerrrrr !!!! :D , un de mes films français préféré . Drôle et touchant
allan-75
Ayant moi même connu la rue ce film m'as doublement touché ! Magistralement intèrprèté par un 4 acteurs magnifiques ! certes il y a des clichés mais ça reste un très bon film !!!
laurence p.
très bon film sans doute le meilleur de gégé
action85
Un super film, drôle, émouvant, fait de société et poignant. Un classique des films français des années 90 .