Vivre sa vie: Film en douze tableaux
    572 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vivre sa vie: Film en douze tableaux ?

benoitparis
    benoitparis

Publiée le 22 mai 2009
    La prostitution exposée dans sa réalité et vue comme une métaphore du besoin et de l'aliénation. Le style déconstruit de Godard évite tout pittoresque ou misérabilisme facile : il nettoie pour ainsi dire le regard. Le plus étonnant c'est le naturel avec lequel il peut intégrer une discussion philosophique savante au milieu de l'action... C'est un film très attachant. Il est presque inutile de dire qu'Anna Karina est formidable.
    foch1800
    foch1800

Publiée le 2 février 2009
    un des meilleurs Godard, il y aborde un thème qu'il lui est cher: la prostitution comme explication des rapports sociaux. Le film laisse une large place à l'émotion grâce à une ANNA KARINA exceptionnellement juste et à la dureté de la vie à laquelle elle est confrontée, et pourtant elle le dit elle même, elle veut rester originale et différente des autres. Quelques scènes sont très dures (quand elle veut rentrer dans son appartement, la fin). Un Godard qui est très abordable sauf peut être la longue discussion philosophique. Le film se suit à un très bon rythme, du en partie grâce à la forme originale de traiter le sujet en 12 parties.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 22 février 2008
    Même si ce film ne m'a pas touché outre mesure, il reste magnifique dans sa forme et sa narration. Composé de douze tableaux, Vivre Sa Vie permet à Anna Karina d'exploiter son talent avec charme et pudeur. C'est une oeuvre profonde, relativement statique mais efficace. Si l'on considère le film de Jean-Luc Godard d'un point de vue purement photogénique, c'est bel et bien un exploit : beauté de ce visage d'ange déchu, gros plan sur une main fouillant dans une poche de manteau ( l'influence de Robert Bresson se fait sentir )...et cette scène cruciale dans laquelle Nana regarde La Passion de Jeanne D'Arc, film agissant comme le pendant de son personnage ( en effet, Renée Falconetti et Anna Karina pleurent au même moment ). Un très bon Godard, plutôt différent de ce qu'il faisait parmi ces films des années 1960 ( le cinéaste s'est essayé à pratiquement tous les genres à cette époque : le polar avec A Bout de Souffle, le road-movie avec Pierrot le Fou, le film de guerre avec Les Carabiniers...). Vivre Sa Vie s'inscrit plus dans la veine du drame social. A voir par tous les cinéphiles.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 6 février 2008
    Jean-Luc Godard a révolutionné le cinéma et ce n'est pas peu dire. Aussi suis-je certainement un public très, trop impatient dès lors que je découvre un de ses films. Complètement amoureux de son style, j'ai pourtant été très déçu par "Vivre sa vie" dont j'attendais peut-être trop... Anna Karina la muse au coeur de douze tableaux relatant une existence féminine meurtrie, une jeune femme partie à la conquête de son destin, "responsable" comme elle se plaît à se qualifier (indirectement) et qui s'engouffre petit à petit dans une descente aux enfers de laquelle elle ne parvient à s'extirper. Godard n'est pas un cinéaste comme les autres, c'est pour cela qu'il refuse toute notion de déjà-vu et s'amuse dès le générique à déstabiliser à l'extrême le spectateur. Radical, il l'est du début à la fin, aucune séquence n'échappant à l'originalité qu'il incorpore (impossible de le nier) à ce long-métrage bourré comme d'habitude d'idées novatrices, passionnantes, fascinantes. Il dirige à merveille une Karina déjà pleine d'un talent qu'elle sait parfaitement exploiter de par, entre autres, son incroyable présence naturelle. Pourtant, comme je l'ai dit plus haut, "Vivre sa vie" ne m'a pas convaincu : trop décousu, il finit par ne plus bien cerner son sujet et partir vers des chemins aventuriers absolument pas maîtrisés. S'ensuivent alors de nombreuses scènes bavardes, longues dont on ne saisit guère le sens (que vient faire par exemple un véritable débat philosophique argumenté au beau milieu du film ?) si ce n'est encore une fois de provoquer le spectateur. Encore faut-il que cette dernière ait un sens, même s'il n'est pas toujours clair... Inconsistant, ce film n'en possède finalement pas, chose d'autant plus décevante que les audaces ne manquent pas et que certaines séquences démontrent une nouvelle fois toute l'étendue de l'univers si poétique de Godard. Trop esseulées, elle ne parviennent à relever "Vivre sa vie", loin d'être dépourvu d'intérêt mais pas transcendant non plus.
    Publiée le 11 juin 2007
    Merveilleux film, touchant et superbement bien mis en scène.
    Publiée le 17 avril 2007
    Un Godard assez compliqué et difficile à aborder, mais très concis. Si le film ne va pas aussi loin à la fois dans le fond et dans la frome que Week-End, Alphaville ou même À bout de souffle, il n'en demeure pas moins très intéressant. Interprétation solide d'Anna Karina, et de tous les personnages de la vie quotidienne, qui sont montrés d'un nouveal oeil. On n'est pas dans l'idéalisation, mais plutôt dans l'illustration, et c'est très réussi.
    Publiée le 16 août 2010
    L'une des plus grandes réussites de Godard première période. Il y a quelque chose de bressonien dans ce film.
    Godard veut expérimenter des choses dans son film, soit. Mais il oublie de nous montrer quoi que ce soit. C'est à périr d'ennui.